Festivals diverzévariés

J’inaugure ce pendant au sujet de Ride sur les concerts non annoncés à l’avance sur le forum. :slight_smile:

Fest Grat’moilà, à La Chapelle Palluau (85) : https://www.facebook.com/GRATMOILA/

Lord Gallery, Lofofora et Mobütu se produisant à peine une heure de route de chez moi j’y vais évidemment, encore plus quand un de mes meilleurs copains y va aussi (sa mère habitant tout près).

Le site est un peu à l’écart du bourg, dans une belle clairière dont les arbres l’entourant immédiatement ont été éclairés, ce qui donne une chouette atmosphère quand la nuit tombe. Parkings et camping à proximité immédiate. Stands très « kermesse de l’école » de par leur structure très caractéristique (armatures tubulaires et bâches bleues foncé) et leur décoration avec des vieilles guirlandes d’ampoules incandescentes colorées (pas très écolo tout ça :smiley: ).
Public nombreux (à vue de nez je dirais bien 7 - 800 personnes), ambiance sympa. Le seul incident sera un gars qui a allumé une fusée de détresse pendant le concert des Burning Heads, il sera expulsé manu militari par les gars de la sécu et sa fusée saisie et emmenée en coulisses.

Les groupes vus :

-Lord Gallery : top, comme toujours. La bande à Fabien venue stricto censu en locaux (ils sont du patelin) n’a pas démérité devant un public clairsemé en ce début de soirée. J’avais dit, après les avoir vus à la ferme - brasserie de La Muette il y a quelques semaines que j’achèterai leur EP la prochaine fois que je les verrai, j’ai donc tenu parole. :slight_smile:
-The Dizzy Brains : un groupe de punk malgache dites - donc. Ça joue bien, les mecs assurent, mais c’est bien mou pour du punk. Je m’en suis très vite lassé.
-Burning Heads : tout le contraire ! Un set mené tambour battant, quasiment pas de blabla entre les titres très courts ce qui permet d’installer une excellente dynamique. J’ai reconnu le chanteur, ce qui m’a fait me souvenir que je les avais déjà vu mais je ne sais plus où. Du vrai punk (rock) : énergique, engagé mais aussi très anglais, pas seulement parce que les paroles le sont. Ils sont de dignes héritiers des Sex Pistols. Le public ne s’y est pas trompé, ça pogotait et slammait pas mal.
-Lofofora : un set très différent de celui que j’ai vu au Pont du Rock. Pas seulement parce que cette fois ils étaient tête d’affiche, mais surtout parce que s’est très vite installée une belle dynamique avec un public bien plus réceptif. Avec le recul je pense que Reuno a besoin de ça, comme le chanteur de Primordial par exemple. À la fin du set leur joie à lui et son groupe était évidente. La deuxième partie du set a eu des accents très keupons, pour en avoir discuté avec le copain il était d’accord avec moi (au passage il a adoré ce concert vécu contrairement à moi à la barrière, alors que je savais que ce n’était pas sa came, j’étais heureux de l’apprendre :slight_smile: ).
-Krav Boca : du rap cagoulé avec une gratte, une guitare pour enfants et une espèce de saltimbanque jouant tantôt avec des éventails de flammes, tantôt avec une fausse tronçonneuse crachant de vraies étincelles. Ils font indéniablement le show, et il y a visiblement un public pour eux. Pour ma part ce n’est pas, mais alors pas du tout ma came.
-Los Tres Puntos : groupe à la Debout sur le Zinc ou La Rue Ketanou écumant tous les fests généralistes. C’est nettement moins désagréable à mes oreilles que le groupes précédent mais c’est très vite là encore lassant pour moi.
-Mobütu : voilà le dernier groupe que j’attendais. :smiley: Le deuxième vendéen de la soirée. J’adore toujours autant, le chanteur est un raconteur de merdes (exemple :« ouais on est des consanguins en Vendée, c’est comme ça faut l’accepter ! ») hors pair mais ça mélangé à un rock des plus énergiques et foutrement bien joué me fait toujours autant marrer. :lol:

Bref un fest bienvenu dans un week - end compliqué. :smiley:

Ah si, gros bémol : j’ai souvent eu l’impression que les ingés son étaient les mêmes qu’au Motocultor, avec des basses poussées à fond. Mais cette fois la plupart du temps soit j’ai réussi à trouver un endroit où c’était supportable soit l’ingé son s’est rendu compte du truc et a rectifié -au moins en partie- le tir.

Pyrenean Warriors Open Air : https://www.facebook.com/pyrenean.metal

Que du bonheur encore une fois :

-plus de copains et de copines cette année même si il en manquait deux, dont des Defenfers que je n’avais encore jamais vu. :slight_smile:
-une orga géniale comme d’habitude, bravo !
-niveau groupes mon tiercé gagnant :

  1. Hexecutor qui a clairement beaucoup bossé et nous a offert un set ultra - carré et efficace. Quelle différence avec celui raté du dernier Court of Chaos !
  2. Saracen Très très bon aussi (et dire que je les avais zappé au Court of Chaos 2018, quelle erreur !).
    3)Liege Lord très belle surprise, avec un chanteur qui contrairement à celui de Midnight Priest a du coffre dans la voix. Là aussi un set bien carré et donc très plaisant.
    Encore un groupe que j’ai apprécié : Raptor.
    Pour le reste Midnight Priest c’est pas mal instrumentalement parlant mais à ce qu’un copain m’a dit leur chanteur est nouveau dans l’équipe, il n’a donc pas encore eu le temps de prendre ses marques et ça s’est clairement entendu. Eternal Champion ça ne m’a pas parlé du tout. Kate’s Acid 2 - 3 riffs sympas mais j’ai vite décroché. Atlantean Kodex a un rythme en - dessous duquel si ils descendent je décroche. Pourtant je n’arrive pas à vraiment ne pas aimer, il y a quand même eu des moments sympas avec le recul.

Bref affiche moins sympa cette année mais c’est toujours aussi bon de se retrouver en famille.

Rising Fest : https://fr-fr.facebook.com/Risingfest.dijon/

Honnêtement je n’attendais rien de l’affiche : je ne connaissais que Girlschool (qui a malheureusement annulé 2 jours avant), Stonewitch et Crisix. J’y allais surtout pour (re)voir les copains (et notamment une partie de ceux vus au Pyrenean 15 jours avant), soutenir un fest organisé par Nat et Lionel que je connais bien maintenant et accessoirement récupérer une pièce de bagnole neuve que le copain de bagnole qui habite Dijon (et qui m’a hébergé) avait récupéré pour moi. Finalement j’ai passé un chouette week - end et fait de sympathiques découvertes au niveau de l’affiche. :slight_smile:

L’espace Jean Bouhey est une salle des fêtes tout ce qu’il y a de plus classique, assez « vintage » dans le style. :smiley: Détail amusant : un éclairage rouge de la salle visiblement d’origine collait bien avec le fest. Niveau boisson on peut regretter qu’il n’y ait eu qu’une seule bière proposée (mais elle était bonne au moins). Niveau organisation de l’espace il y avait du merch classique ainsi que la bouffe sucrée dans le hall d’entrée, le merch artistes / fest et la bouffe salée / boissons étaient répartis dans les deux alvéoles de part et d’autre du sas entre la salle et le hall. Niveau bouffe par contre c’était plus varié avec en plus de la classique barquette de frites (2€, pas chère d’autant plus qu’elles étaient parfaitement bien cuites et donc bien croustillantes, ce qui est rare et la barquette de taille respectable) 4 sortes de sandwichs différents (dont un au jambon persillé et un végan) avec du vrai pain et des desserts (gaufre, donut, 2 sortes de gâteau -un marbré chocolat et un végan- et -plus étonnant- sachet de bonbons. Le tout à 2 € chaque).
J’ai aussi noté le soin apporté au son globalement très bon, un ingé se déplaçant non seulement dans la salle mais montant aussi sur le coté de la scène pendant les concerts avec sa tablette pour corriger en temps réel.

Les groupes vus maintenant :

Vendredi
-Born Again : plutôt pas mal en groupe ouvreur.
-Drenalize : sympa aussi ce hard rock originaire de Besançon, avec un certain Maxwel sur une des grattes. Je confirme qu’il joue très bien.
-Avaland : premier concert de ce groupe français de rock opéra. Ils l’ont visiblement beaucoup préparé car il a été parfaitement exécuté, tout était bien en place avec en plus des deux chanteurs un autre chanteur et une chanteuse invités. Découverte fort sympathique. Je note aussi que Ralf Sheepers le chanteur Primal Fear a participé à deux titres de leur premier album sorti l’année dernière, je le vois comme une marque de confiance notable.
-Blackrain : je ne connaissais que de nom ce groupe de glam français (!). Belle découverte là aussi, un beau show carré et efficace.

Samedi.
-Stonewitch : déjà la troisième fois que je vois ce groupe de heavy charentais cette année, j’aime toujours autant. Serge le chanteur était très bavard cette fois, enlevant même ses lunettes de soleil qu’il ne quitte habituellement jamais durant le set. :smiley: Je ne me souviens pas qu’il ait ne serait - ce que communiqué entre les titres au Anthems of Steel et à la ferme - brasserie de La Muette. Faut vraiment que je pose sur leur dernier album.
-Gang : sympa aussi ce groupe haut - marnais à la formation ancienne mais avec un seul album lui aussi ancien (mais qui a fait l’objet d’une réédition récemment) à son actif. Le chanteur me fait penser à celui de Rage.
-Vultures Vengeance : le flop du fest, je n’ai pas accroché à ce heavy venu d’Italie.
-Dexter Ward : tout le contraire, j’ai beaucoup aimé ce heavy venu cette fois de Grèce. Ça change des blackeux de Rotting Christ. :smiley:
-ADX : très bon set des vétérans du heavy français. Il a fallu à Philippe un peu de temps pour que sa voix se mette en place (il chantait faux au début) mais ça s’est vite arrangé.
-Crisix : LE concert du fest. :horns: Ils ont littéralement retourné le public, tout y est passé : pogo, slam, circle pit… Ça ne s’est produit que pour eux. Un énergie presque surhumaine, un véritable rouleau compresseur. Et puis le groupe qui aime notre pays est toujours aussi rigolard, ça contribue forcément à une ambiance géniale. Il est assurément promis à un bel avenir. :horns:
-Brainstorm : pas mal ce groupe de heavy allemand de la région de ma meilleure amie (autrement dit le Bade - Wurtemberg). De ce que j’ai vu du concert (je devais partir tôt le lendemain de chez le copain hôte) ça m’incite à le revoir en entier.

Bref bravo à Nat et Lionel ainsi qu’à toute leur équipe. :slight_smile: Ils ont été récompensés par une fréquentation tout à fait correcte : 300 personnes environ par jour aux dires de Nat.

Merci des reports :smiley:
Tu as dû encore croiser des potes du forum…de ceux croisés au Courts of Chaos que tu vas revoir au Muscadeath et au Samaïn…pour certains
Hexecutor je les ai vus une quinzaine de fois un peu partout ( fests et petite salle) …Ah! Ah ! Brecheliant au Courts of Chaos! On reconnaissait, très contente qu’ils jouent ce titre, mais oui, un peu raté :stuck_out_tongue:
Au Samaïn, en terres conquises, ils seront au top!

Jamais fait le Rising. Lionel est sur le forum. Et vient à de nombreux Fests ou venait {)

Muscadeath je ne peux malheureusement plus y aller… J’ai encore chopé une bactérie à la con qui peut provoquer des ulcères, du coup j’ai un traitement de cheval à base de 3 antibiotiques et un anti - acide à 40mg pour 15 jours qui me met KO. Vous me direz, j’ai bien été au Court of Chaos avec une hépatite A…

Je maintiens le Vendredi du Samaïn par contre (je ne peux pas y aller le Samedi, le passage d’Evergrey à Toulouse ayant été reporté ce jour - là).

On m’a dit que Lionel était sur ce forum oui, il y vient encore ?

Oui il y passe de temps en temps, mais beaucoup plus rarement

OK, c’est quoi son pseudo ?

C’est Revedefer :slight_smile:

OK merci, je connais le pseudo mais pas sur ce forum. :smiley: