J’inaugure ce pendant au sujet de Ride sur les concerts non annoncés à l’avance sur le forum.
Fest Grat’moilà, à La Chapelle Palluau (85) : https://www.facebook.com/GRATMOILA/
Lord Gallery, Lofofora et Mobütu se produisant à peine une heure de route de chez moi j’y vais évidemment, encore plus quand un de mes meilleurs copains y va aussi (sa mère habitant tout près).
Le site est un peu à l’écart du bourg, dans une belle clairière dont les arbres l’entourant immédiatement ont été éclairés, ce qui donne une chouette atmosphère quand la nuit tombe. Parkings et camping à proximité immédiate. Stands très « kermesse de l’école » de par leur structure très caractéristique (armatures tubulaires et bâches bleues foncé) et leur décoration avec des vieilles guirlandes d’ampoules incandescentes colorées (pas très écolo tout ça ).
Public nombreux (à vue de nez je dirais bien 7 - 800 personnes), ambiance sympa. Le seul incident sera un gars qui a allumé une fusée de détresse pendant le concert des Burning Heads, il sera expulsé manu militari par les gars de la sécu et sa fusée saisie et emmenée en coulisses.
Les groupes vus :
-Lord Gallery : top, comme toujours. La bande à Fabien venue stricto censu en locaux (ils sont du patelin) n’a pas démérité devant un public clairsemé en ce début de soirée. J’avais dit, après les avoir vus à la ferme - brasserie de La Muette il y a quelques semaines que j’achèterai leur EP la prochaine fois que je les verrai, j’ai donc tenu parole.
-The Dizzy Brains : un groupe de punk malgache dites - donc. Ça joue bien, les mecs assurent, mais c’est bien mou pour du punk. Je m’en suis très vite lassé.
-Burning Heads : tout le contraire ! Un set mené tambour battant, quasiment pas de blabla entre les titres très courts ce qui permet d’installer une excellente dynamique. J’ai reconnu le chanteur, ce qui m’a fait me souvenir que je les avais déjà vu mais je ne sais plus où. Du vrai punk (rock) : énergique, engagé mais aussi très anglais, pas seulement parce que les paroles le sont. Ils sont de dignes héritiers des Sex Pistols. Le public ne s’y est pas trompé, ça pogotait et slammait pas mal.
-Lofofora : un set très différent de celui que j’ai vu au Pont du Rock. Pas seulement parce que cette fois ils étaient tête d’affiche, mais surtout parce que s’est très vite installée une belle dynamique avec un public bien plus réceptif. Avec le recul je pense que Reuno a besoin de ça, comme le chanteur de Primordial par exemple. À la fin du set leur joie à lui et son groupe était évidente. La deuxième partie du set a eu des accents très keupons, pour en avoir discuté avec le copain il était d’accord avec moi (au passage il a adoré ce concert vécu contrairement à moi à la barrière, alors que je savais que ce n’était pas sa came, j’étais heureux de l’apprendre ).
-Krav Boca : du rap cagoulé avec une gratte, une guitare pour enfants et une espèce de saltimbanque jouant tantôt avec des éventails de flammes, tantôt avec une fausse tronçonneuse crachant de vraies étincelles. Ils font indéniablement le show, et il y a visiblement un public pour eux. Pour ma part ce n’est pas, mais alors pas du tout ma came.
-Los Tres Puntos : groupe à la Debout sur le Zinc ou La Rue Ketanou écumant tous les fests généralistes. C’est nettement moins désagréable à mes oreilles que le groupes précédent mais c’est très vite là encore lassant pour moi.
-Mobütu : voilà le dernier groupe que j’attendais. Le deuxième vendéen de la soirée. J’adore toujours autant, le chanteur est un raconteur de merdes (exemple :« ouais on est des consanguins en Vendée, c’est comme ça faut l’accepter ! ») hors pair mais ça mélangé à un rock des plus énergiques et foutrement bien joué me fait toujours autant marrer. :lol:
Bref un fest bienvenu dans un week - end compliqué.
Ah si, gros bémol : j’ai souvent eu l’impression que les ingés son étaient les mêmes qu’au Motocultor, avec des basses poussées à fond. Mais cette fois la plupart du temps soit j’ai réussi à trouver un endroit où c’était supportable soit l’ingé son s’est rendu compte du truc et a rectifié -au moins en partie- le tir.