Gang Bandes Dessinées

Que tu aimes les comics, les mangas, les bédés franco-belges ou leurs dérivés, vient donc partager ici ! :smiley:

1 « J'aime »

Cool enfin un topic pour partager ma passion du Tentacle Hentai 8)

Bon alors, je me lance.

Passionné de comics depuis ma plus tendre enfance (au alentour de 4 ans, Uncanny X-Men #143 (Mars 1981) pour mon 1er comics) et depuis je n’ai jamais cessé.
C’est même ce qui m’a motivé à progresser en anglais (mes notes ont nettement augmentées avec l’arrêt de de la publication de [url=https://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/652929.jpg]DV8 en français).
Puis , avec l’arrivée des dessins animés japonais j’ai découvert le manga.
Si on ajoutes mon amour pour la bédé franco belge…
Et depuis c’est un carnage. Il me faut une pièce spécial (communément nommée bibliothèque) rien que pour les stocker. (j’ai mis un petit canapé au milieu pour pouvoir m’installer pour lire)

Principalement lecteurs de DC comics je reste ouvert à tout.

Pour ma part, grand passionne de manga.
Ma petite bibliotheque a recemment depasse les 400 tomes.
Tout a commence avec le plus grand de tous, le seul et unique jamais egale pour l’eternite, le majestueux [color=#ff1c42]Dragon Ball[/color], puis [color=#ff9429]Dragon Ball Z[/color] !! (Et surtout pas DB GT)
Je suis (ou ai suivi) plusieurs grandes series (connues et longues) du genre [color=#ffa033]Naruto, Yugioh [/color]qui ont berce mon enfance/adolescence. J’ai quand meme evolue vers un genre un peu plus « adulte » avec en grandes series assez populaires [color=#599cff]Bleach[/color] ou [color=#599cff]Shingeki No Kyojin[/color].
Mais je suis egalement amateur de series un peu plus violentes et/ou gores. Pour en citer certaines:[color=#ff2626] Abyss, Pact, DeadTube, Gantz, Ajin[/color], …
Bien que je continue plusieurs series plus bon enfant comme [color=#ffe32e]Assassination Classroom ou My Hero Academia[/color].
Niveau anime je suis moins actif, j’ai dans ma collection l’integrale de [color=#ffc02e]Dragon Ball Z[/color] evidemment, l’integrale de [color=#4aff50]Full Metal Alchesmist Brotherhood[/color], ou encore celle de [color=#ff3b3b]Gantz [/color]acquise tout recemment… Je suis en train de regarder l’ensemble des Bleach aussi, mais beaucoup d’anime partant dans trop de HS, je privilegie le manga papier.

Niveau comics (DC et Marvel confondus), j’en ai quelques uns, notamment Batman, XMen, Les 4 Fantastiques ou encore Iron Man, mais meme si j’aime beaucoup, je suis plus proche du manga. Je reconnais avoir un faible pour V pour Vendetta, tant le comics que son adaptation au cinema.

Donc en resume, niveau manga j’adore, et en achat compulsif c’est encore pire que pour les CD… Pour les comics, je suis un bon fan, meme si pour le coup j’en lis beaucoup moins.

Edit: j ai mis plein de couleurs ca pete les yeux 8)

J’ai été acheteur compulsif de comics de mes 11 ans à 18 ans (quand je suis arrivé en prepa en fait. Plus le temps :confused: ). Donc en gros les années 90.
Mon pere, lui meme lecteur en son temps m’a acheté un wolverine et un spider-man (des gros albums qui en compilaient plusieurs. Semic faisait ca à l’epoque) parce que je m’ennuyais chez les grand parents. Ca m’a mit une claque. J’en ai des centaines/milliers dans des cartons dans le garage des parents qui dorment en attendant que je m’y replonge un jour

haha l’achat compulsif ! Un truc que j’ai appris a maitriser, heureusement.
Du coup, maintenant, au lieu d’acheter de tout et, surtout, de n’importe quoi je me concentre sur une idée et j’y lache ma tendance compulsive.
Ce qui m’a permis d’avoir l’intégrale, en first print, de [url=https://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/559485.jpg]Stormwatch (ancêtre de [url=http://vignette3.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/1/17/The_Authority_Vol_1_1.jpg/revision/latest?cb=20090720100754]The Authority), puis le trés long arc « [url=https://en.wikipedia.org/wiki/The_Death_of_Superman#Reading_order]The Death of Superman » (avec toutes les variants covers, les N° spéciaux, etc.).
Et là je suis sur X-Men période 90’s ([url=https://vignette2.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/e/e9/X-Men_Vol_2_1_Full_Gatefold_Cover.jpg/revision/latest?cb=20091113191126]Jim Lee, [url=http://facts.be/app/uploads/Portacio-3.jpg]Whilce Portacio, [url=https://vignette4.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/5/51/Uncanny_X-Men_Vol_1_238.jpg/revision/latest?cb=20091105231557]Marc Silvestri, [url=https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F736x%2Fc2%2Fd3%2Fec%2Fc2d3ec517efcf3d5efb013ec6ccf7b6e–x-men-comics-marvel-comics.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Fazteclos%2Fjohn-romita-jr%2F&docid=toyDxGbLBJRWFM&tbnid=5wz1RXPxbvcOTM%3A&vet=10ahUKEwjt4Jed1qvVAhWFVhQKHb9NAJsQMwgnKAIwAg…i&w=736&h=1138&safe=active&bih=958&biw=1280&q=john%20romita%20jr%20x-men&ved=0ahUKEwjt4Jed1qvVAhWFVhQKHb9NAJsQMwgnKAIwAg&iact=mrc&uact=8]John Romita Jr, [url=https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/d7/a3/62/d7a362aee0ea0a2634bd72b2bf81efae.jpg]Rob Liefield, [url=http://vignette2.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/c/cf/X-Men_Vol_2_14.jpg/revision/latest?cb=20100115222616]les frangins Kubert, …). Toujours en first print, et j’ai ajouté les dédicaces aussi :smiley:

Mon dieu, tous ces gars qui ont bossé sur les x-men que tu cites… J’adorais ces mecs (surtout john romita jr, qui a bossé aussi sur spider man). Tous ces gars qui sont partis fonder image… Quelle epoque!

@JCthefrench: mais pareil, j’étais tellement à blocks sur ces gars !! Et Images !! quelle pied quad ils sont partis en claquant la porte pour fonder ce label ! ça a vraiment changé l’univers du comics en plus, ils ont fait trembler les 2 grosses boîtes que sont Marvel et DC d’une telle force ! Tout ça pour une histoire de Creator Owned. 8)

Hello, un sujet de plus qui m’intéresse :slight_smile:
Moi aussi j’ai commencé les comics vers mes 5 ans avec le spécial strange n°9. On se rappelle toujours de son premier comics je pense :slight_smile:
je suis plus Marvel que DC, j’ai presque tout acheté ce qui se faisait jusque les années 2000 (strange, spécial strange, nova, titans puis toutes les séries x-men).
J’ai donc une question pour les fans que vous êtes. Ressentez-vous comme moi comme une sorte de « plus envie » depuis environ 15 ans ? Avec les films, les auteurs se sont mis à faire un peu tout et n’importe quoi et les publications s’enquillaient à un rythme effréné avec des remises à zéro des séries etc. Du coup j’ai arrêté d’acheter en boutique et je me suis mis à acheter quelques gros recueil d’histoires qui m’intéressaient. Mais ce n’est plus la même passion. Du coup je préfère compléter mes vieilles collections et je vais jeter un œil de temps en temps en kiosque ou bibliothèque.

Salut à tous,
encore un bon sujet sur le forum !
et bien de mon côté comme pas mal finalement je suis tombé dans la culture manga grâce à notre Dorothée nationale…
et oui on a beau dire mais fut un temps ou il y avait du lourd sur les antennes françaises en animé !
bref mes premières claques ont donc été naturellement DBZ, Saint Seiya, Nicky Larson, Olive et tom…
ensuite habitant dans un trou paumé j’ai été un peu déconnecté niveau manga papier et j ai donc mis cette passion un peu de côté jusqu à l age adulte et surtout l avènement d internet partout !
J y ai découvert de supers animés et çà m a lancé dans de très nombreuses collections de manga.
Particulièrement friand de shōnen (les plus gros y sont tous passés : naruto, bleach, plus récemment My hero academy), j’adore aussi certains seinen qui là peuvent être sur des sujets les plus variés possible (horreur, dark fantasy, vins…)

Et si je ne devais garder qu un manga dans ma bibliothèque…je dirais le chef d’oeuvre de Miura : Berserk !

Pour ma part, j’ai bien aimé les Chroniques de la lune Noire.
En Manga Berserk est chouette…j’ai lu ça au lycée jusqu’au dernier tome paru à l’époque (2006)…me demande bien ce que devient le méchant à la tête de piaf.

Ah les Chroniques de la Lune Noire :lol:
Je dois avoir presque l’intégrale, 14 tomes. Que j’ai adoré.
Puis j’ai abandonné car les suites non nécessaires sont souvent plus nuisibles qu’autre chose (le tome 13 est l’épisode final, mais il y a 17 tomes actuellement, plus le tome 0, les préquelles et les spinoff…).

Ahousse: J’ai le même sentiments que toi mais uniquement pour ce qui est Marvel.
Et cela depuis le remaniment imposé par Joe Qesada en 2000. Il y a eu un grand chambardement (nécessaire suite à la faillite de Marvel en 1996, racheté par Toy Biz) qui ne m’a pas vraiment convaincu malgré l’alignement de grands noms (Grant Morrison, Franck Quietly, Ian Churchill, Chuck Austen, … ).
En 2004, le « reload » avec le retour des cadres (Claremont, Byrne, Whedon, Cassaday, …) m’a redonné espoir mais malheureusement ça c’est vite essoufflé.
Aprés House of M / Decimation j’ai complément laché. Je me contente de suivre les gros event (Civil War, Messiah Complex, WW Hulk, …).
Depuis 2010 (siège d’Asgards, les hulks arc en ciel, le super méchant [url=https://static.comicvine.com/uploads/square_medium/9/96747/3253814-wolverine+and+the+x-men+031-015.jpg]Morve, Age of Ultron, Civil War 2, Wolverine directeur d’école, puis mort, …) j’ai trouvé qu’il y avait une énorme perte de vitesse, un besoin de faire du neuf putassiers (Iron Man est devenu [url=https://static.comicvine.com/uploads/scale_small/3/31666/5396924-invim2016001-dekalvar-78de2.jpg]Iron Heart et ne peux plus mettre son casque à cause de ses cheveux :lol: ) afin de satisfaire les biens pensants plutôt que les lecteurs.
Puis les All New Marvel tout les 6 mois merci mais non…
De plus, la disparition de la branche Space Opéra (Nova, Guardians of Galaxy 3000, Annihilation etc… ) au profit du seul Gardiens de la Galaxie inspiré du film m’a plus que gavé.

A l’inverse, DC a maintenu un univers cohérent de 1985 (Crisis of the infinite Earths) jusqu’en 2011 (Flashpoint). Et entre New 52 et Rebirth il y a eu 4 ans et Geoff Johns fait un super travail de coordination du bousin.

Alors, aprés les comics, les mangas. :smiley:
Comme beaucoup de gens de ma génération, 1er contact grâce aux dessins animés de Croque Vacances / Club Dorothée /Récré A2.
Puis découverte du formats papier via Dragon Ball, Ranma 1/2 et Dr Slump (bref beaucoup d’Akira Toriyama).
La méga claque AKIRA en 90 (on matait des vhs en japonais sous-titrée en anglais -_-')
Enfin, le double coups porté à la volé via, en parallèle :

  • des potes qui me font découvrir Osamu Tezuka (Budda <3), Naoki Urasawa, Gōshō Aoyama… Bref les Grands.
  • Une demoiselle qui était trés « otaku » (et films d’horreur, surtout giallo) m’a fait découvrir CLAMP (et X-japan), Yumiko Ōshima, Gunnm, Bastard!! et, surtout, Hayao Miyazaki. Plus la culture japonaise en générale.

Si j’ai beaucoup erré sans me soucier des genres j’avoue avoir maintenant une nette préférence pour les mangas de S.F., polar noir et dystopique.
Mes derniers coups de coeur vont à Tetsuya Tsutsui (Poison City, Manhole, Prophecy…), Tonogai (Doubt, Judge, Secret, …), Hiroya Oku (Gantz), Mikoto Yamaguchi (Scumbag Loser, Deadtube, …), Ken Sabe (Erased, le berceau des esprits, …). Enfin ce genre de truc joyeux quoi. :slight_smile:
Du coup, si vous avez des trucs à me conseiller, je vous attends avec impatience.

plus de 3000 bd chez moi dont une grosse majorité de franco belge, pas mal de comics et beaucoup moins de manga.
depuis plus de dix ans, je couvre pas mal événementiels en reportage photo (vernissage expo, musée, soirée, salons comme Angoulême, Saint-Malo, et quelque voyages en Belgique) pour le site sceneario.com

et puis j’en écris aussi :smiley:

Ben GTO Pok, je crois que ca te correspond parfaitement! ]:smiley:

Bon, plus sérieusement, j’en profiter pour vous faire découvrir le site de mon jeune cousin:
http://the-boyd-experience.blogspot.fr/

Effectivement, avec tous ces reboots et relauch à la suite, en plus des crossovers qui débarquent tous les 6 mois et « parasitent » les séries régulières, j’ai déjà arrêté plusieurs fois les comics kiosque pendant une durée variable (jusqu’à 1 an et demi), mais à chaque fois je retombe dedans… et j’en profite pour rattraper les séries loupées et qui avaient eu de bons retours critique, donc ça fait des mois assez chargés. ^^

Là je m’y suis remis avec l’impressionnant reboot Secret Wars, dont j’ai suivi quasiment toutes les séries. Et depuis ça, je lis quasiment tout Marvel hormis les séries mutantes qui m’ont l’air trop moyenne.

Mais effectivement, être à la page de ce qui sors chez Marvel et DC demande un sacré investissement, aussi bien financier qu’intellectuel (pas dans le sens compliqué, dans le sens où il faut suivre et ça peut être usant).

Par contre pour les amateurs qui en ont marre de tous ces events et relaunchs, il y a toujours chez Marvel et DC quelques séries de qualité à la marge, ne nécessitant pas forcément de connaître tous le background des personnages et intégrant les différents events de façon soft. En librairie Marvel, je recommande très fortement Silver Surfer de Slott et Allred, Ms Marvel de G. Willow Wilson et Adrian Alphona, ou encore l’excellent dyptique La Vision qui a reçu récemment un Eisner Award bien mérité. Dans les excellentes séries mais plus conséquent en terme de nombre d’épisodes, les scénaristes Dan Slott et Gerry Duggan font un excellent travail sur respectivement l’univers de Spider-Man et l’univers de Deadpool. Et la paire Mark Waid / Chris Samnee a apporté un regard nouveau et intéressant à Daredevil (moins sombre/polar que les excellents runs de Miller, de Bendis et de Brubaker) depuis 2-3 ans (bon maintenant c’est une nouvelle équipe artistique et je n’ai pas encore lu ce qu’a fait Charles Soule dessus, c’est rangé dans mon étagère « à lire » ^^).

Pour revenir à mon passif d’amateur de bandes dessinées, j’ai grandi avec les classiques de la BD franco-belge des années 60-70 (la ligne claire, l’école de Marcinelle toussa) ainsi que les magazines de souris et de canards (Picsou Mag, Mickey Parade, avec quand même du Carl Barks, Keno Don Rosa, Romano Scarpa…). Et puis Dragon Ball bien entendu.

C’est vers 11-12 ans que j’ai compris que la bande dessinée pouvait aussi être plus « adulte », en découvrant et en achetant des œuvres come les Enki Bilal, XIII, Thorgal ou encore La Quête de l’Oiseau du Temps.

Peu de temps après je retombe sur des vieux comics de mon père (avec les Teen Titans de Wolfman et Perez par exemple) et tombe amoureux d’un recueil Titans assez récent, avec (quand même !) Excalibur d’Alan Davis et Warlock and the Infinity Watch de Jim Starlin. Je me met donc à la recherche de la suite (et du début) de ces histoires et au fil des années j’ai quasiment pu acquérir la totalité de ce qu’a sorti Semic entre 90 et 95 (le prix de l’occasion restait quand même abordable), tout en me lançant dans les magazines kiosque. Et je suis bien tombé parce que ça coïncidait avec l’arrivée de Joe Quesada en directeur de Marvel Comics et d’Axel Alonso en directeur de publication de nombreuses séries. J’ai eu droit aux New X-Men de Morrison, X-Force/X-Statix de Milligan et Allred, Hulk de Bruce Jones, Punisher de Garth Ennis, Daredevil / Alias de Brian Bendis… Que du lourd.

C’est par la même occasion que je me suis inscris sur des forums de comics qui balbutiaient à l’époque, et j’ai ingurgité plein de nouvelles données ! Fin lycée / début de fac j’ai fait la découverte d’Alan Moore, de Neil Gaiman, et je me suis mis aussi sur les comics indépendants, avec des auteurs comme Chris Ware, Robert Crumb, Charles Burns, Daniel Clowes… Tout en écrivant beaucoup de critiques comics sur le site défunt [url=http://www.comicszone.fr/]Comicszone (n’hésitez pas à y jeter un oeil).

Avec tout ça j’ai une collection de plusieurs milliers de bouquins (aucune idée du nombre, les rares fois où j’ai voulu compter il y a 5-6 ans je me suis arrêté à 2000 faute de courage), principalement des comics, et si l’occasion et les finances se présentent du franco-belge et du manga (j’ai tout One Piece que j’adore par exemple).

Pour ma part, à part les astérix et yoko tsuno de mon père, j’ai découvert la BD SF/Héroïc Fantasy avec un oncle qui avait du Druillet, Valérian, Rahan, le vagabond des limbes, la quete de l’oiseau de temps …
Je dois avoir dans les 400 ref qui vont des chroniques de la lune noire à jodorowsky, UW1 et le fléau des dieux à HK, mutafukaz ou sillage, de skydoll à Lanfeust, de l’incal à Mardi gras des cendres, des BD plus axées mythologie notamment celtique genre la graine de folie … Bref un panel assez large.
En mangas, Gunm, Akira, l’attaque des titans ou Blame.
Krann et city hunters pour les débiles.

Là en cemoment je m’offre petit à petit les intégrales de valérian nouvelle édition.

salut a tous pour moi j ai découvert les BD vers 14 ou 15 ans je ne c est plus trop , un copain de mon quartier me parler souvent de comics et d un marchand le samedi matin sur le marche , direction le marcher c est la que j ai acheter mes premiers speciale strange a l époque , plus tard j ai rencontrer Francis (dit le blisterisateur) qui allait devenir mon meilleur pote venir acheter des comics lui aussi , depuis ce jour la je collection tous les comics , Francis avait déjà une collection bien plus importante que moi au départ il ma beaucoup appris sur la BD et en faisant dune pierre deux coups Francis était fan de métal , donc j ai était avec lui bercer de comics est de métal voila pourquoi j aime bien cette musique

maintenant Francis n est plus a mes cotées , il a décider de finir sa vie comme il l entendait , cela a un peut freiner mes achats de comics et la passion en a pris un coup
Disney ayant racheter Marvel cela n a plus rien que de la M… commerciale , les histoires n ont plus de continuité et je parle pas de certains dessinateurs , donc j achetè surtout des histoires complètes style « le Preacher » "walking dead "et je continue certains kiosques suivant les sorties
bon je c est que j ai était un peut long sur le sujet mais comme je suis un passionner je pourrai rester des heures a taper comme vous je suppose

Je ne suis pas persuadé que toutes les mutations (hu hu) récentes de Marvel soit liées au rachat du groupe par Disney. Pour preuve, l’univers DC connaît actuellement les mêmes réformes tous les 6 mois à base de relaunchs, reboots et compagnie. Cela vient principalement du fait que le marché de la BD n’est pas des plus florissant actuellement et que, mine de rien, un épisode n°1 se vend environ 2 à 3 fois plus que les suivants. Et quasiment pour chaque série, la dégradation en terme de ventes va constant. Donc on relance de nouvelles séries, et on créé aussi des buzz pour attirer le chaland (le Thor féminin par exemple - même si malgré la grogne des puristes Jason Aaron créé depuis quelques années déjà un des meilleurs runs concernant l’univers asgardien). Le public américain est également de plus en plus attiré par les intégrales et tpb au lieu des floppies au papier de mauvaise qualité et bourré de pubs (et ça se comprend). Et si on regarde bien, proportionnellement au nombre d’habitants il y a plus de lecteurs de comics français qu’américains.

Et puis au contraire, je dirais même que le rachat de Marvel par Disney a apporté du bon : la publication de nouvelles séries Star Wars réalisée par les plus prestigieux des auteurs actuels de Marvel.

Après bien sûr ça n’empêche pas de regarder ailleurs comme les excellentes séries Preacher et WD que tu cites :wink: