Gang Bandes Dessinées

Tout pareil qu’Olivier08 et Pok, putain de gosse, tu abîmes pas mes BD, mes disques ni mes livres, t’as pas idée de combien de kilos de pâtes sans beurre je t’ai fait bouffer pour les payer! :stuck_out_tongue:

Je en sais pas, il m’a regardé de travers et m’a dit que j’avais qu’à aller bosser à la BNF…

Avant ma femme j’avais une bibliothéque pour ranger les « non lus » :lol:
Maintenant je les cache de diverses façon. Les Star Wars non lus sont rangés avec leurs copains mais tranche non visibles, les romans autres « trainent négligemment » sur une étagère bizarrement inoccupée, les BD sont « en attente à portée de mains » dans la bibliothéque du salon « en décoration, parce que c’est con de laisser cet espace vide quand même » :lol:

Sinon, maintenant que [url=https://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/62044-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft-l-appel-de-cthulhu/]L’Appel de Chtulu est sorti (et que je n’ai étonnemment toujours pas acheté), je vais probablement plus trop tarder à me lancer dans la lecture du double tome des [url=https://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/54562-les-chefs-d-uvre-de-lovecraft-les-montagnes-hallucinees/]Montagnes Hallucinées, et le one-shot [url=https://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/57144-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft-dans-l-abime-du-temps/]Dans l’abîme du temps.

Barbara Canepa commence à parler du T5 de Skydoll <3

[url=https://www.casimages.com/i/201026072628307370.jpg.html]
Et voilà, enfin fini ! plus qu’à les lire

Radio Metal se lance dans la BD Franco-belge.

Commandée samedi, je devrais la recevoir demain.

Jolie collection !

Tiens avec mon chef on se prête nos BD respectives, je lui ai prêté Lincoln notamment. Il a trouvé la fin bizarre, je regarde, évidemment depuis y a 3 tomes qui sont sortis. Prochains achats obligés, j’avais beaucoup aimé cette BD. Bon j’ai aucun souvenir de l’histoire :smiley: mais les ressortir pour les prêter me donne envie de me replonger dedans. Et je sais que Lincoln c’est beaucoup de gros mots et d’humour sarcastique ]:smiley:

Connais pas Lincoln mais ça a l’air bien sympa effectivement. Dernier ajout sur ma liste d’envies : Le Baron, de Jean-Luc Masbou, l’histoire du Baron de Münchhausen par l’auteur de la série De Cape et de Crocs, ça donne plutôt envie

Super merci de ta réponse !
Je suis justement sur la trilogie Nikopol de Bilal en ce moment. Les graphismes sont effectivement superbes mais j’avoue avoir un peu de mal à accrocher au scénario.
J’enchaîne avec la trilogie Coup de sang ensuite, j’espère accrocher un peu plus.

Et le Grand Prix du festival d’Angoulême 2021 est attribué à… [url=https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/l-auteur-de-bande-dessinee-americain-chris-ware-sacre-grand-prix-du-festival-d-angouleme-2021_4674251.html]Chris Ware !

Je suis visionnaire : j’ai justement acheté RUSTY BROWN la semaine dernière ! :stuck_out_tongue:

… en même temps que quelques oeuvres cultes que j’avais déjà lu il y a longtemps mais qu’il me fallait posséder absolument !

• BLACK HOLE, de Charles Burns
  • MEURTRE À LA TABLE DE BILLARD, de Glen Baxter
  • L’HOMME QUI MARCHE, de Jirö Taniguchi
  • SLEEPWALK, de Adrian Tomine
  • BLAST [L’INTEGRAL], de Manu Larcenet (bon, finalement, j’aurai mieux fait de prendre les 4 volumes séparément… Le monstre est lourd et gros, c’est à dire peu pratique à lire, et les pages sont plus petites :frowning: )
  • LES JARDINS DE BABYLONE, de Nicolas Presl (mon cadeau de Noël dernier, sur le thème de l’écologie, que l’on m’a déniché dans [url=https://lareguliere.fr]cette chouette librairie parisienne. Il ne contient aucune bulle, juste des dessins dans des cases (ou pas) et un code couleur qu’il me faudra décrypter. Le tout me semble bien barré comme j’aime !)

@Poulain : je suis un grand fan de Chris Ware, et son album Building Stories est un chef d’oeuvre. Pas donné, un peu austère, mais incroyable dans sa construction. Il s’agit d’un coffret contenant de nombreux formats différents !

C’est celui qui se présente comme une boite de jeu ? J’ai voulu me le procurer à un moment mais quand j’ai vu tous les exemplaires à vendre sur le bon coin, je me suis dit qu’il ne devait pas être aussi génial que ça.

Oui, il se présente bien comme une boîte de jeu.
Après, à l’intérieur, c’est du Chris Ware, dans le fond et dans la forme. Mais quelle forme !
On a l’impression de fouiller dans une boîte à chaussures emplies de souvenirs, avec différents points de vue qui se recoupent - ou pas.
C’est pas ma BD préférée, mais c’est un OVNI, un tour de force et un « livre » que je ne suis pas prêt d’oublier.

Avec quelques années de retard, je viens de finir Blast…et bah mon salaud, je savais que Larcenet était un génie…bah en fait il est encore plus que ça !

Cette BD porte bien son nom ! J’espère qu’elle sera adaptée un jour au cinéma…

je viens de lire une BD encore empruntée à ma médiathèque.

• Magnéto le Testament de Greg Pak et Carmine Giandomenico
    Attention pas de supers pouvoirs comme dans les films…Juste une Bd percutante, avec le ressenti du jeune Erik et la montée du nazisme, jusqu’aux camps.
    Rappel en plus en petites bulles courtes des événements historiques

Très bonne intro : " les origines secrétes de Magnéto" qui nous le replace dans l’hiver des X-Men
Extrait:
" une des plus grandes oeuvres publiées ces dernières années par la Maison des Idées. …il plonge ses racines dans une horrible et amère réalité historique pour nous rappeler l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’humainté, mais aussi l’immensité du potentiel de la bande dessinée."

Plusieurs parties avec à chaque fois, en intro, une planche format un peu plus que A4, en brun et rouge superbes de Marko Djurdjevic.( Testament1,2,3,4,5)

-Une « postface » sur les remerciements et les références sources

-Une autre intro de Stan Lee" Le dernier Outrage " avec le soutien international à une artiste Dina Babbitt qui avait dû peindre des portraits de tziganes pour Mengele. Certains avaient refait surface et elle voulait les récupérer, mais refus du musée d’Auschwitz …une bd sur sa vie aussi

-une page « Voyage à Auschwitz » de l’auteur

• une sur « les Auteurs »

Donc grosse BD, très intéressante…graphisme avec des couleurs qui évoluent, beaucoup de brun et sombres couleurs sur toute la partie sur le camp…
je mets un lien qui permet de voir un peu le visuel pour la partie Bd et un peu de commentaires
https://www.actuabd.com/Magneto-Le-Testament-Par-Greg-Pak

chouette topic ,merci emers
pas vu encore :slight_smile:

Petit padawan , fouiller dans les pages 2, 3 etc…
et regarder les titres des topics, il faut…
Récompensée sans aucun doute, ta curiosité sera ]:smiley:

Je viens de finir une BD de 2009 empruntée à la médiathèque de ma commune et je me devais de vous en parler car j’ai été très surpris de l’univers développé dans celle-ci. C’est très noir et cela pourrait plaire à certains esprits torturés de ce forum.
On peut trouver quelques planches sur Gogole si vous voulez vous faire une idée.

Voici comment elle est présentée sur le site de Dupuis.

"Dans le palais imaginaire de la presque princesse Aurore, le plafond se met soudain à dégouliner, les murs s’effondrent d’eux-mêmes et tous les invités s’en échappent pour ne pas finir engloutis sous des marées nauséabondes. Parce que la demeure d’Aurore n’est rien d’autre qu’une enfant gisant abandonnée dans les sous-bois, sans que quiconque sache ni comment ni pourquoi elle s’est retrouvée là. Au fil des saisons, la minuscule souveraine se démènera pour faire de son monde un conte de fées comme elle en a toujours rêvé, en compagnie de créatures telles que l’Orgueilleuse, ou l’Aventurière, et bien entendu le Prince m’as-tu-vu.

Or, dans cette fable-là, les princesses ne deviennent guère des reines. Et Aurore l’apprendra à ses dépens, lorsqu’il lui faudra prendre de cruelles décisions…
C’est une « Alice au pays des merveilles » de David Lynch, mélange de la poésie de Miyazaki et de l’insolite de Tim Burton, que ce conte noir brodé par Fabien Vehlmann et les Kerascoët.

Envoûtantes autant que morbides, ces « Jolies ténèbres » parues pour la première fois en 2009 font désormais leur entrée chez « Aire Libre » : une réédition à la hauteur de l’ouvrage, qui se voit ainsi couronné par le prestigieux label et prend place à son tour aux côtés des grands noms de la bande dessinée romanesque."

[url=https://postimages.org/]