hellfest 2013 bilan pmr

bonjour,

voilà, je me permet d’ouvrir un nouveau sujet, car avec un fauteuil les + et les moins ne sont pas toujours les même :rolleyes:
comme l’année dernière j’ai accompagné un jeune homme en fauteuil électrique, le même, étant auxi à domicile pmr de profession.

on a fait les 3 jours, avec aller retours tous les jours sur nantes, le camping c’est pas fait pour tous le monde :smiley:

alors les + :

_les toilettes : un très très gros effort a été fait, on l’a bien sentis, on en a trouvé à plusieurs endroit, et en état « correct » (pour un fest) avec de la bonne rampe en bois, bien placé et tout :slight_smile:
seul soucis, l’incivilité généralisé, on attendais toujours que le valide qui y était sorte, et quand on en sortait un autre y rentrait sans sourciller :confused: … je ne me gênais pas de leur faire remarqué, ce qui ne changeait en rien leur choix de wc… d’ailleurs à coté du fameux logo bleu autant écrire en gros : « la connerie n’est pas un handicape »

_la sécu et les bénévoles : comme à chaque fois, sympa et compréhensif, aux petits soins, près à vous prêter main forte, à vous laisser passer avant tous le monde etc.

les moins :

_bon il y en a plus, le but étant d’aider à améliorer le fest. reste qu’on a adoré et qu’on reviendra pour l’édition 2014 :wink:

_le terrain… des creux, des bosses, des gros creux même, la traversé ressemble plus à un parcours du combattant en fauteuil qu’à autre chose, de quoi vous secouer comme une poupée de chiffon :confused:

_le parking pmr/bénévoles : un massacre où le concours du plus mal garer finis sur un execo généralisé. c’est pas le tout mais bon nous on avait besoin de 4 à 5 mètres derrière le véhicule pour monter descendre le fauteuil, et bien sur une place où aucun boulet ne pourrait se garer derrière nous…
une fois garer on recommence trou creu trou creu, ensuite slalome entre les nids de poule qui parsèment le chemin blanc, de jour c’est gérable, de nuit c’est la bonne secousse surprise :frowning: et sa fait mal.

_la plate forme pmr :
-très bien, trop bien, elle est victime de son succès, pleine à certaines heures, avec jusqu’à 5 fauteuils qui attendent désespérément qu’une place se liber, et derrière ben on voit rien :frowning: bon en même temps le samedi c’était tout le site qui était saturé
-la plate forme c’est bien,mais bon y aller… il faut traversé une foule, qui a les yeux rivée sur l’écran, avec les gens étalés par terre et autre, comment dire, après les montages russes trou creu c’est une slalome humain + épave qui transforme 50 mètres en 30 à 45 minutes de galère pour enfin… aller sur la plate forme où y faire la queue, bref un groupe en moins, et on en perd un autre pour faire le chemin inverse :frowning:

_les gros caillou/gravier pour boucher les trous…une vrai bonne mauvaise idée, le samedi on a tenté le fauteuil manuel, ben arrivé sur ses zones, ok parfait contre la boue, un piège fatal pour le manuel, heureusement la solidarité est la et on a porté le fauteuil à plusieurs pour en sortir.

_ la zone VIP : et oui on avait des passes :stuck_out_tongue:
l’accès par le carrée rouge, mon dieu, abrupte, à l’intérieur réussir à passé, que d’un coté, car un des pilier était vraiment trop au milieu du passage, genre au retour ce sera pareil :confused:
une fois le carré passé pas une seule marre de boue, aucun risque, une épaisse couche de gravillons rosâtre recouvre le sol. sympathique couche qui c’est montrée assez épaisse à certains endroit pour que le fauteuil électrique s’enlise, et c’est pas rien à pousser ces trucs là, on a pas tenté la zone avec le manuel, on est pas maso.

_l’extrême market :
accès un peu raide quand même, et la petite zone recouverte de paille un piège à fauteuil, faut pas y aller, c’est dangereux pour les manuels, comme les trou bouché avec des gros caillou/gravier

_les wc :
c’est mieux, ok mais spartiate, une fois un bon gros fauteuil électrique et un auxiliaire de vie à l’intérieur la marge de manœuvre est très très limité, mais bon on est pro ou pas :cool:

finalement le point noir de cette année c’est la circulation
mais heureusement sécu et bénévoles on fait preuve de perspicacité, nous laissant passer par les accès de secours, où par des zone où il fallait 50 badges d’accès (nous évitant l’épreuve du carré rouge) bref nous faisant allègrement gagner de bonne grosses demies heures de slalome dans la foule.

donc pour conclure ce bilan je dirai que le naufrage des wc mixte/pmr de l’année dernière a été pris en compte, et de façon intelligente, rien à dire, pour du fest le niveau est très correct.
la circulation est toujours, voir pire que l’année dernière, pas de zone plate, des raccourci négociés (encore merci le staff {) )qui auraient été mieux si déjà considéré comme tolérable pour les pmr.
un encadrement toujours aussi impeccable, ils ont largement compensé tout ces petits désagréments par leur aide et leur gentillesse :slight_smile:
le son des main-stage était meilleur cette année, même si en général le premier morceau faisait peur, pour accept par exemple des tympans on du exploser au premier morceau :frowning: .

et surtout, surtout : à l’année prochaine :smiley:

édite : fautes :8

[quote]d’ailleurs à coté du fameux logo bleu autant écrire en gros : « la connerie n’est pas un handicape »

[/quote]

hahaha pas con^^

Merci pour cette participation fort instructive !

@Julien: content de voir que des améliorations sont en place pour les PMR.
C’est clair qu’on voit pas du même oeil tous les pb liés à la circulation sur le site quand est pas confronté à ces pb de mobilité. Chapeau à toi de t’occuper de personnes PMR :wink:

ça c’est du temoignange objectif et plaisant à lire

C’est clair que j’ai eu de la peine pour vous: les chemins empierrés, la paille, un peu de gadou, à chaque fois que j’ai croisé qq’un en fauteuil, j’avais de la peine pour lui et ses accompagnateurs qui en chiaient pour simplement se déplacer…
Ca fait relativiser le mal au pied quand on se plein de la distance entre les scènes…

Moi même étant handicapé mais pouvant me déplacer, j’étais avec un pote en fauteuil. C’est vrai qu’avec un fauteuil, parcours du combattant pour traverser le site. Mon pote est même tombé de son fauteuil. Bosses et cailloux ne sont pas faciles pour nos amis handicapés. Suis d’accord avec Julien.HL, le seul point noir c’est la circulation.
Par contre un gros merci à l’encadrement des PMR. Franchement absolument rien à dire sauf Bravo et Merci. Et à l’année prochaine.

merci pour vos commentaires :slight_smile:
le but n’étant bien évidement pas de critiqué pour critiquer mais juste d’aider notre fest adoré à s’améliorer, et ce, dans la mesure du possible, genre les PMR n’auront jamais de chaise à porteur, faut pas déconner :lol: , mais une circulation facilité ce serai le + qui manque :slight_smile:

@ Mac Seb
n’exagérons rien, c’est mon métier, je suis payé pour :wink:

@ pierrolefoo
ben là c’est pas le mal aux pieds, ils touchent pas le sol :smiley: =====>[]
mais le terrain accidenté, avec les secousses que cela entraine, c’est plutôt mal au dos et à la nuque :frowning:

édite :

ah si tien un petit rajout, les mecs avec le fut de bière dans le dos, très très bonne idée mais… j’en ai jamais vue un passer par la plateforme :frowning:

alors les wc adapté au pied de la plate forme très bien certes mais :
le pmr a faim (si si il mangent eux aussi :smiley: ) :
il est « autonome » ben c’est partie pour une traversé de foule et un groupe en moins 8.(
son accompagnant vas au ravitaillement faire la queue et tout, oui et non, on ne peut pas toujours s’éloigner, ou pas longtemps :confused:

et pour la soif? ben pareil, même cirque, alors bon on va pas demander notre stand de bouffe perso, faut pas abuser hein, mais par contre, l’année prochaine, si les distributeur de bière sur pattes :stuck_out_tongue: pouvaient inclure la plateforme dans leur trajet ce serai top :smiley:

Bonsoir à tous. Merci à Julien pour son vécu au Hellfest en tant que PMR. On a dû forcement se voir mais bon je ne vois pas qui tu es sans photo de toi :slight_smile:
Je suis bien conscient de la difficulté du terrain, bon pour tout dire, c’est un point récurrent qui revient lors de mes discussions avec l’équipe dirigeante et je dois admettre qu’à moins de dépenser des milliers d’euros pour arranger cela je ne vois pas de vraies solutions et puis le Hellfest reste un Open Air. Au sujet du parking PMR, c’est effectivement un vrai et énorme pb. Les consignes sont pourtant passées auprès des agents de sécurité mais dès le mercredi c’est la galère. Je repasse moi même les consignes et poste des bénévoles de mon équipe mais ce n’est pas efficace. Ce le sera si j’ai un parking uniquement pour les PMR. A suivre donc. Pour ce qui est de la plateforme, nous avons comme tous les ans été victime de notre succès comme tu le dis, cela fait plaisir mais en même temps je suis peiné de ne pas avoir pu satisfaire tous les PMR surtout le samedi pour ZZ Top et Kiss. On a géré au mieux. Je peux vous dire que l’on a placé le maximun de PMR sur la plateforme ce samedi, au millimètre près ! Pour ce qui concerne la restauration, c’est évident que nous n’allons pas installer un stand restauration pour la plateforme. Pour ce qui concerne la bière, c’est moi qui est refusé l’accès à la plateforme aux vendeurs de bière. Je ne voulais pas que les vendeurs viennent à tous moments perturber la vision des concerts et déranger les PMR, mais promis pour 2014 je vais y réfléchir et trouver un compromis avec eux. Merci pour les remerciements pour mon équipe.
Antoine TILLY, Accueil PMR Hellfest.

@ Antoine35

je ne suis pas pmr mais accompagnant :wink:
si tu te souvient du barbu avec un jeune homme sur un fauteuil électrique à tablette, le samedi on avait tenté le manuel.
http://i36.servimg.com/u/f36/11/29/18/08/dsc02210.jpg
si tu nous reconnais :smiley:

pour la circulation je dirais que si on pouvait contourné le carré rouge de l’espace VIP ce serai pas mal, ce truc est juste trop étroit.

pour les vendeur de boisson il suffit qu’ils passent entre deux groupes et ça ne gênera personne :wink:

un accès plus large aux différents raccourci et issue de secours normalement réservé au staff et compagnie ferai gagner pas mal de temps et permettrait de contourner pas mal d’obstacles

enfin sans baliser tout le site, trop couteux, réfléchir à une idée pour dégager un peu l’accès de la plate-forme , genre sur 30 mètres maxi, une zone où les valides ne camperaient/dormiraient/cuveraient pas, histoire de pas mettre deux plombs à faire les derniers mettre alors que c’est l’une des zone les plus plate, mais dense en festivalier :confused:

J’étais également PMR cette année (enceinte et handicap à la cheville)

Le seul point négatif est vraiment le parking très vite plein et rempli de nid de poule :frowning:

Sinon vraiment un super accueil de la part de l’encadrement une bonne ambiance même si on est pas auprès de la scène dans la foule (je revois encore un unijambiste enlever sa prothese et faire du air guitar avec :smiley: )

Le son je ne serais pas objective par moment ça me vibrait beaucoup trop dans le ventre (enceinte de 7 mois normal ^^)