Hellfest 2017: vos réaction suite à l'annonce de l'affiche finale.

Oui le public a changé, c’est une certitude. Ceux qui étaient au concert d’Aura Noir l’année dernière peuvent confirmer haha (on était 200 ? 300 ? Allez 500 pour le panache !).

Edit : AMEN Karajuju ! :slight_smile:

Avec un peu de recul je pense que la déception de certains (moi compris) concernant les TA va aussi régler le problème ou du moins la polémique sur les « touristes »

Pas de grosses TA = pas de noms « commercials » ou « radio » qui ferait venir trop de curieux ou du buzz

Et on doit admettre que le dessous de l’affiche à quand même de la gueule !

Bon ok à part Trust en deuxième ligne…au même niveau que Slayer, Rob Zombie et plus haut que Devin Townsend ou Emperor :smiley:

Deep Purple est un groupe mythique que j’écoute encore et mériterait toujours son rang de tête d’affiche, et ce malgré l’absence de Ritchie Blackmore si Ian Gillian avait encore cette voix hors du commun des années 70.
Ils sont rares ceux qui parviennent à chanter Child in time sans se ridiculiser et malheureusement Ian Gillian n’est plus à son propre niveau, mais comment lui en vouloir, la barre était beaucoup trop haute.
Alors si je peux me permettre, je lui conseillerais de faire ce que Klaus Meine a fait en 2015 afin de ne pas réitérer le désastre qu’a été Scorpions au Hellfest 2011 : réécrire la partition. Il vaut mieux chanter en-dessous, chanter autre chose mais le drame c’est d’essayer d’atteindre des notes dont on sait parfaitement que ça ne passe plus.
On sera dans ce cas un peu frustré de ne pas entendre exactement la mélodie chère à notre cœur mais au moins on échappera à la douleur grimaçante du massacre en direct, ça c’est insupportable, et faut-il que Deep Purple soit très aimé du public pour que personne n’ait réagi au concert de 2014 au Hellfest.
Par contre, j’ai une demande à genoux à transmettre au groupe : je vous en supplie, jouez Highway Star, un octave en dessous, avec un 2ème chanteur planqué dans les rideaux, en play back, je m’en fous, faites ce que vous voulez mais jouez Highway star SVP
Merki

Alors affiche sympa, il y en a pour tout le monde je pense.

Perso étant death/black j’y trouve mon compte.
Et surtout je vais pouvoir voir CARCARIASS en live, groupe de death Franc Comtois mythique et datant déjà.

Puis Valkyrja, Beyond Creation, Wormed, Emptiness, Mortuary, Arkhon Infaustus, Dodheimsgard, Decapitated, Exhumed, Krisiun, Hate eternal, Belphégor, Cryptopsy, Marduk, Hirax, Behemoth, Obituary, Autopsy, Coroner, Kreator, Slayer, et surtout EMPEROR, donc c’est pas trop ni trop peu, jep ourrait vadrouiller par ci par là en attendant ce qui m’intéresse et profiter du site et des potes entre les concerts.

J’aurais pas dit non à keep of kalessin, et Dimmu borgir.

Ma petite graine dans tout ça :

Je trouve personnellement cette affiche un peu plus faible que ces dernières années, mais comparé à d’autres gros festivals en France ( pas forcément axé « METAL » ) le Hellfest surpasse vraiment l’ensemble à chaque fois, que ce soit en terme d’affiche, d’organisation, de divertissement etc …

Je pense que le Hellfest et son orga programme cette affiche avec les moyens qu’elle possède et avec la disponibilité des groupes.
Chaque édition du Hellfest ne peux pas être une énorme claque en terme d’affiche ( 2014 par exemple avait laissé pas mal de mâchoires ouvertes :slight_smile: ). Je trouve justement que cette édition respire toujours le Hellfest, on y trouve du mainstream certes mais aussi des groupes plus « True » et pas mal de découvertes.

Beaucoup de gens essaye de retrouver ou passe leur 200€ sur la programmation et souvent malheureusement les têtes d’affiches des mainstages en font les frais. Il faut voir plus large et arrêter de se focus sur les TA. L’organisation du festival paye aussi les plus petits groupes, des fois on a l’impression que ces groupes viennent jouer gratos à en écouter certains.

Je prends l’exemple des Vieilles Charrues en terme de gros festival à proximité du festival de l’enfer. Un peu plus de 150€ pour 4 jours de festival, une affiche « éclectique » de 70 groupes environs. Un site aussi gros que le Hellfest, une ambiance bien moins sympa, des décorations vraiment « cheap ».

Le Hellfest c’est 50€ de plus pour 3 jours mais avec pas loins de 100 groupes de plus, une ambiance de dingue, des installations à en faire palir toutes les autres orga de festivals en France. Une sensation de bien être et une communauté forte. Tout ça pour dire qu’il faut relativiser un peu. Même si on achète son billet à l’avance et que l’affiche tarde à se montrer, le Hellfest surpassera toujours ces autres festivals de l’hexagone pour moi.

Bon maintenant il faut que je me trouve un billet :smiley:

je pensais quand même que sur Mayhem, Watain et Dimmu Borgir on en aurait un voir deux sur trois, du coup je vais aller les voir la semaine prochaine mais oui la tendance est inquiétante, j’avais vraiment eu l’impression au Motocultor que plein de gens étaient là et avaient kiffé le concert de Mayhem tout en n’étant pas des blackeux …

Zorglub tu m’as devancée, j’ai vu Kreator à l’Alcatraz en Août et c’était à tout casser … d’ailleurs je me suis cassé 2 côtes :smiley:

Haha Zorglub, je peux pas vraiment blairer le Kreator moderne :stuck_out_tongue: Et je trouve qu’en Thrash, c’est pauvre :stuck_out_tongue: Heureusement que le crossover rattrape un peu le coup (D.R.I, ST, Verbal Razors, Insanity Alert) :slight_smile:

Et je suis pas archi fan d’Opeth mais je respecte ce groupe, il a le mérite d’être assez unique !

Le cachet d’un petit groupe qui ouvre la temple le matin, c’est 500€ tout compris (pas de couverture de frais de déplacement ni de logement. Et c’est le cachet du groupe hein, pas par personne). Donc bon on peut pas dire qu’ils viennent pour l’argent :wink:

:wink:

Perso encore une affiche sacrément travaillée, avec des tonnes de noms qui font grave plaisir (je vais pas les énumérer). Pas fan des TA, mais c’est pas grave, je passerais plus de temps sous les tentes ou sur la Warzone :smiley: Et quelques mois pour découvrir tout ce que je ne connais. Encore une fois un grand merci pour cette affiche fort éclectique !

Il y a quelques exceptions en effet :slight_smile: Quand je parle de plus petits groupes, à l’échelle du Hellfest je parle des middle name :slight_smile: . Il y en a quand même un paquet et c’est à prendre en considération dans le budget du festival.

le genre de mec qui fait son malin sur un forum.
Si t es pas content de ce que tu lis, tu peux toujours aller lire ailleurs…

Ou au pire, si tu n’arrives pas à faire preuve de respect Junior35, tu peux te barrer. Amicalement.

bon Junior ça devient chiant j’allais répondre à Alucaard qu’il y allait un peu fort comme d’hab … et en fait non Alucaard je t’offre le pichet :smiley:

De respect?

Je fais un constat, que y a toujours des insatisfaits qui viennent pleurer que y a pas assez de ci ou de mi, que le metal evolue, que c est pas la faute de l’orga, et que ceux qui se plaignent feraient mieux de se mettre à jour sur ce qui sort, ils trouveraient surement leur bonheur. que je l’aie mal formulé, soit, mais qu’on me menace de pichet de pisse dans la gueule, franchement, je vois pas en quoi c est moi qui manque de respect.
Je ne vois pas en quoi ton opinion ou celui d’Alucaard aurait plus de valeur que le mien, donc amicalement toujours, ton opinion, tu peux le garder.

Les « gens » ont râlé parce qu’il y avait moins de Death et une TA comme Rammstein qui a tout bouché… cette année ils ont mis le paquet sur le death et on a pas Metallica… et certains parlent encore de « tendance »…

Il y aura un peu moins de black cette année, et après? pas dit que l’année prochaine ou plus tard ça soit le cas… il n’y a donc, à mon sens, aucun lieu de parler de « tendance »…

Pas de grosse TA ? Je me souviens en 2014 les discours concernant Aerosmith : « Enorme » ^^" Aerosmith c’est déjà une sacrée grosse TA x)
Concernant Deep Purple, yes !! Ils ont enfin la place qui est la leur !!
Bon Linkin Park ça fait chier, tant pis, mais je trouve l’affiche énorme perso !!

Je respecte ton opinion mais « se sortir la merde des oreilles », t’appelles ça du respect ? Et pour info, le topic se nomme (attention, tu vas être surpris) « Vos réactions suite à l’annonce de l’affiche finale ». Du coup, si on trouve que ça manque de black, qu’on est déçu et qu’on veut le dire… et bien surprise, on est sur le bon topic qui est justement fait pour ça. Et encore une fois (car tu ne lis pas ce que j’écris mais ça devient une constante à ce que je vois), ce n’est pas parce que l’on dit qu’il n’y a pas assez de black qu’on ne suit pas l’actualité. Il n’y a aucun rapport et la plupart des gens qui sont déçus sont curieux de nature et en connaissent un rayon sur les groupes « récents ». Le Hellfest, c’est justement censé être un savoureux mélange de old-school, de nouveautés, de raretés, de trucs récents et de groupes classiques.

Et juste pour info (again), je pense qu’il n’y a jamais eu autant de groupes de Black, de Death et de Heavy old-school qu’à l’heure actuelle. Justement, ce dernier a la hype en ce moment (Eternal Champion & compagnie) alors si tu veux vraiment parler de « tendance » (et je suis d’accord avec je ne sais plus qui, ce mot est ridicule !)…