Hellfest 2018- Comportements douteux

Afin de ne pas polluer le topic des + et -, afin de pouvoir mieux analyser vos retours et faire une synthèse auprès de l’Orga, vous pouvez discuter ici des problèmes vus, subits, entendus concernant un mauvais comportement envers la gente féminine (ou masculine, ce qui peut aussi arriver).
Attention, ceci n’est pas un défouloir, le débat se doit d’être constructif et dans le respect d’autrui.

A défaut de respecter cela, ce topic sera fermé sans sommation.

Ma pote c’est pris pas mal de remarques de type « a poil » « viens par la nous voir un peu » de la part de mecs visiblement bourrés sur le camping, en plein après midi (elle était seule à ce moment là).
Pendant les slams sur Hollywood Vampires et Nightwish, si ils m’ont bien cassé les pieds, j’ai pu voir quelques gus qui cherchaient à mettre les mains ou il faut pas dés qu’il s’agissait de demoiselles.

Je pars du principe que ces comportements existent depuis le début du festival (et ne touchent pas que le Hellfest) mais juste que l’on commence enfin à y faire plus attention.
Pour moi le rôle de l’orga doit être à fond dans la prévention, que ce soit par une communication nette (petite vidéo/message diffusé annonçant une expulsion systématique de toute personnes pris à ce genre de comportements) où par des actions claires (pourquoi pas réserver un camp à la gente féminine même si je ne suis pas un grand fan des solutions de séparation).
Ne pas hésiter à sensibiliser les bénévoles, et faire en sorte que l’info circule comme quoi n’importe quelle personne victime puisse se rapprocher d’un bénévole (qu’il soit au bar/stand bouffe ou pit photo).

Autre chose qui m’a géné, mais là ça risque de débatre, c’est justement le comportement de Marilyn Manson (et Steel Panther l’an passé), alors oui, la provoc ça reste le fond de commerce de ces artistes, cependant pour moi, si ils veulent des boobs sur scène ils se démerdent pour amener leurs danseuses/autres avant. Prendre des gens dans le public, public qui consomme en majeure partie de l’alcool (voir autre) et profiter de sa position d’artiste pour inciter à monter sur scène montrer quoi que ce soit, pour moi c’est limite. Personnellement je trouve que ça tombe dans le même panier que le coup des producteurs de cinéma qui abusent de leur statut pour coucher/autre. Il n’y a pas de manière sure de s’assurer du consentement exact de la personne qui est montée sur scène, bordel est ce que le crew de Manson a au moins vérifié en backstage si elles étaient toutes majeures?!

Je me permet de remettre ma suggestion ici pour plus de visibilités et parce que je tiens vraiment à ce que cette proposition remonte à l’orga :

Je rebondis là dessus : à NOUS d’être responsable et de signaler les comportements douteux, comme je ne vais pas accuser le gouvernement parce que personne a confisqué les clefs du mec bourré qui s’est tué en bagnole

Je dirai plutôt que c’est la frustration le vrai fléau de la société, et ça le Hellfest n’y est pour rien, bien au contraire car il véhicule un message de liberté et d’insouciance qui fait du bien, sauf qu’il y a des cons qui comprennent tout de travers, je te rejoins sur le fait que la sur-alcoolisation n’arrange rien

En comportement douteux, je peux citer le type qui se met à pisser dans la fosse pendant Rose Tattoo ( :mad: ), bien alcoolisé celui-là (un instant plus tôt et c’était sur ma copine :mad: )

ha nous d’être responsable mais le hellfest peut faire de la communication de la prévention une affiche placardé dans les chiottes c’est pas dur, puis on est sensibilisé sur le forum mais tout le public du hellfest n’est pas sur le forum et eux aussi sont concerné. C’est bien sympa d’agir sur le forum mais j’ai pas l’impression de parler au public le plus concerné la :confused:

Soyons clair : je n’ai jamais dit que le Hellfest était la cause. C’est le lieu où ça se passe, et c’est en ça que les organisateurs ont une responsabilité. Ils ne peuvent pas se contenter de regretter la situation et de s’en laver les mains (Ponce Pilate Barbaud ?). Je pense d’ailleurs qu’ils cherchent des solutions. Mais ils ne doivent pas continuer à fermer les yeux sur des phénomènes favorisant les dérives (et on revient à l’alcool, les drogues, et à l’image fausse donnée du Fest)

Je dis que je suis pour et que j’ai confiance dans le festival pour faire de la prévention

c’est la, la limite de mon optimisme :slight_smile:

Au lieu d’image fausse, je dirai plutôt mauvaises interprétations, parce qu’une nana n’est en aucun cas une incitation au viol, mais ça n’empêche pas de penser qu’elle est sexy, nuance, et Ben dit qu’il est impuissant, il ne dit pas qu’il n’est pas responsable, donc à mon sens il ne s’en lave pas les mains, nuance également.

Je pense que ça sera entendu, et qu’ils trouveront une solution, sans enlever le côté hédoniste du festival

(humour: Je propose un stand masturbation pour les mecs en chien, ça aura certainement beaucoup d’impacts :P)

Sinon, bromure dans les boissons! :smiley:

celle là vu le topic, fallait la sortir…

Mon problème c’est que ce genre de comportement j’ai l’impression que ça à commencé à être remonté en masse l’édition précédente, hors pas grand chose a été fait à ce niveau pour celle ci, pour moi c’est un sujet qui aurait déjà du être traité car prioritaire.

J’espère que cette fois ça va réagir un peu plus (et au passage que Manson se sera bien fait remonter les bretelles après son show)

Bon Après ça fait 4 ans de suite que c’est chaleur et soleil, tout ce qu’il faut c’est une édition pleine de flotte comme ça tout le monde en poncho et on fera plus la différence.

[quote](humour: Je propose un stand masturbation pour les mecs en chien, ça aura certainement beaucoup d’impacts :P)
[/quote]

Le drapeau Bukake Jesus de 2011?

C’est un débat intéressant. Je suis une fille. J’ai rigolé l’année dernière sur Steel Panther, et applaudi ces nenettes joyeuses et fières. J’ai l’impression qu’elles y sont allées sans la demande du groupe. Qq’un en sait plus sur le déroulement des faits?

Mais les quatre de Manson étaient pathétiques. Réduites à des objets passifs et stupides. Et d’où sortaient-elles ?? Elles étaient trop siliconées, bien foutues et semblables pour être des vraies groupies venues du public (j’en ai vu une venir de là, mais bon).

Yep, j’ai eu une sensation de malaise sur ce show. Au départ c’était plutôt bon enfant (elles prenaient des selfies, etc…) et quand elles sont revenues topless, je n’était pas sûr que c’était les mêmes (distance + obscurité = doute). Il ne me semble pas qu’il y avait de fille tatouée au visage au début. A part pour la démonette où là c’est sûr qu’elle sortait du public, j’ai un doute sur les autres, en particulier deux.

Bref, c’était un truc franchement dispensable, et le show n’aurait pas souffert si ça n’avait pas eu lieu. ça véhicule une image dégradante et pas franchement bienvenue quand on prend l’ampleur des agressions sexuelles (un peu partout).

Je suis une fille également, plutôt pudique et réservée en règle générale, et je te rejoins totalement.

Steel Panther me fait beaucoup, beaucoup rire, toutes les nanas étaient bienvenues sur scène (et pas que celles qui sont jeunes et bien foutues) et le groupe est irréprochable niveau respect. Regardez le show de l’an dernier, ils jouent avec celles qui veulent et laissent les autres faire leur vie. Certaines nanas sont juste venues danser et les prendre en photo et ils étaient ok avec ça. A un moment une des filles (qui pourtant montrait ses seins 3 minutes avant) dit non et le chanteur a immédiatement respecté sa demande et l’a laissée tranquille.

Manson cette année je n’ai vu que quelques minutes sur la fin en revenant d’Amenra et ça m’a mis très mal à l’aise. Ca faisait vraiment malsain, les petits jouets perso de Monsieur. J’ai même cru que c’était ses danseuses avant qu’on ne m’explique qu’elles venaient du public. Je sais aussi que choquer est un peu sa marque de fabrique, mais pour le coup à mes yeux c’est totalement raté, c’était juste pathétique.

Quand je parle d’image fausse, c’est de faire croire que le public, ce sont plein de mecs déguisés, de filles plus ou moins à poil et de marmots faisant le signe des cornes, parce que c’est ce qui accroche et intéresse dans le reportages (surtout photo), et je l’ai dit dans un autre topic. C’est une minorité, car la majorité ce sont des gens qui sont venus écouter de la musique habillés en « metaleux » ou pas, mais pas plus.
Je ne dis pas qu’on fait croire que les festivalières sont des objets sexuels.

Complément : ils ont été deux à pisser chacun leur tour (et j’ai reçu les éclaboussures sur mes godasses et les tibias :mad: ). Ils ont été plutôt surpris qu’on râle, ça devait leur paraître si naturel.

Je pense que derrière beaucoup de comportement merdiques envers les nanas, on trouve majoritairement ceux que l’on peut qualifier de « touristes » (j’entend par là celui qui ne connais pas grand chose au metal, à son histoire, ses codes et la place que la provoc’ peut y prendre).

Là où le passionné averti ne verra en la fille dénudée qu’une expression d’une défiance qui a toujours fait parti de l’histoire du metal (la provoc’ à caractère sexuel), le beauf inculte du genre et aviné pourra se croire à un supermarché de la chatte où tout est permis, puisqu’il ne connais finalement pas grand chose au metal et aux codes qui l’ont façonnés.

Du coup, le fait de « toucher avec les yeux » risque de ne pas lui suffire et il risque de passer à l’action pour exprimer sa frustration sur une fille dont il n’aurait pas pu obtenir les faveurs en l’abordant avec courtoisie.

Le metal, et surtout son expression dans les festivals, véhicule une image de liberté sexuelle qui provoque visiblement une emballée libidinale bien difficile à gérer pour certains.

Bah oui hein, Michel, il a entendu sa voisine de camping b*****) à gorge déployée toute la nuit, il croise des nanas en mini short en cuir tous les 15 m, alors à un moment, si louable soit-il, il craque Michel hein…(c’est ironique hein…)

Bon attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a sûrement des métaleux pur jus qui ont des comportement pourris aussi, mais pour le coup je ne pense pas qu’ils représentent une majorité des « tripoteurs »…

Quand à la solution contre tout cela j’ai peur de manquer de réalisme sur le sujet…

Alors là c’est quand même se voiler la face. Les « touristes » ne sont pas plus coupables que les « vrais » métalleux. Je fais le Hellfest depuis 10 ans et même à l’époque où c’était plus un fest pour « initiés », y’avait des gros connards. Certes moins, mais y’avait aussi une densité de population bien moindre.

Les cons, ca existe dans toutes les communautés de gens, y compris dans le metal.

Alors là tu te plantes complètement, des beaufs qui ne savent pas se tenir dans le public metal que tu qualifies sans doutes d’averti y en a quand même pas mal.

Suffit de regarder une fille qui slam et de compter le nombre de mains au cul (intentionnel) qu’elle va avoir, et il y’en a beaucoup avec l’attirail du parfait metalleux !

Et d’ailleurs comment peux tu savoir qu’une personne est un passionné avertit ou non ?

Je ne suis pas pour essayer de distinguer un profil type, bien que je sois persuadée que le metalleux est en général plus respectueux avec les filles.

Perso je me suis fait emmerdée par des vieux (= âge de mon père), qui n’étaient pas des touristes. Un m’a collée à un pogo sous la Valley. Ça se voyait qu’il faisait exprès, que ce n’était pas dû au pogo. L’autre était une loque, tenant à peine debout, dont les potes étaient assis à côté de moi et de mon copain à la Warzone. Il a attendu que mon copain parte pour s’assoir à côté de moi et me dire des choses (que je couche avec lui etc).