Hellfest 2019 : blabla général

Rien d’exceptionnel à ce que Ouest-France (journal local) fasse un article vu le nombre de sites d’infos (genre BFM ou CNews) qui en parlent maintenant.

Enfin c’est pas le pire que j’ai lu, je suis tombé sur un article du Parisien qui diffusait une photo de mecs en train de gerber avec comme légende « ici au Hellfest on aime bien l’alcool » ou un truc comme ça. Super. :rolleyes:

Corrigé !

Écoutes, j’en ai pris un, il semble plus épais qu’en 2017 et avec une meilleur coupe qu’en 2018 ça semble nickel pour moi, a voir après quelques lavages…
L’impression est bonne, après le t-shirt provient toujours du bangladesh et ça c’est moins cool.
Le fest’ grandirait à proposer des t-shirt de provenance et de composition plus éthique (comme Sea Shepherd) avec coton bio et filiale fair wear foundation.

,

Money, money, money… c’est con car ça faisait bosser une entreprise locale.

En effet le HF est devenu un marronnier des médias pendant fin juin au même titre que les sujets de bac philo etc
J’ai même lu article sur le HF dans Les Échos …

Au passage vendredi aprem à côté de moi yavait une journaliste du Quotidien qui interviewait des festivaliers et ça a pas manqué : 2 minutes plus tard, 2 ou 3 ont montré leur culs…
tout ça pour dire qu’a ce niveau de notoriété les gens du fest devraient commencer à se pencher sur comment gérer (mieux) leur image… le jour ou il y aura un problème sérieux dans le festival (ce que j’espere pas pour eux) ça les aidera…

Et sinon est ce qu’on sait pourquoi il n’y avait pas de teaser « Groupes Hellfest 2020 » comme l’année dernière ?

Je viens de remarquer un truc ouf.
Je sais pas si c’est les personnes ayant commenté la publication de Manowar sur Facebook ou tout les utilisateurs français, mais ils blacklist les gens !
Ce matin impossible de commenter ou d’aimer une publication de leurs page ?
La censure !!

Je n’ai pris qu’un tee-shirt (n°10 de mémoire), la qualité a l’air d’être relativement semblable au tee-shirt de l’an dernier (tissu assez léger je trouve), reste à voir comment cela ressortira après quelques lavages. En revanche, en ce qui me concerne, il taille vraiment grand, mon M ressemble plus à du L qu’autre chose.

Yes ils censurent les coms et bannissent les gens, c’est bien des techniques de gens au cul propre ça :lol:

Oui je suis d’accord, le M est très large je trouve.
Mon S de 2016 avait bien rétréci (il est bien moulant maintenant :D), j’espère que celui-là rétrécira un poil aussi !

La qualité a l’air bonne. Pour la taille je confirme, mon t-shirt L ressemble plus à du XL. On verra après 2-3 lavages…

Pour en revenir sur le merch officiel des artistes, j’ai cru voir un t-shirt KISS pour femme avec uniquement le logo « KISS » écrit en strass à … tenez vous bien … 50€ !!
Même les t-shirt avec les visuels du groupe étaient moins cher :lol:

Pour ce qui est des t-shirts Hellfest, ils ont l’air plus épais que l’année dernière

Je me permet de venir faire ma petite contribution au topic étant donné que c’était mon premier Hellfest et que j’ai lu des choses que je trouve un peu dures.

J’ai bientôt 49 ans et je baigne dans la musique depuis tout petit (j’écoutais en boucle Made in japan en cassette sur la chaine de mon père), le premier album que je me suis acheté avec mes sous c’était Number of the beast de Maiden en 82.
Pourtant j’aime aussi beaucoup de choses différentes (bon, ok, en grande majorité il y a quand même de la guitare saturée, de la grosse ligne de basse et de la batterie bien rentre-dedans).

Et là je me sens un peu vu comme une espèce « d’escroc »: « Si t’es pas là tous les ans et que tu n’étais pas au Hellfest dès la première année t’es pas un vrai!!! »
Oui, je fais partie de ces gens qui se disaient: « il faut absolument que j’y aille au moins une fois! »
Mais non seulement c’est un budget (je déteste avoir à me dire « houllaaa il faut que je fasse attention ». Comme quand je vais au restau je n’ai pas envie de me priver de dessert et prendre le plat le moins cher, j’aime me faire plaisir sans avoir à compter), mais aussi une organisation (boulot, famille, etc…)
Je ne fais pas un seul festival par an, je fais pas mal d’autres concerts aussi, et à certains moments il faut faire des choix.

Alors oui je comprend parfaitement que pour beaucoup ce soit le Hellfest en priorité et le reste après, mais même parmi les « vrais » metalleux, beaucoup ne peuvent sans doute pas y être chaque année.

Concernant le côté « touriste », franchement je ne suis pas certain qu’il y en ait autant que ça, il faut quand même un minimum apprécier le metal pour venir au Hellfest.
J’ai des potes qui ne rateraient pour rien au monde le Reggae Sun Ska, eux aussi disent « il faut le faire au moins une fois dans sa vie! », mais aucune chance que j’y foute les pieds un jour, même si ça reste aussi un incontournable dans le style.

J’ai ma liste de festivals « à faire », il me reste encore les vieilles charrues et le Sziget, pour le reste j’ai coché la case.

Mais autant il y en a pas mal que je suis content d’avoir fait une fois, autant le Hellfest, je comprend maintenant pourquoi tout le monde en était aussi dingue: c’était mon premier, ce ne sera pas le dernier.

On a tous eu à un moment ou un autre des gens dans notre entourage pour qui le metal c’est « des gros beaufs sales qui gueulent dans un micro et font du bruit n’importe comment ». A un moment il faut savoir ce qu’on veut: soit on reste dans notre coin en continuant à râler après les intolérants, soit on est contents que ce soit enfin reconnu comme étant de la musique à part entière.

Je pense aussi qu’il y en qui confondent « tourisme » avec « goût différent ». Pour les uns le « vrai » métalleux est le gros barbu tatoué des pieds à la tête, pour d’autres ce sera la nana en corpse paint.
J’ai un pote qui est une encyclopédie vivante du metal, il a la plus grande collection de disques que je connaisse et pourtant vous le croisez dans la rue, à priori vous pourriez penser que son truc c’est plutôt Vivaldi.

La curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire, parce que même dans la communauté metal le Hellfest c’est aussi pouvoir faire se rencontrer autour d’une même passion (et d’une pinte de bière!) le fan de Mötley Crüe, d’Opeth et de Mayhem.
Même nous on a besoin de s’ouvrir.
Je suis un dingue absolu de Tool, c’est ce qui m’a décidé à me dire: « Ok, ça fait des années que je dis que je dois faire le Hellfest, l’édition 2019, je n’ai plus le choix! »
Et j’ai été ravi de pouvoir découvrir des groupes (Skald par exemple), et aussi de discuter avec d’autres personnes qui m’ont donné envie d’en voir d’autres.
Je ne pouvais pas faire les trois jours et je regrette tellement de ne pas avoir été là pour Envy qui semble être un coup de coeur pour beaucoup.

Alors oui, je comprend que beaucoup soient « déçus » que leur bébé leur ai échappé. Comme quand on découvre un groupe que personne ne connait et que 2 ans plus tard tout le monde se les arrache.
Mais il faut aussi comprendre que plus il y a de succès, plus il y a de budget et meilleur c’est (bon, en principe, parce que c’est vrai aussi que parfois l’argent peut pourrir.)
Je reste persuadé que parmi ceux qui disent ouin ouin y’a trop de monde, ouin ouin c’est trop cher, ouin ouin la prog est devenue naze ce sont les mêmes qui ont râlé parce que ouin ouin le son est pourri, ouin ouin les chiottes sont pas propres, ouin ouin on n’as pas assez de choix pour la bouffe.

J’avais quelques craintes (le son, les attentes, etc…) et j’ai halluciné de voir à quel point tout était incroyablement bien géré.
C’est magnifique, on en prend plein les yeux, plein les oreilles, j’étais comme un gosse dans un magasin de jouets!
Alors oui j’ai lu des reproches concernant le côté « Disneyland », mais bordel non quoi, si on veut du festival « roots » à l’ancienne, il y en a plein!!! Là c’est magique, et c’est pas parce qu’on aime le gros son et la bière qu’on ne peut pas aussi aimer la magie.

Je suis athée, mais j’arriverais presque à croire qu’un Diable veille sur le Hellfest: la météo! Le seul truc sur laquelle l’organisation ne peut influer. Magique j’vous dis…

J’ai lu ici et là des gens disant « c’était mieux avant, les gens sont moins corrects ». Alors là non plus, pas d’accord.
Ok c’est mon premier donc je ne peux pas comparer avec les éditions précédentes, mais des festivals et des concerts j’en ai vécu un paquet en plus de 30 ans, et je n’avais jamais vu ça avec autant d’affluence. Tu te fais « bousculer » on se retourne avec un sourire et un « ho pardon », tu entames des discussions sur tout et rien avec tout le monde. Les sourires, LES SOURIRES BORDEL !!! Tout le monde est heureux, c’est fabuleux et contagieux.
Oui comme partout il y aura toujours deux ou trois cons, deux ou trois qui n’ont rien à foutre là, deux ou trois qui sont irrespectueux. Mais dans la (TRES) grande majorité, c’est quand même incroyablement le top!

J’ai vu au dessus quelques commentaires qui râlent à propos de la « mauvaise image » donnée dans les médias.
Franchement ça fait partie du folklore et autant au début l’image pouvait sembler être Metal = gros beaufs violents remplis de bière qui gueulent, autant maintenant (et grâce au Hellfest) c’est devenu Metal = gens sympas qui aiment la fêtent et sont ravis de faire découvrir leur passion.
Malgré ce qu’on peut croire, on est pris au sérieux, alors que dans les années 80 franchement on te regardait de travers quand tu disais que tu écoutais du metal.

J’ai déjà pondu un énorme pavé, mais il semble donc logique que les « inconvénients » (plus cher qu’avant, plus universel qu’avant) aillent de paire avec la qualité qui s’améliore chaque année, c’est forcément le revers de la médaille.
Quand tu l’as fait, tu as envie d’y revenir (maintenant je ne peux que le comprendre encore mieux). Si c’était aussi « pourri » que ça, les passionnés eux-même n’y foutraient plus les pieds. Quelques uns ont abandonné (je respecte, c’est leur choix) mais ce week-end j’ai plutôt vu des gens qui seront sûrement encore présent l’an prochain.

Merci d’avoir eu le courage d’écrire ce gros pavé qui reprend globalement ce que j’ai pensé de mon 1er Hellfest :smiley:

idem. je n’ai jamais compris ce débat trve / touriste. pour moi il n’y a qu’une personne légitime au fest : celle qui a un bracelet.

Le public du hellfest c’est le même 13 ans après ses débuts sauf qu’il aime encore moins les vieux qui sont vraiment trop trop vieux et encore moins les jeunes qui picolent trop (et récupèrent en une seule nuit les salauds :stuck_out_tongue: ).

Juste merci pour ce message VicariouS…

Les seuls touristes pour moi sont les mecs qui sont là pour se la coller, chauffer des nanas et se battre, avec en faux prétexte un fond sonore quel qu’il soit. Le genre de mec à rester au stand ricard ou muscadet tout le weekend quoi… :smiley:
Croiser un mec en bermuda et short de couleur ou un mec lambda qui a voulu venir « pour voir » aura, pour moi, toujours plus sa place et me dérangera toujours moins qu’un gros con de bourré, facho, peloteur ou autre, qu’il soit trve ou pas…

Merci Vicarious pour ton point de vue de novice du Hellfest et de « vétéran » du metal : voilà du grain à moudre pour les râleurs ! :wink:

Alors pour le débat sur les « touristes » faut pas se sentir persécuté non plus, ce que j’appelle touriste ce sont pas ceux qui viennent pour la 1ere fois (faut bien une 1ere) mais ceux qui ne viennent pas pour la musique, qui viennent après avoir vu le petit journal pour se murger et faire la merde en disant qu’ils s’en foutent du metal mais parce qu’il y a des nanas à poils qu’ils pensent en libre service !!! Et ça c’est triste !

J’ai échangé des discussions passionnés avec des gens non metaleux mais vraiment curieux du genre, la découverte musicale est toujours un grand moment à partager. Juste que ceux qui viennent pour la musique sont plus respectueux que ceux qui viennent que pour la fête, le metal est un univers tout entier, ce serait cool de respecter son esprit ! Et c’est vrai que si tu vas au Hellfest depuis un peu plus longtemps tu vois plus facilement la dérive, c’est plus flagrant.

Perso je ne me vois pas allez aux vieilles charrues pour insulter David GUETTA que j’abhorre et vomir sur les gens car la musique me gonfle, je respecte les goûts de chacun, alors on peut aussi respecter le metal !

Mon avis c’est que le metal doit rester la première motivation, qu’on l’écoute depuis toujours ou depuis peu, c’est la musique qui doit nous réunir en premier ! Non la murge ou le safaris photos !!

ovicariouso , voilà une belle analyse , trés véridique ,je viens depuis 2009 en tant que passioné de metal , et je suis toujours présent , bien sur certains se plaignent à raison , moi je vois que le coté positif ,les emmerdeurs sont le fait que d’une minorité de boeufs , perso j’ai constaté du respect pour les filles ( bon celles qui sont victimes des boeufs voient les choses différemment , c’est normal) des gens sympa etc… juste une question aux raleurs : comment on identifie un touriste ?parce que moi j’arrive pas ,je vois surtout des gens intéressés …énormément de fans de metal de tous styles ;donc j’attends des réponses et je crois qu’on est toujours le touriste de quelqu’un …