Hellfest 2019 : blabla général

Twisted Sister avait été remonté sur l’affiche en 2016 oui. R+ et Black Sabb etaient les deux premieres TA annoncées (annonce partielle), et TS monté en 3eme TA lors de la 2eme annonce (complète).
Mais franchement vu le show qu’ils avaient envoyé pour leur tournée finale, ils méritaient leur place !

Gojira en 2020 au Hfest à nouveau c’est possible.

Sabaton a bien joué 2 soirs de suite cette année ]:smiley: ]:smiley:

Ozzy est en tournée au US au moment du Hellfest, donc faut pas compter sur lui.
Par contre je rajouterais bien Alice Cooper, il est en tournée jusqu’à la fin de l’année (dont un passage en France à la rentrée je crois). A moins qu’il ait annoncé qu’il arrêterait après, c’est une possibilité.

Je rajouterais également Helloween et Avantasia que j’aimerais beaucoup voir sur un show d’au moins une heure et demi.

6 millions ça me parait complètement démentiel. Il me semble avoir lu une interview de Ben B. où il parlait de « 2 à 3 M€ » pour les MEts ou les Guns complete lineup.

6 millions pour un groupe, ça doit représenter 1/3 du budget groupes du Hfest !! J’pense pas qu’on en soit encore là :o

2 ou 3 millions pour un groupe c’est « rien » pour le HF, Rammstein c’était déjà 1,6 million et Tool a été payé « un prix démentiel, je crois qu’ils n’ont jamais été payés autant » (dixit Yoann Le Nevé) la même année que Manowar (600 000 euros a priori) et Kiss (je ne connais pas le prix mais ça doit pas être donné). Et si le Download et le Graspop ont été obligés d’ajouter une journée pour compenser le cachet des Gun’s, c’est sûrement pas pour rien… Dans tous les cas on n’aurait jamais pu avoir leur 3h de concert donc pas grave :).

Selon cet article, les Gun’s touchaient 3 millions pour leur dates en stade, et 7 millions (x2) pour leurs deux dates à Coachella : https://www.virginradio.fr/guns-n-roses-combien-touchent-ils-pour-leur-tournee-de-reformation-a490920.html

Quant à Metallica, je te laisse lire ça (et ça date de 2011) :
http://www.byzegut.fr/2011/11/rien-ne-va-plus.html?m=1

Le topic des souhaits avait ouvert le 8 juillet l’année dernière, je dis ça… :rolleyes:

De ce que j’ai compris, c’est surtout les Gun’s qui exigent de jouer sur une journée à part ou il y a beaucoup moins de groupes.

J’ai failli vomir :rolleyes:

Concernant Parkway Drive, ok ils n’ont fait QUE l’Olympia mais vu le monde qu’il y avait et l’attente des gens pour ce concert, je suis certain qu’ils auraient pu faire une salle un poil plus grande :slight_smile:

Niveau popularité, avec le concert du Hellfest + celui de l’Olympia, nul doute qu’ils ont grimpé dans le cœur des gens.

Justement pour Tool à la lecture de l’interview de Le Nevé je pense qu’ils ont du dépasser Ramnstein et atteindre le 2 M€ mais pas plus.

Au-delà mieux vaut que le HFest arrête l’inflation des « grosses têtes d’affiche » et se concentre sur des groupes plus accessibles (Gojira, Behemoth, Watain, Ghost, Offspring etc…)

Le Hellfest ne crée pas forcément l’inflation. Le marché en général explose. Le HF ne fait que suivre la tendance pour conserver une affiche alléchante avec des exclus France/Europe.
Les groupes plus accessibles « financièrement » ne sont pas forcément en accord avec la politique du fest qui conserve malgré tout des TA Mainstages très populaires (et par populaire j’entends hors sphère metal).

Behemoth, Watain, ou même Gojira - pour ne reprendre que les quelques groupes que tu cites - ne sont pas des noms qui vont amener le grand public au fest. Et même des noms comme Ghost, pas sur que hors sphère metal ce soit si connu que ça.

Alors oui, avoir des groupes comme ça comme TA de tente ou sous-TA Mainstage permet de garder des gros groupes moins mainstream. Mais les grands noms comme Kiss, Ozzy, Maiden, Rammstein, et autres… sont toujours des indispensables pour que le fest conserve sa MS grand public.
Tout comme sa prog hard rock, « light » heavy metal, glam, power, sympho et autres trucs plus accessibles que du brutal death ou du grind pour une large partie des festivaliers, qui reste un des axes majeurs de la prog du fest, dans l’objectif d’avoir une affiche attractive, et permettant aussi aux tentes d’avoir de la qualité (même si comme toujours, il y a des mécontents).

En tout cas j’ai hâte de voir une Temple 2020 alliant synthwave, metal indus et pagan/folk ! ]:smiley:

Je suis pas certain que le Hellfest ait encore ce besoin d’aligner des têtes d’affiches à 2 millions pour séduire le public. Autant laisser les autres festivals en mal de reconnaissance sortir la planche à billets pour signer des gros noms et s’acheter une crédibilité au passage à un prix délirant.

Le Hellfest n’a plus rien à prouver et certainement pas au grand public. La quasi totalité des légendes du metal sont passées à Clisson et la programmation est juste démentielle chaque année. La tête d’affiche c’est qu’un bonus en terme d’image mais c’est certainement pas ce qui fait la qualité du festival.

Si demain le Hellfest décide de mettre Behemoth, Gojira et Lamb of God en TA, ça changera absolument rien. A la rigueur, le festival sera sold-out en 3 jours au lieu de 3 heures. Mais si ça plait pas aux « fans » mono-groupe et bien tant pis pour eux.

Et sinon, personne n’évoque l’aftermovie officiel diffusé hier ? https://www.youtube.com/watch?v=NVdMIJT_ae4

Je le trouve encore une fois bien foutu, bien dans le thème de cet année que ce soit visuellement ou musicalement avec ce morceau de Daughters.

J’ai aussi l’impression qu’on y montre plus de musique et d’extraits de concerts que les années précédentes. Le côté « grosse teuf » est moins mis en avant, je pense que c’est volontaire et que ce n’est pas plus mal.

Je l’ai vu aussi et personnellement j’ai absolument pas accroché. Les images sont belles mais c’est le côté purement « graphique » que j’aime pas. Ca reprend la charte « escape the code » que je trouvais mauvaise, mais bon ce n’est qu’un avis perso.

Ok : tu invites Manowar, ils viennent, ne jouent pas, et sont remplacés au pied levé et à la surprise générale par Gojira. En effet, ça se tient… ]:smiley:

Ce n’est pas une question d’acheter une crédibilité ou de chercher à séduire le public. C’est déjà fait.
Mais le HF semble vouloir conserver cette part « accessible » pour les moins trve, et continuer à développer le fest autour de cette diversité musicale, tout en continuant à avoir ces mastodontes en haut de l’affiche.
Et justement avoir ces « mono » fans, qui se plantent devant la MS toute la journée pour Maiden, Kiss ou encore cette année Slayer.

Enfin bon… certains ont des vessies sacrément performantes.

Bah, Rammstein c’est plus populaire que Gojira mais je trouve pas ça plus accessible pour autant si on se place du point de vue du fameux grand public. Idem pour Tool et même Manowar.

Et puis à un moment donné, être « TA » c’est qu’une question de statut. Si demain le Hellfest décide que Sabaton est une tête d’affiche, et bien le groupe sera considéré comme tel et le grand public découvrira qu’il n’y a pas que Metallica et AC/DC dans la vie :rolleyes:

Donnons juste la chance à ces groupes moins populaires et je suis certain qu’ils feront le taf derrière.

Maiden c’était clairement le cas, en plus de tous ceux qui se plaçaient dans l’après-midi. Par contre, vu que j’ai pu accéder très facilement aux pavés de la MS1, à quelques mètres de la scène, pendant ZZ Top (soit juste avant Kiss) et le bordel du pit de Lamb of God (le créneau avant Slayer), j’aurais plutôt tendance à minimiser le nombre de fans monogroupes cette année.

Du coup on est d’accord : casser la tirelire pour un groupe à 2 ou 3 millions c’est faisable pour le HF, et si Ben Barbaud dit qu’il espère que Metallica baisse son cachet pour pouvoir venir au HF c’est que le groupe est probablement (bien ?) au-dessus des 3 millions. En 2011 ils avaient pris 6 millions d’euros pour le Download UK, avec la popularité toujours intacte du groupe et l’inflation du marché, je te laisse imaginer aujourd’hui… :expressionless:

Pour les Gun’s je pense que c’est aussi une question de prix, et peut-être comme dit Grichka une potentielle exigence de jouer avec moins de groupes. Plus la durée du concert, 3h30 faut pouvoir les caser…

Ca me dit qq’chose cette histoire des Guns qui imposaient un 4eme jour rien que pour eux. Graspop et Download par ex ont dû s’y plier.

Et oui en effet, on a moins ressenti cette sensation de gens posés toute la journée contrairement à Rammstein en 2016 ou Maiden en 2018

C’est qui « Gun’s » (et il est à qui ce flingue ?).

Je connais un groupe qui s’appelle Guns N’ Roses (Guns, pluriel de gun quoi). Alors oui j’encule les mouches, mais j’ai craqué sur les dernières pages. Je t’aime bien jusqu’ici Waterfall, déconne pas. :smiley: :stuck_out_tongue:

Ps : Comme le français, l’anglais est une belle langue qui mérite d’être respectée (et les noms propres aussi) O:).

:lol: :lol: et dire que je me bats souvent sur ce genre de points (surtout quand j’entends « Axl Roses » ou « Qnotfest »), cette fois je suis passé totalement à côté. Mea culpa, mea maxima culpa :8

Si vous écoutez Ben (cf vidéos…), il dit « Qnotfest »…