Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Ici on parle de ce qui est bon ou moins bon en terme d’organisation du fest.
On est à votre écoute et je ferais remonter tout à la prod.

Up

Merci a l’orga, les bénévoles et tous ceux qui nous ont permit de passer 4 jours de folie.

Pas grand chose a dire sur l’organisation a part que c’est proche de la perfection.

Le seul petit point négatif pour moi ça serait l’accès quasi impossible a la War Zone quand il y a des gros groupe mais j’ai bien conscience que vous ne pouvez pas y faire grand chose, l’enceinte du festival n’est pas extensible a volonté.

Sinon la nouvelle horloge est très sympa et ça fait lieu pratique comme point de rendez vous.

Bravo pour la réactivité suite aux quelques annulation de concert.

Continuez comme ça vous faite du très bon boulot !

retour à chaud:

  • une tres grosse programmation, ca on savait mais bcp de soins apportés aux shows (bcp de pyro, fumée etc): plus que d hab je trouve et les écrans étaient juste tops (quelle immersion pdt Tool!)
  • l interdiction des fauteuils et autres chaises pliantes: désolé si certains l ont mal vécu, mais je trouve que c etait bien mieux comme ca…
  • la foule/circulation : bcp de monde effectivement mais aucun soucis pour aller de l arbre central au pit qq soit le concert que j ai fait (sauf tool mais je suis resté en retrait pour mieux apprécier les lights) la modification du kingdom of muscadet (aménagement allée centrale) ont aidé
  • comme toujours propreté du site, acceuil.merci a tous les bénévoles
  • le manque de boissons soft dimanche après midi.
  • le monde: meme si vivable comme ca le site reste qd meme trop gavé de monde…-5000?
  • Manowar…
  • les prix de la restauration.j ai une forte impression d augmentation généralisée. certains trucs sont bien préparés mais d autres c est clairement du fouttage de gueule (genre l asiatique au metal corner et son pad thaï…sans le nommer)
  • l ombre…ca manque d ombre en zone restauration meme si je comprends que ce serait vite le squat si parasols a chaque table.
  • La météo de GoT qui ne se trompe pas!!!

bonne hibernation a vous!

Les + :

  • le son globalement meilleur que l’an dernier (retour à la qualité de 2017)
  • la zone restauration pavée avec la fontaine
  • les écrans géants en fond de scène (mais pas toujours utilisés) qui améliorent le show (Powerwolf, Amon Amarth…)
  • la route d’accès au P3 qui est désormais goudronnée
  • l’aménagement du bois… et la réactivité pour avoir mis du « bambou » pour absorber la flotte (enfin je suppose)
  • les tentes party et fury (même si je ny ai pas foutu les pieds)
  • l’interdiction des chaises a été très bénéfique

Les - :

  • l’orga n’y est pour rien mais la pelouse de l’altar (zone la plus humide) s’est transformé en composteur (odeur d’herbe qui se décompose)
  • plus d’éthylomètre en zone prévention (il fallait se fier au ballon)
  • (Knotfest) l’ouverture 30 minutes avant était trop juste pour que tout le monde soit là devant Sick of it all
  • pas de soucis côté hellsnack… mais chez certains restaurateur, les prix ont monté et les portions diminués
  • encore beaucoup, beaucoup de vols de téléphone
  • de plus en plus de décalage entre les MS et les tentes… les MS sont de suite blindées alors qu’on accède facilement aux premiers rangs des tentes n’importe quand

Les constats (c’est surtout du ressenti) :
. plus de familles, de filles, d’enfants
. moins de mecs déguisés
. plus de mecs bourrés
. plus de punks (enfin de crêteux)
. plus d’étrangers

Et sinon, 4 jours pour moi c’est trop (physiquement)

Huh? C’est bon, ou pas? Je sais pas. Et… je peux venir l’année prochaine?

:smiley: :smiley: :smiley:

A chaud tant que j’ai mal aux jambes et aux pieds (mon 3e post là-dessus, oui ça me tient à cœur :rolleyes: )

Le + : l’interdiction des chaises pliantes (qui était annoncée)

Le - : l’interdiction des trépieds (pas prévue, ou alors mauvaise communication de l’orga)

Un trépied ne prend pas beaucoup de place, se range dans le sac ou s’accroche à la ceinture quand il n’est pas utilisé, et personnellement ça m’avait beaucoup aidé à tenir les 3 jours les dernières années. Je ne trouve pas que la circulation ait été améliorée par l’interdiction totale de tout « matériel de camping », je n’ai jamais vu autant de gens couchés ou assis par terre que dimanche soir. Et les gens assis sur un trépied sont plus visibles et prennent moins de place que les gens affalés par terre.

J’aurais sans doute les explications pour les trépieds mais vu qu’un coup ça passait un coup non je pencherais fortement pour une mauvaise interprétation de la part de la sécu.

Salut a tous ! En effet sur le site il était écrit fauteuil gonflable et fauteuil de camping interdit DEVANT les scènes sinon la sécu viendrait nous dire de partir ! moi qui suis complétement ok pour interdire tout ça devant les scènes, je possède un trois pattes juste pour quand je mange vers le bar à Muscadet et bien j’ai du le laisser à l’entrée . dommage. Je pensais ne pas le retrouver et bien si ! mauvaise communication sur se coup là ! mais pour le reste tout était super ! sinon j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de blessé et je plains la pauvre fille qui est retombé sur le dos suite a vouloir faire une pyramide sur le dos de ses potes . Elle a pas vue la fin du Hellfest j’espère qu’elle va bien ? Courage a elle !

  • Pas de matos de camping dans le festival (et heureusement vu comment on était quand même serrés)

  • Le réaménagement de l’espace bouffe prêt de la cathédrale : une réussite.

  • L’accès facile aux devant des scènes Altar/Temple/Valley (mais je sais pas trop ce que ça traduit en fait…)

  • J’ai le sentiment que d’année en année la programmation accorde une part de moins en moins importante aux styles de metal « extrême » (ie. pas grand public). En tout cas j’ai eu un samedi où j’ai eu un gros sentiment de vide.

  • Je trouve le son trop fort. Les balances je suis pas spécialiste mais j’ai pas à me plaindre, c’est vraiment le volume sonore qui me semble trop puissant.

  • Les tarifs augmentent d’année en année et bien plus vite que l’inflation. Je passe sur le tarif du pass mais j’ai trouvé la bouffe très chère pour une qualité similaire à l’année dernière.

  • Il y a trop de monde ! Voilà je pourrais faire un très long discours mais ça se résumera à « il y a trop de monde ». Ça m’a passé l’envie de revenir franchement.

Voilà j’ai passé un festival correct mais je pense que c’était la dernière fois que j’achète un billet. Il y a beaucoup trop de monde et j’ai du mal à apprécier mon festival à cause de ça. J’ai le sentiment que le public est devenu extrêmement passif et le budget nécessaire pour faire le festival grandit d’année en année. J’ai bien conscience que je vais pas créer beaucoup d’adhésion quand je dis « moins de monde et moins cher s’il vous plait ». Bon le festival s’en sortira très bien sans moi et tant mieux pour lui.

Je rejoint Kassgrain sur tout sauf le son qui même s’il est plus fort est bien meilleur sur les MS. Dans les tentes il a été top presque tout le temps. J’ai fait 2 concerts à la WZ et c’etait assez moyen en comparaison.
Niveau logistique :

  • passage cathédrale et obtention des bracelets super rapide vendredi midi
  • le point noir a été l’arrivee Sur Clisson avec le train de midi 30 et 2 malheureuses navettes en 30 minutes et une queue de 100 festivaliers (après je pense que par rapport à ceux qui sont arrrives en voiture jeudi aprem je suis pas à plaindre)
    Sinon un mot pour l’easy Camp : c’est bien comme concept et plutôt confort mais tant qu’a faire tu mets pas le Macumba à 20 m :stuck_out_tongue:
    Enfin gros merci aux bénévoles et Clissonais!
    Pense pas revenir l’annee prochaine non plus mais faut jamais dire jamais :wink:

Alors pendant le long trajet en voiture j’ai mal aux jambes et en faite partout 4 jours ça m’a tué… Trop vieux
Pour les plus je reviens pas sur tout ce qui a été dit et fait, si beaucoup plus cosmopolite que les autres années !
Pour les moins j’ai eu l’impression que plus de crado cette année beaucoup plus de papiers par terre que les années précédentes.
Exemple le premier jour la cuve des robinet temple bouchée par des papiers jetés dedans…
Après j’ai vu (enfin je crois) beaucoup plus de mecs bourrés (pas juste fatigués) et par association. J’ai jamais autant vu passer de brancards (me souvie s même pas d’en avoir vu un les deux années précédentes… (peut être une fausse impression)

Votre tour ?

Comme d’habitude, quoi. Et la non fouille, on en parle ?

A chaud car très éprouvé physiquement.

  • Pas d’attente pour récupérer les bracelets : le système mis en place l’an dernier semble fonctionner parfaitement.
  • L’accueil PMR au niveau des Mainstage : la présence de 2 WC « privatisés » pour les PMR et juste en bas de l’estrade était une excellent idée.
  • Plus de facilité pour circuler par rapport aux années précédentes grâce à l’interdiction des chaises de camping et des poufs.
  • Le temps : pas une goutte de pluie jusqu’à Dimanche soir pendant le concert de Slayer.
  • L’accueil PMR le Vendredi matin : personne pour filtrer la circulation sur la Départementale 149 ; du coup, des voitures ont squatté les places PMR ; mon ami PMR a dû se garer proche du Super U de Gétigné soit plus d’un kilomètre de marche !
    Le soir même, des personnels notaient toutes les plaques d’immatriculation des véhicules dans l’espoir que la fourrière passerait : le Samedi matin, la fourrière est effectivement passée avec plusieurs dizaines de véhicules enlevés !
  • Il va falloir expliquer à certains agents de sécurité que les trépieds prennent moins de places que les personnes assises voire couchées.
  • Le nombre incroyable de téléphones volés à chaque concert cette année !
  • L’ambiance métal qui en prend encore un coup cette année : énormément de touristes, de gens qui n’ont rien à faire dans ce type de festival, qui n’acceptent pas les origines diverses limites réac pour ne pas dire racistes ; avec le prix qui augmente, la population change.
    Il va falloir m’expliquer l’intéret d’accepter les enfants de moins de 10 ans : la programmation n’a jamais été adaptée pour eux !

J’ai eu un doute et j’ai pris quelques mesures… autour de 80 db à chaque fois avec des pics à 87, 88. Je n’ai jamais mesuré plus.

Voilà, les mecs étaient pas juste un peu bourré mais j’en ai vu plusieurs vider leurs tripes ou carrément en coma éthylique (j’ai prévenu la sécu une fois). Vu que je suis un maniaque des mesures, je peux vous assurer que ça ne vient pas de la Kro qui est toujours aussi peu alcoolisée. Par contre le muscadet a fait des ravages.

Et il tombe quelques gouttes quand Slayer lance Raining Blood… le truc génial.

Suite à la personne qui demandait si les mises en fourrière étaient réelles… oui elles le sont, j’ai d’ailleurs prie des photos.

Beaucoup pendant le Knotfest à la tombé de la nuit (Amon Amarth, Slipknot…). La tactique semble toujours la même, un slammeur surf, une personne tombe dans le pit et hop on fait les poches de ceux qui aident ou portent. J’ai même entendu dire que des slammeurs et personnes faisant exprès de tomber dans le pit seraient des complices (mais ça vient de mecs qui ce sont fait voler donc vénères).

Idem j’ai trouvé un peu moin de civisme, de moins en moins d’excuses quand le mec te bouscule, et également des déchets emballage de bouffe à la dérive sur cette pelouse qui a tenu le choc

Quand tu as un gamin qui est fan d’un groupe jouant au Hellfest, tu as ptet aussi envie de lui faire plaisir, surtout que c’est gratuit pour il me semble. Après c’est question de maturité de l’enfant, car il voit quand même des choses pas toujours évidentes : va expliquer les pogos, slams, walls of death ou bien la viande saoule et les personnes qui s exhibent…
Mon gamin voudrait bien venir voir ghost un jour au hellfest, c’est les raisons ci-dessus en plus de devoir constamment veiller dessus qui font que je l’amènerai pas. Et je parle pas non plus du facteur fatigue car on marche bcp.

En 2016 y avait une famille qui s’est facilement frayé un chemin jusqu’aux barrières pour Ghost. Tout le monde leur a fait une place. Les enfants avaient leur petite marche pliante pour être à hauteur, tranquilles.

Après, y en a pour tous les goûts, y avait bien un groupe pour enfants programmé sur la MS2 vendredi à 19h30 :smiley:

Sinon pour la fatigue, c’est vrai que c’est physique. Je vois pas mes filles tenir une journée entière. Peut-être l’an prochain. Mais comme tu dis, je me vois pas toujours leur expliquer tout ce qu’elles vont avoir sous les yeux :confused:

Je rajoute juste un truc là dessus et je ferai mes +/- quand je serai rentré (je suis en route), mais j’ai vu 2 ou 3 fois des femmes portant des bébés de 6 mois grand maximum (je pencherais même pour 3 mois). Franchement, c’est débile, ridicule et dangereux. C’est très con de la part des parents mais aussi du Fest d’accepter des bébés de cet âge…

++ : Les nouveaux aménagements étaient top ! le coin restauration magnifique (en plus d’empecher la poussière et d’avoir un coin repas) , l’horloge aussi. J’ai trouvé le son correct.

– : en vrai pas grand chose mais : pas assez de hardcore dans l’affiche de cette année :smiley: (et en plus j’ai loupé sick of it all étant dans les bouchons de jeudi soir 8.( ), impression de tarifs plus élevés aussi sur la nourriture aussi, et j’ai hâte de pouvoir donner mon avis sur la bouffe (10.50€ un menu burger ZZ top avec un pain tout mou non toasté et imbibé de jus franchement immangeable… alors que le stand de corn dog de l’an dernier était au top du top 8.( ). plus de Skoll au metal corner ! déjà qu’il y a très peu d’endroit ou on peu avoir des verres à pintes (d’ailleurs si ça pouvait changer…). Et apparemment les mecs du bar du métal corner ont donné de mauvaises infos en pensant qu’il n’y aurait plus de Skoll nul part sur le fest, ils disaient ça à tout le monde jeudi alors qu’on en trouvait au bar special beer.
J’ai eu aussi l’impression de beaucoup de monde, mais peut être pas plus que le samedi de l’an dernier…

En vrai les – c’est du chipotage hein :wink: