Hellfest 2023 - Blabla Général

Oui la Valley est une vraie réussite pour moi aussi, le lieu est vraiment sympa, et tout au fond y a vraiment moyen d’être un peu au calme comparé au reste du site, j’y ai passé pas mal de temps alors qu’au final ce n’est pas ma scène de prédilection.
Le son a toujours été top d’ailleurs, probablement le meilleur de toutes les scènes (est-ce dû aux groupes que j’ai vus, peut-être, je pense notamment à Dvne et Botch qui ont déjà de base un très bon son).
Seul bémol et j’en reparlerai, le placement des toilettes qu’il faudrait absolument revoir, car les queues en file indienne vers 18h créaient une véritable barrière et ralentissaient ++ la circulation vers la scène, alors qu’une fois passé on se rend compte qu’il n’y a quasiment personne derrière !

1 « J'aime »

À contrario, je n’est pas été emballé par la nouvelle Valley. On nous a remplacer notre tente presque intimiste par un espèce de hall de gare pas fini, qui t’impose de regarder les concerts presque au milieux des tables de restauration.
Bon j’exagère un peu.
En parlant avec un bénévole, visiblement c’est pas entièrement sec par manque de temps et ça sera revu l’année prochaine.

Il n’y a pas de corrélation évidente entre l’achat systématique de son pass et la consommation payante sur place. Le truc que j’ai le plus consommé cette année c’est du concert (50), et le moins c’est du merch (0).
De toute façon les pass seront vendus et probablement avec la même fulgurance que cette année.

2 « J'aime »

Les autres année à cette heure là, les commentaires dithyrambiques sont légions sur le fofo.
Cette année je ressent comme un calme inhabituel.
Pour moi c’est un vrai marqueur qu’un point de bascule a été franchi, et que le Hellfest d’avant fait maintenant partie de la nostalgie des anciens.

Très content pour ma part de cette nouvelle valley… Je n’y allais que rarement avant et j’y ai passé du temps cette année.

En revanche, je pense que cette scène pourrait dans le temps devenir une mini mainstage fourre tout où des groupes qui ramenent trop de monde en warzone temple ou altar, mais pas forcément fait pour passer en mainstage auraient leur place sur cette scène qui peut accueillir plus de monde.

C’est un peu ce qui a été entamé cette année, j’ai eu l’impression que les scènes perdaient un peu de leur spécificité.

Je garde tout le reste de mes commentaires pour la suite quand les sujets auront été créé

Édit : la presse semble commencer à relayer les rumeurs sur une venue d’acdc

https://www.ouest-france.fr/festivals/hellfest/hellfest-des-signaux-forts-pour-ac-dc-en-2024-924602e8-0eb1-11ee-90d2-25bbeef3c4d7

1 « J'aime »

C’est l’heure :metal:t3:

Et il y a tellement de bons groupes en Valley qui mériteraient leur place en MS (Decasia…) et d’autres dont on se demande ce qu’ils y font (P-Troll).

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent solder leur compte Cashless, vous avez jusqu’au 02 juillet 2023 pour le faire.
Solde du compte soit par remboursement, soit par don à des associations listées sur le site.

Attention, passé le 02 juillet 2023, le solde de votre Cashless sera perdu pour vous :frowning_with_open_mouth:, mais pas pour le Hellfest :slightly_smiling_face:

Pitié, il n’est pas question de transformer la Valley en « MS fourre tout » ! Du moins j’espère pas !
D’ailleurs je suis globalement mécontent des changements concernant la Valley.
Y’a du bon certes, mais sur la balance le moins bon prend le dessus … je rentrerai dans les détails dans le bon topic :pray:

1 « J'aime »

On se rappellera des mots du grand chef pour l’édition 2022
« Le format 4 jours est exceptionnel » et ça n’avait pas vocation à être la norme.

Voilà voilà

3 « J'aime »

Le changement de dates du Hellfest ne plaît pas à La Nuit de L’Erdre…

Impression générale de ce Hellfest : j’ai passé 4 jours (et demi) formidables !
J’ai navigué entre les mainstages, l’Altar et la Temple. J’avais prévu d’aller faire un tour sur la Warzone et de jeter un œil à la nouvelle Valley mais je n’ai pas eu le temps. Contrairement à l’an dernier où l’on faisait une pause en fin d’après-midi au camping, cette année, pas de répit de 10h à une ou deux heures de matin. Et il y a pas mal de groupes que je n’ai pas pu aller voir car je n’ai pas (encore) le don d’ubiquité. J’ai croisé plein de têtes connues, fait connaissance (brièvement) avec d’autres et malheureusement j’en ai manqué certaines… Et côté musique, des découvertes sympas au milieu de valeurs sûres. Vivement l’année prochaine !

1 « J'aime »

Ce n’est que le début… à cause des JO il n’y aura aucun festival du 20 juillet au 15 août. Les fêtes de Bayonne on déjà été décalées, le Motocultor fera pareil, etc… C’est pour cela que le positionnement du HellFest est bizarre. Ca aurait été plus dans l’ordre des choses de le caler du 13 au 16 ou du 20 au 23 mais du 27 au 30 oui clairement ils vont faire chier du monde.

3 « J'aime »

A vue de nez le HF 2024 tombra en même temps que Garorock à Marmande 140 000 personnes en 4 jours… et je ne serais pas surpris que Poupet décale son premier week-end pour tomber en même temps.

De même la simultanéité avec le GrassPop avec des avantages en terme de dispo des groupes… là sur deux week-end je en sais pas.

L’orga a surement ses raisons pour balancer la ventes aussi rapidement, c’est même une évidence.

Maintenant moi je suis dans un état d’esprit plus léger par rapport au fait d’avoir mon pass, j’ai fait en quelque sorte mon « deuil » en me disant que j’ai profité d’une époque clairement révolue (celle ou on pouvait prendre son billet sans être connecté avec 10 PC le jour J).

Je vais tenter ma chance. Si je l’ai tant mieux, sinon et bien tant pis, il y a d’autres alternatives au Hellfest qui me conviennent tout autant.

De mon avis personnel, je pense que le Hellfest va bientôt atteindre son pic et qu’à force la folie qui entoure le festival finira par se tasser. On pourra de nouveau respirer par qu’actuellement, on étouffe un peu…

2 « J'aime »

Enchanté d’avoir fait ta connaissance IRL @Iko :blush: notamment sur ce petit bijou de concert de Wolvennest à la Valley dimanche matin juste avant l’orage, ambiance juste incroyable :smiling_face_with_three_hearts:
Big Up aussi à @Malabartatoo et son compagnon (mélomane & artiste) qui m’a convaincu d’aller voir Meshuggah, quel grand moment !!! :sunglasses:
Je vais finalement tenter de faire du 27 juin une opportunité en proposant à un petit groupe de collègues et amis de rejoindre la session 2024. Ils sont dans le cœur de cible (30-40ans, amateurs de musique et concerts) mais ne connaissent peu ou pas les joies du métal, le Hellfest me parait LA porte d’entrée pour les rendre définitivement accros >> jamais deux sans trois peut-être :metal::crossed_fingers:

2 « J'aime »

Surtout qu acdc n’a jamais fait ( soyons m depuis avant 90 et ne fera jamais de festivals. Ils l’ont toujours dit?
Et quand bien même ça arrivait, il sera toujours mieux de prendre une place ailleur en Europe.
Pas idiot ta remarque comme quoi il y a beaucoup de choses annexes a payer

Effectivement je connaissais pas ce festival mais il doit partager ses artistes avec les Eurockéennes et Garorock qui tombent en même temps (un peu comme le HF partage avec copenhell / graspop).
Curieux de connaître la raison de ce décalage par le HF.

2 « J'aime »

Mais qu’est-ce que vous comprenez pas dans « AC/DC jouera au festival PowerTrip » ? (Cf. l’affiche)

1 « J'aime »

Merci @KingHorus c’était bien cool en effet de rencontrer de nouvelles têtes et de retrouver les vieilles :laughing:
Je passerai le message au mélomane il sera content que tu aies kiffé ce concert !

J’ai passé un excellent fest et ça en grande partie grâce à toutes ces belles rencontres IRL nées sur le forum y a longtemps et récemment sur le Discord comme Joliedinde, notre dealer de fuzz , merci à toi :blush: si tu me lis.

Très triste de ne pas avoir rencontré @Chab77 et @WardeK un peu trop « sauvage » :sweat_smile: que j’ai croisé vite fait et triste de ne pas avoir revu d’autres comme @Poulain, @Infestus

J’en oublie bien sûr mais je viens de rentrer après 11 h de bagnole (dépose d’un pote sur Marseille…) et je vais me laver :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

5 « J'aime »