HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Voici venu le moment de partager votre retour d’expérience au sujet de l’organisation générale du festival.

Ce topic ne concerne que l’organisation, pas les concerts.

A vos retex :wink:

1 « J'aime »

L’orga générale est toujours au Top, avec des bénévoles toujours sympa et au petits soins pour nous pauvres petits festivaliers.
Le Crâne argenté est magnifique.
Comme déjà dit, pas emballé par la nouvelle Valley que j’ai trouvé pas finie.
Petit couac à l’entrée de la cathédrale Jeudi : Le temps qu’on a pas perdu à la pose bracelet, on l’a perdu pour rentrer dans la zone concert. Ha ma brave dame y’a pas de secret, c’est difficile quand tout le monde arrive en même temps !
Côte miam-miam et glou-glou, je m’attendais à un choc tarifaire plus important.
[Edit de ma Chérie] : Et les pissotières rouges pour les p’tits pipi des filles elles sont où ?

1 « J'aime »

Les + :

  • une orga tellement bien rodée que c’est le bonheur du festivalier
  • La nouvelle Valley

Les - :

  • Gros couac de l’arrivée du Jeudi : je ne vois même pas comment ils imaginaient pouvoir faire passer 40 ou 50 000 festivaliers entre 15h et 16h => quasi absence de fouille + concerts loupés
  • Avec les VIP, invités, partenaires, on ne sait plus si au final il y a 60, 70 ou 80 000 personnes sur le site, mais ça devient beaucoup …
  • Camping (Yellow, Purple) : c’était libre d’accès, pas vraiment clôturé et contrôlé : pas hyper rassurant d’y laisser tes affaires …
5 « J'aime »

Comme d’hab rien à dire sur l’organisation, c’est toujours nikel.

Me concernant, les + sont
-La nouvelle Valley (certes c’est pas fini mais vraiment un bon endroit)
-La hausse relativement faible des tarifs bouffe/boisson
-La nouvelle déco vraiment chouette (ce crane tout chromé, c’est magnifique)
-Le cashless pour TOUT, juste un bonheur
-le Sanctuary, vraiment classe
-le bar à jus, une excellente idée

les -
-Le Sanctuary pour le merch : arrivé vers 19h pour faire la queue, j’ai récup ce que j’achetais que vers 21h-21h30. J’arrive toujours pas a comprendre comment font les gens qui, une fois arrivé pour passer commande ne savent toujours pas ce qu’ils veulent, bordel vous faites quoi pendant la queue ?)
-Les p****** de campeurs dans le pit (des mecs allongés sur les pavés qui attendent Maiden et qui t’engueulent quand tu à le malheur de toucher leur sac en les enjambant)
-les goblets au couleurs de l’année seulement dispo en pintes ou alors fallait les prendre aux bars du corner (bon là c’est juste mon coté collectionneur qui parle mais sur le principe j’aime bien recup un goblet au couleur de l’année)

Salut!

Une orga rodée et carrée dans l’ensemble.
En vrac :

Les plus :

  • des bénévoles au top
  • l’emplacement de la Valley (car je suis adepte WZ/Valley)
  • un passage à la pose bracelet le mercredi plus rapide que le déploiement d’une Quecha 2 secondes
  • The Sanctuary : ça évite bien les serpentins au milieu du site

Les moins :

  • une Valley à finir d’aménager malgré tout
  • la file d’attente du jeudi pour passer la cathédrale (créneau trop court = loupage des 1ers concerts)
  • l’engorgement de la sortie le soir…relou
  • pas de soirée au Corner le mercredi
  • les squatteurs en siège pliants
  • les files d’attentes aux guogues qui font toujours plus d’embouteillages pour ceux qui ne font que passer d’une scène à l’autre
  • la fausse fouille à l’entrée

Yop la :

Mes plus :

  • La nouvelle Valley. Evidemment que c’est pas fini, c’est que la première année mais on y est bien, le son est bon et comme sur toutes les scènes, il faut juste pas être débile pour s’entasser à l’entrée et savoir faire le tour. Personnellement, le plein air ne m’a pas choqué
  • La nourriture, comme toujours. Je n’ai pas mangé 2 fois au même endroit et je me suis toujours régalé
  • Le son (hors MS, je n’y vais jamais). Même lorsque ça commençait mal, c’était vite réglé (plus vite que l’an dernier)
  • La circulation, j’ai trouvé que ça ne coinçait jamais nulle part SUR LE SITE (les navettes c’est autre chose aux heures de pointe)
  • La Programmation, quoi qu’on en dise
  • Le parking, beaucoup mieux organisé (alors que je faisais l’A/R vers mon Airbnb tous les jours). Bravo aux bénévoles perdus la bas pour guider les véhicules vers les places orphelines en plein milieu des allées
  • Le bar à jus. Je n’en ai bu qu’un mais j’aime le principe et c’était bon et revigorant
  • Les bénévoles et prestataires, toujours souriants malgré la chaleur et la fatigue
  • @Iko en t-shirt ETHS

Mes moins :

  • L’inconstance des tarifs : le même pichet pouvait couter 17 euros au bar de la Valley ou presque 19 avec un désoiffeur ???!!! Il me semble avoir vu des incohérences aussi sur la Carlsberg en demi
  • L’ouverture à 9h pour concerts à 16h, qui fait le metal corner et tous les stands de bouffe étaient blindés
  • L’ouverture de la cathédrale beaucoup trop tard pour faire entrer tout le monde. J’ai raté les 3/4 de Code Orange juste parce que j’ai voulu voir Locomuerte en HellStage
  • Le réseau, très inconstant. J’arrive pas à comprendre comment des gens arrivaient à regarder le match de rugby alors que je peinais à envoyer 3 caractères sur Whatsapp
  • Toujours un manque de visibilité des Hellwatch mais en même temps on ne peut pas en mettre 1 par festivalier ou par m². Au vu des discussions sur Discord, peu de gens savent qu’ils pouvaient aussi faire appel à n’importe quel bénévole ou aller aux accueils « fixes ». Je préconise un affiche et une communication entre les sets sur les écrans plutôt que de passer du Johnny et des vidéos inutiles
  • Le merch artiste. J’espérais qu’il soit plus grand mais ils ont juste déplacé la micro tente d’avant.
  • Le prix des jus, pour contrebalancer. 5€5 un jus alors que la bière est à 4€, faut pas s’étonner s’il y a de la viande saoule.
  • Le gachis sur les gobelets/pichets détruits. ça rejoint mon point d’en dessous mais le prix devrait être plus rédhibitoire. Perso je suis venu avec mon gobelet de la maison et il a tenu 4 jours, c’est juste une question de volonté. Tout ce plastique au sol, ça me fait mal.
  • Dans le même genre sur les déchets, je ne crois pas avoir vu de cendars mais les gens jettent leurs mégots partout

Mais surtout : LES GENS PUTAIN. Manque de respect absolument partout, dans les pogos à partir de milieu d’après-midi, les gros lourds bourrés qui gueulent pendant Amenra ou lancent un pogo de HxC à 5m de la régie sur Clutch, renversant les bières de couples agés qui n’avaient rien demandé. Ou encore ce connard qui se tend son hamac pépouze entre 2 poteaux de l’altar/temple J’en peux plus de l’humanité

8 « J'aime »

ce connard qui se tend son hamac pépouze entre 2 poteaux de l’altar/temple : Sérieux ?

2 « J'aime »

Les + :

  • j’adore cette nouvelle Valley, c’est un espace sympa où je me suis senti tout de suite à l’aise, alors que ce n’est pas ma scène de prédilection à la base. Le son était très bon. Pour ma part c’est nettement plus sympa que la Valley sous tente d’avant. Et il y a moyen d’y être relativement au calme et se poser sur la droite de la scène, comparé au reste du site.

  • l’organisation générale qui a déjà bien fait ses preuves

Les - :

  • LA JAUGE, LA JAUGE et ENCORE LA JAUGE : désolé mais c’est vraiment un calvaire après 18h de circuler et ça gâche fortement l’expérience, c’est déjà ce qui m’avait le plus agacé l’année dernière, on peut pas dire que ça se soit arrangé cette année, même avec la Valley ailleurs.

  • les toilettes qui sont situées juste sur la gauche après l’embouchure pour entrer sur la Valley, qui à cause de la queue en file indienne aux heures de pointe bloquaient le passage alors que derrière il n’y avait quasiment personne. C’est vraiment un point à revoir.

  • la journée du jeudi a été assez chiante, pose des bracelets à partir de 9h mais entrée sur le site concert 1h30 avant le premier concert, c’est vraiment la galère. J’étais dans les premiers à rentrer donc je n’ai rien loupé mais je comprends que les autres soient dégoutés. Surtout s’ils ont poireauté plusieurs heures au Hellcity Square et Metal Corner depuis le matin. Au final ce jeudi était une journée où je n’ai pas eu l’impression de rentrer vraiment dans le vif du sujet.

  • les navettes j’ai toujours pas compris quelle était la réflexion. Je cherche même plus à comprendre d’ailleurs, avec la queue interminable systématique à 2h du matin c’est trajet à pied sans hésiter.

  • les 40 degrés sous la tente du merch artiste, comme l’année dernière. Là je parle plutôt pour les personnes aux stands, nous on y passe 5min ça va, mais eux…

Globalement je suis content de mon festival, mais comme beaucoup l’ont déjà dit, la densité de festivaliers et le public des MS après 18h ça devient difficile d’y trouver son compte malheureusement.
Les meilleurs moments que je passe sont chaque fois en début de journée, ou tard le soir sur les petites scènes.

2 « J'aime »

L’année prochaine faudrait augmenter les consignes des verres à 10 euros, ça évitera de les jeter sur les gens ou du moins très peu…

3 « J'aime »

Tu parles, les gens qui font ça (bourrés la plupart du temps) en sont pas à ce stade de réflexion :sweat_smile:

2 « J'aime »

je comptais attendre un peu mais je vais finalement réagir à chaud.

les +:

  • la pose bracelet. Arrivé le mercredi, aucune attente. Ce fut un vrai soulagement pour moi. 1 ou 2h de gagnées quand tu es impatient, ça joue beaucoup sur l’état d’esprit avant d’attaquer le reste.
  • la nouvelle Valley. Je sais qu’elle n’est pas encore totalement achevée mais j’ai pu y passer du temps sans stress. Elle n’est pas sans problème mais ça sera probablement amélioré par la suite.
  • globalement la nouvelle configuration Merch/Valley a fluidifié l’ensemble du site hors zone MS. Je pense que l’objectif est atteint coté organisation.

les -:

  • mais que s’est il passé à l’ouverture le jeudi? En 14 éditions, j’avais jamais vu une file d’attente pareille !!! Tu passes le contrôle des bracelets en 30 secondes et là tu tombes sur un amas de gens jusqu’au Market. Du coup, direction le Corner pour 2h qui ne furent pas perdues mais bon, c’est pas ce que j’avais prévu à la base.
  • le gros moins, il n’est pas nouveau et sur le plan strictement organisationnel, personne ne peut améliorer ce point là, c’est le type de public qui maintenant devient presque majoritaire au Hellfest. Je ne vais pas enfoncer une porte ouverte mais pour moi, un cap a été franchi. Ca fait des années que je vois le festivalier moyen évoluer. J’en ai pris mon partie. Le Hellfest vend « l’esprit Hellfest » mais « l’esprit Hellfest » qui a fait ce que le fest est devenu, n’est plus là que de façon parcellaire. Ce matin, un pote me disait: " Aujourd’hui, tu regardes les mecs, on dirait un troupeau de randonneurs!!!". Pour la première fois depuis 2009, je n’ai aucun syndrome post-Hellfest. La prochaine vente aura lieu dans une semaine, je ne pourrai pas être devant un écran. Je vais quand même faire en sorte d’avoir un pass mais j’ai pas d’angoisse. Si j’y suis pas en 2024, ça ne sera pas si grave que ça.
2 « J'aime »

Pas présent, mais un pote qui devait faire son 7 ème HF est revenu en me disant " trop de monde, état d’esprit moyen ( pas mal de coups de poing sont partis près de sa tente et devant la ms avant maiden, chose qu’on n’avait jamais vu avant…). C’était mon dernier".

Pour les gobelets :
Avec le cashless maintenant, déconsigner c’est quand même assez simple …
Si le pb c’est le temps passé à cette tâche (environ 30 secondes multiplié par beaucoup!), pourquoi ne pas trouver (ou faire fabriquer par une Ecole d’ingé du coin) une borne où le festivalier trie tout seul son gobelet et reçoit la consigne en scannant sa puce ?
Quand je vois cette année le bashing écolo contre le festival, la gestion des gobelets sera demain un minimum …

2 « J'aime »

Mais tellement ! Depuis 2013 c’est la première fois où je me dis pas « Groumpff vivement l’année prochaine j’espère que j’aurai mes places »

1 « J'aime »

En 2016, 1h à 1h30 d’attente à chaque passage de la cathédrale.

S’il fallait n’en retenir qu’un de chaque…

Le plus:
Le son! Je me rappelle d’éditions où c’était une bouillie inaudible sur beaucoup de concerts (Megadeth 2018 me vient à l’esprit), mais cette fois absolument top sur toutes les scenes! Allez pour chipoter, guitares un peu faibles par rapport au reste sur Slipknot, d’où j’étais

Le moins:
La jauge… Particulièrement jeudi et vendredi (effet Kiss Army et Motley Crue crew?) où c’était compliqué de circuler où que ce soit (et pourtant avec les années on développe des feintes et trajets alternatifs pour optimiser). Infernal et ça repousse de plus en plus…

Plus de verre du tout.

Tu viens avec ton verre ou tu ne bois pas. Je le fais depuis 2018 et c’est sans problème.
A un bar, un mec devant moi a sorti une pinte mythique du HF 2014 (avec la poignée) :pray:

2 « J'aime »

Si tu lis bien, je parle de file d’attente et pas de temps d’attente. Moi, voyant ça, j’ai pas essayé de voir combien de temps ça allait me couter. Hors de question que je passe 1h, 1h30, 2h à me faire chier. J’ai passé l’âge.

2 « J'aime »

Les plus:

  • comme chaque année un immense MERCI aux bénévoles qui font vivre le festival toujours avec le sourire.
  • le nouveau merch: je n’y suis pas allé pour acheter car je n’étais pas emballé par les design des t-shirts cette année mais ce nouveau temple, visuellement j’ai trouvé ça top et ça a évité les longues files d’attentes sur la pelouse du milieu. Et c’est le signe que le Hellfest continue à chercher à s’améliorer en écoutant les retours des festivaliers.
  • le son: globalement toujours au top et vite réglé quand ce n’était pas le cas
  • la nourriture: il y en a pour tous les goûts et à chaque fois j’ai bien mangé, tarifs qui m’ont semblé identiques à l’année dernière donc plutôt bonne surprise car je m’attendais à une inflation des tarifs
  • la programmation: en la voyant sortir il y a quelques mois je n’avais pas sauté de joie mais comme à chaque fois j’ai passé un super weekend

Les moins:

  • j’ai eu le sentiment qu’il y avait moins de rotation de navettes vers le parking, c’est peut-être simplement un ressenti qui ne colle pas à la réalité mais petite déception. Le soir il n’y a pas photo: il vaut mieux marcher.
  • toujours le même problème à la sortie, surtout le dimanche. Je n’ai jamais compris pourquoi une partie du flux de festivaliers sortant ne pouvait pas passer sous les amplis qui marquent la pose des bracelets. Ça me semblerait permettre d’écouler plus facilement le flot. Il y a sûrement des raisons qui expliquent pourquoi tout le monde sort par le même endroit mais c’est quand même loin d’être la façon optimale de faire partir tout ce beau monde.
  • certaines personnes !! je m’étais déjà fait la réflexion l’année dernière où pour la première fois je m’étais pris la tête avec un autre festivalier. Le gars m’avait poussé sans ménagement pour se rapprocher de Metallica après avoir passé tout le set Sabaton à gueuler « on s’en fout de Sabaton, barrez vous ». Il n’avait visiblement pas apprécié que je lui dise qu’en me demandant je l’aurais laissé passer et que pousser n’était pas nécessaire. J’avais mis ça sur le compte d’un c****rd isolé mais cette année j’ai aussi vu des comportements qui me semblaient moins fréquents avant: pousser, s’embrouiller, s’étaler en groupe en occupant un max d’espace même quand ça devient blindé autour, renverser son verre sur quelqu’un sans sembler s’en émouvoir le moins du monde, etc… J’ai le sentiment que certains se disent qu’au prix où ils ont payé ils ont le droit de faire comme bon leur semble pour vivre le festival comme ils l’entendent et tant pis pour ceux que ça gêne. Bref…j’imagine que je suis déjà devenu un vieux con à seulement 34 ans :sweat_smile:
4 « J'aime »

Les pissotieres rouges pour les femmes étaient dans la zone de toilettes du côté de la mainstage 2.