Hellfest 2023 - Blabla Général

Je pensais aux tourniquets, un bip, un tour, plus compliqué de gruger, quoiqu’il en soit on va attendre d’être mandatés par la Prod avant de résoudre le truc!
Mais oui il serait bon qu’ils cherchent au moins à compliquer la vie aux fraudeurs.

2 « J'aime »

Perso j’ai eu une place (il m’en fallait 2 mais j’avais le choix qu’entre 0 ou 1… ???) avec mon pc connecté au réseau fibre et mon tel en 4G était 80000 dans la file, donc c’était vraiment au petit bonheur la chance je pense… comme sur reelax-tickets avec le nouveau système d’ailleurs

Comme beaucoup visiblement, j’étais dans la file avec un classement suffisant pour avoir une place habituellement (30k) mais qui n’a pas suffit ce coup-ci et ne marchera probablement pas plus en octobre.
Comme beaucoup encore, première fois en 10 ans que ça rate, même si on savait que ça arriverait, ça reste chiant.
Pour Reelax et autre, il nous en faut 3 et je ne me vois pas y aller et descendre si j’en trouve un sans madame ou le pote nantais.

On verra en octobre, mais c’est vrai que je suis plus gavé par cette nouvelle modalité qu’autre chose. On va surement utiliser le gros budget Hellfest pour faire sécuriser un Rock am Ring et un Ressurection, et ça sera surement au moins aussi bien. Si ça marche par miracle en octobre on réfléchira en fonction des progs.

Bref, won’t see you next year hellbangers.

Merci, parce que je suis pas H24 sur mon pc ou téléphone donc y’a de grandes chances que je rates certaines notifications et me retrouver au bas de la liste m’aurait clairement foutu la rage

Dans ce cas, tu peux aussi activer l’achat automatique (lorsqu’il sera disponible).

Il y a aucune solution pour endiguer le problème que traverse actuellement le Hellfest et de toute façon, les choses reviendront à la normale d’elles même.

Le fest vit aujourd’hui sa période faste, il est au sommet en terme de réputation. Il attire en partie un public qui est versatile et qui se lasse vite, et quand l’effet de mode sera passé, on pourra enfin respirer.

Je pense qu’avec la disparition progressive des groupes mastodontes, beaucoup de « fans » verront moins l’intérêt de payer 400 balles pour voir Ghost ou Sabaton (car oui je vous le dis, Sabaton sera un jour TA au Hellfest), des groupes qui tournent beaucoup en province qui plus est.

Je ne suis pas si sûr de ça. Possible mais ça prendra des années. A partir du moment ou la majorité des gens viennent au Hellfest pour le Hellfest et pas pour l’affiche, je crois qu’on peut attendre un moment avant que la Hype redescende. Le problème déjà présent et qu’on va se retrouver dans une situation ou le public de base des premiers HF sera ultra minoritaire. Est ce un problème pour l’orga ? Non. Est ce un problème pour moi ? Oui mais de toute façon je suis un vieux boomer et de façon naturelle, je ne serai vraiment plus intéressé. J’ai un pass pour 2024 mais je ne suis pas certain d’aller au delà car je m’y sens de plus en plus étranger malgré mes 14 éditions…

Et surtout il faut pouvoir tenir…! :stuck_out_tongue:

Décidément, c’est un constat que beaucoup partagent cette année…

Un blintest?
Pas sûr que j aurais pu le réussir en 2013 …cela ne faisait que quelques mois que je m’y interessais et mon 1 er concert était en mai juste avant mon 1 er Hellfest…et pourtant j’avais une grande soif de Découverte de groupes etc…
Ça serait dommage de bloquer de futurs fans…
Mais, c’est vrai que ça coince. Entre des vips influenceuses (et rs ) et tous ceux qui viennent " parce qu’il faut le faire" et qui ne s’intéressent a aucun groupe et ceux qui viennent pour " pêcho"…

Anedocte déjà dit sur le v1 :
2015 je crois.
Je vais pour prendre une bière au bar près de l entrée du bois…
J’en commande une et 2 mecs ont voulu me la payer…ok… on discute et moi je commence à parler de certains groupes et leur demande qui ils veulent voir…
Pas de réponse et un se retourne vers l’ autre et j’entends : " Elle est comme l’autre, elle vient pour la musique!" Et je me suis retournée pour parler à une nana à côté de moi, un peu dépitée par cette attitude de gros beaufs qui venaient chasser! Bien naïve! :cold_sweat:

3 « J'aime »

Le probleme @the_fab c’est que si des gens dans ton état d’esprit ne viennent plus, ça va laisser un boulevard à ces personnes qui viennent pour le Hellfest et non l’affiche. Et moi je vais etre de plus en plus triste :cry: Ca va etre chiant apres… j’ai envie de continuer à faire de super rencontres, de discuter musique et autres et que ces superbes échanges restent majoritaires par rapport à devoir remettre en place des emmerdeurs/euses. Et y’en a encore de bonnes personnes, tout n’était pas si noir en 2023. Continuez de viendir, continuez de faire que cet endroit reste ce lieu d’échange et de communion autour de la musique live si particulier. Si le festival perd ça, je pense qu’il aura beau etre riche, il sera lui même perdu.

2 « J'aime »

Si déjà le fest arrêtait d’être en recherche permanente de publicité dans n’importe quel média…

A quoi bon vouloir autant de pub vu que l’intégralité des pass se vend en 1 h … vraiment ça me dépasse.

A terme le fest sera mainstream, ça sera une sortie en famille à faire et ça finira par s’arrêter doucement, mais les festivaliers des débuts ne reviendront pas et c’est un mauvais calculs à mon sens.

J’ajoute que la course au toujours plus est suicidaire.

J’ai aimé le fest et soutenu autant que j’ai pu, mais je ne m’y sens plus chez moi malgré quelques belles rencontres.
Il existe pas mal de petits festivals vraiment intéressants si on ne s’arrête pas aux TA.

1 « J'aime »

Le débat sur les « touristes » revient chaque année avec à chaque fois une intensité plus élevée. D’un côté, je pense que ce débat est inutile et stérile car chacun a autant le droit de venir que les autres.

Cependant, le phénomène me touche aussi de + en +. Le Hellfest n’est pas un festival généraliste. On est censé venir entre fan, entre communauté dont les codes sont quand même marqués mêmes si il y a une certaine diversité (punks. blackeux, death, thrash, heavy…).

Le problème avec les « touristes » c’est qu’ils ne viennent pas avec l’état d’esprit de faire parti de cette communauté. Ils viennent nous voir. On dirait vraiment qu’ils viennent nous voir s’amuser. Et cette sensation d’être observés comme on viendrait observer des animaux dans un zoo a vraiment été présente cette année. Peut être que je délire complet …

Et attention, faire parti de la communauté ne signifie pas forcément avoir un t-shirt de groupe hein. C’est juste un ressenti, celui de ne plus être « en famille ».

Mais tout à fait, les mecs viennent en safari photo …

Je me suis fait la réflexion en 2022 quand j’en ai vu prendre en photo le public derrière eux plutôt que le groupe qui jouait sur scène, et qui était en recherche des looks typés…

Ce qui est bizarre, c’est que je trouve la programmation toujours excellente, elle ne faiblit pas mais s’adresse désormais à un public en partie extérieur au metal et qui se fiche de la musique, du moins de ce genre (j’ai pu le constater de visu). Je me demande à quel moment ça va craquer avec ce nouveau public. Personnellement, j’essaye de faire abstraction mais en 2023, la proportion me semble la plus importante observée jusqu’alors. Soit, les metalleux en recherche d’un gros événement annuel en plus des concerts classiques vont progressivement se tourner vers d’autres festivals (le Motoc a une carte à jouer) : Resurrection Fest, Graspop, Wacken, etc. Soit les groupes vont constater que leur public vient moins et ils commenceront à bouder le lieu. Soit les deux. Pour la première fois après 12 Hellfest, je me renseigne sur les festivals pré-cités car en plus des concerts, j’aime bien me retrouver entre fans et discuter groupes, tournées, musique, anecdotes, etc. Et cela peut se raréfier et devenir impossible avec la mutation de clientèle. A la base, Benjamin Barbeaux décrivait le Hellfest comme " un festival par des fans pour des fans" : il faudrait qu’il ne perde pas de vue cette idée fondamentale en laquelle il croyait.

4 « J'aime »

Les participants de la première heure et les fans de metal ne sont pas des gardiens du temple, il n’y a pas une mémoire du festival à défendre et la disparition des « metalleux » n’affectera en rien l’avenir du Hellfest. Le Mont Saint-Michel se moque totalement de la qualité de ses visiteurs et du désir qu’ils peuvent avoir de le connaître de manière authentique et son succès sera probablement le même dans 50 ans, même chose pour ce festival.
Il faut accepter que le Hellfest est le nouveau Puy du Fou et que la population de ce dernier, choquée il y a encore quelques années, s’y presse aujourd’hui. Les fêtes de famille ou de mariage du vignoble et de Vendée ont aujourd’hui toutes leur petite séquence Hellfest ou papy et mamie sont grimés en musiciens de black metal sur fond de Deep Purple.
C’est vraiment se vouloir du mal que d’essayer de nager à contre courant. Il y a quantité de festivals de qualité partout qui prennent de l’ampleur et qui continuent de cultiver l’underground et la marginalité de cette musique et dont le coeur c’est le line up. Une population chasse l’autre et l’achat de notre billet fort cher et sans aucun nom de groupe annoncé vaut consentement de notre part à la proposition aujourd’hui tout à fait limpide du Hellfest. C’est une foire musicale. On finira probablement tous sur ce forum par quitter ce festival, et ça se passera bien, on s’en remettra, faut juste le faire avant de devenir totalement aigri :slight_smile:

8 « J'aime »

Qui a permis au HF de survivre pendant 3 ans ? nous, toi, moi…
Les touristes seraient-'ils prêts à sacrifier pendant 3 ans des centaines d’euros ?

3 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord avec toi…le festoche nous l’a rendu en quelque sorte avec le pass automatique pour le 2nd week-end. Mais en tant que festivaliers on a peut-être trop fantasmé une relation privilégiée à ce festival.
En fait je pense qu’ils voudraient trouver une sorte de martingale où tout le monde se sentirait à sa place, mais c’est assez mal barré visiblement.

2 « J'aime »

entièrement d’accord Enufsed. Mes attentes sont d’ores et déjà portées sur d’autres festivals et en particulier de black metal mais l’affiche du Forest Fest cette année est faible je trouve, à part Incantation bien sûr. Je continuerai d’aller au Hellfest, probablement un seul jour, et si j’y vais 4 jours ce sera dorénavant en mode peinarde. Bizarrement cette année l’affiche et notamment celle de l’Altar/Temple m’a plu. Ce qui a totalement disparu pour moi c’est l’esprit dont parle Tetricus.
Je comprends que tu sois attristée Tetricus, moi j’en ai déjà fait mon deuil. Il y a plein de petits fests qui n’attendent que nous et d’ailleurs je suis très frustrée de ne pas pouvoir aller au Sylak cette année. Viens au Motoc on va s’éclater :wink:

Ceci-dit tout le monde parle de touristes, sur les réseaux aussi, moi je ne les ai pas vus … enfin je ne regarde pas tellement autour de moi de toute façon, en tout cas sous l’Altar/Temple il n’y avait pas de touristes (sauf j’imagine sur des concerts comme The Hu).

1 « J'aime »

si elle faiblit sous l’altar/temple. sur les autres scènes c’est fluctuant. Il faut aussi tenir compte du fait qu’en 2022 il y a eu deux Hellfest.
Pour ce qui est de craquer, quand tu vois que les ventes 2024 étaient sold out en 20mn et que les groupes se bousculent pour venir, c’est pas demain la veille.
Benjamin Barbaud a aussi toujours dit que le Hellfest est un festival généraliste. Je ne crois pas que la vision du staff ait changé, simplement cette évolution est inexorable : nous ne sommes pas en Allemagne ou en Scandinavie : non seulement l’accroissement de la jauge mets en évidence les fameux touristes mais aussi le fait qu’en France beaucoup de metalleux sont en réalité issus des courants pop-rock alternatifs.

1 « J'aime »