La raison pour laquelle je continue de me rendre au Hellfest chaque année avec joie (j’ai d’ailleurs obtenu ma place pour l’année prochaine) c’est que l’Altar et la Temple constituent à elles seules un vrai petit Fall of Summer (RIP).
Les Mainstages, elles, me permettent de voir des gros groupes « nostalgie » qui ont été ou qui sont toujours important pour moi et du coup c’est tout bénef.
Du coup en ajoutant à ça une super déco, un sacré confort et un son qui semble s’améliorer depuis cette année il n’y a pas de raison que je quitte le navire.
En route pour une 13ème édition et je continuerai à faire semblant que la population qui vient pour l’ambiance et dire « j’y étais » n’existe pas
En tout cas, le Hellfest a réussi un tour de magie en débordant maintenant largement de son coeur de cible. Un prodige de communication et de marketing, comme quoi le caractère exclusif, la viralité sur les réseaux sociaux, les dizaines d’influenceurs invités, la médiatisation sur des canaux grand public, la réussite financière ont fonctionné à plein. Et comme l’accueil et la scénographie sont au rdv, et bien les nouveaux venus sont charmés par ce confort, l’exotisme et la qualité globale du lieu. La hype est telle qu’ils propagent ensuite leur expérience et c’est sans fin. Connaissant moi-même un « touriste » venu en 2022, il l’a lui-même confirmé, il s’est éclaté une fois (ambiance, grande roue, feu d’artifice, décoration…) mais ne reviendra pas, la musique ne l’intéressant pas. Ces nouveaux participants ne semblent pas vraiment fidèles. Autre sujet, je veux bien qu’on dise qu’il y a plein de petits festivals blabla… mais quand tu vas au Hellfest, tu ne le remplaces pas par un petit festival, mais par un équivalent. Les événements de plus petite dimension, tu y a vas à côté comme quand tu vas à des concerts en salle toute l’année. Je pense plutôt que si remplacement il y a, ce serait par un Wacken, un Graspop ou un autre dans le genre avec énorme programmation, 5/6 jours sur place, une vraie expédition/immersion en comptant l’arrivée un peu avant, etc. Tu ne te dis pas, je vais remplacer le Hellfest par le « festival des arts bourrins » (s’il existe encore) ou l’xtreme fest (le hardcore c’est la vie pourtant😀).
C’est toute la différence entre le fan et le tourivalier, le premier vient au Hellfest pour voir certains groupes (plus ou moins rares) au moins une fois, le second vient au Hellfest pour voir le site au moins une fois.
Tout pareil. Je vois tout le monde gueuler contre la surfréquentation, perso ca m’a paru moins flagrant que lors de précédentes éditions. Oui, y a du monde, on va pas se mentir, mais rien qui m’a empêché de circuler. Pareil pour le public, je n’ai jamais été emmerdé par qui que ce soit, si des mecs ou nanas étaient là uniquement pour faire des selfies, je les ais pas vu (et perso, ils font ce qu’ils veulent du moment qu’ils ne font pas chier le monde). Mais j’ai été quasi exclusivement sous la Altar / Temple aussi
Vos remarques me font dire qu’il y a deux Hellfest qui cohabitent et que finalement ça se passe pas si mal.
Je vais faire mon troisième l’année prochaine (sauf defection d’ici là), et je ne sais pas si je suis dans la catégorie « tourivalier » parce que je fréquente principalement les main stages ou « trve metalhead » parce que je viens uniquement pour la musique.
Tu n’as même pas à te poser cette question. Tu aimes la musique du festival ? Tu vas voir les concerts ? Tu es un festivalier, point.
Mon premier HF en 2013, je n’ai fait quasiment que de la MS, je connaissais bien le Metal, mais rien de comparable à aujourd’hui. C’était mon premier festival aussi.
L’année suivante, j’ai décidé de découvrir des groupes à l’affiche quelques mois avant, et c’est un réflexe que j’ai gardé. Pourtant, je ne me force pas à aller voir des autres scènes juste par principe. Question de goût, uniquement.
Cette année, mis à part ACOD et Meshuggah (j’ai loupé Vektor et Crowbar pour sieste nécessaire), je n’ai fait que de la MS, c’est la première fois que je faisais quasiment que de la MS depuis 2013.
0 regret. Je me suis éclaté à quasiment chaque concert, certes j’ai eu quelques clashs avec d’autres scènes mais je ne regrette aucun choix.
Il faut vraiment se sortir de la tête ce raisonnement Mainstage = Mainstream = Touristes.
Je me sens un peu comme toi, sachant que j’aime beaucoup de styles différents et bouge énormément de scène en scène et c’est justement ce que j’aime dans ce festival Maintenant je suis la pour voir des concerts et respecter ceux qui sont venus les voir et surtout je kiiiiiiffe la musique, surtout live
Les deux années précédentes, j’ai mis un point d’honneur à écouter avant le festival l’intégralité des groupes programmés. Certains plus longtemps que d’autres je le confesse, mais ça m’a permis d’extraordinaires découvertes et c’est en ça que j’aime le Hellfest, pour la variété de sa programmation.
Eh bien si tu kiffes la musique, les vendredis c’est jour des sorties musicales sur Metalorgie ! Si tu as l’envie (et le temps) d’y jeter un œil, c’est par ici :
Et plus globalement dans le Metal Corner on parle beaucoup musique (cette invitation est bien sûr ouverte à tout le monde ).
J’avoue qu’à force d’échanger avec pas mal de zikos sur les festivals de scandinavie (Suede-Finlande) j’ai une grosse envie d’aller en vivre un là bas. Pour l’instant c’est les finances + jours de congés qui bloquent mais j’ai bon espoir de réussir un jour. Je prends note de ce festival en tous cas merci
L’évolution du HF était inévitable. En soit, ce n’est pas une mauvaise chose, tout évolue, c’est dans l’ordre des choses. Je ne m’attriste pas d’avoir plus de toilettes pour filles, de pouvoir payer partout avec la cashless et non plus avec ces p…tains de jetons, de ne plus patauger dans la bouillasse…Les touristes, je ne les vois pas, les comportements d’incivilité, je suis assez grande pour répliquer, la programmation, j’y trouve toujours mon compte. Non, ce qui m’attriste ou plutôt me déçoit c’est ce coté folie des grandeurs de plus en plus présent. C’est quoi cette monstruosité cranifère argentée (très belle d’ailleurs à part le socle qui ressemble à une crypte funéraire) juste après la cathédrale qui bouche toute la perceptive du site et qui a couté fort cher, c’est quoi ce merch HF (très beau aussi) qui prend une place folle et qui ressemble à un temple de dévotion, une mention spéciale pour la future reine des ténèbres, je ne veux pas connaître le prix mais peut-être est-ce gratuit ? Et après ? un bateau pour le Vendée Globe ? une équipe pour le tour de France cyclisme ? Tout cela, à mon sens, commence à être ridicule, inutile. Tout cet argent pourrait servir au moins à améliorer la sécurité sur le site, sécurité assez effrayante quand tout le monde sort en même temps. L’argent détourné, passons mais ça coince aussi. Contrairement à Wacken dont le site est rendu aux vaches après le festival, le HF n’a jamais appliqué cette politique, c’est un choix de leur part de pérenniser ses installations, de faire beau. Je respecte ce choix, ça correspond à la personnalité des fondateurs qui aiment ce petit coté clinquant somme toute pas désagréable. Mais maintenant, c’est trop, on frise la vieille poupée trop maquillée, le nude est top aussi.
Et là, je vais me fendre d’une petite déclaration d’amour pour finir sur une note positive: HF, je t’aime et probablement que je t’aimerai toujours. On doit être des milliers comme moi, tu n’as pas besoin des autres
Je partage assez. La programmation d’Altar/Temple de cette année était bonne et surtout le public était de retour après au moins deux~trois éditions déclinantes voire inquiétantes. J’ajouterais même que le public a eu un comportement adapté à ces scènes ce qui est très positifs.
Quand je refais mes comptes, je ne pensais pas avoir été aussi souvent sur les MS… comme quoi.
MS1 8, MS2 9, WZ 1, Valley 2, Altar 10, Temple 13. Il faut dire que les concerts sous tente sont plus éprouvants.
Ce matin au boulot une collègue est venue vers moi en courant avec un sourire énorme pour me parler de la programmation du Hellfest 2024, et qu’elle était contente…
Elle m’a dit que c’était une autre de nos collègue qui lui avait partagé l’affiche, et celle-ci réussira à avoir un pass par un de ses copains soit disant proche de l’orga…
Quand je leur ai dis que c’était pas une vraie et que la programmation doit surement être loin d’être bouclée elles ont déchanté et je sais pas si elles m’ont cru…
Est-ce utile de dire que ces personnes n’écoutent habituellement pas de metal…
L’affiche qui circule sur les réseaux fait des ravages
Il y’en a plusieurs en plus. Le problème semble surtout présent avec des gens qui ne viennent pas ou ne connaissent pas ces musiques. Quand tu vois les TA sur les fausses affiches, n’importe quel festivalier avec un minimum de jugeotte se douterait que ce serait impossible.