Hellfest 2023 - Blabla Général

Non j’y suis monté en voiture mais c’est en prennant billet + bus que j’ai pu avoir le pass pour le deuxième week-end vu que j’avais le pass pour le premier. c’était plus cher mais pas grave… Quand on aime on ne compte pas!!! Quoi que pas sur… :metal: :metal: :metal: :rofl: :rofl: :rofl:

Qu’est ce qui t’intéresse globalement ?

J’ai quelques coups de cœur que je pourrai partager mais c’est sous la Temple ou la Valley.

1 « J'aime »

A priori ça sera le même partenaire pour les casiers cette année

3 « J'aime »

D’habitude je suis très Main stage & Valley :slight_smile:

Dans le désordre, perso j’ai Enforcer, Thundermother, Peter Pan Speedrock, Dozer, The Amity Affliction ou Resolve.

En Valley, dans le genre rituélique d’expiation, j’ai découvert et eu un énorme coup de coeur pour Wolvennest qui passent dimanche matin.

Si tu aimes le sludge qui te donne envie de remettre la vie et ta présence sur terre en question, Amenra en clôture de la Valley jeudi. :black_heart:

LLNN décrit comme post-hardcore.

Sinon il y a Celeste, qui touche au sludge et au black, mais qui est très cool (je ne suis pourtant pas fan de ce type de growl).

2 « J'aime »

Ben de mon coté, vu que le vendredi cela va être la misère.

J’ai recontrolé les groupes du vendredi et j’ai trouvé Alter bridge , je suis donc en train de préparer une réaction à chaud sur eux.
Sinon tu peux aller voir ma liste de choix perso de ma chaine (profil), j’ai un peu tout les styles

1 « J'aime »

le nain du métal ?

1 « J'aime »

Ah mais y’a Peter Pan speedrock cette année ? Comme je ne viens pas, je n’ai pas fait attention à tout et je ne savais même qu’ils avaient encore une actualité, malgré la Metal Battle en cours… Vu en concert il y a pas loin de 20 ans : ils avaient une très bonne énergie sur scène !

2 « J'aime »

On a assez souligné le déclin du black/death au Hellfest mais plus j’étudie l’affiche, plus je suis -désagréablement- étonné. Est-ce que quelqu’un a une explication au fait que Venom Inc. est T.A. en Temple alors qu’il était 4e groupe en 2019 ?

Je ne pense pas être un emmerdeur qui critique à tout va mais cette année la programmation de l’Altar et la Temple est plus que discutable.

Sinon, outre Aephenemer, je conseille au niveau des « petits » groupes Blackbraid, 1914, White Ward et Pestifer.

Les progs sont presque toujours sujets à polémique.

Pour l’Altar/Temple, Hélène (la programmatrice) s’en est en partie expliquée lors de l’annonce sur Twitch par le fait d’essayer de renouveler au maximum l’affiche plutôt que de voir encore les mêmes groupes de black.

Alors certes, je trouve aussi que la journée du dimanche par exemple est un peu « bizarre » pour la Temple (tout du moins historiquement parlant), mais au moins on ne peut pas leur reprocher de se reposer sur leurs lauriers et de ne pas prendre quelques risques… même si perso, que ce soit en Altar ou en Temple, ce ne seraient pas ceux que j’aurais pris…

J’aimerais bien y voir quelques valeur plus que montantes. Pour l’Altar en death comme les Canadiens de Tomb Mold ou alors un peu de powerviolence ou de grindcore qui manque quand même cruellement en Altar…même Gutalax malgré tout ferait sans doute un gros carton. Et aussi Dismember qui tourne dans plein de fests (même si le cachet qu’ils demandent est indécent ! )
Et en Temple peut-être essayer de choper des trucs comme Portal, Kanonenfieber, Panopticon, Drudkh ou des groupes qui ont fait leur retour mais très rares comme Blasphemy ou Sacramentum.

Quant au « pouet pouet », il y a du renouvellement mais il manque encore quelques pointures à faire venir comme Empyrium ou Forndom.

2 « J'aime »

Clairement cette année ça manque de groupes cultes black/death. C’est possible que la popularité déclinante de l’Altar/Temple les aient incité à diversifier la programmation. Personnellement je ne suis pas du tout fan de la généralisation des thèmes par jour et par scène. Ça donne des choses comme la programmation Temple du dimanche. En plus dans le cas où tu as deux styles qui t’intéressent sur des scènes concurrentes c’est la foire aux clashs et si c’est l’inverse ça te laisse potentiellement qu’une scène.

Pour Venom Inc. on en a parlé récemment, c’est le set spécial qui les propulse en TA mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui trouvent ça justifié.

Dismember, Tomb Mold, Kanonenfieber et Sacramentum ça serait top. Par contre Drudkh ne fait pas de live non ?

Mais aussi Faceless Burial, Minenwerfer, Live Burial, Stormkeep, Marrasmieli, Obsequiae… ça ne manque vraiment pas les bons groupes pour le duo Altar/Temple.

En tout cas en 2022 c’était vraiment cool d’avoir Death DTA et Vreid avec le set spécial Windir. Ce n’était pas les « vrais » groupes mais c’est culte et ça reste des performances relativement rares.

Je ne maitrise pas donc je ne savais pas :pray: Merci.
Mais ça ne change pas le fait qu’effectivement il y a pas mal de bons groupes jamais venus encore à faire venir (mais faut jongler entre attente des « trves » et des nouveaux festivaliers…l’équilibre est difficile).

Pour les journées à thèmes des scènes, c’est un parti pris par la prod… je ne sais pas si ça durera dans le temps mais c’est à double tranchant car tu peux clairement te retrouver avec des journées où rien ne t’intéresse sur ladite scène (ou au contraire des clashs à gogo… mais ça, ça reste un problème de « riche » :wink: )

Ben oui… t’as vu ma tête :innocent:

Je n’aurais pas pu m’appeller l’elfe ou le bô gosse du metal

:rofl: :rofl: :rofl:

Je veux bien que tu m’éclaires là-desssus, quels sont les thèmes chaque jour sur chaque scène ?

Je ne comprends pas du tout la valeur de Venom Inc. comme le TA de le Temple. Pour être honnête, je ne comprends même pas la valeur du « vrai » Venom avec Kronos, stylistiquement ils préféreraient tenir le matin sur une des MSs. A leur place, et après Gorgoroth, n’importe quel grand groupe norvégien, par exemple, Emperor ou Carpathian Forest, aurait été bien plus logique en tête d’affiche…

Suffit de regarder l’affiche…

WZ punk le vendredi, HxC le samedi.
Valley stoner le samedi, plutôt expérimentale le dimanche
Temple black le jeudi et le vendredi, folk/pagan et Cie le samedi, et dimanche dark wave/occulte etc…
Altar Death melo le jeudi, « bourrine » le vendredi, typée prog le samedi et thrash le dimanche

Les MS sonr rarement concernées par cela (même s’il y eu par le passé des journées thrash en MS).

Et parfois il n’y a pas de thème où alors le thème voulu au départ par le programmateur n’a pas pu aller à son terme car les groupes voulus n’ont pas pu être signés, ou changement de plan, autre opportunité etc…

1 « J'aime »

en telechargeant le running order ce matin, je m’apercois qu’il n’y a plus The Distillers le dimanche!! j’ai du louper leur annulation, c’est bien dommage.

Oui, d’accord, mais quand on connaît pas sur le bout des doigts les styles des groupes qui jouent, même en regardant l’affiche - quand on arrive à lire le nom des groupes pour certains - on ne sait pas forcément.

Euh moi ils apparaissent toujours sur le site et l’appli en MS2 à 13h35 ! Tu me fais peur.