Hellfest 2023 - Vos avis sur les prestations live

De jour c’est sûr mais pas forcément court. Carpenter Brut ce sera 1h (entre 1h et 2h car 8 groupes seulement en MS2 ce jour) et Porcupine Tree probablement 1h15 (en tout cas 1h minimum) et Maiden devrait avoir 2h

Aller je m’y colle. Je n’ai pas beaucoup de noms à proposer :8

Parkway Drive (++) : Un show de folie avec une énergie dingue en clôture du samedi 2018. Ils ont vraiment retourné la MS2.

[b]Beast in Black /b : Vus en ouverture de Nightwish plusieurs fois. Rien de particulier dans leurs shows jusqu’ici. Le chanteur occupe bien la scène.

Within Temptation (+) : Je ne peux plus écouter mais ils font le travail, ils essayent. La chanteuse a un peu de mal surtout vers la fin mais l’énergie est là chez tous les musiciens et ils interagissent avec le public.

[b]Iron Maiden /b : J’ai vu de loin difficilement sur les écrans contre mon gré en 2018. Je n’aime pas du tout mais leur scénographie avait l’air quand même très travaillée et les musiciens savent clairement ce qu’ils font.

Arch Enemy (+) : Vus en ouverture de Nightwish et HF2018. Alissa a beaucoup d’énergie, ils se donnent à fond et ça met bien la pêche.

Voivod (–) : Vus en ouverture d’Opeth, j’ai trouvé ça à côté de la plaque. Le chanteur était bourré ou se comportait tout comme. C’est marrant mais totalement décousu et pas forcément bien réalisé. Leur show m’est mémorable car loufoque mais pas dans le bon sens.

Paradise Lost (+) : Rien de particulier à leur set, si ce n’est le côté sombre où on distingue à peine leurs traits. Pas de fioritures, pas d’interactions, mais ça correspond au virage pris vers le doom qui aide à se mettre dans le mood.

Du coup encore tout à découvrir :horns:

Bonjour à tous,

Birds in row ++ : Vus 2 fois à Nantes en Salle dont la dernière fin 2022. J’aime beaucoup le groupe et on retrouve globalement bien le côté écorché. J’ai l’impression qu’ils sont vraiment monté en puissance mais malgré tout ils gardent un côté très humain (Ils aiment bien parler sur scène et envoyer des messages positifs). On sent que c’est un groupe qui ne triche pas.

Behemoth ++ : Vu au knotfest, en show de jour, excellent, assez captivant même, et encore c’était pas un show de nuit…

Parkway drive +++ : HF 2018, Souvenir énorme pour clôturer la MS2, très très énergique avec une setlist vraiment folle. A voir ce que ça donne avec ce nouvel album que je trouve pas exceptionnel.

Candlemass - : Vu au hellfest, j’avais trouvé totalement ennuyant/soporifique je ne met pas – car c’est un groupe légendaire.

Celeste +++ : Vu cette année au desertfest de gand. J’ai trouvé ça incroyable, Très puissant mais également très hypnotique. Ils ont joué 1h j’ai pas vu le temps passé. A voir dans un contexte de festival probablement de jour, ça sera peut être un peu différent.

Amenra + : Vu à Rennes il y a quelques années. J’aime bien Amenra, mais en live j’avais été un poil déçu, je m’attendais a quelques chose de plus lourd et planant. Cela dit c’est à voir au moins une fois. J’y retournerais avec plaisir.

Imperial Triumphant + : Vu à Nantes il y a 1 ou 2 ans. Un bon moment, Le côté Jazzy m’intéresse assez peu mais plutôt impressionnant comme groupe. Je trouvais que pour 3 personnes ça faisait un sacré effet…

Papa Roach 0 : Vu au knotfest, Je crois que la prestation live a peu d’intérêt. Si on a été fan du groupe dans sa jeunesse on va apprécier, sinon si on aime pas spécialement, on va trouver le temps long.

Sum 41 0: Vu a la warzone, La même chose que papa roach, c’est vraiment trop pop pour moi. Un live youtube ça serait la même chose. Cela dit , la prestation est là, rien à dire, c’est carré, beaucoup trop d’ailleurs. Si vous aimez le groupe vous serez pas déçu.

Eths +++ : Vu dans mes années collèges il y a presque 20 ans( avec Candice bien sûr). Une énergie incroyable. Bref, le groupe que j’attends le plus pendant ce HF 2023 et je crois que je suis pas le seul. J’aurais préféré un show le soir sur Altar, mais bon. Aucun doute sur le fait qu’ils vont totalement retourner la MS2.

Suffocation ++ : Vu au motocultor en 2022, Excellent, ça tabasse bien si on aime le death un peu old school. De plus le « nouveau chanteur » est vraiment incroyable, aussi bien dans la performance que dans l’attitude. Je serais devant suffocation au HF 2023 sans aucun doute.

Aborted +++ : Vu il y a quelques années en salle, Un rouleau compresseur. En plus une super ambiance dans la fosse (le groupe qui a sa fan base). Sven le chanteur est ultra charismatique en plus. Attention ça va secouer ça c’est clair…

Arch enemy ++ : Vu au HF, j’avais vu pas mal de critiques sur cette presta, comme quoi le groupe (ou plutôt la chanteuse) en faisait trop. J’ai pas ressenti ça du tout et j’ai passé un bon moment. A mon avis, si on aime sur album, on peut difficilement être déçu d’un live. J’y serais sans aucun doute.

Ten56 ++ : Vu en partie au motocultor, ça m’avait l’air d’envoyer sévère.

Nature morte - : Alors là déception énorme, je me suis ennuyé, je suis pas rentré du tout dedans, pourtant, le style de musique qu’ils produisent c’est vraiment ce que j’aime, je suis la cible. Comme tout bon fan de post black et shoegaze je m’attendais à être transporté ailleurs…Ouais ben je me suis transporté sur une autre scène :). Bon, peut être juste un rendez vous manqué…Je retenterais à l’occasion.

Saor +++ : Vu en salle à Toulouse, Exceptionnel, pour le coup dès les premières notes la on est vraiment transporté. Si vous êtes comme moi fan de chose un peu planante n’hésitez pas. C’est vraiment un groupe fabuleux.

Everygrey 0 : Vu en 2017 au HF, ça m’a pas vraiment marqué. Souvenir très neutre.

Svalbard +++ : Vu au motoc, J’adore ce groupe, je pourrais dire un peu la même chose que pour Saor , Trés trés prenant.

Powerwolf +: Vu 2 fois (HF et motoc), c’est fun et ils mouillent le maillot. J’aime bien, mais j’irais voir que si il n’y a rien d’autres. Par contre c’est un groupe qui commence à ramener pas mal de monde.

Maiden + : Vu au HF en 2018, j’aime bien mais c’est pas non plus mon groupe préféré. Ils assurent clairement, rien à dire. Cela dit le moment avait été un peu gâché par le public de maiden, j’ai l’impression que dans la fan base il n’y pas que des lumières, j’ai encore le souvenir que les gens se pourrissaient entre eux pour être positionnés 10cm devant…

The old dead tree +++ : Vu à Nantes il y a quelques mois, c’était exceptionnel, déjà ils sont ultra en forme, le décors été vraiment classe (des petits arbres partout), une setlist à rallonge (1h30 je crois) sans aucune monotonie. Pour un groupe qui se reforme c’est vraiment la très grande classe.

Amon amarth + : Vu au knotfest, c’était fun mais je m’attendais a un truc qui bouge plus. Bon…j’y retournerais pour avoir un meilleur souvenir.

HO99O9 + : Un bon groupe si on a envie de se mettre dans l’ambiance, ça donne le sourire et beaucoup de communion avec les gens. Cela dit, je trouve que le groupes gagnerai à avoir un ou 2 musiciens de plus, ça aurait plus d’impact.

Testament ++ : Vu au hellfest sur la MS, la classe, les gens étaient bien déchainés. Je peux pas en dire plus l’alcool a effacé le reste.

Voici ma modeste contribution,

Parkway Drive ++ : Vu 2 fois au Groezrock, Je n’aime pas le Metalcore donc je n’ai pas vu les sets que partiellement mais je dois avouer que sur scène ça envoyait du lourd. Si en plus vous êtes client du style il faut aller les voir.

Sum 41 +++ : vu 2 fois, je ne suis pas spécialement fan mais les gars sont au taquet sur scène et renvoie une Energie bien communicative, j’avais fait le choix de ne pas les voir en 2019, mais je pense les ajouter à mon RO cette année.

Rancid ++ : vu 5 fois entre 2001 et 2016, ça enchaine les tubes, le show est simple mais super efficace, Matt Freeman est hallucinant, Lars Frederiksen est un frontman né et Tim Armstrong à l’image d’un Fat Mike c’est quitte ou double. Il peut faire tenir le show sur lui tout seul comme il peut faire n’importe quoi, c’est la seule raison pour laquelle je ne mets pas +++. Si vous aimez un tant soit peu Rancid et que vous ne les avez jamais vu, allez-y ils ne tournent pas souvent en Europe et vous allez passer un super moment.

Flogging Molly ++ : vu 4 ou 5 fois également, Flogging Molly est pour moi le meilleur groupe de Punk Celtique en Live, si vous ne connaissez pas mais que vous êtes clients de Dropkick Murphys, je vous recommande très fortement d’aller les voir.

Gogol Bordello +++ : Vus au Couvre-Feu il y a une petite dizaine d’années, attendez vous à un beau bordel en Warzone, Gogol Bordello c’est du punk festif hyper communicatif et ils sont très très fort pour embarquer le public avec eux dans leur univers. Clairement un des groupes que je ne louperai pas cette année.

Less Than Jake ++ : vus 7 ou 8 fois depuis 2000, je n’ai jamais été déçu, le groupe est toujours hyper motivé et souriant et ils n’ont aucun mal à entrainer le public avec eux. Les fans de Ska-punk seront servis, j’attends particulièrement qu’ils jouent All My Best Friends are Metalheads cette année.

The Distillers ++ : vu 2 fois en 2001 et 2002, show sauvage à l’emporte-pièce, j’ai un peu peur de la version 2023 du groupe, entre les changements de line-up et la setlist (je n’aime pas Coral Fang), je pense que ça n’aura rien à voir avec ce que j’ai pu voir il y a 20 ans (et c’est assez normal en fait).

Kiss - : j’avais découvert ce groupe parce qu’à chaque fois il y avait à une période une de leur chanson après chaque victoire du FCN ]:smiley: ; en festival, c’est du réchauffé et une setlist liquidée aussi vite qu’un verre de muscadet. Bof quoi.

Hollywood Vampire ++ : à voir leur setlist mais le show envoie du lourd à chaque fois. Alice Cooper on n’a clairement pas l’impression qu’il vieillit d’année en année !

Sum41 ++ : lors du dernier HF, je découvrais ce groupe ; en Warzone, un show très sympa et sans prétention ; simple ! parfait !

Maiden + : je mets quand même un plus car c’est clairement un showman ; il se donne toujours à fond.
Vu en 2018 depuis la MS2 car la MS1 était déjà pleine des « fans » depuis le matin (infernal…) ; il faut que la setlist change aussi ; crainte de voir du réchauffé également ; du coup, si des alternatives « crédibles » se font, je les prend avec plaisir.

Slipknot – : vu une seule fois au HF2015 et c’était…j’ai envie de faire un jeu de mots avec le nom du groupe mais vais éviter d’attirer les foudres des fans ]:smiley:

Jeudi:
Kiss: ++; je n’écoute pas vraiment et ne connais que les hits. Le show est sympa bien qu’on sente que c’est bien rodé et ça manque sûrement un peu de spontanéité.

Hollywood Vampires: +, vu lors de leur dernier passage au HF. J’en garde plutôt un bon souvenir car je m’attendais à pire. C’est carré et J. Depp qui n’est pas un musicien pro joue plutôt bien et ne cherche pas à aller au delà de ses capacités. Ça tient la route et ça passe pas mal.

Parkway Drive: ++, vu au HF 2018, je ne connaissais pas et ce n’est pas vraiment mon style mais le show m’avais mis une belle claque. Ça envoie et le groupe semblait visiblement heureux d’être là. Très bon concert.

Vendredi:
Def Leppard: +, vu en 2019, je n’écoute pas le groupe donc c’est un peu difficile de se mettre à fond dans le concert. Pour autant ce n’était pas mal je crois me souvenir. Le genre de concert que tu regardes posé tranquille pas loin du bar.

Alter Bridge: +, Myles Kennedy est un super musicien et chanteur, j’accroche sans plus à la musique proposée par le groupe mais sur scène c’est pas mal.

Sum 41: ++, lors de leur dernier passage je n’avais pas vu grand chose car le chemin pour rejoindre la Warzone était noir de monde, le peu que j’avais vu à l’époque et la vidéo du concert sur ArteConcert me donnent très envie de les voir.

Flogging Molly: ++, j’aime bien le style punk celtique avec modération mais sur scène je garde un bon souvenir de les avoir vu il y a quelques années sur une date commune avec les Dropkick.

Samedi:
Iron Maiden: +++, je ne suis absolument pas objectif c’est mon groupe préféré depuis plus de 20 ans. Vu plusieurs fois, c’est toujours génial. Ils vont revisiter l’album Somewhere in Time qui est un de mes préférés donc j’ai vraiment hâte :slight_smile:

Powerwolf: +++, j’avais découvert au HF (2017 il me semble), le Power Metal j’aime bien à petite dose et quand c’est bien fait. C’est le cas avec Powerwolf qui sait mettre l’ambiance. Ça devrait être bon moment.

Arch Enemy: ++, vu une fois sur scène, je ne connaissais pas les chansons mais j’avais plutôt bien aimé. C’est efficace même si j’ai l’impression que ça peine à se renouveler.

Within Temptation: -, ma note est peut-être un peu sévère mais je n’ai jamais accroché à ce style de musique. Le groupe semblait interagir avec le public et ça plaira aux fans. Ce n’est juste pas mon truc.

Dimanche:
Amon Amarth: +++, j’écoute depuis longtemps mais ces dernières années j’ai l’impression d’entendre tout le temps la même chose. Amon Amarth fait du Amon Amarth. En concert c’est super avec une bonne ambiance mais j’aimerais qu’ils se renouvellent un peu.

Testament: ++, vu au HF, si tu aimes le Thrash un peu old school normalement tu passes un bon moment.

Slipknot: +, je n’ai jamais accroché à leur musique mais je garde un bon souvenir de leur concert au knotfest en 2019.

J’ai sûrement vu certains autres groupes présents sur l’affiche mais soit je ne connaissais pas le groupe soit le concret ne m’a pas marqué donc je n’ai pas noté ces groupes.

@Cyrcli44 & Tyguen, que du consensuel tout ça, je vous invite à visiter les tentes, la Warzone, la Valley le matin/ midi, vous verrez les découvertes sont énormes.
Bien sûr les sets sont plus courts mais c’est une autre ambiance, je me suis fait du mal pour y assister mais je n’ai jamais été déçu :horns: :beer:

Côté setlist, il devrait y avoir 5 chansons de Senjutsu, le dernier album, donc 2 minimum seront forcément complètement inédites car ils en ont joué 3 en 2022, plus 5 chansons de Somewhere In Time, pas jouées depuis hyper longtemps voire jamais (Alexander The Great que tout le monde espère). Le reste sera forcément constitué des classiques. Ils n’ont de toute façon pas trop le choix puisque c’est ce que le fan de base réclame (voir l’accueil réservé à la tournée A Matter Of Life And Death, avec l’album en entier…) malheureusement.

5?? Ah oui ça commence à faire pas mal, décidemment je n’arrive pas à accrocher avec cet album, grosse déception pour moi…

Tout pareil, 5 c’est bcp trop. les morceaux sont trop longs et assez moyens pour un groupe de cette trempe (et je suis Fan depuis 1988). Bon si il y Alexander cela sera oublié (quitte à faire un morceau très long autant en faire un bon)

MCB, est-ce qu’il y a une chance que « The Clansman » soit joué ? (Je trouve ce titre excellent en Live)

Aucune idée. Ce sera une toute nouvelle setlist avec 5 chansons de Senjutsu, 5 de Somewhere in Time et le reste ce sera les incontournables. Pas sûr qu’elle soit incontournable (même si je l’aime beaucoup). Réponse le 28 mai…

voici ma (petite) contribution sur les lives que j’ai pu voir, tous situés le samedi !

Beast in Black (+) : Vu plusieurs fois (2x en première partie de Nightwish mais aussi dans leur propre tournée), une super énergie, un chanteur emballant, des titres assez catchy. Reste le problème que Yannis Papadopoulos a parfois du mal à tenir un live entier…

Arch Enemy (++) : Cas particulier, j’ai découvert Arch Enemy en première partie de Nightwish en 2015. A l’époque, ce n’était clairement pas ce que j’étais venu voir en concert, et je trouverai toujours ce choix de première partie très bizarre : On se retrouvait avec beaucoup de pogo dans un public pas forcément venu pour ça (Nightwish c’est pas Epica…). Il y avait donc eu pas mal de « conflits » durant cette première partie entre les fans de Arch Enemy et ceux de Nightwish… Je ressortais donc de ce concert avec un très mauvais souvenir de ce groupe… Les années ayant passées, et forcément mes goûts ayant évolués, je suis désormais bien plus ouvert à revoir Arch Enemy et me refaire un avis sur leur prestation live !

Faun (++) : Difficile d’être objectif tant j’adore ce groupe. Clairement l’un des meilleurs dans son genre (neo folk oscillant entre les influences nordiques et celles plus médiévales germaniques). Le leader Oliver Pade a un charisme et un magnétisme fou, et la somme d’instruments (Irish Bouzouki, vielle à roue, nyckelharpa, cornemuses et divers autres flutes) est parfaite. De plus, leur dernier album, le premier sorti sur leur propre label indépendant, pourrait bien être leur meilleur… Attention cependant, on est, ici, très loin du métal mais les adeptes de Wardruna, Heilung ou autre Luc Arbogast devraient être ravis.
(Je ne mets pas +++ car voyant Faun régulièrement, et n’ayant jamais vu le groupes en main le samedi, mon choix sera vite fait…)

The Hu (+) : Découvert au Sama’Rock en 2019, un bon groupe, studio comme live, aux sonorités mongoles apportant une originalité bienvenue. A noter que la formation est particulièrement nombreuse en live.

Myrath (0) : Vu en live en première partie d’Epica en 2017. J’en garde un souvenir mitigé. Pas forcément emballé sur le coup, mais jugement revu à la hausse après la prestation suivante soporifique de Vuur… (le célèbre « au final c’était pas si mal »).

Kalandra (++)
: Petit coup de cœur découvert l’an dernier, en première partie de Wardruna (avec lequel il partage le même label, Norse Label, celui de Einar Selvik). Un groupe au style assez dur à définir, entre la pop (oui oui de la pop au Hellfest!), le folk et le rock, le tout dans une atmosphère très éthérée. Leur prestation fait voyager, dans le temps et l’espace, notamment grâce à la superbe voix de leur chanteuse. Pour les curieux, ceux voulant une pause plus calme dans la journée et les amateurs de Sigur Rós.

Au final, en reparcourant plusieurs fois l’affiche, toujours le même constat de mon côté : énormément de découvertes à prévoir ou de groupe que j’aime que je n’ai pas encore vu en live (Powerworlf, Parkway Drive, Sum41, Amon Amarth…). MAIS, un peu dommage de ne pas avoir plus de folk, ou de ne pas l’avoir mieux réparti sur l’ensemble du festival (tout concentré le samedi). Et surtout édition très maigre concernant le Folk metal/rock, très très absent cette année (après le super concert de Ensiferum et surtout avoir réussi à faire venir In Extremo l’an dernier !), je sais qu’on est pas des grands amateurs de ce style en France, contrairement aux Allemands ou aux Finlandais mais bon, j’espérais un petit Korpiklaani ou un Equilibrium quand meme…

– : Je les ai vus mais je n’y retournerai jamais !

  • : Bof, bof, franchement pas top.
    0 : Neutre / Pas d’avis / Déjà oublié.
  • : Je les ai vus et je les reverrai s’il n’y a rien d’autre en face.
    ++ : Je les ai vus et je les reverrai avec plaisir.
    +++ : Je les ai vus et personne ne m’empêchera de les revoir (au top de ma hiérarchie et donc immanquable)

Pour ma part pour cette édition 2023 et, comme souvent, dans l’ordre de l’affiche :
Jeudi :

  • Kiss 0 : Vus au HF la dernière fois. C’est un show, c’est sur, mais avec deux minutes de pause de reprise de souffle entre chaque morceau. A voir une fois, pas forcément à revoir. J’étais clairement plus impressionné par le fait d’avoir Mickey Dee juste derrière moi (on était au premier rang, mais collés au stand de merch).
  • Hollywood Vampire : +++ : Le jugement est peu objectif, je suis fan d’Alice Cooper (front row l’an dernier <3) mais leur setlist est bonne, le charisme de l’équipe fonctionne parfaitement et, contrairement à pas mal de supergroupe, ils ont l’air d’apprécier de jouer ensemble.
  • Coheed and Cambria : + : J’ai souvenir de beaucoup de cheveux et d’une très bonne énergie sur scène. Mais c’était au Trabendo, a voir si ça secoue pareil en MS à l’heure du repas.
  • Parkway Drive ++ : La dernière fois, c’était au HF et ça envoyait, malgré les accusations des anciens d’une bande son de soutien en arrière-plan. Accompagné d’un pote qui supportait mal le pogo, on est pas restés longtemps, mais je prévois ce coup-ci d’y être comme il faut.
  • Architects ++ : La dernière fois, c’était au Download, sur l’immonde MS2 et son son mal réglé. Il n’empêche qu’il y a eu une sacrée levée de poils au premier riff et que l’ensemble est particulièrement puissant et mélodique (pour du metalcore). A voir l’énergie en live avec le nouvel album, plus calme.
  • In Flames ++ : La dernière fois au HF. J’ai le souvenir que c’était très très bien, avec une très très bonne énergie et un public qui m’a donné l’un des meilleurs pogos mais c’est aussi un groupe que je découvrais (et en plein milieu de scène, ce que je fais rarement). Désormais, fan de Dark Tranquility, j’apprécie également beaucoup plus In Flames que j’ai désormais hate de revoir.
  • Svinkels + : Le Svink, c’est chic. Objectivement, ils sont sympa, il y a beaucoup de références au Hellfest et un feat avec Parabellum mais … ça reste du rap pur jus, et on sent que l’âge est la. Pas désagréable, mais pas un groupe que j’irais voir au HF, sauf à faire une petite pause.
  • Ludvig von 88 0 : Vu la dernière fois au HF, avant les « sœurs tordues ». C’est rigolo, c’est sympa mais un peu comme le Svink, plutôt un groupe à voir en petite salle à 500 que sur la Warzone. Mais pour qui n’a jamais vu et aime le genre, c’est non manquable.
  • Poesie Zero + : Du punk binaire, bête, méchant et avec une boite à rythme. J’aime beaucoup, mais ils tournent tout le temps ou presque, et la place est haut dans l’affiche. Comme Ludvig, inratable pour qui aime le genre, mais faut-il le conseiller à des néophytes, je doute.
  • Behemoth ++ : Ce sera surement sans moi cette année, du fait de ce qu’il y a en face, mais la bande à Nergal produit toujours un show de qualité et prenant, même quand on les fait jouerà 14h comme au Knotfest.
  • Harakiri for the sky 0 : Ni pour ni contre, déjà vus et aucun souvenir, tant positif que négatif.

Vendredi :

  • Def Leppard + : Culte et à voir une fois. Mais en vrai, à part les quelques singles connus, ça ne bougeait pas plus que ça.
  • Alter Bridge ++ : L’équipe Tremonti est toujours efficace, et, quelque soit le groupe, c’est toujours un plaisir d’avoir Myles Kennedy. Inratable pour ceux qui n’auraient jamais vus, et ceux qui l’ont déjà vu sont surement déjà convaincus.
  • Sum 41 +++ : Le temps passe, et Sum 41 est toujours la et se positionne de plus en plus haut sur la scène du pop-punk, le dépassant souvent avec leurs arrangements plus metal, qui s’adapte aussi au public. C’est bon, c’est bien, c’est culte et efficace. Et on sera p’tet moins tassés que sur la Warzone.
  • Papa Roach ++ : Papa Roach est le genre de groupe ou on se dit « ha oui, je connais Last Resort, mais le reste non ». Et ils la balancent dès l’intro. Et on connait toutes les autres, et on sautille, et on reste la.
  • Motionless in white + : J’aime bien le style, donc je suis surement plus conciclant, mais déjà au petit bain (péniche de 500 places), c’était un peu mou, donc en mainstage, je doute un peu.
  • Rancid 0 : En vrai, je ne m’en souviens pas spécialement, un show qui m’avait beaucoup moins marqué que NoFX
  • Flogging Molly ++ : Diablement efficace et qui fait alterner chants à pogo, chants à sautiller et hurlements de supporters (ou les trois en même temps). Oui, c’est du celtique, oui c’est toujours pareil, mais oui, c’est ce qu’on a envie d’entendre au moins une fois.
  • Less than jake ++ : Trop peu de représentants au Hellfest du courant ska-pop-punk. Et ceux-la sont parfaits dans le genre.
  • Der Weg einer Freheit ++ : Alors, c’est trop tôt, je n’y serais surement pas. Mais pour ceux qui sont la à l’heure du café et des croissants, c’est la qu’il faut prendre son p’tit dej.

Samedi :

  • Iron Maiden ++ : Les prestations sont carrées, le show parfait, le groupe toujours aussi content de jouer. Le seul problème en festival, comme Metallica et la Kiss Army, c’est l’armée de fans qui campent devant la scène, et qui vont commenter ce qu’ils ont déjà vus 20 ou 30 fois.
  • Puscifer +++ : La dernière fois qu’ils sont passés, je ne connaissais pas du tout, ça a été ma rencontre avec Keenan, une surprise, et la plus grosse claque du fest. Depuis, j’ai vu Tool, A Perfect circle, et je serais clairement tout devant.
  • Within Temptation + : Pourquoi pas, mais ils occupent l’espace réservé aux chanteuses haut sur l’affiche, sinon twitter va pleurer, sans que l’actu le justifie outre mesure. Cela dit, comme Ultra Vomit ou Tagada Jones, ce n’est jamais désagréable, mais est-ce qu’il existe encore des gens qui s’intéressent au metal et qui n’auraient pas vu le show ?
  • Powerwolf + : « mes amis, tous ensemble, woooohoooowoooo oh wowo ». Powerwolf fait du powermetal pour mainstage, idéal en chauffeur de salle et parfait en festival. C’est efficace et dansant. Est-ce que ça suffit à être bien ?
  • Arch Ennemy ++ : Une musique de power rangers efficace avec une bonne présence scénique. A voir en live ou ils prennent une autre dimension qu’en disque.
  • Seether 0 : Seether, c’est la musique qui est bien, mais que tu écoutes sans écouter en papotant au bat. Et en live, c’est un peu pareil.
  • Fever 333 – : Déjà quand ils étaient adorés, je n’ai pas compris ce groupe, plus vulgaire qu’efficace. La dernière prestation (Lollapalooza) était une catastrophe devant un public clairsemé. Alors en plus avec les 2/3 du groupe qui abandonnent, aucun intérêt.
  • Clutch ++ : Ravi de revoir ce groupe sous tente et pas sous le cagnard de la dernière fois, ou j’ai gagné une petite insolation .
  • Faun +++ : Immanquable
  • Finntroll ++ : Du metal qui fait pouet (mais mieux joué qu’Alestorm) et des robes de mariées dans ce qu’il se fait de mieux.
  • Saor +++ : Immanquable aussi.

Dimanche :

  • Slipknot 0 : C’est pas désagréable, ça ne mérite juste pas d’être aussi tassé. Et l’album nouveau est bof, et on m’a pissé dessus la dernière fois. Bof.
  • Amon Amarth + : C’est bien Amon Amarth, et c’est toujours sympa de pagayer dans la fosse et le show est sacrément efficace. Mais ce n’est pas un groupe rare et, dans la dernière tournée, j’aurais plutôt mis une piecette sur Machine Head, l’autre co-headliner.
  • Hollywood Undead 0 : Comme l’a dit Fat Mike au Download il y a quelques années « Si vous venez de la scène d’à côté, vous avez vraiment des goûts de merde ». C’est rigolo deux chansons, mais pas en MS. Le genre de groupe par défaut, mais pas avec ce temple et cette valley ce jour la.