Hellfest 2023 - Vos avis sur les prestations live

Bonjour à tous :horns:

Voici venu le topic pour partager avec nous vos expériences live avec les groupes au line-up. J’ajoute l’affiche pour nous y retrouver plus facilement.

Pour une meilleure lisibilité, faites en sorte que le nom du groupe ressorte (gras, souligné, retour à la ligne…) du texte et tâchez de garder celui-ci concis s’il vous plaît. {)

Pour compiler plus facilement et décompter les avis, je vous propose de garder la même notation que d’habitude, à savoir :

Ce post sera mis à jour au fil de l’eau. :wink:

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ujl1.png]

Kiss ++ (vu 1 fois au HF) : A voir si vous ne les avez jamais vu. Le show est clairement énorme, c’est réglé au millimètre, les morceaux sont des classiques intemporels… bref plein les mirettes. Après, je doute que le show ait évolué depuis leur dernière prestation… et en terme de prestation live musicale, ça oscille entre pas terrible et pur playback.

Hollywood Vampires + (vu 1 fois au HF) : Pour un cover band, on n’est pas volé… Alice Cooper et Joe Perry sont des pro et ça se sent, et Johnny Deep n’est pas ridicule.

In Flames + (vu 1 fois au HF) : Je mes souviens qu’ils m’avaient déçu mais bon c’était en fin de soirée. C’était assez mou, avec un son pas top et une prestation live moins bonne qu’en album.

Ludwig Von 88 - (vu 1 fois au HF) : Allez-y pour l’ambiance et faire un karaoké géant… sinon il ne reste pas grand chose.

Amenra ++ (vu 1 fois en salle) : C’est à voir au moins une fois par ce que la prestation est viscérale… après s’il n’ont rien changé à leur show je suis moins enthousiaste.

Celeste 0 (vu 1 fois en salle) : On est dans « le happening » donc c’est à voir pour les curieux… pour le reste on est dans l’agression sonore et visuelle.

Behemoth +++ (vu 3 fois, 2 HF + 1 KF) : Jamais déçu. Nergal est un frontman énorme qui vous saisit à la gorge et nous vous lache pas du concert.

Def Leppard – (vu 1 fois au HF) : On a tous connu ce moment gênant dans un mariage ou un départ à la retraite ou on nous passe un Powerpoint moisi de la gloire passé des heureux élus… bon là c’est pire et plus long… fuyez pauvres fous.

Alter Bridge 0 (vu 1 fois au HF) : Je n’en ai pas un souvenir énorme, mais je me rappelle surtout que les morceaux étaient bien moins exécutés que sur album (mais ls albums sont bons).

Skid Row + (vu 1 fois au HF) : Bon alors j’avoue que c’est surement bien payé parce que je m’attendais tellement à ce que ce soit mauvais… mais bon ce n’est pas à bouder, loin de là.

Papa Roach ++ (vu 1 fois au KF) : Ca mouille le maillot, ça enchaine les tubes… et le frontman n’est pas en reste. Je comprends qu’on n’aime pas le style. Mais au niveau prestation, il n’y a pas grand chose à leur reprocher.

Aborted ++ (vu 1 fois en salle) : Il y a du show, Sven tient le public dans sa main. L’exécution est aussi technique que propre. C’est propre, c’est carré, ça tabasse… et ça retourne l’altar sans problème (attention aux fragiles des cotes).

Venom inc. 0 (vu 1 fois au KF) : Bon, à la base, musicalement ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans le genre. Après, Demolition Man tient la baraque à lui tout seul et il le fait bien.

Iron Maiden +++ (vu 3 fois, 2 HF + 1 salle) : Le seul truc à craindre c’est la set-list, car en terme de show, de communion avec le public et de performance on en fait pas mieux… à voir et à revoir.

Within Temptation 0 (vu 2 fois au HF) : Le show n’est pas fou mais c’est bien fait avec les tubes et l’ambiance qui va avec. Ca manque quand même de prestance quand on compare avec Nightwish.

Powerwolf ++ (vu 2 fois, 1 HF + 1 KF) : Ca parle beaucoup dans un français approximatif mais quelle bonne humeur… le show est là et vous aller participer.

Arch Enemy + (vu 1 fois au HF) : Rien à dire, la prestation est bonne avec un peu de show… même si Alicia en fait parfois un peu trop. L’exécution des morceaux est correct.

Municipal Waste + (vu 1 fois au HF) : Là encore, il faut y aller pour l’ambiance. Le groupe a une bonne humeur communicative et l’exécution est bonne (show minimaliste). Na pas rater Sadistic Magician.

Meshuggah + (vu 1 fois au HF) : Il ne faut pas compter sur eux pour mettre l’ambiance par contre côté exécution c’est la perfection (ce plan de batterie sur bleed!).

Myrath ++ (vu 1 fois au HF) : Très bonne exécution avec un chanteur proche du public. Le côté prog est bien contrebalancé par la bonne ambiance visible chez les membres du groupes et la présence d’une danseuse sur certains morceaux. A ne pas rater.

Pantera ++ (vu 1 fois au HF) : alors ce n’était pas Pantera… c’était Phil Anselmo & the Illegals avec un show special Pantera sous la Valley. L’exécution était correct sans plus… mais c’est la réation du public qui était énorme… il y en a qui pleurait pendant Walk (de bonheur bien sur).

Amon Amarth + (vu 2 fois, 1 HF + 1 KF) : C’est propre, c’est carré, c’est bien foutu et le show varie un peu… après ce n’est pas trop ma came, mais si vous accrochez aux morceaux, allez-y les yeux fermés.

Electric Callboy + (vu 1 fois au HF) : Enfin à l’époque ça s’appelle Eskimo Callboy… c’est le groupe du moment et ça se comprend. Même si je n’adhère pas forcément à leur musique, ils ont une énergie énorme sur scène.

Melvins 0 (vu 1 fois au HF) : Je suis resté bloqué à la période grunge… et le groupe balaye un tel spectre musical tellement large qu’il faut bien faire gaffe à la setlist. C’est bien, mais c’est aussi bien barré.

Paradise Lost - (vu 1 fois au HF) : set-list très électro et chanteur pas content d’être là… tout pour faire un mauvais concert.

Les je ne me souviens plus : Nostromo (enfin je me souviens que c’était bruyant), Clutch (en plein cagnard ça ne compte pas), Monster Magnet (en 1999, il y a prescription), Dark Angel (trop chaud aussi).

– : Je les ai vus mais je n’y retournerai jamais !

  • : Bof, bof, franchement pas top.
    0 : Neutre / Pas d’avis / Déjà oublié.
  • : Je les ai vus et je les reverrai s’il n’y a rien d’autre en face.
    ++ : Je les ai vus et je les reverrai avec plaisir.
    +++ : Je les ai vus et personne ne m’empêchera de les revoir (au top de ma hiérarchie et donc immanquable)

Kiss (+) : Vus à leurs deux derniers passages au Hellfest, de la bonne humeur, du gros show, du tube en veux tu en voilà, mais c’est toujours la même chose.

Hollywood Vampires (++) : C’était carrément génial en 2018, super bonne ambiance et concert très fédérateur.

Parkway Drive (+++) : Vus en 2018. Magnifique, grandiose, colossal.

Architects (++) : Vus en 2019, c’est carré et ça touche en plein coeur.

In Flames (++) : Vus en 2015 et 2017, superbe ambiance, et même avis que pour Architects.

Ludwig Von 88 (–) : Une merde sans nom

Poesie Zero (–) : Une grosse merde sans nom pas amusant pour un sou.

Candlemass (+) : Pas mémorable mais j’ai envie de voir mieux venant d’eux.

Behemoth (+) : Mise en scène en roue libre, mais ça reste assez efficace.

Def Leppard (++) : J’avais été très déçu en 2013, mais j’avais beaucoup aimé en 2019.

Iron Maiden (+++) : Jamais été déçu, à chaque fois c’est totalement réussi.

Within Temptation (+) : Si vous aimez et que vous n’avez jamais vu, pourquoi pas, autrement c’est pas exceptionnel. Cependant en clôture, ça peut mieux rendre.

Powerwolf (++) : Bonne ambiance, groupe qui se donne à fond, on ne s’ennuie pas.

Fever 333 (++) : Vus en 2019, beaucoup samplé mais grosse ambiance et le chanteur est totalement fou. A voir.

Crowbar (++) : C’est lourd, puissant, dégueu et propre à la fois, ça déboîte, j’adore.

Voivod (+) : Vus en 2013, je ne connaissais pas trop mais il est probable que j’y aille en connaissant mieux, ils avaient fait une prestation très généreuse.

Slipknot (+++) : Ambiance de fou, les mecs jouent tous leurs tubes, se donnent à fond. Jamais été déçu.

Amon Amarth (++) : Même avis que Powerwolf.

Hatebreed (+) : C’est pas si puissant que ça sur scène, mais les mecs se font plaisir et ça se voit.

Tenacious D (+++) : J’adore le groupe, donc je vais comprendre chacune de leurs blagues. Il vaut mieux connaître par coeur leurs 4 disques, et avoir vu le film pour en profiter à fond. Parce que, ça vaut vraiment le coup, je suis content que Ben ait enfin accepté de les avoir.

Rise of the Northstar (+) : Même avis que Hatebreed. On a un super bon groupe français, il faut les encourager.

Testament (++) : En espérant qu’ils aient un bon son, car c’est culte et génial à voir. On s’éclate à fond.

Exodus (++) : Pareil

Vektor (+++) : Les revoilà ENFIN au Hellfest. Vektor, c’est le tout premier groupe que j’ai vu au Hellfest, et j’avais été bluffé.

Vite fait dans les têtes d’affiches .

Kiss : -
Vu au Hellfest, j’étais très enthousiaste à l’idée de les voir et j’ai été un peu déçue. J’avais l’impression que c’était « trop parfais » comme si c’était pas vraiment eux qui jouaient. La langue de Gene Simmons en gros plan, avec les filés de baves, ses les écrans géants, me donnait la nausée. J’ai trouvé le public très très mou, les solos de guitares et les interactions assez ennuyeuses. Ça fait pouf pouf les flammes mais à part ça, j’étais pas impressionnée par les scéno. J’irais sans doute ailleurs pour ce Hellfest.

- Papa Roach : +
Vu en 1999 pour leur toute toute première tournée, j’avais 12/13 ans, premier festival de musique, très très bon souvenir.
Vu une deuxième fois au Hellfest en 2019, clairement j’ai vieillis, eux moins, toujours autant d’énergie. C’est toujours sympa mais beaucoup moins mon style.

- Slipknot : +
Vu en 2001, leur première tournée, Fascination d’ado pour Joey Jordison et son incroyable solo en rotation dans les airs. :8 Je les ai revu en premier partie de Metallica au stade de France vers 2010 je crois, c’était passable. Et enfin, au Hellfest en 2017. Il y avait trop de monde, fosse dangereuse, impossible de profiter de la musique, je suis partie avant la fin. Vraiment dommage. Est ce que j’irais les voir? Aucune idée, la temple et la valley ont une programmation qui m’attire plus et je n’ai pas aimé leur dernier album.

Behemot : ++
Au Hellfest, c’était tres bien, intense.

Def Leppard : +
Vu au Hellfest, pas mal , assez surprise d’ailleurs d’avoir aimé. J’étais claquée et ça m’a aidé à me remettre en jambe pour d’autres concerts. J’irais sans doute les revoir.

Amon Amarth : 0
Vu au Hellfest, je n’ai pas trop accroché mais je reconnais la qualité du show.

1 « J'aime »

MOTLEY CRUE : 0
Vus en 1984 en ouverture de Maiden, zéro souvenir…

BRITISH LION : +++
Vus à 11 reprises depuis décembre 2021, et j’en rajoute 3 de plus dans quelques jours. Beaucoup plus métal en live que sur leurs albums. En petit club, c’est une occasion unique de pouvoir approcher Steve Harris de très près, mais ça risque de ne pas être le cas au HF malheureusement. Le chanteur, Richard Taylor, a pris beaucoup d’assurance durant la dernière année, même si le boss sur scène, c’est clairement Steve Harris.

IRON MAIDEN : +++
Je ne suis clairement pas objective puisque c’est mon groupe préféré depuis 40 ans… La prochaine tournée devrait comporter 5 chansons issues du dernier album, Senjutsu, ainsi que 5 chansons issues de Somewhere In Time, plus quelques incontournables. Malgré les années, ils ont toujours du plaisir à jouer ensemble. Leurs shows sont réglés au millimètre, même si Bruce nous octroie souvent quelques facéties. N’oubliez pas d’apprendre les paroles par cœur pour pouvoir les chanter à l’unisson avec Steve Harris, qui vous gratifiera peut-être de son fameux mitraillage de basse en récompense.

WITHIN TEMPTATION : -
Vus 3 fois cette année en ouverture de Maiden. Pas emballée du tout. Comme c’était dans des stades et que j’étais à la barrière à chaque fois, j’ai chaussé mes lunettes de soleil pour dormir discrètement… La musique pourrait être pas mal, mais je trouve la voix de la chanteuse quelconque et trop douce pour la musique. Je ne parlerai pas de sa tenue digne de l’Eurovision qui m’a fait écarquiller les yeux lorsqu’elle est arrivée sur scène (mais ça ne m’a pas empêchée de m’endormir ensuite).

POWERWOLF : +++
Vus 3 fois cette année : en ouverture de Maiden à Francfort, au Motocultor et à leur concert du Zénith à Paris fin novembre. J’adore ! La scénographie est bien rodée, les chansons entrainantes, Attila a même parlé français à Paris. Un super show avec un public chauffé à blanc.

DARK ANGEL : ++
Vus au Motocultor cet été, en attendant Powewolf. Je ne connaissais pas mais je me suis laissée entraîner et j’ai passé un excellent moment. La (nouvelle ?) guitariste assure et ça m’a plu.

LORD OF THE LOST : +++
Vus 5 fois cette année en ouverture de Maiden et 1 fois pour leur concert au Petit Bain. J’adore ! Pourtant, le côté électronique n’est habituellement pas ma tasse de thé. Je ne suis pas très fan de certaines chansons un peu trop électro à mon goût sur album mais sur scène elles deviennent magiques ! J’aime beaucoup la voix de Chris Harms et sur scène ils sont plein d’énergie.

Svinkels : +++ vu un grand nombre de fois, vu aux vieilles charrues en ce qui concerne la partie festival. Des bêtes de scène, gros son, ne se prennent pas au sérieux mais c’est bien maîtrisé, dj Pone un tueur aux platines, Gerard Baste un sacré personnage!
Rancid : +++ vu au hellfest, super festif, j’ai adoré, du coup j’y retournerais avec plaisir.
Fever 333 : +++ grosse claque! au hellfest également. mais vu que le frontman vient de se séparer de ses 2 zicos qui étaient des fous furieux (batteur exceptionnel), voir ce que cela peut donner maintenant.
Hollywood undead : ++ vu au download. Les albums studio me plaisent pas des masses mais en live, c’est top, grave péchu, j’y retournerais.
Clutch : ++ Ca joue, gros son, j’irais revoir avec plaisir.

Iron Maiden +++
Valeur sure, c’est vraiment un show génial à chaque fois. Un vrai groupe de live.

Slipknot ++
Un show de ouf également.

Amon Amarth +
A ne pas râter, je suis content qu’ils soient là mais je ne me déplacerais pas trop loin pour y aller.

Sum41 ++
Un max de pêche, super performances en live

Halestorm 0
Aucun souvenir précis, ça ne m’a pas vraiment marqué je pense au HF2016.

Ludwig Von 88 +
Un bon moment au HF2016

Municipal Waste +
Très bon souvenir, je connaissais pas et c’était vraiment sympa. C’était en MS1 à l’époque, en WZ ça devrait donner.

Testament ++
A revoir

Behemoth -
Je n’aime pas à la base, pas plus en live.

Hollywood Vampires : +
Vu un gros 1/4h de loin au HF 2018, ça a l’air de le faire, bonne énergie, entraînant, y a moyen de se faire plaisir. Y a du niveau sur scène, ça n’est pas uniquement une affiche publicitaire

Slipknot : +
Vu au KF, pas ma came, mais c’est un beau show, pour qui apprécie leur musique, c’est à voir.

Amon Amarth : ++
Vu en 2009 et au KF, c’est solide, scénographie sympa, c’est carré. Ça bouge pas mal dans la fosse. Que de la délicatesse ^^

Within Temptation : 0
Vu en 2019, j’aime bien les albums, mais le live ne m’a pas convaincu. Manque d’un je ne sais quoi, mais je retenterai sans doute. Beaucoup plus apprécié Epica ou Nightwish par ex.

Powerwolf : ++
Vu au KF, pêchu, grosse présence du chanteur, c’est un spectacle, ça bouge bien, ça enchaîne les tubes, bref, un bon moment.

Arch Enemy : ++
Vu en 2015 (tente) et 2018 (MS), très gros souvenir sous tente, gros pit et grosse ambiance, avec une frontwoman qui fait bien le show. Un poil déçu en 2018 en MS en pleine journée, mais ça reste très solide.

In Flames : ++
Vu en 2015 et 2017, gros souvenir de 2015, un peu moins de 2017. Passé un bon concert, des vieux tubes de jeunesse, je retenterai certainement cette année (disclaimer : sans doute un des + donnés dû à la nostalgie).

Behemoth : +++
Vu au KF, pas déçu : grosse musique, présence de Nergal, bonne scénographie, que du bon !

Finntroll : +++
Vu en 2015, j’y ai trainé quelques copains qui y allaient à reculons. Gros concert, grosse claque, énorme énergie, je referai sans aucun doute.

Meshuggah : +
Vu en 2018, la technicité se sent, c’est propre, mais j’ai pas spécialement accroché.

Kiss +
Vus en 2019. Gros show, usine à tubes. Je conseille à ceux qui ont jamais vu. Mais pour moi ce sera probablement l’occasion de voir Behemoth de plus près.

Svinkels +++
Vus dans une toute petite salle (La Clef).
Ils font partie de mes groupes préférés hors metal, leur show 2018 m’a énormément donné envie de venir découvrir le HF. Je n’espérais même pas qu’ils repassent donc là ce sera immanquable pour moi, et quelques copains qui seront là aussi.

Behemoth +
Pas de souvenir du KF, à peine plus de la première partie de Slipknot à Bercy en 2020.

Def Leppard -
En 2019 je m’étais pourtant un peu farci leur discographie pour savoir où je mettais les pieds, et beaucoup de chansons m’avaient bien plu. Mais en live, grosse déception, je me suis carrément fait chier. Je leur redonnerai une chance si vraiment j’ai rien d’autre à faire en même temps.

Papa Roach ++
Knotfest 2019, je ne les attendais pas plus que ça malgré de très très bon souvenirs de leurs albums du début des années 2000. Et là les premières notes résonnent et l’excitation m’envahit. Pas de souvenirs très marqués car je les ai vus de très loin, j’essaierai d’être proche cette fois.

Sum 41 +++
Comme beaucoup, totalement enchanté par leur concert à la Warzone en 2019. Gros tubes et super énergie sont au programme. En plus j’aime énormément leur dernier album Order in Decline. Hâte de les revoir.

Iron Maiden ++
Vus au Download et à Bercy.
Tout a déjà été dit. Ils méritent évidemment le 3ème +, mais dans la config Hellfest je favoriserai peut-être les petites scènes pendant leur passage.

Powerwolf ++
Download, Bataclan, Knotfest, Zénith… Le groupe que j’ai le plus vu ces dernières années. Show de dingue avec une bonne humeur hyper communicative.
Comme Maiden, ils valent le troisième + mais je profiterai du HF pour voir autre chose. Surtout si c’est Finntroll.

Finntroll +
Mon groupe préféré pendant mes années lycée. J’avais enfin pu les voir au Cernunnos 2019. J’étais un peu resté sur ma faim car conditions pas top et ça avait beaucoup changé par rapport à ce dont je me souvenais. Mais je suis déterminé à les revoir sous la Temple, en ayant pris le temps de découvrir les albums de la dernière décennie.

Within Temptation +
Vus au Zénith en 2018 et de loin au HF 2019. J’avais largement préféré l’expérience en salle.

Amon Amarth 0
Knotfest 2019. Comme sur album, je reste assez insensible à ce qu’ils jouent… Mais je n’exclus pas de retenter le coup.

Sliknot ++
Knotfest 2019 mais j’étais beaucoup trop loin, et Bercy 2020 et là c’était le très gros pied. Clairement la TA que j’attends le plus. Seul bémol : leur dernier album… je regarderai les setlists avant.

Testament ++
Très agréablement surpris par leur concert en 2019 alors que je les connaissais que de nom. Ce sera peut-être l’alternative à Slipknot.

Merci IKO pour le topic héhé, c’était du very very soon finalement!
Je crois que ça sera mon 4eme Hellfest et j’ai pas beaucoup de feedbacks à proposer, c’est dire la variété des affiches au fil des années!

[color=#ffa53d]DEF LEPPARD -[/color] Souvenir pas terrible du tout de 2019.

[color=#0af7ff]KISS +[/color] Bon souvenir globalement, gros show, même si pas super fan de ce style de musique.

[color=#0aff64]CLUTCH ++[/color] Super content de les revoir sous la Valley où je les ai découverts en 2017 je crois, c’était top, et ça l’était moins en 2019 sur la mainstage.

[color=#0aff64]SUM41 ++[/color] Le show à la Warzone était sympa et j’étais dans le pit, grosse nostalgie, péchu, je mets pas trois + car c’était naze de reprendre plusieurs morceaux de Pink Floyd alors qu’ils ont pas du tout besoin.

[color=#0aff64]INCUBUS ++[/color] Je les ai vus au Main Square je crois, et c’était cool, hate de voir au HF avec surement une setlist un peu plus enervée.

[color=#ff70ec]FEVER 333 +++[/color] Gros show en 2019 en début d’aprem, c’était top, trop d’énergie, niquel pour digérer le sandwich raclette.

[color=#ff70ec]MONSTER MAGNET +++[/color] Pas très objectif car mon groupe préféré, mais je m’étais régalé en 2017 ou 2019 ché plus.

[color=#33ff00]MS1 : [/color]

[color=#ff0000]Jeudi : [/color]
[color=#ffff00]Kiss [/color]: + vus lors de leurs 3 passages précédents, j’ai à peu près vu 3 fois le même concert mais le show est divertissant et je connais tous les titres par coeur…

[color=#ff0000]Vendredi [/color]:
[color=#ffff00]Mötley Crüe[/color] : + vus les deux fois précédentes, là aussi ce sont des albums écoutés et réécoutés
[color=#ffff00]Def Leppard[/color] : + vus les deux fois précédentes, avec un bien meilleur second concert.
[color=#ffff00]The Quireboys[/color] : + vus deux fois, en 1990 et 2015. j’irai s’il n’y a rien de plus tentant en face, j’avais été agréablement surpris de constater que le groupe vieillissait si bien. A voir ce que ça donne sans leur chanteur emblématique

[color=#ff0000]Samedi [/color]:
[color=#ffff00]Iron Maiden[/color] : +++ vus 4 fois depuis 1993, excellents à chaque fois.
[color=#ffff00]Porcupine Tree[/color] : +++ pas vus depuis 2008, grosse attente, même si en partie comblée par la venue de Steven Wilson en 2018.
[color=#ffff00]Carpenter Brut[/color] : - vu une fois, pas mon truc, et j’ai l’impression qu’il ne se passe rien sur scène
[color=#ffff00]Evergrey[/color] : +, vus en 2017. J’aime bien sur album mais c’est assez scolaire sur scène.

[color=#ff0000]Dimanche [/color]:
[color=#ffff00]Slipknot[/color] : + j’accroche moyen à la musique mais on ne peut pas nier qu’ils font le show
[color=#ffff00]Amon Amarth[/color] : ++ , vus en 2009 et 2016, ça passe tout seul en concert pour peu qu’on apprécie de lever le bras.
[color=#ffff00]Hatebreed[/color] : 0, vus en 2009 et 2014, aucun souvenir précis…
[color=#ffff00]Ho99o9[/color] : ++ vus cet été au Motoc’, et séduit alors que c’est loin de mes genres de prédilection.

[color=#33ff00]MS2 : [/color]

[color=#ff0000]Jeudi [/color]:
[color=#ffff00]In Flames[/color] : ++ vus en 2011 et 2015, mais jamais dans de bonnes conditions, ce sera l’objectif cette année.

[color=#ff0000]Vendredi [/color]:
[color=#ffff00]Eths[/color] : ++ vus en 2016 en salle, excellent souvenir, grosse énergie.

[color=#ff0000]Samedi [/color]:
[color=#ffff00]Within Temptation[/color] : + vus en 2012, souvenir agréable
[color=#ffff00]Powerwolf [/color]: ++ découverts par hasard en 2014 et revus en salle en 2019, spectacle assuré.
[color=#ffff00]Arch Enemy[/color] : + vus en mode sieste en 2018, bon souvenir, sans plus
[color=#ffff00]Asking Alexandria[/color] : 0 vus en 2013, ils auront duré plus longtemps que prévu, [color=#ffff00]pas fan. Fever 333[/color] : +++ mon coup de coeur 2019, une patate incroyable dès les premières secondes.
[color=#ffff00]Bloodywood [/color]: ++ vus cet été au Motoc’, le mélange des instruments exotiques et des grosses guitares fonctionne très bien et le groupe ne boude pas son plaisir sur scène.

[color=#33ff00]Altar [/color]:

[color=#ff0000]Jeudi [/color]:
[color=#ffff00]Candlemass [/color]: ++ vus en 2008, 2017 et 2019, je me laisserai envouter à nouveau avec plaisir.

[color=#ff0000]Vendredi [/color]:
[color=#ffff00]Suffocation [/color]: 0 vus en 2017 au Motoc’, pas de souvenir particulier
[color=#ffff00]Bloodbath [/color]: + vus en 2017 au Motoc, du death solide
[color=#ffff00]Nostromo [/color]: 0 vus en 2017 en salle, pas accroché malgré le retour de ce groupe culte.
[color=#ffff00]Venefixion [/color]: + vus il y a quelques semaines au Samhaïn, j’avais bien aimé

[color=#ff0000]Samedi [/color]:
[color=#ffff00]Voïvod [/color]: +++ vus 2 fois, deux claques (mais je ne suis pas objectif, je vénère ce groupe)
[color=#ffff00]Gorod [/color]: + vus 2 fois dont cet automne, pas mon style préféré mais deux belles claques
[color=#ffff00]Ten.56[/color] : 0 vus cet été à l’Amarok, je n’ai pas aimé l’attitude « posers » du groupe (mais autour de moi le groupe semblait être apprécié)
[color=#ffff00]The Dali Thundering Concept[/color] : + vus cet été à l’Amarok, groupe sympathique

[color=#ff0000]Dimanche [/color]:
[color=#ffff00]Testament [/color]: + vus deux fois, une valeur sûre du thrash qui vieillit bien.
[color=#ffff00]Dark Angel[/color] : + vu cet été au Motoc, agréablement surpris, j’espère que Gene Hoglan sera derrière les fûts
[color=#ffff00]Exodus [/color]: + vus cet été au Motoc, ça reste encore très énergique et leur setlist comprend un paquet de classiques de la première heure.
[color=#ffff00]Vektor [/color]: + vus en 2013 et 2016, ça joue super bien, et puis ils sont fans de Voïvod…

[color=#33ff00]Temple [/color]:

[color=#ff0000]Jeudi [/color]:
[color=#ffff00]Behemoth [/color]: ++ vus en 2010, 2014 et 2022, spectacle assuré, du black « facile »
[color=#ffff00]Dark Funeral[/color] : ++ vus cet été au Motoc, excellente surprise, du black envoutant.

[color=#ff0000]Vendredi [/color]:
[color=#ffff00]Venom Inc[/color] : ++, vus en 2019, je n’en ai pas un grand souvenir mais qu’ils rejouent « black metal » ne peut que m’attirer.

[color=#ff0000]Samedi [/color]:
[color=#ffff00]Myrath [/color]: ++ vus en 2017, excellent souvenir, un beau voyage en perspective.
[color=#ffff00]Svalbard [/color]: 0 vus cet été, aucun souvenir, je ne sais même plus quel genre musical c’était.
[color=#ffff00]Paradise Lost[/color] : ++ vus en 2014 et 2017, je suis fan, pas objectif.

[color=#ff0000]Dimanche [/color]:
[color=#ffff00]Treponem Pal[/color] : + vus en 2008, mais ça a dû changer depuis. Marco Neves était encore en forme, à voir si c’est encore le cas.
[color=#ffff00]The Old Dead Tree[/color] : + vus en 2008 (c’était mon tout premier concert au Hellfest), même remarque que pour Treponem Pal

[color=#33ff00]Valley [/color]:

[color=#ff0000]Jeudi [/color]:
[color=#ffff00]Amenra [/color]: +++ vus 3 fois, dont une fois en acoustique, le genre de concert durant lequel je ne vois pas le temps passer tellement ça m’emmène loin.

[color=#ff0000]Vendredi [/color]:
[color=#ffff00]Bongripper [/color]: 0 vus en 2017, aucun souvenir

[color=#ff0000]Samedi [/color]:
[color=#ffff00]Clutch [/color]: ++ vus 3 fois (2011, 2019 et cet été) une attitude sans prétention pour une musique qui swingue et qui déboîte.
[color=#ffff00]Stoned Jesus[/color] : ++ vus en 2016 en salle et 2018 en salle également, groupe sympathique
[color=#ffff00]Crowbar [/color]: 0 vus en 2014, aucun souvenir

[color=#ff0000]Dimanche [/color]:
[color=#ffff00]Melvins [/color]: + vus en 2016, un melting-pot hétérogènes avec une bonne dynamique et au moins la moitié de reprises (dont Kiss et Alice Cooper)

[color=#33ff00]Warzone [/color]:

[color=#ff0000]Jeudi [/color]:
[color=#ffff00]Ludwig von 88[/color] : +, vus en 2016 dans de mauvaises conditions et sans l’image, avec une alternance de morceaux mous et de morceaux de bravoure
[color=#ffff00]Poésie Zéro[/color] : +, vus en 2016 au Motoc en ouverture le dimanche matin, excellent souvenir, du punk anarchiste autoparodique.

[color=#ff0000]Dimanche [/color]:
[color=#ffff00]Rise of the Northstar[/color] : +, vus en 2019 en salle (pas le choix, il y avait Crisix après), ça a été moins pénible que prévu quand on le regarde au troisième degré, un peu comme Manowar, quand ils jouent.

Une cinquantaine de groupes déjà vus donc, j’ai encore de belles découvertes à faire.

Allez, c’est reparti pour un tour, un bon petit nombre de déjà vu dans tout ça.

[color=#e6ff40]Jeudi : [/color]

Kiss : + Vu 1 fois (HF), alors oui c’est un sacré show mais bon, est-on sûr que tout est vraiment live? Si jamais vu, c’est à faire au moins une fois.

Parkway Drive : ++ Pas que kiffe beaucoup le groupe, mais faut avouer qu’en live (vu que c’est ce qu’on note) ils font plus que le job. C’est devenu un monstre sur scène, ultra efficace, pour peu qu’en plus il y ait un peu de pyro…

Architects : ++ Je n’avais pas un super souvenir des mes 1ères fois, mais faut avouer que leur dernier show au HF m’a laissé sur le cul. Alors mood du moment ou juste le groupe au taquet, en tout cas ça me tente bien d’y retourner.

Code Orange : +++ Vu un bon paquet de fois, déjà du temps où ils s’appelaient encore Code Orange Kids. Au fil des ans ils ont mués, devenus encore plus grands, plus beaux, plus forts. C’est intense en live et quand je vois en ligne les presta live depuis leur dernier album, ça va faire très mal.

Fishbone : + Vu 1 seule fois en fest il y 18 ans de ça. Souvenirs mitigés car pas un grand fan, mais Angelo and Co savent s’y prendre sur scène. Alors quid du truc avec 18 ans de + au compteur, car mine de rien ils ont pris de l’âge, pas sûr que ça bouge autant en 2023.

Svinkels : + Vu aux Eurocks il y a encore plus longtemps que Fishbone… c’est rigolo, fun, punk dans l’esprit. Pour un bon moment de rigolade franchouillarde.

Amenra : +++ Vu 15 fois. JAMAIS déçu et au contraire le groupe a pris une telle dimension depuis ses débuts. C’est puissant au possible, aussi mélancolique et profond en live que sur skeud. Pour passer un moment hors du temps.

Birds In Row : + Vu 5 fois depuis 10 ans, les Lavallois réussissent le pari de réussir avec un zik pourtant pas des plus accessibles. En live c’est intense, passionné.

Celeste : +++ Vu un sacré paquet de fois dans tout type de configuration. Plus intense tu peux pas. Juste que la configuration du Hellfest fait que tu perds le côté malsain de la chose car le groupe joue en plein jour (là où il joue dans le noir complet quand il est en salle). Mais ça reste toujours une putain de baffe !

Today Is The Day : + Vu 2 fois : 2007 : tuerie monumentale, un moment magique de sludge noisy qui tabasse. Revu en 2008 au HF, j’avais été déçu. Alors qu’en sera t’il 15 ans plus tard? En tout cas j’irais sans doute jeter une oreille au groupe de Steve Austin.

Hypocrisy : - Vu une seule fois au Trabendo il y a 10 ans… parti avant la fin tellement je trouvais ça chiant, mou, en roue libre et sans âme. Maybe un mauvais jour (pour moi ou eux)…

Imperial Triumphant : ++ Vu au Roadburn 2019, dernier concert du fest mais malgré la fatigue après 4 jours ce fut bien bien bien. En + ce fut le tout dernier concert donné au Patronaat, content d’avoir pu en être.

[color=#edff47]Vendredi : [/color]

Mötley Crüe : - C’était déjà mou en 2011… alors en 2023 je n’ose même pas imaginer. Reste quelques tubes qui peuvent faire le job, mais bon ce n’est quand même pas un Girls, Girls, Girls qui me fera aller à ce concert.

Def Leppard : 0 leur 1ère fois au HF m’avait fait plus que bonne impression exception faite du foutage de gueule de leur 20 minutes de vidéos inutiles au milieu du show. Leur 2ème passage, même en compagnie des potes m’avaient saoulé, mou du genou et en fait pas du tout ma came (même si je le savais déjà :wink: ). Donc je n’y retournerai pas.

Alter Bridge : + Juste été les voir une fois au HF en 2011. Pas mon truc mais il faut bien avouer que ça joue bien, c’est carré et Kennedy a une sacrée voix.

Sum41 : ++ Vu d’abord sur la tournée Deos This Look Infected il y a… 20 ans ! Grosse claque. Revu depuis, sans être aussi bon, ça reste un sacré groupe de scène et Deryck Whibley sait se mettre un public dans la poche (les hits s’occupant de l’autre poche)

Papa Roach : + Metal US taillé pour les ondes et la scène. Jacoby Shaddix est bon, il tient son monde et ça assure.

Eths : + Énormément vu à leurs débuts, à l’époque où Candice justement était dans le groupe. Les compos ont mal veillies je trouve mais pour réentendre la petite fée, je pense que j’en serais.

Rancid : ++ Même si on n’est pas fan, on ne peut que remuer son popotin au son des tubes de … And Out Comes The Wolves. ça va être encore un beau bordel en WZ.

Flogging Molly : + Vu pas mal de fois mais tout comme les Dropkick Murphys, j’aime de moins en moins (mais c’est sans doute le style punk celtique que je ne peux plus trop piffrer qui fait ça ;), ça reste très bien fait en live.

Peter Pan Speedrock : + Vu une seule fois mais ça date (FuryFest), donc dans mes souvenirs c’est ultra rock n’roll et bien fun.

Primitive Man : + HF 2017 only, bien malsain comme j’aime. Pas spécialement de valeur ajoutée au live.

Weedeater : 0 C’est gras et encore plus sur scène. Mais pour la seule fois où je les ai vu le son était tellement fort que je n’ai pas réussi à apprécier.

As I Lay Dying : + Quand je kiffais encore le metalcore ça le faisait bien. Je n’irais sans doute pas voir mais ça reste un des tout bon sur scène dans le style.

Suffocation : + Pas les patrons du brutal death pour rien. La branlée.

Aborted : ++ La réponse européenne en matière de brutal. Les plus réguliers et toujours là après tant d’années. Parfait en live ce groupe !

Unearth : + Toujours vu en fest où sur des gros plateaux de tournées européennes, donc pas forcément les meilleures conditions. Mais c’est très pro et bien rentre-dedans.

Nostromo : ++ Quel bonheur de les voir revenus à ce niveau. Aucune raison que les lives ne soient pas aussi dantesques qu’à la grande époque de Ecce Lex.

Der Weg Einer Freiheit : ++ Aussi efficace que sur album. C’est très très prenant.

[color=#ffff36]Samedi[/color]

Iron Maiden : ++ Alors oui je déteste, j’ai pourtant essayé mais rien à faire, c’est définitivement non entre le heavy metal et moi. Après pour rester objectif, Maiden ça reste quand même des sacrées bêtes de scène. (donc ma note est en contradiction avec ce que je pense du groupe mais ce doit d’être objective quant aux prestations live du groupe :wink: )

Carpenter Brut : + J’y allais plutôt à reculons la dernière fois au HF, et j’en suis ressorti tout content. Grosse énergie, énorme ambiance. Là en MS ça peut clairement être un très gros truc.

Puscifer : 0 Vu seulement au HF. Trop foutoir musicalement et visuellement pour que j’accroche, mais pas assez fou, quitte à faire de l’expérimentation, autant y aller encore + à fond.

Within Temptation : + Oui je mets un + sur du sympho… pas ma came mais franchement ils assurent vraiment sur scène.

Arch Enemy : + Vu uniquement à l’époque de Angela au chant.

Municipal Waste : +++ Pas LE meilleur groupe de crossover mais un des meilleurs sur scène. Tony Foresta est un super frontman.

Stray From The Path : ++ Vu une seule fois sur une joli plateau avec The Ghost Inside, Deez Nuts et Devil In Me. Alors à ce moment là de la soirée je n’étais pas encore saoul donc j’ai plutôt un bon souvenir du concert :smiley:

Clutch : 0 Vu plusieurs fois mais il ne se passe rien quand je les vois. Pas assez lourd, pas assez fou, pas assez fun. C’est pro, carré mais je n’y trouve pas de vie.

Crowbar : + Toujours efficace sur scène et capable de rallier tout type de public. Kirk et sa bande ne sont pas originaux mais ils sont bons sur scène.

Stoned Jesus : + Groupe sympa en live, ça fera un bon début de journée.

Meshuggah : +++ Vu des tas de fois. Des monstres sur scène. Le son, le light show. Aussi brutal que chirurgical.

Svalbard : ++ Une seule fois au Roadburn. C’était beau et envoutant !

[color=#ffff42]Dimanche[/color]

Slipknot : +++ Pas grand chose à leur reprocher sur scène (à part de jouer quelques mauvais titres…). Des bêtes, vu un paquet de fois même si rien de ne vaudra jamais celui de 2000 lors de leur 1ère tournée.

Amon Amarth : + Pour être gentil, car efficace mais le groupe n’est plus qu’un énorme cliché sans âme.

Hatebreed : +++ Sans doute un des tout meilleurs gros groupes estampillé HxC. Jamey Jasta est un tout bon. Pas du niveau de Scott Vogel mais pas loin. Et peu importe la foule en face, ça cartonne à chaque fois.

Do Or Die : + Curieux de les retrouver en MS, mais pourquoi pas. Des vieux de la vieille que je ne savaient pas encore actifs. Vu plusieurs fois il y a bien longtemps. efficace.

Incubus : ++ Vu en 2001 et 2004, à une époque où les albums étaient encore bons, tout comme les lives. On verra bien la setlist au HF, mais au moins actuellement on peut se dire que ça va car les 3/4 du set sont composés des titres de Make Yourself et Morning View.

The Ghost Inside : + Vu 2 fois mais une seule fois sobre… HxC mélo efficace que j’irais peut-être revoir si jamais c’est en même temps que Tenacious D.

Rise Of The Northstar : – Ai-je vraiment besoin de revenir sur les raisons qui font que je déteste ce groupe? Au cas où… et bien tout, attitude et son. Le son, juste trop basique pour ce que ça veut prétendre être. Et attitude, plus poseurs tu meurs ! A gerber !

Melvins : + Faut être bien accroché pour tout comprendre à un album du groupe… alors en live, c’est pire ! Mais ça reste fou et à voir absolument au moins une fois.

Mutoid Man : +++ Eu la chance de les voir sur leur 1ère tournée européenne, concert au poil sur une péniche, c’était parfait. Line up de luxe, 2 bêtes de scènes que sont Stephen Brodsky et Ben Koller. Tellement content de les revoir.

Wolvennest : +++ Hyper envoutant, typiquement le genre de concert où tu peux fermer les yeux du début à la fin (oui je sais pour du live c’est dommage mais le ressenti en sera énorme.

Testament : + La 5ème roue du carrosse du Big 4 du thrash US. Il leur manque un petit truc pour arriver à en faire un incontournable.

Vektor : + Belle surprise lors de leur passage au HF (la seule fois où je les ai vu)

Paradise Lost : ++ beaucoup de concerts à mon actif. Un des tout meilleurs dans le genre. Et la voix de Nick Holmes est aussi bonne en live que sur album.

Treponem Pal : + + Les plus anciens garderont en mémoire l’histoire de la stouquette. Pour le reste, vu 1 seule fois. Très bon sur scène même si un peu brouillon.

The Old Dead Tree : ++ La voix de Miguel Nunoz est tellement belle !!!

Je quote mais je vire tout sinon ça sera illisible, je te troue ultra sévère avec Amon Amarth, tu peux développer ce que tu veux dire par là stp?

Je suis d’accord à propos de Amon Amarth et ce n’est pas être sévère que de dire ça. C’est du gros metal de beauf, ça plaît aux jeunes métalleux geek/fantasy, mais néanmoins ça fait le taf sur scène.
Du même niveau que Sabaton, Powerwolf. Ce ne sont pas des génies musicalement, mais ça met l’ambiance.

Après on est dans un registre différent de Sabaton ou Powerwolf (que je n’aime pas non plus mais dont je reconnait le talent scénique).
Pour Amon Amarth, on est sur du ultra mainstream et surtout de plus en plus je trouve, c’est là où le bât blesse. C’est devenu sans inspiration et je trouve le tout masqué pour de gros artifices scéniques. Mais c’est idéal pour mettre le pied à l’étrier dans le monde metal sans doute, comme un 5FDP par exemple j’imagine.

Ok pour dire que le groupe est devenu une machine à fric et qu’ils font désormais toujours le même show, mais cette situation est apparue surtout avec Jomsviking en 2016 : ils avaient déjà plus de 20 ans. Et même s’ils n’ont pas inventé le fil à couper la poudre sur le plan musical, ils restent malgré tout efficaces.

Jeudi :

  • In Flames (0) : vu à l’époque de « Sound of Playground Fading » à l’Olympia, j’en garde un souvenir sympathique, sans être non plus incroyable. Une belle énergie cependant ! Ceci étant, les titres du nouvel album à venir ont l’air de revenir à du Death Mélo donc peut-être que le show sera plus intense cette fois là !

  • Birds in Row (++) : vu au HF, je n’avais pas trop aimé mais revu en salle quelques années après, j’ai pris une énorme mandale. Je pense que c’est plus appréciable en salle qu’en fest open air mais allez les voir si vous le pouvez.

  • Katatonia : (+) : vu au HF également, j’y suis allé pour découvrir et j’ai passé un bon moment. Bien sûr, rien n’est joué des premiers albums qui sont un peu plus axés Metal extrême. Mais ça reste un beau moment mélancolique.

  • Candlemass (++) : vu au FoS, j’en garde un très très bon souvenir. Beaucoup de classiques du Doom dans leur disco donc forcément, on passe un bon moment. Par contre, j’ai pas trop suivi les changement de line-up !

  • Dark Funeral (-) : vu au HF, j’ai trouvé ça assez redondant. Vous me direz, c’est un peu le cas sur album aussi, du Black très classique. Sur un concert d’une heure, c’est dur de tenir jusqu’à la fin.

  • Harakiri for the Sky (-) : je suis très fan du groupe sur album mais vu une fois en live (sur Paris), ce fut une grosse déception, la faute à un chanteur qui chantait…assez faux. J’espère qu’il a pris du niveau depuis !

Vendredi :

  • Motley Crüe (0) : je suis très fan du groupe mais la seule fois où je les ai vu (2012 au HF), c’était quand même moyen. Vince Neil n’a jamais très bien chanté en studio mais en live, ça se ressent vraiment…

  • Alter Bridge (+) : pas forcément ce que j’écoute le plus mais j’avais apprécié leur show au HF, sous une chaleur démentielle. Miles Kennedy chante très bien pour le coup (aussi bien que sur album !).

  • Skid Row (+) : difficile de juger car je les ai vu avec un autre line up et surtout un autre chanteur. Le nouveau chanteur a l’air excellent, à voir si ça leur a donné une seconde jeunesse en live. J’en garde un bon souvenir mais le groupe se reposait un peu trop sur ses acquis.

  • The Quireboys (+) : très belle surprise au HF, un groupe qui n’a pas pris une ride en live. Des tubes intemporels et une énergie très communicative !

  • Sum 41 : (++) : vu à Bercy en 2022, une énorme claque. Le groupe délivre une super prestation, ultra dynamique, avec pas mal de vieux tubes mais aussi des titres récents qui ne déméritent pas. Bref, à ne pas louper !

  • Flogging Molly (+) : c’est festif et dansant, super souvenir du HF 2014 il me semble.

  • Komintern Sect (++) : des tubes, des tubes et des tubes. Je les ai vu 2 ou 3 fois en salle uniquement donc avec un public acquis à sa cause et qui connaissait les titres par cœur. Forcément, ça aide quand tout le public chante ! Une belle ode à la camaraderie.

  • Syndrome 81 (++) : vu une fois à Paris (Klub), une belle claque pour la relève de la scène Punk/Oi. Energie débordante même si je suppose qu’il n’y aura pas énormément de monde devant eux à 10h30…

  • Suffocation (+) : vu deux fois, toujours excellent peu importe le frontman présent avec eux à ce moment là. Ca reste une énorme machine de guerre en live.

  • Der Weg Einer Freheit (0) : j’aime bien sur album mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans en live…

  • Belenos (+) : ça date de 2021 je crois donc mes souvenir sont assez vagues mais j’avais apprécié le show, sans forcément connaître les titres en version studio.

Samedi :

  • Iron Maiden (++) : j’enfonce une porte ouverte évidemment. Vu 4 fois pour ma part : une belle petite claque à chaque fois. Sûrement le groupe de l’époque qui s’en sort le mieux.

  • Within Temptation (+) : pas du tout ma came mais j’avais accompagné ma chérie en 2016 au HF et j’ai passé un bon moment. Il faisait beau, on était en amoureux, ça passait bien !

Powerwolf (+) : pareillement, pas du tout ma came mais force est de constater que l’ambiance est bien présente.

  • Seether (+) : vu deux fois en salle et une fois au HF, je ne suis pourtant pas un fan du groupe (j’accompagnais un pote à chaque fois !) mais leur metal alternatif/grunge passe très bien le cap du live. J’ai eu aussi la chance de les voir sur un show acoustique avec un chanteur toute en sensibilité.

  • Municipal Waste (++) : autant en studio, le groupe ne surprend plus grand monde et perd même en intensité, autant en live, c’est une sacrée branlée. Tony Foresta est le patron, rien à dire !

  • Pro-Pain (+) : un des premiers groupes de Hardcore que j’ai vu en live en 2014 je crois. Je pense que mon souvenir est un peu biaisé mais j’avais passé un excellent moment malgré le peu de monde au concert (Maiden en face, forcément…). Pourtant, ils m’ont donné envie d’approfondir la scène Hardcore donc rien que pour ça, merci !

  • Crowbar (0) : vu une fois au File 7 il y a un sacré paquet d’années, ça restait assez poussif en live sans être mauvais. Le chanteur guitariste était pas contre bien défoncé donc pas mal de pain…

  • Meshuggah (-) : autant j’aime bien en studio (sans être un fan non plus), autant en live, je trouve ça assez chiant. Le côté trop mécanique/syncopé peut-être ?

  • Gorod (0) : vu une fois il y a un bail, j’ai pas réussi à accrocher. Ceci dit, le son était assez mauvais, ce qui n’a pas aidé.

Dimanche :

  • Hatebreed (+) : autant en studio, c’est vraiment du hardcore basique au possible, autant en live, ils maitrisent leur sujet. Juste pour entendre le petit « Destroy Everything », ça vaut le coup.

  • Hollywood Undead (0) : j’avais trouvé ça moyen car ce n’était ni bon sur la partie rock, ni bon sur la partie hip-hop/rap. Moi qui aime les deux, du coup, je suis ressorti très mitigé de ce concert.

  • Rise of the Northstar (0) : je ne serai pas aussi méchant que notre cher Karajuju ( {) ) car en 2014/2015, quand je découvrais le hardcore, j’ai apprécié les voir et écouter leur premier album. Mais oui, il y a tellement 20 fois mieux que ce groupe, aussi bien en studio qu’en live que leur hype et leur place sur l’affiche m’étonnera toujours.

  • Testament (–) : je reste fan des premiers albums et j’apprécie un peu les albums plus récent mais alors en live en 2016… une catastrophe : un groupe pas du tout carré voire complètement à la ramasse. Je n’ai jamais osé retourner les voir.

  • Dark Angel (-) : je les ai vu lors de leur reformation et passage au HF. Heureux de les voir mais un groupe « mou » alors que ça reste un des groupes de Thrash les plus violents de l’époque. Dommage !

  • Exodus (+) : j’aurai mis ++ si c’était encore avec Rob Dukes (incroyable à cette époque là). Je les ai revu avec Souza, j’ai passé un super moment mais quand même, ça a perdu en puissance.

  • Vektor (++) : une branlée en live SI le son est bon. Sinon, ça sera juste inaudible. Mais ils arrivent très bien à retranscrire leur côté technique en live.

Vus au dernier Motocultor:

Aephenemer = 0 // Vu 2,3 morceaux. Pas trop mon style mais un death melo plutôt bien ficelé et bien joué, bonne présence scénique des 2 femmes. Un groupe qui respecte la parité H/F, c’est assez rare pour le signaler ! :sweat_smile:

Behemoth = 0 // (pas du tout amateur ni très connaisseur de black metal donc avis à prendre avec des pincettes) J’aime bien quelques morceaux récents avec une approche death metal, apprécié la scénographie assez travaillée, sacrée ambiance en clôture du motoc mais ce n’est pas ce que je cherche dans le metal.

Suffocation = ++ // Grosse branlée juste après avoir vu Devourment, set ultra maitrisé, le chanteur dégage beaucoup sur scène. Un très bon souvenir. Avant j’aimais bien ce groupe, mais sans plus, et ce concert m’a donné envie de réécouter les albums. Je recommande vivement pour les amateurs de gros bourrinage de qualité sous la Altar ]:smiley:

Bloodywood = ++ // super découverte, du metal « ethnique » indien, AMBIANCE DE FOLIE sous la Massey Ferguscène, leur musique a quelque chose de très vivant et accessible, un peu rappé par moments. Ca va etre un carton en mainstage à mon avis. J’ai filmé leur morceau le plus connu, ça peut peut-être vous donner envie :smiley:

Dali Thundering project = + // Bonne énergie sur scène, style assez original par moments. On sent l’influence rap moderne. A besoin de gagner un petit peu en expérience mais c’est normal en tout cas c’est pas nul du tout.

Vended = ++ Très bon concert, c’était le dernier de leur tournée et les mecs avaient encore pas mal d’énergie surtout le chanteur. Il a le même « grain » dans la voix que son père, Corey Taylor de Slipknot et le batteur est le fils aussi d’un des percussionnistes du groupe: Shawn Crahan.
Un très court extrait d’un wall of death, le public était réceptif !

Electric Callboy = ++ // Peut-être le concert avec la plus grosse ambiance de tout le motoc (enfin de ceux que j’ai vu) Public ultra réceptif, c’est du metal assez « festif » qui se mélange avec l’electro / EDM. On se serait cru au Tomorrowland par moments. J’aime bien quelques morceaux, je dirais que ça prend vraiment son sens en live plus que sur album. Comme Bloodywood, je parie que ça va être un gros succès en mainstage.
Un extrait d’un de leurs titres les plus connus, Hypa Hypa:

Dark Angel = 0 // Pas un mauvais groupe mais ça ne me touche pas plus que ça que ce soit sur album ou en live, assez efficace malgré tout mais je n’en ai pas un grand souvenir. Par contre ça fait toujours plaisir de revoir Gene Hoglan derrière les fûts, c’est un monstre de la batterie metal.

Exodus = 0 // Vu de loin pendant la pause, pas trop de souvenirs, ni nul ni excellent, avis neutre on va dire. (déso, à part Slayer, je suis pas un grand amateur/connaisseur de thrash)

Vus au HF 2019:

Clutch = ++ // Belle ambiance, très bon groupe avec plusieurs influences différentes. A la fin du concert, je me suis dit que je les reverrai avec plaisir et bah ça sera le cas au HF 2023.

Testament = ++ // Ils étaient aussi au Motoc 2022 mais j’ai préféré aller voir Orange Goblin en face :stuck_out_tongue: J’ai un très très bon souvenir de ce concert, setlist efficace, très bonne communication avec le public. Vraiment fun !

Phil Anselmo & the Illegals = +++ // Ils ont joué des classiques comme Mouth for War, Becoming, Walk. Quel plaisir de voir ça en live, même si Phil n’a plus sa voix d’avant et peine dans les aigus, ça reste un excellent souvenir. Quoi qu’on en dise, ‹ Pantera › au HF, ça va être un grand moment.

A d’autres occasions:

Helms Alee = + // Vus en première partie de Russian Circles, une belle surprise ! Des influences Sludge/Post rock. Un bon petit groupe à surveiller, j’étais au premier rang et la batteuse (qui chante aussi comme chez Brutus) ne m’a pas laissé indifférent. :8 Je conseille la découverte sous la Valley :slight_smile:
→ Update: Je viens de réécouter la setlist du concert et j’ai pas trouvé ça fou-fou… :thinking: En tout cas, c’est mieux en live que sur album.

Full of Hell = - - // J’aime pas sur album et j’ai détesté en live ! Très très bruitiste et en plus leur son était à chier en première partie de Converge. Je n’y retournerai jamais.
Igor Cavalera est venu se joindre à eux pour taper sur une poubelle (sic) , je vous laisse regarder cet instant « mémorable »:

Evil Invaders = 0 // Vus au festival Into the Grave l’année dernière. Du speed metal (avec quelques influ thrash aussi) plutôt correct, le chanteur est passionné et envoie bien sur scène. C’est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.

Bon il en reste deux mais la je vais pas être objectif car J’ADORE ces groupes et ces concerts sont facilement dans mon top 5 de 2022 (et j’en ai vu 157)

MESHUGGAH = +++ // Que serait le metal d’aujourd’hui sans Meshuggah ? Concert de folie, gros travail sur les lumières et la synchro sur les morceaux, tout est très propre et maitrisé. Leur son est pachydermique, le batteur est une machine de guerre
Petit bémol sur un aspect, tout est très clinique, plutôt froid mais ça correspond parfaitement à l’esprit de Meshuggah, toute leur set list est au click, ça enchaine tout sans dire un mot ou presque, il y a rien qui dépasse. Ça peut peut être en « dérouter » certains, perso ça ne me dérange pas.
Je me suis senti presque possédé quand ils ont joué Future Breed Machine et j’ai même pu chopper 2 (oui, 2 !!) baguettes de Tomas Haake à la fin, excellent souvenir.

Le morceau introduisant leur set (et le dernier album) Broken Cog:

Qualité pas terrible, ça a peut être merdé à l’upload.

Porcupine Tree = +++ // Concert incroyable de 2h30, musiciens surdoués, Gavin Harrison à la batterie c’est juste un génie, Steven Wilson transpire le talent et a en plus une bonne communication avec le public avec un humour british que presque personne n’a compris haha. Je recommande VIVEMENT de vous plonger dans leur discographie et de ne pas louper ce concert inratable, d’autant qu’ils parlent d’arrêter de tourner avec Porcupine Tree après 2023 dans cet article:

Leur morceau le plus connu, Trains, au zenith de Paris:

C’est surement leur plus « radio friendly » et ce n’est pas représentatif de tout le concert, allez plutôt écouter des titres comme Anesthetize , Fear of a Blank Planet , Harridan ou Sleep Together si vous ne connaissez pas le groupe.

L’intégralité des DVD officiels de Porcupine Tree est visible sur Youtube, et si je devais choisir un seul extrait pour donner envie aux habitués du Hellfest d’aller voir ce concert, ce serait celui-ci, un morceau de Porcupine Tree que Wilson a joué tout au long de ses tournées ‹ ‹ solo › › qui est absolument fantastique mais qu’il ne devrait pas jouer - sauf énorme surprise - lors de la tournée 2023. Pas grave je crois que ça se passe de commentaires.

ah au fait, Porcupine Tree live : +++ :slight_smile:

(bonne claque à tous)

https://www.youtube.com/watch?v=n4vj8bbrIh8

Ce qui m’attriste, c’est que si l’on se fie à l’affiche et aux propos de Ben qui dit que Carpenter Brut jouera de nuit, Porcupine Tree aura un set relativement court, et de jour :confused: