Allez, c’est reparti pour un tour, un bon petit nombre de déjà vu dans tout ça.
[color=#e6ff40]Jeudi : [/color]
Kiss : + Vu 1 fois (HF), alors oui c’est un sacré show mais bon, est-on sûr que tout est vraiment live? Si jamais vu, c’est à faire au moins une fois.
Parkway Drive : ++ Pas que kiffe beaucoup le groupe, mais faut avouer qu’en live (vu que c’est ce qu’on note) ils font plus que le job. C’est devenu un monstre sur scène, ultra efficace, pour peu qu’en plus il y ait un peu de pyro…
Architects : ++ Je n’avais pas un super souvenir des mes 1ères fois, mais faut avouer que leur dernier show au HF m’a laissé sur le cul. Alors mood du moment ou juste le groupe au taquet, en tout cas ça me tente bien d’y retourner.
Code Orange : +++ Vu un bon paquet de fois, déjà du temps où ils s’appelaient encore Code Orange Kids. Au fil des ans ils ont mués, devenus encore plus grands, plus beaux, plus forts. C’est intense en live et quand je vois en ligne les presta live depuis leur dernier album, ça va faire très mal.
Fishbone : + Vu 1 seule fois en fest il y 18 ans de ça. Souvenirs mitigés car pas un grand fan, mais Angelo and Co savent s’y prendre sur scène. Alors quid du truc avec 18 ans de + au compteur, car mine de rien ils ont pris de l’âge, pas sûr que ça bouge autant en 2023.
Svinkels : + Vu aux Eurocks il y a encore plus longtemps que Fishbone… c’est rigolo, fun, punk dans l’esprit. Pour un bon moment de rigolade franchouillarde.
Amenra : +++ Vu 15 fois. JAMAIS déçu et au contraire le groupe a pris une telle dimension depuis ses débuts. C’est puissant au possible, aussi mélancolique et profond en live que sur skeud. Pour passer un moment hors du temps.
Birds In Row : + Vu 5 fois depuis 10 ans, les Lavallois réussissent le pari de réussir avec un zik pourtant pas des plus accessibles. En live c’est intense, passionné.
Celeste : +++ Vu un sacré paquet de fois dans tout type de configuration. Plus intense tu peux pas. Juste que la configuration du Hellfest fait que tu perds le côté malsain de la chose car le groupe joue en plein jour (là où il joue dans le noir complet quand il est en salle). Mais ça reste toujours une putain de baffe !
Today Is The Day : + Vu 2 fois : 2007 : tuerie monumentale, un moment magique de sludge noisy qui tabasse. Revu en 2008 au HF, j’avais été déçu. Alors qu’en sera t’il 15 ans plus tard? En tout cas j’irais sans doute jeter une oreille au groupe de Steve Austin.
Hypocrisy : - Vu une seule fois au Trabendo il y a 10 ans… parti avant la fin tellement je trouvais ça chiant, mou, en roue libre et sans âme. Maybe un mauvais jour (pour moi ou eux)…
Imperial Triumphant : ++ Vu au Roadburn 2019, dernier concert du fest mais malgré la fatigue après 4 jours ce fut bien bien bien. En + ce fut le tout dernier concert donné au Patronaat, content d’avoir pu en être.
[color=#edff47]Vendredi : [/color]
Mötley Crüe : - C’était déjà mou en 2011… alors en 2023 je n’ose même pas imaginer. Reste quelques tubes qui peuvent faire le job, mais bon ce n’est quand même pas un Girls, Girls, Girls qui me fera aller à ce concert.
Def Leppard : 0 leur 1ère fois au HF m’avait fait plus que bonne impression exception faite du foutage de gueule de leur 20 minutes de vidéos inutiles au milieu du show. Leur 2ème passage, même en compagnie des potes m’avaient saoulé, mou du genou et en fait pas du tout ma came (même si je le savais déjà ). Donc je n’y retournerai pas.
Alter Bridge : + Juste été les voir une fois au HF en 2011. Pas mon truc mais il faut bien avouer que ça joue bien, c’est carré et Kennedy a une sacrée voix.
Sum41 : ++ Vu d’abord sur la tournée Deos This Look Infected il y a… 20 ans ! Grosse claque. Revu depuis, sans être aussi bon, ça reste un sacré groupe de scène et Deryck Whibley sait se mettre un public dans la poche (les hits s’occupant de l’autre poche)
Papa Roach : + Metal US taillé pour les ondes et la scène. Jacoby Shaddix est bon, il tient son monde et ça assure.
Eths : + Énormément vu à leurs débuts, à l’époque où Candice justement était dans le groupe. Les compos ont mal veillies je trouve mais pour réentendre la petite fée, je pense que j’en serais.
Rancid : ++ Même si on n’est pas fan, on ne peut que remuer son popotin au son des tubes de … And Out Comes The Wolves. ça va être encore un beau bordel en WZ.
Flogging Molly : + Vu pas mal de fois mais tout comme les Dropkick Murphys, j’aime de moins en moins (mais c’est sans doute le style punk celtique que je ne peux plus trop piffrer qui fait ça ;), ça reste très bien fait en live.
Peter Pan Speedrock : + Vu une seule fois mais ça date (FuryFest), donc dans mes souvenirs c’est ultra rock n’roll et bien fun.
Primitive Man : + HF 2017 only, bien malsain comme j’aime. Pas spécialement de valeur ajoutée au live.
Weedeater : 0 C’est gras et encore plus sur scène. Mais pour la seule fois où je les ai vu le son était tellement fort que je n’ai pas réussi à apprécier.
As I Lay Dying : + Quand je kiffais encore le metalcore ça le faisait bien. Je n’irais sans doute pas voir mais ça reste un des tout bon sur scène dans le style.
Suffocation : + Pas les patrons du brutal death pour rien. La branlée.
Aborted : ++ La réponse européenne en matière de brutal. Les plus réguliers et toujours là après tant d’années. Parfait en live ce groupe !
Unearth : + Toujours vu en fest où sur des gros plateaux de tournées européennes, donc pas forcément les meilleures conditions. Mais c’est très pro et bien rentre-dedans.
Nostromo : ++ Quel bonheur de les voir revenus à ce niveau. Aucune raison que les lives ne soient pas aussi dantesques qu’à la grande époque de Ecce Lex.
Der Weg Einer Freiheit : ++ Aussi efficace que sur album. C’est très très prenant.
[color=#ffff36]Samedi[/color]
Iron Maiden : ++ Alors oui je déteste, j’ai pourtant essayé mais rien à faire, c’est définitivement non entre le heavy metal et moi. Après pour rester objectif, Maiden ça reste quand même des sacrées bêtes de scène. (donc ma note est en contradiction avec ce que je pense du groupe mais ce doit d’être objective quant aux prestations live du groupe )
Carpenter Brut : + J’y allais plutôt à reculons la dernière fois au HF, et j’en suis ressorti tout content. Grosse énergie, énorme ambiance. Là en MS ça peut clairement être un très gros truc.
Puscifer : 0 Vu seulement au HF. Trop foutoir musicalement et visuellement pour que j’accroche, mais pas assez fou, quitte à faire de l’expérimentation, autant y aller encore + à fond.
Within Temptation : + Oui je mets un + sur du sympho… pas ma came mais franchement ils assurent vraiment sur scène.
Arch Enemy : + Vu uniquement à l’époque de Angela au chant.
Municipal Waste : +++ Pas LE meilleur groupe de crossover mais un des meilleurs sur scène. Tony Foresta est un super frontman.
Stray From The Path : ++ Vu une seule fois sur une joli plateau avec The Ghost Inside, Deez Nuts et Devil In Me. Alors à ce moment là de la soirée je n’étais pas encore saoul donc j’ai plutôt un bon souvenir du concert
Clutch : 0 Vu plusieurs fois mais il ne se passe rien quand je les vois. Pas assez lourd, pas assez fou, pas assez fun. C’est pro, carré mais je n’y trouve pas de vie.
Crowbar : + Toujours efficace sur scène et capable de rallier tout type de public. Kirk et sa bande ne sont pas originaux mais ils sont bons sur scène.
Stoned Jesus : + Groupe sympa en live, ça fera un bon début de journée.
Meshuggah : +++ Vu des tas de fois. Des monstres sur scène. Le son, le light show. Aussi brutal que chirurgical.
Svalbard : ++ Une seule fois au Roadburn. C’était beau et envoutant !
[color=#ffff42]Dimanche[/color]
Slipknot : +++ Pas grand chose à leur reprocher sur scène (à part de jouer quelques mauvais titres…). Des bêtes, vu un paquet de fois même si rien de ne vaudra jamais celui de 2000 lors de leur 1ère tournée.
Amon Amarth : + Pour être gentil, car efficace mais le groupe n’est plus qu’un énorme cliché sans âme.
Hatebreed : +++ Sans doute un des tout meilleurs gros groupes estampillé HxC. Jamey Jasta est un tout bon. Pas du niveau de Scott Vogel mais pas loin. Et peu importe la foule en face, ça cartonne à chaque fois.
Do Or Die : + Curieux de les retrouver en MS, mais pourquoi pas. Des vieux de la vieille que je ne savaient pas encore actifs. Vu plusieurs fois il y a bien longtemps. efficace.
Incubus : ++ Vu en 2001 et 2004, à une époque où les albums étaient encore bons, tout comme les lives. On verra bien la setlist au HF, mais au moins actuellement on peut se dire que ça va car les 3/4 du set sont composés des titres de Make Yourself et Morning View.
The Ghost Inside : + Vu 2 fois mais une seule fois sobre… HxC mélo efficace que j’irais peut-être revoir si jamais c’est en même temps que Tenacious D.
Rise Of The Northstar : – Ai-je vraiment besoin de revenir sur les raisons qui font que je déteste ce groupe? Au cas où… et bien tout, attitude et son. Le son, juste trop basique pour ce que ça veut prétendre être. Et attitude, plus poseurs tu meurs ! A gerber !
Melvins : + Faut être bien accroché pour tout comprendre à un album du groupe… alors en live, c’est pire ! Mais ça reste fou et à voir absolument au moins une fois.
Mutoid Man : +++ Eu la chance de les voir sur leur 1ère tournée européenne, concert au poil sur une péniche, c’était parfait. Line up de luxe, 2 bêtes de scènes que sont Stephen Brodsky et Ben Koller. Tellement content de les revoir.
Wolvennest : +++ Hyper envoutant, typiquement le genre de concert où tu peux fermer les yeux du début à la fin (oui je sais pour du live c’est dommage mais le ressenti en sera énorme.
Testament : + La 5ème roue du carrosse du Big 4 du thrash US. Il leur manque un petit truc pour arriver à en faire un incontournable.
Vektor : + Belle surprise lors de leur passage au HF (la seule fois où je les ai vu)
Paradise Lost : ++ beaucoup de concerts à mon actif. Un des tout meilleurs dans le genre. Et la voix de Nick Holmes est aussi bonne en live que sur album.
Treponem Pal : + + Les plus anciens garderont en mémoire l’histoire de la stouquette. Pour le reste, vu 1 seule fois. Très bon sur scène même si un peu brouillon.
The Old Dead Tree : ++ La voix de Miguel Nunoz est tellement belle !!!