Mr BUNGLE putain quel pied de les voir !!!
si vous connaissez p
si vous connaissez pas, écoutez l’album CALIFORNIA !
Vieille tuerie avant-gardiste !
ca fait tellement longtemps que je reve les voir mais si rarement en tournée en europe
j’espere vraiment choper mon pass
Je regarde l’affiche en picorant quelques noms et surtout mes chouchoys au début, ceux que j’aimerais le plus faire partager :
-(DOLCH) Ça c’est fort! Assez rare!
-Dool , j’adore ce groupe…déjà vu au HF et en petite salle
Ces 2 D , m’ont sauté aux yeux.
-Wiegedood, faut espèrer qu il y aura plein de fans devant pour éviter que certains restent à discutrr ou à commenter devant le groupe, comme déjà vu ailleurs.
-The Devil’sTrade, génial qu’"il "soit là…Super voix et musicien…J’espère qu’il sera bien accueilli! Plein d’émotions dans un de ses concerts…Ecorché vif!
-Chesea Wolfe, sans Converge, ça doit être bien aussi!
-Ne Obliviscaris, très bon et beau.
Dans les valeurs sûres et plus grands groupes, à voir et à revoir Emperor, Shining …Sodom toujours impressionant, Suffocation, qui retourne tout! Comme Fu Manchu là on ressort essoré, trempé!
Des évidences aussi, Stinky, Keverlertak ( pour ce dernier, s’ils jouent les 1 er albums!)
J’avais bien aimé Skalmod, au HF et en petite salle à Rennes
Et plein d’autres à revoir et à découvrir…à ecouter!
Faut que je lise certaines bios pour bien préparer…la Battle
Pour les amateurs de Black, ne ratez surtout pas Yoth Iria dimanche sous la Temple.
J’ai découvert ce groupe par hasard cet été en festival et j’ai pris une claque monstrueuse. On ressent la patte de Rotting Christ et ça très mélodique pour ceux qui seraient allergiques au Black trop agressif.
La scénographie est minimaliste mais le chanteur assure le show.
C’est un groupe tout neuf donc profitez-en.
Ouais, la Valley le dimanche est absolument…dégueulasse. J’ai pas plus soft à écrire. A part Pencey Sloe et Therapy? (qui jouaient encore sur MS en 2015 en fin d’aprem et qui passe à début de journée sur la plus petite scène, bonjour le respect), je ne serai pas à la Valley de la journée.
J’ai écouté (ou essayé vu certains trucs), c’est irrémédiable, gros délire de la prog sans le moindre intérêt pour moi.
La Valley les autres jours? Potable le jeudi (pas came les trucs rétro patchoulis), bien le vendredi mais sans la moindre nouveauté (c’est pourtant pas le nombre de groupes qui tournent et ont sorti des albums, contrairement à un paquet de groupes de l’affiche), cohérente le samedi façon roadburn.
Il faut vraiment arrêter de dire que la Valley n’est pas une scène stoner et qu’on a qu’à aller à un Desertfest, c’est se moquer des festivaliers. Depuis 2012, la prog de la Valley avait toujours été à grande majorité stoner/doom/sludge, avec un peu de post-metal, une pincée de noise rock, et 1 ou 2 groupes ovni par édition. Mais désormais, c’est l’inverse, avec un peu de stoner & affiliés au milieu de trucs wtf.
Quand je vois High on Fire qui vont jouer à midi sur une MS, quelle tristesse…Au moins j’espère que ça fera fuir les squatteurs.
Depuis 2 éditions, le nombre de groupes qui m’intéressent à la Valley et Warzone a tellement chuté que si cette tendance se poursuit 1 année de plus, 2024 sera la dernière fois que je viendrai au HF, et ça ne me réjouis pas.
Tu as tout dit… pour toi !
Pour les autres il en est tout autrement bien souvent, perso je suis trop heureux de voir Crosses et City Morgue sur la Valley par exemple… faut un peu dépoussiérer tout ça et faire râler certains lords un peu trop réac dès qu’on sort de la scène « desert » … au risque de me rererererépéter… la Valley est plutôt un Roadburn condensé qu’un desert fest… de même que la Warzone n’est pas un Ieper Fest… il faut faire avec (et heureusement, il y a tellement de styles à voir, écouter et essayer…). Ce n’est pas parce-que par le passé il y a avait surtout du stoner et du sludge que ça doit ad vitam rester ainsi… sinon on peut aussi revenir sur la Terrorizer Tent avec son mix HxC/Sludge etc…
Idem pour la Temple, les fans de folk en seraient pour leurs frais si on était resté que sur le Black metal initial (certes j’aurais préféré mais ça ne me choque absolument pas). Il existe des tonnes de styles, le HF reste un festival certes de musiques extrêmes (majoritairement), mais absolument pas spécialisé. Il existe des fests de black, de stoner etc… on est sur un modèle généraliste et même avec 182 groupes à l’affiche, on n’aura jamais 20 groupes du même style à l’affiche…
Et Heriot aussi tien, c’est mortel ce dimanche, me dis pas que tu détestes
Quant à la Warzone, essaye tout ce que tu peux ne pas connaître…il y a ENFIN un gros retour à une scène HxC ACTUELLE, quasi pas de réchauffé à part Madball et Suicidal Tendencies (dont je me serais bien passé)… mais Gel, Scowl, Speed, Harms Way, Drug Church, High Vis (future TA Warzone!!!), Sorcerer, Show Me The Body, Thursday… rien que ça c’est mortel et totalement pas réchauffé.
Je suis en train de découvrir ça c’est incroyable.
Merci pour les playlists!
Ce bercera mes oreilles pendant quelques semaines.
Je comprends ton agacement (et si j’ai adopté un ton taquin c’était en toute légèreté amicale envers les Lords). Ton reproche est peu ou prou celui qui a été adressé au Roadburn il y a quelques années (et qu’on lit encore parfois), le festival s’était forgé une forte identité sur le stoner/sludge/doom et ses changements de direction radicaux ont laissé pas mal de monde sur le carreau.
D’une part tu peux te réconforter en te disant que finalement avant le Hellfest se déroulait sur 3 jours, maintenant si sur 4 jours il y en a un pourri à tes yeux, tu ne perds pas en quantité.
D’autre part, la problématique du Hellfest c’est d’être un festival généraliste qui balaye tout le spectre des musiques et artistes gravitant dans la galaxie « metal » : ces musicalités évoluent et enrichissent ce spectre, ce qui est une super nouvelle, nous ne sommes pas (seulement) des archéologues devant des fossiles. Dès lors le festival n’a pas beaucoup de choix disponibles : le Hellfest ne peut pas décemment ouvrir de nouvelles scènes à chaque fois qu’un genre s’ancre dans le paysage, et il doit effectivement réduire la place d’un sous-genre pour en laisser aux autres. Sa vocation n’est pas d’abandonner son caractère généraliste, c’est le sens des remarques sur le Desertfest qui remplit très bien son rôle de festival pointu et spécialisé. Mais même ce dernier ne peut vivre que de la galaxie Stoner : personnellement les groupes hors spectre qui viennent chaque année au Desertfest me font du bien, et je deviendrais fou si je devais n’écouter que du Witch Mammouth Dopebong pendant trois jours.
Le fait est que les sorties nombreuses qui sont relayées tous les vendredis sur le groupe des Lords ne signifient pas pour autant que ce mouvement musical est ultra vivace et créatif, le Roadburn en a tiré les leçons considérant qu’il devait s’intéresser aux nouvelles sonorité (leur mantra de l’année c’est Underground Futurism), le Hellfest a choisi dans sa ligne généraliste d’en réduire l’espace. Mais c’est la même histoire sur les autres scènes : la temple fait de la place aux mouvements synth/cold wave et Folk/Pagan, l’Altar reçoit de plus en plus de -core et cette année pas mal de prog, la Warzone doit naviguer entre punk et hardcore (avec tous les nouveaux groupes pas toujours bien reçus par les anciens fans de ce style). Et ne parlons pas des MS, on connaît les débats Shaka/Foo/MGK (et Toto…).
Et encore il y a des styles qui ne sont pas du tout représentés au Hellfest et qui pourtant y auraient légitimement leur place, je pense à la noise en particulier, alors où va-t-on mettre Pharmakon et Lana del Rabies ?
Bref tout ça est très mouvant, je suis d’accord avec toi sur le fait que le dimanche n’a aucune unité sur la valley et fait pour le coup fourre-tout, ce qui est en fait le lot général de la plupart des festivals mais qui dans un Hellfest, qui nous a habitué aux journées à thème, est déroutant. Je suis aussi largement en accord avec toi sur l’histore de High on Fire, c’est assez chelou comme décision, on connaîtra peut-être un jour les raisons de ce choix.
Ton questionnement sur le fait de continuer à assister au Hellfest est légitime, mais pour moi ce festival ne fait pas doublon, je vais aussi (autant que possible) aux autres plus spécialisés. Le Hellfest reste pour moi le festival où je peux picorer dans toutes les gamelles. Tu vois un truc tout con : le déplacement de la Valley m’a « forcé » à jeter un oeil à la Warzone que je regardais autrefois en me pinçant le nez. Ça et un certain renouveau du hardcore m’ont poussé à m’intéresser à cette scène et aujourd’hui c’est peut-être celle qui me pasionne le plus pour tout ce qui s’y rapporte socialement et politiquement.
C’est une discussion que je trouve passionnante et dont je pense des bribes parviennent parfois à l’orga, ça vaut toujours le coup de se demander pourquoi les gens restent ou partent.
D’accord avec toi @karajuju
Un gros festival generaliste proposant les styles variés du metal.
Par contre, en tant que gros fest metal, y’avait moyen de proposer 182 groupes de metal.
Et donc oublier des groupes comme shakaponk, enter shikari et prodigy, qui meme si ils sont tres bien sur scene (voir culte pour prodigy) ne sont pas metal.
C’etait possible.
Je n’oublie pas que le Hf est en france, et qu’il a toujours eu tendance a mettre la scene francaise en avant, meme si les groupes sont pas au top. Ce qui est à son honneur.
Le graspop fait de meme avec certains groupes flamands qui ne valent pas tripette, mais qui regulierement sont à l’affiche.
De toute facon, je paie en connaissance de cause, et bien sur qu’il me fallait de belles têtes d’affiches. Je n’en attend pas moins du hf.
Pour découvrir « des petits groupes sympas », c’est possible ailleurs. (Et c’est aussi possible d’en decouvrir au hf , ce que je ferai )
Petit rappel au sujet de la question Q&R sur Discord avec la prod maintenant
Et le topic des playlists est officiellement ouvert.
mouais mais de là à s’extasier car on met un groupe de trap/horrorcore un peu hype sous la Valley uniquement parceque c’est « disruptif » et que ça montre que la prog est moderne et eclectique ? pas sur que ce soit un avis partagé par tout les autres mais bon on verra.
On a eu ghostmane et on aura peut etre suicideboyz à l’avenir -ça me derange pas specialement mais je trouverai ça plus coherent à la WZ avec du bon HxC moderne qui tache à la knocked loose mais bon. Car la WZ meriterait peut etre plus un coup de balais vu les vieilleries que l’on y trouve dans notamment des genres musicaux qui interessent moins de monde (ska, oi, punk) .
très content de voir CROSSES
première fois qu’ils viennent en Europe
C’est peut-être juste une impression mais je trouve que cette année on revient sur des scènes avec une identité un peu plus marquée (sauf le dimanche de la Valley).
En tout cas ça me semble vrai pour l’altar et la temple, qui proposent du death et du black 3 jours sur 4 (alors que l’année dernière c’était plutôt un rapport inverse : 1 journée de death ou de black et le reste plus éclectique). Il y a aussi plus de hardcore « traditionnel » (dans le sens « non metalcore ») sur la warzone, car le metalcore est plutôt en MS cette année.
Sur la diminution de l’intérêt de la Valley pour les amateurs de Desertfest, je ne crois pas que ce soit lié uniquement à la présence de groupes d’autres styles qui prend de la place au stoner/doom. Cela vient aussi du fait que l’orga a moins d’imagination pour faire venir des groupes nouveaux ou rares dans ces genres. Cette année il y a des grosses pointures mais elles toutes déjà venue assez récemment. Il y a quelques années la programmation stoner/doom de la Valley c’était vraiment un des gros points forts du festival, avec beaucoup de groupes rares/jamais venus. C’est un peu moins le cas sur les dernières éditions.
Pas très friendly même avec un smiley au bout On peut être modo et défendre les choix de l’orga sans prendre de haut certaines réactions déçues/agacées, surtout venant de Pierrolefoo qui, pour l’avoir déjà lu, semble pourvu d’autant d’expérience que d’arguments, et pas forcément réactionnaires d’un point de vue musical.
Réaction d’Enufsed beaucoup plus intéressante en revanche.
N’empêche, je vais probablement revendre mon pass.
Iets met « in België » en zo…
Quelque chose avec « être en Belgique » ou qqch comme ça.
Seul nul, prèsque jamais de groupes francophones au GMM. Mais bon, c’est la Flandre. HIER SPREEKT MEN NEDERLANDS! Foei! (et j’arrette de raler ici! Je vais pas vous embêter avec la bataille linguisique de mon pays.)
Edit Piaf zegt: I am in no way responsable for miscommunications or misunderstandings of any replies misunderstood. This is solely due to the language frontier which separates my tiny country somewhere (not) in the middle. I happened to be from the other side of it.
Deal with it!
Salut les potos
J’ai longtemps hésité avant de rédiger ce post en me disant que mon avis sur la prog n’intéresserait pas grand monde.
Finalement, je lis les vôtres avec intérêt donc, autant participer. C’est le principe d’un forum.
Je suis super content de cette affiche pour plusieurs raisons:
=>je n’ai pu venir qu’au premier WE de la double édition 2022, donc j’avais raté Metallica, je vais pouvoir rattraper ça, de loin sans doute mais ça m’est égal.(je ne suis pas dans la Team )
=>je vais revoir Megadeth avec plaisir, découvrir Dark tranquillity en vrai et sans doute aller supporter les petits gars du Finistère Komodrag and the Moonodor dont j’ai pas mal entendu parler sans jamais les voir
=>j’aurais bien kiffé voir pas mal des absents notoires cités dans vos posts. Mais pour certains d’entre eux, cela aurait signifié encore plus de problème de circulation sur le site (qu’on ne manquera pas d’avoir pour les Mets c’est sûr)
=>surtout, j’ai encore 7 mois de playlists devant moi et je vais encore découvrir plein de trucs sur place et je vais kiffer
=>je pense que pour une 4eme participation (metalNOOB on vous dit) il va être temps pour moi de laisser un peu les mainstages aux autres noobs et de voler de mes propres ailes, sans doute plutôt en warzone et altar.
=> je n’omet pas que le Hellfest, pour moi en tout cas, c’est aussi et surtout les potes, la bière, les potes de concert que tu reverras jamais, les potes de camping que tu reverras peut-être… coucou les copains au fond du Green passez nous voir, on a toujours une bière tiède à partager
Bref, j’ai trop hâte d’y être. Au plaisir de continuer à vous lire!