Hellfest 2024 - Blabla Général

Il y aura la même pour la date à la Philharmonie ? Ca me semble complexe à caser, mais tant mieux si c’est le cas.

1 « J'aime »

Pour ceux qui arrivent tôt, leclerc annonce 2 tributes pour commencer :
Guns for illusion
Live wires

Je compte arriver mercredi dans la journée, savez vous si le village ou le métal corner sera ouvert ?
Merci

1 « J'aime »

Metal Corner/Hellcity ouvrent le mercredi en même temps que le camping.
Reste à voir l’heure…

1 « J'aime »

Impeccable merci

Bon je reviens la dessus, parce qu’en grand fan de Cold Wave ça m’a sacrément agacé de lire ça :wink:
L’indus est en grande partie issu de la cold wave, ça fait bizarre dit comme çà, d’imaginer la filiation entre Ramnstein et Joy Division :rofl:
Je t’invite à écouter cet album si tu ne me crois pas :innocent:
De la Cold Wave il y en a déjà eu au Hellfest, les Young Gods par exemple, et il y en a même cette année :scream: Sang Froid !
La frontière peut être floue entre post punk et Cold Wave, écoute le dernier Kill The Thrill.

Bref oui la Cold Wave à sa place au Hellfest :metal:

4 « J'aime »

Je ne sais pas si elle a ça place ou pas, mais moi j’aime bien :+1:

1 « J'aime »

Le débat stérile de tel groupe a sa place et pas tel groupe. Tel style est légitime, tel style ne l’est pas… se base uniquement sur la perception et les goûts de chacun.
Certains voient Shaka Ponk ou Muse comme légitimes, quand d’autres trouvent que le black-pagan n’a pas sa place…

Un groupe est légitime à partir du moment où il rencontre un public qui lui porte de l’intérêt. Et sur les 80,000 personnes par jour que voit le HF chaque année, seule une très infime partie se retrouve sur le Forum ou sur Discord, voire même les autres réseaux, pour discuter de la légitimité d’un groupe ou non.
Personnellement tout ce qui dérive des claviers synthés : metal indus, musique indus, coldwave, darkwave, synthwave, darksynth, EBM, rock goth, et j’en passe… j’aime beaucoup, et je suis très content de pouvoir en voir au Hellfest.
Ils pourraient programmer de la techno au HF, tant que les gens se déplacent pour profiter du concert, on pourra considérer ça comme légitime.

Donc cet éternel débat de qui a sa place ou non… C’est uniquement pour alimenter des débats de comptoir sans fin et sans fond de vesteàpatcheux bornés et bas du front :clown_face:

Et puis dites vous bien que le HF a « historiquement » catégorisé ses scènes :

  • MS pour le heavy, power, et autres dérivés « grand public » et pour les TA « accessibles »
  • Altar pour death, thrash, grind et autres variantes
  • Temple pour le black
  • Valley pour stoner/sludge/doom/post
  • WZ pour le punk/HxH

Sauf qu’aujourd’hui, la diversité et le mélange de genre ne permet plus une division aussi simpliste.
Behemoth, groupe populaire de blackened death… C est populaire donc MS ? C est black donc Temple ? C est death donc Altar ?
Le deathcore avec Slaughter to Prevail… le chanteur est populaire sur Instagram et TikTok donc MS ? Ca reste du death donc Altar ? Deathcore = dérivé de metalcore et de HxH donc WZ ?
Et les exemples sont sans fin…

Chacun aura sa propre vision. Et si la prog ne vous convient pas, allez faire d’autres festivals avec une prog qui vous conviendra plus. Vous savez que le HF propose une affiche très large, même de plus en plus large chaque année… Ne faites pas les folles éffarouchées à chaque nom qui n’est pas assez trve à vos yeux :innocent:

Et les synthés c’est cool. La Coldwave a sa place :metal:

9 « J'aime »

Ah mais mille et une fois oui!
A sa place un groupe programmé !
Peut venir n’importe qui avec un pass!

1 « J'aime »

8hlggz

5 « J'aime »

Merci @Pommegrany :beers:
Est surtout légitime un groupe programmé : heureusement qu’on n’est pas dans une prog participative, elle mettrait des plombes à être finalisée, sans forcément trouver son/ses public(s)

1 « J'aime »

c’est pas vraiment la programmation qui a trouvé son public mais plutot le HF en tant qu’évènement (sinon il serait pas sold out avant que l’affiche soit connue). Apres si tel ou tel type de concert attire personne au HF (ce dont je doute vu qu’il y a aussi du monde partout à partir de 13/14h) on pourrait eventuellement se reposer la question. mais bon on tourne en rond mais tant que c’est plein alors la prog est de facto légitime.

Tu as tout dit ! :+1::+1::+1:
… Ou presque… débat sans fin, oui…
Sans fond… Non !!! Car on est entre passionnés !
Et dans ce cas la je prend le qualificatif de bas du front comme un compliment :grin:

Je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre l’ouverture. Tant que ca reste cohérent avec l’esprit du fest. Le Hellfest est quand même un festival metal, donc on peut s’aventurer vers des styles un poil lié au metal mais il faut savoir se limiter. Ma principale réserve quant à l’ouverture c’est que ca prend un slot de la programmation qu’un groupe metal aurait pu avoir. Des bons groupes de metal il y en a des pelletés, dont certains quasiment jamais passés. Comme dit précédemment je pense qu’en prenant des TA de renommée un peu plus basse, le Hellfest ferait quand même complet. Donc voilà : plutôt que de chercher des TA ou presque TA dans des genres qui s’éloignent trop du metal, je préfèrerais baisser le niveau de renommée, et avoir donc l’embarras du choix. L’argument « tant qu’il y a un public c’est bon » n’en est pas un pour moi. Sinon pourquoi pas programmer Rihanna, David Guetta ou Djul. Y’aurait un public. Je pousse le truc loin juste pour montrer qu’à un moment il faut arrêter de s’éparpiller, pour garder une cohérence dans l’esprit du fest.
Cette année, je suis super content de voir Shakaponk, je serai devant, je ne me pose pas trop la question de s’ils sont légitimes ou pas car je sais que ca envoie du paté en live, mais c’est vrai que ca va me faire bizarre de les voir au Hellfest.
Tout comme je suis content de voir Eivor, mais je me demande un peu ce qu’elle fout là (à moins qu’elle soit principalement écoutée par des metalleux mais là j’ai un doute)

Pour la catégorisation des scènes, c’est un truc qui m’a toujours un peu déçu. Je ne suis pas fan de ce cloisonnement. Je suppose que c’est pratique pour certains ayant des goûts peu variés et peut être aussi que ca limite un peu les flux de public sur le site. Personnellement je préférais avant quand il n’y avait pas vraiment cette catégorisation (ou du moins qu’elle était moins visible), quand Behemoth ou Meshuggah passaient en mainstage.

3 « J'aime »

Tu forces quand même un peu trop le trait avec ton parallèle à Jul. Y’a des vrais ponts entre le metal et la cold wave… tu penses trop à la forme et pas assez au fonds.

Il ne doit pas entendre la basse! :joy:

2 « J'aime »

Par contre y a un style typique de la « famille » metal qui est sous représenté voire totalement ignoré dans quasi tous les fests d’Europe c’est le screamo / skramz / emoviolence. Au Roadburn y aura Frail Body…mais ils sont où les Orchid, les Jerome’s dream, Foxtails, Pyre, Crochet, Massa Nera et autres au HF (et j’en oublie des dizaines). Je sais pas si c’est culturel mais c’est vraiment une scène totalement snobée chez nous…à part Envy j’ai pas de souvenir en screamo au HF…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est inclu dans le screamo, mais j’adorerais voir So Hideous au Hellfest.

1 « J'aime »

Attends, tu risques de choquer des gens avec ces groupes. Des gens qui crient, oui, mais en chant clair ! C’est ça l’avenir :sweat_smile:

D’après METAL ARCHIVES, c’est du post Black metal. Personnellement, je trouve leur son original mais je ne suis pas fan.

Je vois plus ce groupe à Motocultor qu’à Hellfest. Le « petit frère du festival clissonais » programme souvent ce genre de sonorité. (à mon grand regret selon moi malgré le fait que je comprenne que cette sonorité est populaire)