Hellfest 2024 - Blabla Général

Tu as vu la news où ?

Me concernant, c’est pas spécialement les TA MS qui me rameutent… et au final tout les ans je m’en sors pour à peu près 30 balles par concert tout compris (pass, bouffe, boisson, dodo).

Je viens de rattraper mon retard de lecture. Pas depuis mille ans hein, juste depuis ce matin… et de découvrir que certains d’entre nous passent leur journée sur le site officiel, embusqués à attendre l’affiche. C’est trop cute comme dirait Ana Ana :rabbit::smiling_face_with_three_hearts::grin:

3 « J'aime »

Question du soir : Rolo Tomassi c’est déjà passé au HF ? J’ai pas souvenir.
Et si non, pourquoi ? Ils ont l’air de tourner pas mal chaque année, c’est un peu incontournable ou je suis le seul à m’y intéresser ?

1 « J'aime »

Je pense qu’on aura l’annonce de l’affiche entre aujourd’hui et vendredi prochain.

Je crois tjrs à la venue de Tool, les places pour l’Accor Arena on été mises en vente vendredi dernier, je vois bien un arrangement du style « on laisse une semaine (ou 2 ?) pour vous laisser le temps de vendre les places puis on annonce l’affiche »

Deuxième argument, Metallica qui a dit qu’ils seraient annoncés dans deux autres festivals avant la fin du mois.

Ca plus la page line-up du site off qui a été modifiée hier, ça commence à faire pas mal de signaux pour moi.

4 « J'aime »

Non, jamais venus. Moi aussi je m’y intéresse… mais bon, ce ne sont pas les bons groupes qui manquent pour remplir la WZ (voire la Valley avec eux). Un jour ce serait effectivement cool de les voir à Clisson.

Oui pour l’affiche, oui pour Metallica par contre pour moi c’est Metallica ou Tool vu les dates de tournée. Si Zegut n’avait pas balancé je croirais beaucoup plus à Tool que Metallica mais là évidemment je pense le contraire. Ce qui serait magnifique ce serait que le l’orga ait orchestrée une fausse rumeur pour que Zegut tombe dans le panneau (même si je préfère Metallica à Tool), mais la communication et la tournée de Metallica semble confirmer ses infos

1 « J'aime »

En 2019 ils avaient fait werchter Madrid en 2 jours. Ils peuvent bien faire Oslo clisson. j’y crois encore

Oui on en a déjà discuté, j’ai aussi ce doute lié aux 2 jours seulement entre leurs concerts en Norvège et le Hellfest, mais vraiment plus j’y pense et plus je me dis que l’occasion était trop belle d’avoir Tool plutôt qu’un Scorpions ou autre en TA, et que le Hellfest n’a pas pu rater ça…

2 « J'aime »

Pourquoi avoir décalé le festival d’une semaine dans ce cas puisque vraisemblablement Metallica ne fera qu’une date le weekend précédent ? C’est ça qui n’est pas logique. À la limite je crois plus à Tool le vendredi que le samedi si Metallica est bien là mais la probabilité est très mince

1 « J'aime »

Parce que les Foo Fighters terminent leur tournée UK le 27 juin.

1 « J'aime »

Je vois que BMTH est TA de pas mal de festivals cette année.

Je me souviens que ça jouait en MS milieu de journée il y a quelques années. Quelqu’un peut expliquer la popularité exponentielle de ce groupe? Pas de rareté car ils reviennent souvent.
Opportunité artistique faible cette année? les vieux groupes commencent à s’éroder? Ou un ou deux albums incontournables qui ont mis un nom sur ce groupe?

Dites moi

2 « J'aime »

Peut être une popularité relative. Si sur l’affiche il n’y a pas de groupe qui pourrait être au-dessus, alors ça finit en TA de la journée. Pour le Download je dirais que c’est chez eux aussi.
Et plus globalement, il y a beaucoup de différences je trouve entre le HF et d’autres festivals, notamment des groupes qui jouent sur des créneaux avancés ailleurs mais qui, au HF sont plutôt en journée.

1 « J'aime »

Ils remplissent des (très) grosses salles, vendent beaucoup, ont un public large, une actualité musicale, un son moderne, etc. Niveau popularité sur Spotify c’est plus d’auditeurs mensuels que Deftones ou Ghost et au niveau de Kiss. Leur statut de TA est donc pas volé si on est purement objectif (et pour le subjectif leur show en TA du Rock Am Ring de l’année dernière est vraiment très très bon)

Tu peux aussi ajouter que tu as des groupes qui marchent mieux que d’autres dans certains pays.

Des groupes comme Volbeat, BMTH (et même Deftones) cartonnent beaucoup beaucoup plus ailleurs qu’en France. Ça pèse aussi dans la balance.

1 « J'aime »

C’est un peu générationnel l’utilisation de Spotify aussi. Forcément le public des Deftones et Kiss ne sont pas du même âge en moyenne.

Je pose la question car je m’y retrouve pas trop avec ce groupe mais il faut de tout dans la nature

1 « J'aime »

quand je me rappelle du monde qu’il y avait en MS sur la double édition et l’ambiance qu’il y avait dans le pit, on peut se dire, tout de même, que c’est un groupe qui ne vole pas leur place dans les hauts des line-up. Il s’est démené sur la scène! C’est ce que l’on réclame à un groupe lorsqu’il se déplace.
Qu’est ce que l’on veut?
Toujours valoriser les groupes anciens sans mettre en avant les groupes plus récent et qui disposent d’une grande notoriété qu’on le veuille ou non. Je pense qu’au tout début des Mets dans les festivals, ils ne devaient pas faire l’unanimité?!!

2 « J'aime »

Je vais peut-être dire une connerie car BMTH c’est vraiment pas ma came donc je m’y intéresse de loin mais j’avais vu un article sur Loudwire à propos de Bad Omen (que je mets plus bas) ou ils disaient que leurs concerts étaient remplis de gens qui ont découvert le groupe grâce à une chanson qui a explosé sur TikTok au point que le chanteur devait expliqué le mosh pit en gros :joy:

En me perdant un peu dans la presse j’ai vu qu’il y’avait eu la même chose avec la chanson Can You Feel My Heart de BMTH. Je ne sais plus l’histoire mais en gros ce morceau était dans les charts en 2010 et il a eu un regain de malade depuis deux ou trois ans parce qu’un mec sur TikTok (encore…) s’en est servi pour je ne sais quoi, du quoi ça a explosé sur Spotify enfin bref.

Leur show a l’air bien foutu et après on aime ou on aime pas, mais j’ai l’impression que c’est une popularité tout a fait artificielle et si le mec sur TikTok avait mis un autre groupe à la place, ça se serait peut-être passé différement, qui sait :neutral_face:

2 « J'aime »

C’est dingue la success-story de BMTH. Je les ai vu en 2008 totalement bourré devant 50-100 personnes an attendant xMaroonx. Y’avait aussi les ptit gars d’Architects :stuck_out_tongue:

Pourtant le Hellfest est le seul festival de cette taille à avoir mis Deftones en TA. Sinon je suis d’accord avec ton propos