Hellfest 2024 - Vos clashs

Sinon me concernant une majorité de mes clash ont déjà été partagés plus haut.
Pour ma troisième édition, je vais adopter la stratégie du choix prioritaire A et du back up B à activer uniquement si le concert A est affreux (son pourri, trop de monde ou autre).
Je ne me laisserai plus tenter par la stratégie de la fondue suisse plus connue sous le nom de « moit moit » car c’est effectivement trop stressant & aleatoire et le sentiment est partagé à chaque fois de n’avoir vu que des bouts de concerts… :grin:

La Prod nous a-t-elle habitués à s’en battre les couilles de ce qui ne se passe pas bien?
N’a-t-elle pas pour ADN de faire mieux année après années?
En partant de là on peut raisonnablement penser que ça va bien se passer, à mon avis !

1 « J'aime »

Alors sur le problème de l’ouverture des portes en début de festival, j’ai l’impression que ça fait des années que c’est le cas et que ça n’a jamais vraiment été corrigé.

Forcément le problème est beaucoup plus visible quand l’ouverture des portes se fait à 16h00 plutôt qu’à 10h00, alors peut-être que quelque chose sera fait cette année, mais je ne sais pas trop quoi.

J’ai un vague souvenir d’une conversation à propos de contraintes techniques et réglementaires qui faisaient que ce n’était pas vraiment possible pour l’organisation d’ouvrir les portes plus tôt

Mon grand clash : Kerry King vs Brujería le jeudi. Je ne vois personne citer ce clash, pourtant il me semblait que ces groupes auraient un public commun. Ce sera donc Kerry King car Slayer me manque. Et dans un autre registre, sans lien stylistique, deux groupes que je souhaitais revoir : Body Count vs Prodigy. Body Count en War Zone c’est la bonne place, car à comparer avec la MS la dernière fois, j’avais trouvé que c’était bien meilleur en WZ. Prodigy, vu à l’Olympia : je me demande ce que çà donne en open air.

2 « J'aime »

Mon samedi est très clairsemé, mais comme par hasard les groupes qui m’intéressent sont quasi tous en clash (surtout entre Valley et Altar dans la journée), avec le clash final du soir Metallica / Dismember /Julie Christmas.

Pas grand chose qui entre en conflit cette année… Etant donné que je n’ai pas prévu de mettre les pieds sur les MS et la WZ (sauf une ou deux rares exceptions sur ces 4 jours…), on est surtout sur du clash Altar/Valley…

A noter un record cette année puisque sur les 4 jours, j’ai UN seul groupe à voir en MS, et UN seul groupe en WZ. Pas étonnant que je m’y retrouve de moins en moins quand 50% de l’affiche ne m’intéresse plus du tout.

Vrais clashs

Vendredi 12h50 - 13h30 : Gozu / The Acacia Strain

Rock Psyché ou violence assumée ?..

Dimanche 11h40 - 12h10 : Heriot / Destinity

Là c’est vraiment chaud. L’expérimentation violente d’Heriot ou le death mélo plus classique mais terriblement efficace de Destinity… Très léger avantage pour Heriot, mais de peu…

Dimanche 14h20 - 15h05 : Rendez-Vous / Caliban

Soit je garde ma logique du Dimanche et je ponce l’Altar avec le metalcore/deathcore qui s’enchaine jusqu’à TBDM, ou je succombe à l’appel du synthé et je pars sur la new wave/punk de R-V. Probablement le synthé plus fort que le core.

Faux clashs

Vendredi 19h35 - 20h35 : 1000 Mods / Ne Obliviscaris

1000 Mods, parce que je sais d’avance que je ne tiendrai pas 1h complète de NO.

Vendredi 21h45 - 22h45 : Witch / Amorphis

Amorphis, parce que j’aime beaucoup trop (oui c’est mon argument).

Beaucoup de groupes que j’aurai aimés voir vont passer à la trape, faute d’ubiquité. Tant pis, c’est comme ça tous les ans. Après moult réfléxions et décisions arbitraires et auto-consultatives selon mes préférences personnelles, restent les situations problématiques suivantes :

JEUDI : tout s’enchaine plutôt bien jusqu’à 22h, puis de 22h à 01h j’ai 2 à 3 clashs permanents, alors que après 01h comme souligné par @Karajuju, c’est vraiment pas ouf… :unamused:

VENDREDI : mini-clash MORK vs FEAR FACTORY, mais surtout MACHINE HEAD vs EMPEROR + PAIN OF SALVATION :scream: Petit clash aussi PRODIGY vs ANAAL NATHRAKH résolu en 50/50 je pense

SAMEDI : j’hésite à sacrifier la journée VALLEY pour camper les barrières MS1 en vue des Mets, donc en fait c’est METALLICA qui clash toute la journée :sweat_smile:

DIMANCHE : 0 clash de toute la journée (merci la prog pop-punk-rock de MS, ce sera full Temple-Altar pour moi et une tête en Valley de temps en temps). Le problême c’est que j’aurai un sentiment d’inachevé si je ne vois pas le concert de clôture MS et le feu d’artifice :fireworks:(oui j’ai mes rituels )

Alors sur beaucoup de points je suis méga d’accord, mais sur la cathédrale, et la sortie, j’ai fait plusieurs HF depuis 2016 jusque l’année dernière, rien n’a changé :joy: !
Ça doit être important légalement de faire semblant de fouiller/filtrer.

Préparez vous à rater les premiers concerts si vous faites pas la queue 5 heures avant.

1 « J'aime »

L’année dernière je suis arrivé pepouze, certainement pas 5 heures avant (surtout que je suis arrivé à Clisson gare à midi, que j’ai posé mes affaires chez nos hôtes et bu plusieurs canons avec eux), et j’étais sous la Temple, avec une bière en main, facilement 20 minutes avant le début de Blackbraid. Après je ne sais pas ce qu’il s’est passé, si il y a eu une merde après que je sois passé, parce que visiblement plein de gens ont été bloqués

Personne ne cite ce clash parce que tout le monde sait que c’est Green Lung qu’il faut aller voir :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Un seul énorme clash : Avenged Sevenfold VS All Them Witches…
J’irai sans doute voir le début d’A7x et migrerai ensuite, mais je déteste ne faire qu’un bout de concert :skull:

Si c’est accessible, je regarderai le début de Metallica de loin, mais les ayant déjà vus plusieurs fois, le clash avec Julie Christmas est vite résolu :christmas_tree:

Hâte de me plonger sérieusement dans les écoutes pour avoir de nouveaux coups de coeur et me compliquer mon RO :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans le doute, j’ai mis les 3 en clash

  • Kerry King : pour vérifier si ça ressemble ou pas à Slayer
  • Green Lung : parce que je n’avais pas accroché la 1ère fois que je les avais vu sur scène et pourtant en album ca s’écoute bien
  • Brujeria : une belle découverte lors de battle

Un seul vrai clash : Sanguisugabogg / Oxbow, et j’ai a priori fait mon choix, ce qui me placera dans la mauvaise moitié de l’humanité selon @PeteBondurant :grimacing:

Me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai que ça scindrait l’humanité en deux, j’ai pas dit qu’il avait un bon côté ! :innocent:

Pour moi, j’ai vu aucun des deux mais Oxbow bien sûr :orange_heart:

1 « J'aime »

D’ailleurs en live c’est comment? Sur album j’aime bien, est-ce que les concerts valent franchement le détour?

Concernant l’ouverture de la cathédrale, il y a toujours le rituel de commission de sécurité avec toutes les autorités compétentes qui doit être validé avant que le feu vert ne soit donné. Mais on s’étonne qu’il ne soit pas avancer d’une heure par exemple pour donner plus de marge entre ouverture et premier concert.

Même pour les groupes, ouvrir devant une pelouse, certes toujours magnifique, mais radicalement vide avec seulement quelques personnes venant au compte goutte, sur un set de 30 min, ça doit etre rageant…

On n’a pas du tout les mêmes clashs (juste Metallica en commun) mais c’est pareil pour moi. J’avais déjà très peu de groupes à voir le samedi, j’en ai 2 fois moins avec les clashs…

Je ne sais pas, ce sera une découverte. J’espère beaucoup de ce concert.

1 « J'aime »

Après son premier single je pense qu’on a la réponse ^^

1 « J'aime »

Là il n’y a pas trop a hésiter… SHC ils font plusieurs dates en France tous les ans.

Merde, gros clash entre Korpiklaani et les Interrupters le samedi. C’était prévisible au niveau de l’affiche, mais j’espérai quand même. dommage !

1 « J'aime »