Hellfest 2024 - Vos clashs

Je savais en découvrant l’affiche que j’allais avoir à subir plusieurs clashs, je ne suis malheureusement pas déçu.
Certains ont été réglés en moins de 5 secondes et ne sont plus des clashs (Prodigy vs. Ice T ? Dommage pour l’ami Ice, sans regrets), mais d’autres sont et resteront déchirants.

JEUDI :
Avenged Sevenfold / All Them Witches : mais pourquoi, pourquoi nous faire souffrir à ce point dès le premier jour ? Ce clash là va faire mal, quelle que soit la décision finale (sans doute A7X)

Gaveyard / Dark Tranquility : je choisirai sans doute le premier, ayant eu l’occasion déjà de voir DT, mais tout de même…

Kerry King / Green Lung : là, je sèche totalement sur le choix final…

VENDREDI :
7 Weeks / Houle : ce sera sans doute 7 weeks, parfait en début de journée, mais dommage

Shaka Ponk / Amorphis : entre l’envie d’aller voir un groupe qui change un peu des habitudes et l’envie d’aller revoir un de mes groupes préférés…

Machine Head / Biohazard / Emperor : alors là, la programmation n’a pas fait les chose à moitié ! Mais bon dieu, où aller ?

Fu Manchu / Pain of Salvation : aucune idée de ce que je ferai au final… Ce sera sur l’inspiration du moment

SAMEDI :
Yngwie Malmsteen / Kvelertak : entre la curiosité pour le père Malmsteen, même si je ne l’écoute plus depuis très longtemps et l’envie de découvrir Kvelertak en live, mon coeur balance

Saxon / Suicidal Tendencies : sans jamais avoir été fan de Saxon, j’ai plutôt bien apprécié le dernier album, et la curiosité est forte d’aller voir les vétérans. Mais en face, l’idée d’avoir une chance de voir Robert rejoindre son ancien groupe après le concert des Mets… (ne me dites pas que l’orga n’a pas essayé de provoquer l’événement en programmant les deux groupes de cette manière, je n’y croirai pas)

DIMANCHE ;
Yoth Iria / Heart : Heart, c’est plus de la curiosité qu’autre chose, mais la présence du groupe reste quand-même quelque chose d’exceptionnel. En face, Yoth Iria fait partie des groupes que je m’étais promis de ne pas rater…

Foo Fighters / Rival Sons / Dimmu Borgir : et pour clore le week-end, un autre triple clash… Cruauté encore…

Jeudi et vendredi a priori RAS

Pour ma part, le samedi est un enfer, Altar/Valley :

  • Legion of the Damned / Brutus
  • The Haunted / Kvelertak
  • Kataklysm / Chelsea Wolfe / Accept
  • Metallica / The Interrupters / Dismember

Le dimanche n’est guère mieux avec des chevauchement de créneaux MS1/Temple :

  • Yoth Iria / Heart / Shadow of Intent
  • Wiegedood / Royal Blood
  • Batushka / QOTSA
  • The Offspring / Tiamat
  • Foo Fighters / I am Morbid

Après un premier coup d’oeil, pas de clashs insurmontables dans mon RO, alors que je m’attendais à en avoir pas mal étant donné cette affiche de qualité sur pas mal de scènes.

Quelques petites réflexions à mener (ou déja menées) cela dit, et je vois que certain(e)s d’entre vous ont les mêmes :

  • Mr.Bungle / Nile (deux groupes que m’a fait découvrir @Diatribes) : Je vais aller voir Mr.Bungle car je me dis qu’ils seront potentiellement plus compliqués à voir à une autre occasion. Et puis je sais que beaucoup de membres d’ici ou du Discord y seront donc ça sera l’occasion de garder un beau souvenir tous ensemble :slight_smile:
    ( @konan , @Shavo26 , si ça peut vous aider à trancher votre clash sur le même créneau :wink: )

  • Show me the Body / Wiegedood : Comme @karajuju et @Kiki . Choix pas simple. Mais pour la même raison qu’au dessus, je vais opter pour Show me the Body que je pourrais potentiellement avoir davantage de mal à revoir (et c’est une des excellentes découvertes que j’ai pu faire cette année grâce à l’affiche du HF). J’aurai probablement l’occasion de voir Wiegedood sur une autre date française ou belge.

  • Black Rainbow / Textures : Deux groupes Européens (Italie et Pays-bas). Mais je pense opter pour Textures car je ne sais pas si leur reformation durera dans le temps. Par ailleurs. sur cette grosse journée Stoner, j’ai coché l’intégralité des groupes de la Valley. Et par expérience, je sais que quand j’enchaine les groupes d’un même style musical en si peu de temps, je ne retiens pas toujours tout. Une excursion en Altar pour un peu de Prog me fera du bien.
    (@zitoun , si ça peut t’aider à trancher ce clash également :wink: )

  • Alien Weaponery / The Dead Krazukies : Je vais opter pour The Dead Krazukies, car même si les deux précédents passages d’Alien Weaponery au HF étaient énormes, je me dis qu’un petit groupe français qui vient pour la première fois au HF, sur la Warzone et de bon matin, c’est le cocktail parfait pour un concert mémorable et survolté !
    (@sladh , en espérant que ça puisse t’aider à trancher).

  • Simple plan / Drug Church : Je pense opter pour Simple Plan (avec @Iko <3 ), car je n’irai habituellement pas acheter une place de concert pour aller les voir jouer ailleurs.

  • The Prodigy / Anaal Nathrakh / Body Count : Seul triple clash de cette édition. Je n’ai pas encore décidé où j’irai. Je pense que je me laisserai porter par les envies de mes potes sur place.

  • 311 / (Dolch) : Je pense que je vais privilégier les 311, car plus rares en Europe que (Dolch).

Le jeudi :

  • Bleed From Within / Thrown (je peux voir thrown a Lyon quelques jours avant ceci dit)
  • Ice Nine Kills / 311
  • Kerry king / Green Lung / Brujeria
  • Baby Metal / Crystal lake (je pense faire un 30-70 pour ces groupes)
  • A7X / All Them Witches
  • Enter Shikari / Cradle of Filth

Vendredi :

  • While She Sleeps / Textures (pareil, je peux voir WSS à Lyon quelques jours avant)
  • Karnivool / Speed
  • FF / Stinky
  • Tom Morello / Satyricon
  • Biohazard / Emperor
  • Machine Head / Fu Manchu / Pain Of Salvation
  • The Prodigy / Anaal Nathrakh / Body Count

Samedi :

  • Saxon / Suicidal tendencies

Dimanche

  • Foo Fighters / Dimmu Borgir

Voilà pour moi de mon côté. :sweat_smile:

Quelques choix difficiles tout de même :

JEUDI :
Avenged Sevenfold / Sodom : Même si je déteste ne pas regarder en entier la prestation d’un groupe, et bien c’est précisément ce que je ferai. Les 20 premières minutes d’A7X et ensuite direction l’Altar.

VENDREDI :
Machine Head / Biohazard : J’en fais des cauchemars la nuit. Deux des groupes dont je ne voulais rien rater… là encore les 20 premières minutes de Biohazard et direction la MS1.

SAMEDI :
Black Stone Cherry / Wayfarer : Je ferai à contrecoeur l’impasse sur Wayfarer même si j’aurais beaucoup aimé découvrir leur univers en live.

Accept / Kataklysm : Se sera donc Accept, un des premiers groupes que mon père m’a fait écouter et que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir en live. Mais vraiment dur de devoir abandonner Kataklysm pour cela.

DIMANCHE :
Foo Fighters / Dimmu Borgir : Première partie des FF et direction la Temple. En espérant ne pas rater le feu d’artifice…

2 « J'aime »

Les français avaient déjà un avantage, et après avoir réécouté les 2 il y a plus de suspense, j’ai pas envie de rater ces bonnes vibes de punk californien d’autant que j’ai pas grand chose à voir sur la Warzone cette année alors que c’est ma scène de prédilection en temps normal … bien que je migre de plus en plus vers l’Altar avec le temps. :beers:

1 « J'aime »

Bonsoir, voici mes clashs:

Bon très dur ces clashs.

Je n’ai aucune idée de qui choisir pour ceux de jeudi et vendredi (je laisserai les potes trancher à tous les coup).

Pour samedi et dimanche, j’ai pour le moment une toute légère préférence pour MR bungle, Metallica, Scowl, Queens of the stone age, Foo Fighters. Mais je vais changer d’avis 15 fois en 3 mois…

Le pire reste mon triple clash Lofo-Nebula-Klone :sob:

Pour ouvrir le Fest dans la joie la bonne humeur et la générosité rien de mieux que Wormrot :partying_face:

1 « J'aime »

C’est clair ! Ca sera mon concert d’ouverture de cette édition :slight_smile:

1 « J'aime »

Machine Head ↔️ Biohazard

Clairement c’est honteux ! :face_with_peeking_eye::sweat_smile::joy:
Des années que je rêve de voir Machine Head en tête d’affiche et des années que je rêve de voir Biohazard tout court.

Pour avoir tenté le 50/50 l’an dernier, bah c’est chiant parce qu’à la fin, tu n’as pas l’impression d’avoir profité pleinement d’aucun des 2 concert. Passer son temps à surveiller sa montre :watch: en se disant « aller encore 5 minutes »…
Mais bon, les autres clash de ce week-end sont gérables mais celui là :frowning::pleading_face:

Je m’étais préparé au clash Metallica ↔ M. Bungle mais finalement il n’a pas lieu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Après quand Biohazard est terminé, Machine head sera même pas à la moitié, donc tu peux tenter Biohazard à 100% puis Machine head à 50% (si tu tiens pas à être tout devant (parce que arriver en cours du truc sur la MS…). Et même pas besoin de regarder la montre !
J’avais fait ça l’an dernier dans l’autre sens (50% Pantera puis 100% Melvins, c’était quand même cool)

2 « J'aime »

Bon j’ai réglé tous mes clashs plus ou moins :slight_smile:

Jeudi :
Bleed from within/ Thrown => C’est pas facile car quasi 50/50 (la taille du groupe l’emporte)
A7X/All them witches => C’est devenu un must see après avoir bien écouté, du petit lait.

Vendredi :
While she sleeps/Textures . Le chanson To the flowers est juste incroyable…Je m’éloigne de plus en plus du prog d’ailleurs.
Fear Factory/Mork => Nouvelle chance pour ce groupe culte avec le nouveau chanteur
Harms Way/Kanonenfieber => Need proteincore

Après réécoute, je suis passé à coté de Royal Blood , Kverlatak et juste pour l’expérience live : Show me the Body. Ca comble les trous que j’avais.

Je n’ai même pas mentionné mon clash Machine Head / Biohazard tant il me reste en travers et je ne parle même pas de Emperor. J’ai envie de monter au créneau et de déposer une réclamation à l’orga comme nous l’avions fait en 2014 pour le clash Emperor / Vreid.

Alors d’accord, ici on ne peut pas invoquer la parenté des styles. Mais Machine Head n’est pas venu au Hellfest depuis 2012 et Biohazard depuis 2015.

Biohazard n’est pas venu en France depuis 2015, excepté une date unique au Motocultor l’année dernière, pour se retrouver en face de Dying Fetus ! J’avais d’ailleurs râlé sur ce clash.

Vous pourriez pas permuter Biohazard et Body Count ? Pour Biohazard, je veux bien me coucher plus tard. :pray: :pray: :pray:

3 « J'aime »

Après étude approfondie du R.O., pas de gros clashs de mon côté semblerait-il (je mets des guillemets car avec la battle on est jamais à l’abri d’une découverte coup de coeur… et donc d’un clash!)

  • le jeudi est très light, pas de clash, Morne ne souffre aucune concurrence, tout comme ATW (désolée A7X). Gros trou au milieu → hop le merch!

  • le vendredi est une folie pure puisque quasi toute la Valley est sur mon planning : ça commence malheureusement par le seul clash qui me fait vraiment chier, Saint Agnès/Red Sun, mais tant pis, je serai à la barrière pour Red Sun. J’ai vu Klone récemment donc le clash avec Nebula est vite résolu. Une incursion en MS pour Karnivool et une en WZ pour Stinky mais à priori ça s’enchainera :crossed_fingers: :grimacing:
    Et effectivement, judicieuse remarque de @kenny_pecheur, on va bouffer du stoner and co, j’espère 1) ne pas trop saturer, 2) survivre à cette journée vu le nombre de sets à enchaîner :scream:

  • le samedi tout s’enchaine, ma seule appréhension, c’est les séquelles de la journée de la veille qui risquent de me faire louper Julie Christmas pour cause de fatigue, The Interrupters je les aurai vu au Slam Dunk le w-end d’avant, donc pas un problème de les louper.

  • le dimanche va se passer surtout sur les MS, par bonheur j’ai vu Rival Sons à l’automne dernier donc Les Foo seront prioritaires. Bon, j’aurais bien voulu voir Therapy? mais face à Frank Carter et Heart, mon choix est vite fait.

C’est vrai qu’au final, c’est cool de pourvoir alterner les styles pour varier, je crois que je vais jeter un regard différent sur mon R.O.

Ah clash de dernière minute le samedi :sweat_smile:
Sucidal / Eivor…
ST déjà vu 2 fois dans les années 90 avec Rob à la basse… Mais si Rob est dans le coin, il pourrait peut être passer voir ses anciens acolytes et alors là… :grin: ( de toute façon il n’a rien à faire chez les Mets, mais là c’est un autre débat :sweat_smile:)

Eivor ça pourrait me permettre de finir la soirée tranquillou billou et sortir de ma zone ( d’in) confort…

C’est vrai que le clash Machine Head / Biohazard il fait mal…
2 groupes mythiques de années 90/2000 , qui touchent je pense une grande partie du même public, donc c’est bien dommage de les mettre quasiment sur le même créneau

Suicidal Tendencies je ne les aient vu qu’une fois c’était mon premier concert en 1994 à Nice…et je venais d’avoir 16 ans bordel …
Et j’adore Eivor que je vais voir à Lyon en Octobre (avec Sylvaine), donc Suicidal 30 ans après…

Sinon j’ai 4 clashs à résoudre :

  • Dropkick / Cradle
  • Prodigy / Body Count / Anal Nathrakh
  • Gel / Pensées Nocturnes
  • The Offspring / Madball
1 « J'aime »

En ce qui me concerne, entre les 2, ce sera Biohazard que j’ai plus écouté, que j’entends encore avec plaisir et que comme @SAMM (je dirais même avec SAMM) j’ai délaissé au Motoc au profit de Dying Fetus.

1 « J'aime »

Erreur d’aiguillage :sweat_smile:

Comme beaucoup ici, ce clash est un vrai crève-coeur pour moi… Ce sera Biohazard en entier puis la seconde partie de MH.

A part ça, aucun clash en vue pour moi sur tout le week-end. Je n’ai coché que 3 concerts sur les MS, je vais passer les 3/4 de mon temps de l’autre côté de la forêt à faire l’essuie-glace WZ/Valley

Pour ma part c’est un peu moins que d’habitude.

Kerry King - Brujeria
Dropkick Murphys - Cradle of filth
Steel Panther - 1000mods
Tom Morello - Clawfingers - Satyricon
Alien Weaponry - Uuhai
Foo Fighting - Dimmu Borgir.