Ok. Comme je n’y ai jamais mis les pieds, c’est surement pas le bon exemple en effet
Je ne pense pas. Les deux catégories de gens sont déjà présentes. Tout le monde n’est déjà pas à la même enseigne. Il y a déjà ceux qui ont plus de moyens, qui dorment dans de meilleures conditions, qui mangent des plats plus onéreux et boivent de la bière premium, et ceux qui en ont moins (j’ai même discuté avec un jeune dont 90% du budget était dans le pass et qui sortait donc du fest une fois par jour pour aller chez McDo et qui restait à l’eau du robinet). Qu’il y ait ou non une zone « premium », annexe, réservée, ne changera pas la population.
Car je ne parle pas de donner un accès privilégié aux concerts, ni de faire des billets coupe-file pour le merch ou la bière mais juste de laisser les vieux qui ont besoin de se reposer, le faire plus facilement. Et ça n’empêche pas d’améliorer l’ombre pour tout le monde. Rien à voir avec les zones VIP des festivals américains qui créent deux festivals étanches et indépendants puisqu’on y voit les concerts différemment.
L’an dernier, il y avait la Fanzone et ça n’a changé en rien l’équilibre du fest, non ? D’ailleurs, les seuls qu’i s’en sont plaints sont ceux qui avaient payé et qui trouvait la proposition de valeur pas assez alignée avec le prix. Ceux qui n’ont pas prix l’option n’ont vu aucune différence.
Que ce soit à l’hôtel, dans le train, dans l’avion, etc. tu peux payer plus pour un peu plus de confort. Et comme les premières classes sont plus rentables, ça permet de faire baisser la facture pour les secondes classes. Ca peut donc aussi avoir des effets induits positifs pour les moins favorisés.
(exemple, pour simplifier, 60000 pass à 350€, ça fait 21 M€. Tu vends 10% de pass premium à 600€, ça fait baisser les autres pass à 322€ pour le même budget, 8% de réduction ou 3 bières et demi)
Moi aussi c’est juste mon avis, je comprends aussi ton point de vue et tes craintes (et crois-moi, je n’ai pas envie de splitter le fest en deux ni d’attirer une population qui n’a rien à faire là).