Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Pas lu ton truc mais soutenance en 2015 pour un vote du public en 2019 ?

1 « J'aime »

Corentin Charbonnier a à priori mené deux études, sa thèse en 2015 et une autre étude (pour réactualiser sa thèse) en 2019.

C’est ce qu’il explique dans une interview :

Tu as actualisé ton étude sur les festivaliers, la première datait de 2011, c’était le sujet de ta thèse de fin d’études qui a été revue en 2019. Qu’y a-t-il de nouveau sous le soleil de Clisson ?
Plus exactement j’ai fait une thèse de 2008 à 2015, puis j’ai commencé les statistiques sur les festivals en 2017, la première au Hellfest a été 2019, puis une double étude en 2022.

Je n’ai pas le lien vers l’étude de 2019. Son site a de super photographies et des liens vers ses différentes études : https://corentin-charbonnier.com/

oui "nothing but a good time " , le titre du doc, un titre de poison
Hair metal c’est équivalent du glam du début des 80’s, très axé sur les clubs de los angeles de l’époque

Merci pour l’info ! Je jetterai un œil à la bande annonce pour voir si ça peut m’intéresser, n’étant pas fan du glam.

tu vas beaucoup aimer, très bien fait

quand je dis glam et pour être plus précis, les groupes sur qui le doc est axé sont motley cue, ratt, warrant, poison, skid row, wasp, quiet riot et d’autres
tu as notamment un passage sympa sur la série " bevis and buttehead " de mtv qui a tué le genre en même temps que nirvana et soundgarden
très peu de zique par contre.

Tu peux parler de ça sur le topic « actualités musicales ». Cela ne concerne pas le HF directement donc c’est off-topic.

c’est noté, c’est quelle section ?

Par ici : Actualités Musicales

1 « J'aime »

Merci, copier coller fait

1 « J'aime »

Tu aurais mis moins de temps à faire une recherche google qu’à rédiger ton message. Un autre lien qui mentionne le sondage: Hellfest : comment les métalleux du festival votent pour les législatives ? - Le Parisien

Comme deja mentionné par Mythrandil, je cite l’article: « En 2019, l’anthropologue Corentin Charbonnier a posé la question au public du Hellfest. Les réponses ont fusé : 43 % donnaient leur voix aux partis de gauche, 14,3 % aux partis de droite, 11,3 % au centre, 3,4 % à l’extrême droite, et 31 % ne s’exprimaient pas ». C’est quand même assez explicite, et a nouveau, pas très étonnant, dans la mesure où l’extrême droite s’est historiquement opposée à la tenue du Hellfest et au métal en général.

1 « J'aime »

Ca dépend des groupes.
Si t’as Ultra Vomit qui commence a faire de la politique entre pipi vs caca et e-tron je pense que personne ne comprendra. Maintenant un groupe comme Lofofora c’est leur fond de commerce, ils ne pourraient même pas faire un titre.

Et si en plus y a Henri Dès et The grands gamins, là ça sera n’importe quoi

Merci à charbonnier pour son étude, les thésard ont quand même du temps à perdre

Merci pour l’apport statistiques.
Les choses ont certainement évolué (à la marge j’en convient), et malgré une base solide de 40 +/- 5%, y’a une bonne moitié qui n’en avait rien à faire de la politique de gauche en 2024 et qui donc est susceptible de prendre pour soit des remarques moralisatrices. Ça représente quand même 35 000 personnes au bas mot ce qui reste significatif.

Sinon vous voulez pas parler d’autre chose ?

Je mets définitivement fin au sujet, désolée. On tourne en rond sur un sujet polémique et personnel à chacun et ce n’est pas le lieu. D’autant plus que ça encourage certains et d’autres à prendre des tons désagréables vis à vis des participants donc on va arrêter là. Merci. :pray:t3:

1 « J'aime »

Petit focus publié par l’orga mettant en lumière, Floriane, la référente chargée de l’accueil des festivalier(e)s PMR/PSH, avec un petit message final bien sympathique !

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Très chouette ce focus. C’est une équipe qui semble se donner à fond à différents niveaux pour offrir la meilleure expérience possible aux festivalier(e)s PMR/PSH. Ils méritent qu’on parle d’eux davantage et qu’on mette en avant le travail monumental qu’ils réalisent pour que chacun(e) se sente inclu(e).

2 « J'aime »

C’est clair ! Quand on voit les améliorations qu’ils apportent au service PMR/PSH chaque année, c’est impressionnant ! Ils/elles font un sacré boulot !

Et ce format de focus est cool. On avait proposé à l’orga de faire des petites interviews des acteurs de l’ombre au HF quand je participais au Discord, content qu’ils mettent ça en place ! J’espère que ça va continuer avec d’avec d’autres focus !

1 « J'aime »