Sur le forum y’aura toutes les infos utiles pour s’y retrouver, à commencer par ce wiki : Le Wiki du débutant
Et un groupe de gens solo se forme avant le festoche pour justement ne pas se retrouver seul.e comme déjà évoqué.
Du côté de Lyon, y’a pas mal de choses à aller voir, ça bouge bien ! Y’a aussi moyen de faire connaissance avec des personnes du forum d’ici là, on discute de nos concerts là : Concerts - Annonces & Reports
Boah non, Nickelback, Evanescence et Creed, c’est quand même les trois moyens des débuts 2000 qui ne sont jamais venus, c’est attendu par pas mal de gens, au moins par curiosité.
Concernant les TA, plutôt que de spéculer sur des artistes très populaires mais plus ou moins « métal » ou d’anciennes gloires en perpétuelle tournée d’adieu, je trouverais ça cool que le Hellfest propulse un groupe vraiment « métal » en lui donnant la chance et les moyens de proposer un vrai gros show. Je pense par exemple à des groupes comme Lorna Shore, Bad Omens ou While She Sleeps ou même des plus vieux genre Dimmu Borgir, Amon Amarth, Arch Enemy, Lamb Of God, In Flames… Ce sont pour moi des groupes qui manquent peut-être un peu de popularité dans la tête de certains pour justifier un classement TA, mais qui pourraient l’acquérir justement si on leur en donne la chance. Le Graspop a mis BMTH en TA cette année et - quoi qu’on pense du groupe - c’était un carton. La prod était dingue et le show extraordinaire.
il faut bien avouer que BMTH quoi qu’on pense du groupe effectivement, est bien plus populaire au sens littéral du mot que les groupes que tu cites, et donc ça me semble plutôt justifié qu’ils soient TA.
BMTH est plus populaire que tout ceux cités effectivement, et également que pas mal des têtes d’affiche pronostiquées ici :). Ils font quand même co-tête d’affiche avec Mc Cartney a Reading / Leeds
BMTH est loin d’être un petit groupe, ils ont rempli Bercy en 2023 quand même, ce qui est impressionnant pour un groupe de metal en France, donc on est loin de la grosse prise de risque. D’ailleurs il avait été mentionné je ne sais plus où par la prod que la prochaine fois qu’ils passeraient au HF ils seraient TA de la MainStage 1
Un groupe que tu n’as pas mentionné mais qui est en train de prendre la même trajectoire c’est Falling In Reverse (comme tu dis, « quoi qu’on pense du groupe » parce qu’ils sont loin de faire l’unanimité )
Je ne suis pas fan du tout de Bring Me, mais il faut reconnaître qu’ils ont largement le statut de TA maintenant…
En parlant de groupes qui remplissent les salles à une vitesse folle, notre super copain Zegut à l’air de savoir que Linkin Park se fera le Stade de France en juillet. Si c’est le cas je les vois mal passer au Hellfest juste avant
C’est un peu ce qu’ils ont fait pour Machine Head cette année, qui remplit exactement les mêmes salles que In Flames ou Amon Amarth.
J’ai l’impression que MH a réussi à survendre son statut de tête d’affiche partout en Europe, en se faisant plus rare ces dernières années, alors qu’à part le comportement de rock star de Robb Flynn, il n’y avait pas grand chose qui justifiait une place aussi haut.
Mais effectivement, si le HF peut mettre un groupe plus petit en TA tous les ans, ça serait pas mal pour le renouvellement et la surprise. Je vote pour In Flames en 2025
La Prod à propos de la venue de Bring Me The Horizon cette année a dit, nope on a déjà nos TA et la prochaine fois que le groupe sera programmé ils seront TA.
BMTH : En 2022, ils étaient sous TA au Hellfest. Mais peu importe, le sujet de mon propos n’est pas BMTH
Falling In Reverse : Je les avais mis dans ma liste avec Lorna Shore et Bad Omens, mais je me suis dis que j’allais me faire lyncher et que ça allait focaliser le débat (comme BMTH, du coup je me suis abstenu).
Machine Head : Tout à fait, c’est un peu la démarche du HF avec Machine Head cette année. Mais était ce par choix ou par « faute de mieux » ?
J’aimerais un vrai choix artistique(et presque politique) du HF d’assumer mettre en TA des groupes de métal quitte à ce qu’ils n’aient pas (encore) la renommée des Iron Maiden, Metallica, GNR, blablabla.
Genre j’y connais pas grand chose, mais je suis sûr qu’il existe des groupes de Black suffisamment écoutable pour faire une grande messe noire en MS après minuit avec une prod dingue que ça serait incroyable…
Vu le monde sous la Temple en 2023, je ne serais pas surpris que le prochain passage de Behemoth au Hellfest se fasse en clôture de la MS2, ce qui serait incroyable (en toute objectivité bien sûr )
Machine Head a quand même une stature supérieure à celle d’Amon Amarth ou In Flames me semble-t-il. Eux ont révolutionné le genre, les deux autres (et pourtant j’aime Amon Amarth) n’ont pas inventé le fil à couper l’eau chaude.