Autant j’adore leurs 2 premiers albums (et le 3ème dans une moindre mesure), après j’ai de moins en moins accroché.
Et le dernier concert que j’ai vu d’eux (au Zénith de Nantes pour leur tournée des 20 ans en 2016), je me suis ennuyé…
Les 3/4 (voire 4/5) étaient mous et ils ont balancé les chansons qui bougeaient à la fin…
Très peu d’interaction avec le public…
Je les ai pas mal vus en concert entre 1995 et 2005, et c’était vraiment autre chose!
Ca m’a vacciné pour ne plus avoir envie de les voir en concert.
Et au vu des derniers albums (et des différents live report que j’ai pu lire), ca me confirme dans mon choix.
Donc, niveau compatibilité, je dirais non. Au risque d’endormir le public…
Concernant « l’ouverture » du hellfest, les Foo Fighters ca ne me paraissait pas si déconnant.
Green Day me semble tout a fait à sa place (même s’ils sont plus pop qu’à leurs débuts) . Muse, je ne sais pas. Ils ont quand meme des morceaux qui bougent bien.
Honnêtement pour apprécier me « spoiler » les setlist, les groupes plus « pop/rock » et TA ne changent pas leur setlist pour le HF. Tout est prévu et deja millimétré. Généralement les plus gros changements de setlist sont opérés par les groupes de Trash.
Plus sérieusement… Je suis d’accord avec toi, c’est très rare d’avoir des changements de setlist. Tout est calculé par rapport à la prod et à la scénographie des groupes. Même pour les groupes de HxC, on a rarement des surprises… Les setlists sont identiques d’un festival à un autre.
Par style abandonné je parle pas du hardcore ahah , je me suis mal exprimé.
Je parle de faire de la pop avec une énergie hardcore / grunge limite métal. Les derniers spontanément qui me viennent en tête c’est linkin Park avec hybrid / météora. Un truc neuf accessible très pop et en même m temps ultra énergique .
La prod de glow on , c’est du chorus sur de la disto a la nirvana et une batterie lisse comme sur intouchables de KoRn , limite boîte à rythme . C’est ultra 90’ mais nouveau en même temps .
À chaque fois que je fais écouter ça à des potes , ils me disent qu’ils ont l’impression de jouer à Tony Hawk et d’écouter un truc jamais entendu
Ça doit faire 20 ans qu’un groupe a pas sorti un album équilibrant autant l’énergie et l’accessibilité « grand public » .
C’est grâce à des groupes comme ça que beaucoup de personnes se tournent vers le rock / métal
Dream Theater aussi. Du moins avec Mike Portnoy.
Playlist qui change chaque à chaque concert et en plus ils regardent ce qu’ils avaient joué lors des précédents passages dans la ville pour ne pas rejouer les même morceaux.