Les TA, absolument pas. Par contre si vraiment rien ne m’intéresse dans les 3 premières lignes en MS / Temple oui. Autant aller voir les petits groupes du matin/aprem qui m’intéresse plus près de chez moi.
Mais autant dire qu’un HF qui ne me proposerai pas 10 groupes dans cette tranche de 36 groupes, c’est jamais arrivé et de très loin.
Je viens de voir une affiche pour une tournée de Guns N’ Roses qui aurait fuité puis aurait été supprimée une heure après.
Ils seraient à Düsseldorf le 18 juin, à Munich le 20 puis Birmingham le 23. Un petit détour par Clisson le 21 ou le 22 ?
Vu les messages ci dessus, c’est souvent lié à une problématique de distance géographique vis a vis du fest. Je viens de Savoie, et il faut prendre en compte que pour nous c’est 8h de trajets, 4 jours à poser (mercredi et lundi pour les trajets), des frais de route décuplé, et parfois un logement pour certains. Donc oui l’impact TA/gros noms a plus d’importance pour nous que pour les autres, les plus petits groupes on peut les voir plus près de chez nous et pour des shows dédié plus long
Je ferai une Iko en prenant ma place pour un groupe sur les 3
Ou mieux, vous faites en sorte qu’ils soient au Hellfest, pour une première découverte avant de les voir en salle.
Finalement de l’édition 2024, les groupes que j’ai préféré et que je continue à écouter, je ne les connaissais pas il y a un an avant la révélation de l’affiche complète.
Donc j’espère surtout être surpris et si les MS ne me conviennent pas, ça fait des clash en moins.
Deuxieme edition de mon côté, 3 des 4TA MS me tentaient au final 1 sur les 3 etait bien (que Shaka, sorry not sorry, metallica et foo fighters horrible) le comble c’est que j’ai entendu de loin Machine Head, que j’aurais finalement voulu voir parceque je connaissais sans le savoir leur son (j’ai pu entendre no god no master et ITAOT, donc content quoiqu’il), mais j’avais pain of salvation qui m’avait tapé dans l’oeil et qui a finalement été mon ton concert de 2024.
Donc les TA MS ne me feront pas changer d’avis.
D’autant plus que quoiqu’il, je découvre plein de groupes, et j’écoute bcp d’artistes niches, donc ils se retrouvent souvent sur les slots de l’aprèm etc.
Et vu que je suis à 9-14 groupes par jour, ça revient à 10€ le concert max meme sans les TA donc rentable musicalement et socialement parlant .
Edit : on est un groupe de 20-30, et j’habite à 1h30 donc pas de soucis transport et hebergement que certains peuvent avoir non plus
Les festivals historiquement « rock » comme le Main Square annonce des TA comme DJ Snake et Martin Garrix… Si les groupes rock n’ont plus de festivals français pour les accueillir le Hellfest a en effet un créneau à prendre avec des artistes comme Muse ou Placebo
Pour ma part, les TA des MS ne sont pas une priorité absolue pour ma venue au Hellfest.
2019 :
TA MS1 : (Sabaton / Kiss / Tool) = 0
TA MS2 : (Gojira / ZZ Top / Slayer) = Slayer uniquement.
2022 :
TA MS1 : (Deftones / Ghost / Gojira) = La moitié de Deftones puis je suis parti me placer tout devant pour Suicidal Tendencies et la moitié de Gojira…
TA MS2 : (Volbeat / Deep Purple / Judas Priest) = Uniquement Judas Priest.
2023 :
TA MS1 : (Kiss / Motley Crue / Iron Maiden / Slipknot) = Slipknot et les 3-4 dernières chansons de Maiden…
TA MS2 : (Parkway Drive / Sum 41 / Within Temptation / Pantera) = Les 4.
(Rock en Seine et le Cabaret Vert sont généralement plus rock que le Main Square quand même ^^ Mais patience, ça devrait venir, les noms rock « non TA » sont dispos en Juillet)