Merci à tous pour vos réponses (assez variées, il faut dire). J’espère que vous trouverez votre compte dans l’affiche finale, sinon votre malheur fera le bonheur de quelques autres (pensez au forumeurs pour ceux qui prendront la triste décision ).
Sinon je viens de jeter un oeil à l’affiche de l’Outbreak, aucun des groupes ne me parle en dehors de Deafheaven que j’ai écouté pour la première fois ce weekend et que j’espère voir au Hellfest depuis cette découverte.
Ca veut dire quoi une notorieté bof ?
Parce que franchement je préfère 100% un groupe moins connu mais qui assure un concert génial, qu’un groupe connu qui se contente du minimum syndical.
C’est pour ca que je milite pour faire revenir Dirty Shirt et cette fois en Mainstage. 17 musiciens/choristes sur scène, un style qui peut plaire à pas mal de monde, un show ouf, avec une énergie folle et une putain d’ambiance, c’est le carton assuré sur une MS. Bien sûr pas en TA ni sous TA, mais c’était pour faire un exemple de groupe pas connu dont on repart du concert en se disant qu’on a vécu un grand moment.
Quand je parle de notoriété bof, je pense à un groupe qui fait pas l’effet wahou (je sais que ce n’est pas un gage de qualité, cf. Metallica cette année). Si on regarde au Download par exemple : Sleep Token n’a pas la notoriété d’un Iron Maiden.
Autre exemple, si on propulse Ultra Vomit en TA MS1 je serai un peu déçu (même si cela n’enlève rien à la qualité d’Ultra Vomit).
Les TA MS1 doivent quand même me faire dire, ah ouais j’en ai pour mon argent (même si je ne vais pas toutes les voir).
J’ai eu une grande période blackgaze, Deafheaven et Alcest : par contre Deafheaven a totalement basculé avec Infinite Granite (qui m’a laissé totalement sur le bord de la route). Mais la grande époque Sunbather (vu en live intégral au Roadburn en 2023) et surtout pour moi New Bermuda (j’aurais rêvé voir Baby Blue en live, mais quand je les ai vus à Paris ils ne l’avaient pas joué) et dans une moindre mesure Ordinary Corrupt Human Love, ont été de superbes albums qui avaient mis un petit coup dans le monde du « black » et valu l’invention du terme black pour hipsters.
Après faut supporter les déhanchés langoureux de George Clark qui cabotine un peu trop à mon goût.
Et comme j’ai l’occasion de parler de New Bermuda, j’invite aussi à jeter un oeil sur le travail d’Allison Schulnik l’artiste qui avait réalisé la pochette.
Deafheaven ca a été une de mes plus grosses baffes de l’édition 2017, et revu ensuite dans une petite salle (Epicerie Moderne) j’avais trouvé à nouveau cela génial. Mon album préféré reste le Ordinary Corrupt Human Love, par contre comme toi, Infinite Granite m’a laissé de marbre (jeu de mot Capello)
Si on a Alcest et Deafheaven je signe direct. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le dernier album de DH mais au final je l’aime bien et en concert on a quand même un bon mélange de leur discographie pour les avoir vu l’année dernière.
C’est justement Sunbather sur les conseils de @karajuju que j’ai écouté ce weekend et qui m’a remuée de l’intérieur. J’étais surprise, et déçue de moi-même de n’avoir jamais pris la peine d’écouter alors que c’est un nom que je lis régulièrement ici. Le prochain sur ma liste est New Bermuda même si je ne prévois pas d’écouter les derniers dont personne ne semble dire du bien, le côté Alcest ne me plairait pas trop. Font-ils encore des tournées ou seulement des live en festival ?
@Serreval Slowdive google me dit « dream pop et shoegaze »… Vu comme ça je ne suis pas sereine mais je prendrai bien quelques titres (ou un album) pour me faire une idée.
Comme dirait Pete, si on enlève les MS, on enlève ce qui permet aux autres scènes de ramener des pépites qui ravissent ceux qui les pratiquent ET servent de découverte à ceux qui viennent pour la première fois, ou connaissent peu les autres genres (un peu comme ce forum, en somme )
On a eu une explication à demi mots il y a quelques semaines : le HF attend d’avoir la quasi totalité de l’affiche bookée avant d’annoncer, j’imagine qu’ils ont la plupart des noms mais qu’il doit leur rester une poignée de confirmation pour annoncer officiellement.
Et j’ai pas dis que mon raisonnement n’était pas tordu (comme moi). C’est juste que je me dis quitte à payer des TA autant que ça soit du lourd. Cela aide aussi pour le côté prestige, toussa, toussa.