Question qui tue !
Vu sur Clashfinder : "Haken " le Samedi sur Altar. A priori remplacé par « Wheel » sur la prog officielle.
Je ne connais pas Wheel, mais j’aurais vendu père et mère pour voir Haken
Quelqu’un a des infos là dessus ? Déprogrammation de dernière minute ? Grosse bourde ? Faute de frappe sur l’affiche du HF ^^ ?
Franchement que la prog MS ne te plaise pas, ca peut se comprendre, mais penser que tout le monde va les délaisser c’est avoir une bonne meconnaissance de ce qui marche actuellement.
Pas d’info dessus, mais Wheel c’est un groupe de prog vachement bien. Là où Haken est influencé par Dream Theater, c’est plus du coté de Tool qu’il faut regarder pour Wheel, en un peu plus lumineux.
T’inquiètes pas, avec les bonnes personnes et la bonne musique, tu t’eclateras en étant sobre
Hello a tous
Enfin l’affiche est tombée ! Haha
Je n’ai pas pu rattraper les plus de 2000 posts que j’ai en retard donc je reprends le fil en cours avec mon modeste avis personnel sur ce cru 2025.
Globalement plutôt satisfait. La Valley est vraiment de mon goût et je sens encore quelques belles découvertures à faire. Une Temple un poil faiblarde a première vue mais sûrement quelques trucs sympa à découvrir aussi.
J’ai des petites choses à aller voir un peu partout donc avant les premières écoutes ça promet une année chargée en clashs haha
Pour ce qui est des grands noms (ceux écrits en gros) bah je pense avoir eu la même réaction qu’une majorité d’entre nous. J’avoue être surpris par la présence de Muse en TA mais soit… disons que c’est le genre de groupe que j’irai sûrement voir si rien en face (l’occasion fait le larron) mais que je ne serais pas allé voir en temps normal c’est à dire en concert seuls. C’est sûrement mieux qu’un énième ‘groupe croûton’ en fin de vie (suivez mon regard qui se pose sur le nom juste à droite) mais c’est un peu dommage si ça prend la place d’un autre groupe un peu plus typé « metal » (j’allais citer Maiden avec sa tournée 50 ans mais je viens de tacler les croûtons donc je m’abstiens).
Y’a des noms très hauts qui ne devraient peut-être pas briller autant mais je pense que là c’est une question de goûts (j’ai rien contre les mongols qu’ils soient de Mongolie ou qu’ils aient des idéaux nauséabonds un peu trop mis en avant sur les réseaux sociaux… mais ça n’en reste pas moins surprenant ! … j’ai utilisé le terme ‘mongol’ pour le jeu de mot avec The Hu, venez pas me tacler pour discrimination ou jesaispasquoi svp).
Mais globalement satisfaisante programmation malgré ce qui semble être à première vue des ‘fausses notes’, le Hellfest reste encore un festival de musiques extrêmes et je suis certains qu’il y a là encore plein de belles découvertes à faire !! (Mais vivement la HF Battle quand même !
)
Enfin bref, je prépare mon post « Vos avis sur les prestations live » pour pousser l’analyse un peu plus loin.
On peut donc espérer un jour voir Manowar …
…
Tout d’abord, j’aime beaucoup Korn et j’irais surement les voir.
Des groupes qui deviennent TA parce qu’ils progressent ça ne me dérange pas non plus, Alcest cette année ou Gojira il y a quelques années, ont gagné leur place en alignant les bons albums et les tournées à succès. Même des groupes plus anciens comme Machine Head, sans réelles nouveautés musicales, ils ont été absent pendant longtemps des fest et ont présenté une perf de 3 heures en salles avnt leur retour.
Là pour Korn, ils tournent beaucoup avec toujours le mêm show et ne présentent plus grand chose musicalement.
Donc pour moi ils passent TA à l’ancienneté comme ont devient chef dans l’administration.
Bah Korn c’est quand meme LE groupe du neo, dans le sens ou tous les autres sont des « suiveurs ». Meme si le neo n’est pas ma came, je trouve tout a fait normal qu’ils se retrouvent TA.
Y’aurait-il également une question budget dans tout ça ? Korn et Scorpions TA compensent certainement la venue de Muse et Linkin Park par exemple. C’est peut-être qu’une impression mais quand on voit qu’ils étaient que TA MS2 auparavant, j’imagine qu’ils doivent couter moins cher et compenser les dépenses ailleurs.
Après pour les fans et le côté historique du groupe c’est quand même sympa après tout.
C’est mon inquiétude également : il n’y pas de TA en Altar Temple.
Là c’est sûr que niveau TA en Temple, la comparaison avec 2024 fait mal.
Pour Temple il y a In Extremo en TA le Vendredi. TA et Cloture du Wacken l’an dernier et très rare en France. Après on aime ou on aime pas mais ca reste toujours une bonne pioche de la part de l’orga (de mon point de vue !)
C’est moins flambant que d’autres années mais perso voir des groupes comme Alcest propulsés en TA c’est un réel bonheur
Je rectifie par Korn ET Deftones.
Après c’est le son et le style de Korn qui a été le plus copié.
J’aurais vu Jinjer plus haut sur l’affiche non ?
Genre TA ou sous TA MS2.
Je suis pas un gros connaisseur du groupe, mais qd je tombe dessus leur prestation scénique, d’un point de vu technique me bluffe un peu.
Va y avoir du monde sous la tente non ?
Jinjer était sur la MS1 en 2022 (En dessous de Gojira, Korn et Maximum The Hormone). Est-ce que l’effet Hype du groupe (Guerre Ukraine Russie) ne retombe pas un peu…
Du monde ? Pas forcément… Si ça joue en même temps que Korn.
J’ai pas forcément vu le VSG sur la Valley… Est-ce qu’on a une idée ou pas du tout ? Un mince espoir pour Acid Bath ?
Cette nuit, j’ai fini ma 1ere écoute de la 1ere journée… J’ai 17 groupes à voir.
Ma réaction rapide : Très bonne affiche, y en a pour tous les goûts !
Questionnement : N’êtes-vous pas surpris que le metalcore soit si peu représenté ? À part MS2 dimanche ?
C’est pas trop ma tasse de thé, mais il me semble que c’est un genre plutôt en vogue.
Il y avait aussi une poussée de la cold wave depuis quelques années sous la temple / valley… disparue cette année.
L’an dernier seule Sierra représentait le style quand Carpenter Brut était sur la Main Stage en 2023.
Est ce que quelqu’un sait si une playlist Hellfest 2025 sur le modèle de celle de Spotify existera sur Deezer ?
Hello, je crois que c’est collaboratif, donc si t’as la motiv, vas-y !