Qu’on offre un pass gratuit à vie à la personne qui a posé cette question (et non, c’est pas moi).
Merci pour cette retranscription !
J’ai commencé mes écoutes et c’est vrai que certains me surprennent… dans les deux sens. Des inconnus (pour moi) avec effectivement des écoutes à plus de 100 000… et d’autres qui n’ont sorti qu’un album et qui sont à 1000 écoutes (tu te demandes comment ils les ont trouvé).
Est ce que l’on de vous aurait un fichier listant tous les groupes de l’édition ?
Et bien pour l’avoir vu avant ACDC j’avais trouvé ça bien nul ! Voix faiblarde compensée par une capacité à se dandiner assez vulgaire
Je trouve que l’affiche MS2 féminine bien plus qualitative sans ce groupe !
Tu peux retrouver celui de Juju ici :
Il y aussi cette version si tu préfères
Moi je ne suis pas du tout déçu par l’affiche!!! Certes un peu deg de ne pas voir Opeth, Northlane et TOOL par exemple mais tellement d’autres groupes que j’aime et d’autres qu’il me tarde de découvrir!!!
Petite remarque sur ce point : cette année, on a 2 concerts de plus en MS le dimanche (comparé à 2024 par exemple), pour une journée déjà raccourcie de 2h. Je vois pas bien comment ils vont faire jouer Linkin Park ou Falling in Reverse plus de 1h30… Même 1h30 ça me parait compliqué
Dans les petits groupes que je suis déçu de ne pas voir, c’est Iotunn qui arrive en tête, vu qu’ils ont sorti mon album de l’année, surtout qu’en plus ils font d’autres fests européens.
Falling in reverse pour leur concert à Paris ils ont joué pendant 1h15 environ avec des moments de pause donc je suppose qu’ils vont faire 1h ou 1h15 au max au hellfest.
Le Hellfest est-il une expérience à répéter tous les ans ?
Bah si il ouvre la programmation et propose de nouvelles orientations oui !
Si c’est pour voir sempiternellement les mêmes groupes non !
C’est bien ça que tu voulais que je réponde, non ?
Pas forcément !
Je ne sais pas si je tenterais pour 2026. Pas que la prog de cette annee ne me convienne pas.
Mais j’aimerais bien faire d’autres Fests… Plus petits, différents etc…
On a un projet DesertFest avec des potes donc les sous et toussa
Mais ça sera sûrement pour mieux revenir après
Il y a une dizaine d’année, une partie des groupes cités par Arthur aurait été classés dans les « trucs de jeunes poseurs/pas vrai metal » par les puristes conservateurs qui venaient au Hellfest depuis 2006 et se plaignaient de ne pas retrouver leurs classiques. (Lamb Of God, Trivium, Parkway Drive associés à tord ou à raison à la vague Metalcore, Alestorm et Powerwolf pour le coté guignol/pouet pouet, Dimmu Borgir pour les claviers… In Flames qui s’était éloigné du Death Melo pour faire un truc plus moderne…).
Ce sera rigolo dans 10 ans de voir les gens se lamenter parce que le Hellfest s’est coupé du « vrai metal » car ils n’ont pas invité Whitechapel, Electric Callboy ou Jinjer comme dans le bon vieux temps.
C’est plutôt logique comme réponse.
Donc 2 mondes s’affrontent :
- ceux qui voient le Helffest comme un pèlerinage annuel donc faut un renouvellement
- ceux qui y vont peu souvent pour différentes raisons et qui s’attendent à voir des groupes « totem »
On est bien d’accord, les trveitude est transgénérationnelle, peu de gens savent apprécier le changement !
Le changement c’est maintenant !
C’est ce que j’essaye de dire depuis ce matin
Tu as d’un côté les anxieux qui ont besoin d’être rassuré en répétant inlassablement la même routine, qui veulent voir les groupes qu’ils écoutaient quand il avait vingt ans, appelons les « les trves ».
Le fait qu’ils réclament toujours la même chose est le symptôme d’une psychologie particulière, qui doit être mue par un rapport à la mort pas très assumé, et revivre les mêmes choses leur donnent l’illusion d’un éternel présent.
Et de l’autre les aventuriers, qui veulent renouveler les sensations et surtout profiter du poids du temps qui passe pour s’enrichir et pour qui revoir les groupes de leur vingt ans est proche du non sens.
Ou ceux qui y vont de temps en temps pour découvrir des nouveaux trucs, et qui s’en blk des totems