Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Slomosa. C’est une très belle découverte pour moi. Un petit air à black sabbath avec leur personnalité. J’y serais sûrement pour leur set. :+1:

5 « J'aime »

Moi ma liste de poulains est déjà prête :partying_face:
Et je mange plus salé depuis 1 mois et demi pour économiser de quoi agrémenter mes commentaires de vote

4 « J'aime »

Du coup si quelqu’un prend ton groupe préféré et qu’ils se prennent du sel, te sentiras tu vexé ? Dans tous les cas en proposant un groupe que tu aimes tu verras que tu n’est pas seul et qu’importe l’avis des autres. D’ailleurs je suis étonné que tu puisses y donner de l’importance, toi qui assume être fan de l’eurovision. En plus, j’ai l’impression que nos goûts sont de plus en plus représentés sur le forum (je ne parle pas de l’eurovision :sweat_smile:), regarde même @PeteBondurant défend le rock ! :grin: Et puis rappelle toi que j’ai joué avec Remy de Ludwig Van 88 :joy:

4 « J'aime »

Du tout je ne défend personne, je souligne que les trves et autres plus purs que purs ne comprennent rien au Hellfest et à la musique ! :joy:

3 « J'aime »

Bien tenté ! Mais j’aurais quand même des soupçons sur toi pour certains groupes :smile:

1 « J'aime »
  • Belle Temple du jeudi, rien à jeter, dommage je n’y serai pas.
  • Le vendredi c’est du folk genre celui que j’aime pas et c’est embêtant car à part l’Altar, j’ai Leftover Crack et Muse et c’est tout.
  • Le samedi je connais peu ou pas Lunar Tombfields, Witch Club Satan (des nanas!), Spectral Wound, Tryglav, Grima, etc … mais tous m’ont donné envie d’y être. Et surtout les clashs sont résolus, ce sera évidement Deafheaven et Bathory, y’a pas de débat.
  • Le dimanche la Temple est … bon on va pas se fâcher … surtout que j’y serai pas et de toute façon il y a aussi une journée complète à faire sur la warzone.

Du coup, bilan : marche arrière toute sur la Temple. C’est pas si pire. Y’a du black, c’est juste qu’on a très peu de grands groupes, et ça donne l’impression qu’il n’y a pas de black mais il y en a, il va y avoir des heures d’écoute pour vraiment se faire une idée mais ça devrait le faire. A voir si ces découvertes nous mènent plus loin. Reste plus que l’Altar … là je crains le pire …

4 « J'aime »
  • Jeudi : principalement en MS même si j’irai bien voir Alceste que j’ai découvert depuis l’annonce de l’affiche. Imminence, découverte à réécouter mais à première vue ça semblait sympa.
  • vendredi principalement sur l’Altar et heureusement qu’il y a une jolie brochette de groupes sur cette scène car sinon je pense que la journée m’aurait paru très longue au vu de l’affiche proposée notamment en MS.
  • samedi: fan de heavy je trouve plutôt de quoi me satisfaire sur les MS mais j’aimerai bien aller voir Deafheaven, Midnight Ghost Train et Pest Control
  • Dimanche: journée la plus « creuse » pour moi, aucun groupe que je tienne absolument à voir mais quelques découvertes plutôt sympa comme Gravekvlt, Refused, Unto Others, Unleashed et Walls of Jericho.

Bilan:
Un peu déçu initialement par l’affiche, je reste dubitatif sur le positionnent de certains groupes si haut dans l’affiche (The Hu, The Cult, Vai/Satriani…). Mais après quelques écoutes je réalise que j’y trouve plutôt mon compte en allant piocher un peu sur toutes les scènes.

Il ne reste qu’à continuer les écoutes et attendre le running order pour préparer le programme.

2 « J'aime »

Le dimanche n’hésite pas à faire un tour en Warzone, il y a des raretés et des pépites ( Gorilla Biscuits, Pain Of Truth).
En Valley, il y a le retour de Kylesa.
Et en MS, ne loupe surtout pas Refused, Lorna Shore et Cypress Hill.

3 « J'aime »

L’heure de vérité … RIP l’Altar :cry:

• Jinjer en TA, quelle promotion ! C’est pas un peu exagéré là quand même ? J’ai pas tenu tout le concert au Motoc.
  • Un seul groupe le dimanche mais que j’adore, Cattle Decapitation, et je vais le rater.
  • Quasi pas de groupes qui devraient être en MS si l’on considère que le prog vient de faire son entrée sur l’Altar et je valide. Je m’explique : Porcupine Tree a reçu un accueil mitigé en MS alors je veux bien que le prog soit réservé au connaisseurs, je parle bien de prog de qualité, comme c’est le cas cette année : Syk (excellent) et la belle triplette Persefone, Wheel, The Ocean vont faire mon samedi.
  • Quelques autres belles découvertes : Une Misere, Burning Witches et éventuellement Sign of the Swarm.
  • Et un énorme coup de cœur pour Mental Cruelty. Si ma fille ne vient pas le vendredi, je vais prendre un pass jeudi. Le vendredi est la journée la moins intéressante. Oui il y a du thrash, mais, à part 3 Inches of Blood, soit ce n’est pas le meilleur, soit c’est vu et revu. Alors que le jeudi, il y a une superbe Temple dont Alcest et surtout Monkey 3.

Bilan : du thrash moyen, du bon prog, pas d’ovnis, quelques belles découvertes, on dirait que tout va bien finalement. Non ça ne va pas bien du tout, mais où est passé le death metal ? L’Altar est la raison pour laquelle je viens au Hellfest, surtout ces dernières années, depuis que j’ai fait mon deuil de la Temple. Je peux encore arriver à remplacer la Temple par un peu de Valley/Warzone. Mais l’Altar je ne peux la remplacer par rien car c’est pour ça que je viens (je m’en fous complètement de ce qui se passe sur les MS). Il n’y a plus de death metal au Hellfest. Si ça se confirme en 2026, je ne viendrai plus au Hellfest.

3 « J'aime »

Le Death ?! Whitechapel, Fit For An Autopsy, Mental Cruelty, Persefone, Syk, Urne, Cattle Decapitation, Unleashed. Et Gutalax / Guineapig pour le côté Grind.
Alors oui y a du Deathcore, du Death Progressif et du Brutal Death. Mais au final ça fait quelques groupes assimilés « Death ».

Je me doute que tu parles des Cannibal Corpse, Decapitated, Deicide, Dying Fetus, Suffocation, Obituary etc… Tous ces groupes ne tournent pas en juin. Comme j’ai déjà dit… Ça fait des années que la Warzone est pas bonne pour pas dire mauvaise (à par quelques exceptions). On entend jamais les TRVE dire quoi que ce soit. Pour une fois qu’Altar est touché. Y a des années comme ça, où les groupes ne sont pas disponibles. :wink:

3 « J'aime »

alors j’espère vraiment que c’est ça, et je t’en supplie épargne moi le deathcore, même le death prog ça va sans plus, j’étais une fan de death mélo et même ça, arrive à peine à me satisfaire aujourd’hui. non je te parle de death, de death technique, de brutal death de death grind. déjà que je voulais aller au Maryland Deathfest, je crois que je vais faire une dernière entorse au fait que je ne veux plus prendre d’avion (et polluer la planète) et y aller. mais oui j’espère que l’an prochain on va retrouver des groupes de death.

Peut-être que l’année prochaine y aura des Six Feet Under, Obituary, Autopsy, Napalm Death etc… Malheureusement cette année les groupes plus « extremes » ont décidés de faire que les fests d’aout. Généralement les groupes de juin / juillet sont l’année d’après en août et vice-versa. Par exemple l’affiche de Alcatraz et du Motoc ont beaucoup de groupes (voir la moitié) qu’étaient là cette année.

1 « J'aime »

Le truc des groupes qui ne tournent pas ce n’est pas une excuse, il n’y a pas que Cannibal Corpse, Obituary (ou n’importe quelle autre groupe connu), dans la scène death.

Si tu veux remplir l’Altar, tu n’as juste qu’à aller piocher dans le catalogue du label Indien Transcending Obscurity.
C’est rempli jusqu’à la gueule de perles, dans des styles assez différents : Crawl, The Last of Lucy, Sepulchral Curse, Paganizer, Carnophage, Arborescence Of Wrath, Abaddon Incarnate, Replicant, Construct Of Lethe, Fleshbore…

Il y a de quoi remplir l’Altar pendant 3 jours. Ce sont les groupes du futur, ceux que le Hellfest doit commencer à mettre en avant pour renouveler la scène et leur offrir de la visibilité. Il y a du talent à revendre.

Je prends l’exemple de Transcending Obscurity mais il y en a d’autres, la scène death est loin d’être en mauvaise santé, ça bouillonne, mais il faut donner leur chance à ces formations, c’est la relève.

Et il ne faut pas prendre l’excuse du « il faut des têtes d’affiches pour attirer les gens », déjà parce que les billets sont vendus avant de connaître l’affiche et ensuite parce que cette année il n’y a pas de têtes d’affiche en Death à part Unleashed et Cattle Decapitation. Donc ça ne changera rien.

Les « vrais » fans de Death n’ont pas spécialement besoin de revoir pour la 10ème fois Cannibal Corpse et ceux qui ne s’y intéressent pas trop s’en foutent que ce soit Cannibal ou un autre nom.

14 « J'aime »

amen

Je ne suis pas d’accord…
Les 3/4 des festivaliers regardent d’abord les noms (les TA). Suffit de voir sur le forum les multiples débats sur les TA MS. C’est d’abord ces gros noms qu’on voit. Quand je lis qu’il n’y a pas de Black cette année alors qu’en fait y en a mais comme c’est des « petits » groupes ou des inconnus, on ne s’en aperçoit pas. On vit dans un monde ou on paye un pass relativement cher et nous vivons dans une époque où faut que ça tape à l’œil !

La preuve, tout le monde ne parle que de Muse alors que tous les artistes tiktok à 2 balles qui prennent la place d’autres groupes, on en parle pas. Coucou Peyton Parrish / Lucie Sue.

Je suis désolé, mais on ne paye pas 350e pour un pass découverte. Surtout quand tu viens de l’autre bout de la France. Pour ma part, je suis ravi car il y a une très grosse WZ et donc je m’y retrouve. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais sûrement revendue mon pass. Donc je comprends très bien les personnes qui ne sont pas contentes car y a pas de gros noms sous les tentes et notamment Altar. On rale car on met du Jinjer TA Altar ou Eisbrecher TA Temple pour mettre des groupes qui n’ont pas forcément leurs places au HF en MS etc…

Avec tous les festivals qu’il y a à disposition, les gens regardent les gros noms et si y a pas ce qu’il faut, ils ne viennent pas. Nous n’avons pas forcément le temps d’écouter intégralement une affiche et de faire des heures de session découverte. Tu es le Hellfest, donc une référence pour les festivaliers et les groupes à l’international. Il te faut des « certitudes » avec des grosses TA sur chaque scènes avec aussi des futurs TA et des découvertes. C’est ce qu’a fait la force du festival pendant de nombreuses années. Ce n’est que mon point de vue.

4 « J'aime »

J’attends tellement cette battle :heart_eyes:
L’année dernière elle m’a fait découvrir énormément de groupes que je ne connaissais pas et j’ai eu de gros gros coups de coeur. Sans la battle j’aurai raté plein de super concerts je pense !!!
J’ai trop trop hâte de faire de nouvelles découvertes cette année pour pouvoir organiser mon RO !

8 « J'aime »

Le Hellfest ne veut plus des hardos qui tiennent 4 jours avec un sandwich pain de mie, font des allers-retours au camping pour vider leur pack de leffe trop chaud et qui ont visiter pour la dernière fois un merch lors du concert d’août 77 des sex pistols aux arènes de mont de marsan.

A priori, les afficionados des MS sont plus rentables :stuck_out_tongue:

PS : je n’aime pas donc je n’y vais pas #coherence

1 « J'aime »

Moi perso les MS ne m’emballe pas plus que ça…je verrais toutes les pépites autour mais ça ne m’empêche pas de tester tous les stands de bouffes , boissons #épicurien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que le jour où le Hellfest ne voudra plus de ces festivaliers, il lui suffira d’interdire de faire rentrer sa bouffe sur le site des concerts et interdire l’entrée de l’alcool sur le camping, comme d’autres festivals font. Ce n’est pas (encore ?) le cas donc à mon avis, ce type de festivaliers a toujours sa place, même si ce procès d’intentions est récurrent.

6 « J'aime »

#dissonancecognitive
:crazy_face:

2 « J'aime »