C’est quoi la définition de musique extrême ?
La def qu’on trouve sur internet : Forme de musique proposant un style et une interprétation s’éloignant radicalement de la norme musicale locale
Pas sûr que la programmation MS du vendredi réponde à cette définition.
Je viens de boucler ma première écoute :
- c’est quand même très rock
- y’a une approche un peu à la Netflix à ses débuts : « tu veux tel film connu avec 5 oscars ? on a pas mais on a ce film en direct-to-dvd qui ressemble »
- y’a des pépites… et des ovnis
- la valley et la warzone sont très solides (bon moins pour la journée punk mais c’est mon avis)
- l’altar est clairement bof… y’a un peu à sauver sur le journée prog mais sinon le côté violent est bien rattrapé par la journée hardcore de la warzone
- la journée pouet pouet de la temple est catastrophique… la journée black se défend pas mal et le dernier jour est une programmation à la M’era Luna…
Tu veux vraiment revenir sur ce sujet une énième fois? il me semble qu’il a été de (très/trop) nombreuses fois abordé, et personne n’est réellement d’accord, personne n’a vraiment de définition stricte (d’où la subjectivité). C’est comme la perception de la douleur, on a pas tous le même niveau de sensibilité.
A te lire, on a l’impression que HF Prod doit se justifier de ses affiches, mais au final ils font bien ce qu’ils veulent avec leur définition qui leur appartient, non?
Est-ce que le free jazz est mainstream? peut-on l’affilier à de la musique extrême? Regarde Magma au Motocultor, tu penses que ça n’a pas sa place parce que ce n’est pas du metal?
La musique extrême = metal? uniquement? c’est sûr?
En exagérant encore plus le trait, est-ce que Metallica fait encore du metal ou plutôt du rock un peu plus agressif?
AC/DC font du hard rock (plutôt gentil en terme de rythmes) depuis les années 70, avec des grosses composantes de blues, ça serait au HF, personne ne contredirait leur place. Pourquoi d’autres groupes rock ne pourraient pas venir à Clisson?
Personnellement, je trouve dommage le peu de death cette année, une partie de la réponse est liée au renouvellement de la scène avec des groupes comme Blood Incantation, qui malheureusement ont des calendriers incompatibles avec les dates du HF. Ca a clairement été dit dans l’interview de Rikoo sur Discord. Et c’est pas faute d’avoir essayé.
Il y a des pépites sur toutes les scènes, et si vous n’aimez pas les ovnis (perso j’en raffole), tant pis, ce n’est pas si grave en fin de compte, il n’y a pas que ces groupes.
Ah et il y a sûrement des pépites dans les ovnis.
Je sais que j’ai abordé ce point deja pas mal de fois. Donc désolé, je n’était peut être pas utile de le remettre sur la tapis, mais cette MS1 du vendredi est tellement LE truc qui cloche et qui est a l’origine de tous les reproches que j’ai du mal à l’accepter.
Mais je vais faire un effort pour ne plus radoter comme un vieux à ce sujet. J’aurai tout le temps de le faire d ici 20 ans quand je serai vraiment vieux.
Surtout que pour le reste je trouve l’affiche excellente.
Moi ça ne me choque pas… c’est très rock c’est tout.
Ca me choque beaucoup moins que la prog du vendredi sous la temple… et toute la prog de l’altar.
Mais c’est justement lié au point que j’aborde : des choses qui devraient être en MS se retrouvent sous Temple/Altar
Et j’arrête là.
Et ben soit cohérent ne l’accepte pas et ne cherche pas de pass!
Personnellement, j’étais au Hellfest en 2023 et je trouvais que les ms étaient dans l’ensemble plus intéressantes qu’en 2025 mais c’est tant mieux car dû coups j’ai découvert plein de groupe à aller voir sur les autres scènes. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts en attendant la RO.
Je me fais le demi-avocat du diable mais on peut accepter que ce vendredi MS1 sent bon la fleur de courge, et aller quand même au fest pour tout le reste
(Je poste surtout pour tester la miniature « album du moment » … mais c’est vrai quand même!)
Ah mais pas besoin d’avocat, je te répondrais que les MS sentent toujours la fleur de courge de mon point de vue.
C’est juste que cet avis, tout légitime qu’il soit, a tellement été répété, semble tellement être un affront irréparable, tellement intolérable, une telle trahison que à mon humble avis il vaut mieux ne pas avoir de pass pour faire face à une telle déception
Sinon c’est quand la battle ?
Pour qu’on puisse enfin dire que Slomosa c’est pas si ouf et se faire descendre par tout le monde !
C’est vrai qu’on est en janvier. Karajuju ne devrait pas tarder à lancer le topic
Tant que je peux « anéantir » les Black Country Communion, SatchVai, Scorpions, Southern River Band etc… Qui sont pour le coup encore moins légitimes que Muse… Pourtant on n’en parle pas assez.
C’est quoi au juste le but / fonctionnement de la Battle ?
Et sinon Slomosa… … Bah c’est juste frais et tubesque,’
En janvier, chacun choisi un morceau de deux (ou trois pour certains, en tout cas pour l’année dernière) parmi les artistes présents lors de l’édition du Hellfest qui arrive, transmettent leur choix à Karajuju, qui organise des poules avec tous les morceaux reçu.
Il nous présente la poule et nous on a une semaine pour écouter la poule et ensuite classer les morceaux selon notre préférence, de préférence accompagné par un petit commentaire pour expliquer ce qu’on a pensé de chaque morceau. Ce commentaire est chez certains souvent teinté d’une sorte de mepris à prendre au second degré (ici on appelle ca le « sel » et certains semblent propriétaires de marais salants, tant ils en ont à distribuer). Et on recommence la semaine d’après avec une nouvelle poule.
Tout ca est fun, ca nous occupe de janvier à juin, et ca permet surtout de découvrir plein de groupes à l’affiche.
Tu as le descriptif de la Battle ici :
L’objectif c’est de transformer le forum en arène de combat et de faire preuve de la plus grande mauvaise foi possible
Non, en vrai, l’objectif c’est surtout de faire découvrir des groupes ! et surtout les petits groupes pas connus. Les gladiateurs participant.es choisissent les groupes qu’ils veulent faire découvrir mais les autres ne savent pas qui a choisi quoi, c’est cette partie là qui est assez drôle car les pronostics vont alors bon train
Il vaut mieux participer à la Battle sans se prendre au sérieux, parce qu’on s’en prend quand même plein la poire - enfin, nos poulains surtout - mais ça reste un jeu et on rigole bien
C’est pour ça que je vais jouer avec des groupes dont la musique ne me parle pas, ça évitera de me sentir vexé.
Magma est déjà passé au Hellfest à une époque où Muse et Foo Fighters étaient persona non grata (2016) et personne n’avait trouvé rien à y redire. Je pense qu’un groupe de free jazz serait bien accueilli mais peut-être pas une scène complète.
Là c’est plus un trait c’est un rouleau de peinture , on n’est plus à l’époque de Load et Reload quand même.
En fait le vrai style de AC/DC c’est du Hard Blues.
Mais globalement je suis d’accord avec ton commentaire même si je ne suis pas étonné que certains s’offusquent encore du rock présent à l’affiche. Ils se feront une raison…
@Metalyogi regarde les Main Stage du dimanche l’année dernière, ce n’est pas si loin de celle du vendredi cette année, ou du moins c’était annonciateur et prévisible. Et à mon avis la tendance va s’accentuer.
@Pouffy j’ai pas écouté la Temple du vendredi mais à lire les styles on est sur du pouet pouet, or ça fait plus de 10 ans qu’il y a des groupes de ce style sur la Temple donc je ne comprends pas ta surprise (encore une fois j’ai pas écouté donc c’est une vraie question)
En vrai, on s’en fout de savoir si nos goûts plaisent aux autres. C’est pas un jugement de valeur, ce qu’on aime, c’est pas parce qu’on est confortés ou pas dans nos goûts par les autres qu’on vaut plus ou moins (que quoi d’ailleurs?).
Des groupes nous plaisent parce que ça nous parle et ça, ça n’appartient qu’à nous.
C’est vrai que si je prenais pour moi les remarques sur mes poulains, je comprends que ça puisse être vexant, mais franchement, balec’ hein.
Ma question sur la battle c’est plutôt : quels sont les petits groupes que je kiffe et que j’aimerais faire découvrir. Si personne d’autre que moi ne kiffe, bah tant pis, mais y’aura au moins moi à la crash barrière
Ouais mais eux ils nous fatiguent !