Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Il me semble avoir vu passé un interview qui indiquait qu’une journée brutal death avait été envisagée mais abandonnée faute de TA disponible, mais pas moyen de remettre la main dessus.

(Bon on a l’air d’être plusieurs à ne pas être fan des journées thématiques systématiques, ça fera un retour à partager à l’orga).

2 « J'aime »

Pas mieux, je comprends l’idée et l’envie de la Prod mais c’est vrai qu’étant amateur de beaucoup de styles différents représentés sur toutes les scènes du fest, je trouve dommage ce cantonnement.

J’aime bien l’idée de passer d’un style à un autre qui n’a rien à voir. Après ça ne me bloque pas mon HF non plus, j’ai de quoi voir un peu partout mais il est vrai que je trouve ça dommage par exemple de voir zéro groupe d’une scène une journée car le style ne me plait absolument pas (Cf Temple 2025 du vendredi par exemple).

Mais c’est surtout dommage si ça fait manquer des groupes qui auraient pu être mais pas de place à leur accorder faute de cohérence de style avec les thèmes proposés.
Au final, les thèmes : oui… mais à petite dose, je trouverais ça dommage que ce soit systématique.

8 « J'aime »

On peut imaginer toutefois 2 thématiques à garder : Métal FR pour le côté franchouillard + Groupes féminins (pas juste la chanteuse hein…) parce qu’elles le valent bien.

4 « J'aime »

Communication de la Prod :

:trophy: 𝗔𝗥𝗧𝗛𝗨𝗥 𝗔𝗪𝗔𝗥𝗗𝗦 - 𝗕𝗘𝗦𝗧 𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗩𝗔𝗟 :trophy:

Hellbangers, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous faisons partie des 8 festivals dans le monde nominés aux Arthur Awards organisés par ILMC, dans la catégorie « Meilleur Festival » !

Vous pouvez voter dès maintenant pour nous soutenir.
À noter que nous sommes le seul festival Français en compétition !

Pour voter :
:one: Inscrire son nom, prénom et adresse e-mail
:two: Sélectionner Hellfest dans la catégorie « THE FESTIVAL AWARD »
:three: Valider le formulaire en bas de page

:link: ILMC 37 Arthur Awards Voting Form

Merci pour votre soutien :facepunch:
𝙃𝙚𝙡𝙡𝙛𝙚𝙨𝙩 𝘾𝙧𝙚𝙬

7 « J'aime »

Moi non plus je ne suis pas fan des journées à thème, le seul intérêt serait si il y avait plus de pass 1 jour. Et justement si il y a 2 thèmes qui te plaisent (hardcore et stoner par exemple pour reprendre l’exemple cité) c’est encore plus l’enfer car il y aura forcément des clashs avec d’autres scènes et aucun temps de repos alors que le lendemain on peut se retrouver avec une journée vide. Il faut aussi penser que selon les thèmes, non seulement il n’y a pas pléthore de TA potentielles mais qu’en plus le Hellfest essaie d’éviter que les groupes reviennent trop souvent, ce qui limite encore plus les choix. Sachant que plus de 90% des pass sont des pass 4 jours je pense que la plupart des gens préfèrent avoir 10 groupes intéressants par jour plutôt que 5 un jour et 15 le lendemain

1 « J'aime »

Merci d’avoir expliqué à ma place… Franchement flemme de faire comprendre aux gens que sans des TA et de véritables gros noms, ça ne peut pas fonctionner. Quand @Gonzo49ers me parle de la WZ, ça me fait un peu rire car tu as vu la gueule de la Warzone le samedi ?! Y a 3 groupes qui sont des potentiels TA sur la même journée. Turnstile, Stick To Your Guns, Terror… Même Nasty pourrait être une bonne SSTA. Et le dimanche avec Knocked Loose, Walls Of Jericho et Gorilla Biscuits (avec un Guilt Trip derrière en soutient)… Donc oui, c’est important d’avoir de gros groupes ! Pas plus tard qu’hier, j’ai vu un commentaire sur le forum qui disait qu’il n’y avait pas assez de gros noms sous Altar et que c’était des groupes de MS qui venaient faire des remplacements par faute de qualité. (Jinjer et Eisbrecher).

À un moment donné, c’est être vraiment de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Suffit de voir les commentaires sur les réseaux ou ici ?? On a parlé pendant des semaines uniquement de ces foutues TA des MS. Faites pas genre que c’est pas vrai. Les gros noms sont majoritairement le plus important et c’est ce qu’on voit en 1er lorsque l’on regarde l’affiche. Avant même de décortiquer quoi que ce soit.

Le Hellfest a décidé depuis quelques éditions de faire des journées avec des thèmes pour les différentes scènes… Force est de constater que cette année ils n’ont rien trouvé comme gros noms pour Altar avec le Death… Donc oui les TA sont importantes pour faire une affiche à la manière que veut le Hellfest. Je termine sur ça. Merci.

1 « J'aime »

D’accord avec ce qui a été résumé par certains: journée à thème pourquoi pas mais à petite dose.

A la limite je pourrais mieux me faire à des journées à thème qui regrouperaient des groupes de différents styles. Par exemple en 2019 il y avait une journée où ils avaient réunis des groupes Français sur la même MS en 2019. Il y avait plusieurs groupes mais de styles différents.

Après c’est sûr que c’est plus simple de faire une journée 1 thème = 1 style :laughing:

2 « J'aime »

Le « problème » ce ne sont pas les journées à thème, mais les contraintes que s’imposent la prog du Hellfest :

• pas (peu) de groupes qui reviennent deux ans de suite (voire trois ans pour les petites scènes),
  • 50% de première participations à chaque édition.

Si malheureusement, tu tombes sur une année où peu de groupes tournent sur la période du fest tu as trois options :

• les deuxièmes voire troisièmes couteaux d’un sous-genre,
  • les nouveaux groupes,
  • l’ouverture aux autres styles.

Cette année ça coche les trois cases. Est-ce que la prog en est mauvaise pour autant… c’est difficile de cracher dessus tellement y’a de groupes.
Le plus gênant sera sur la durée s’il y a récidive multiples.
Je comprends quand même que certains aient les boules. Les métalleux de base qui ont fait le force du Hellfest.

Sinon pour le moment je n’ai poncé que le jeudi…

2 « J'aime »

En pratique pour les avoir vu à l’Élysée Montmartre a l’automne, c’est la tournée hommage à François Hadji Lazaro. Il y a des membres de Pigalle et des garçons bouchers sur scène et ils jouent des titres des 2 groupes.
C’est pierrot sapu au chant qui est le chanteur historique des garçons bouchers.
À Paris il y avait plein de guest ( ancien de la Mano, et des différents groupes produits par boucherie prod) et c’était rempli d’émotions.
La je ne sais pas ce que ça va donner…

Sinon j’étais pas venu depuis quelques jours et je trouve que le topic tourne franchement en rond…

3 « J'aime »

Une journée à thème c’est intéressant, mais trop de ces journées limite peut-être les possibilités. Lors de mon premier HF en 2017, j’avais apprécié le brassage des style en MS, prog, black, trash, hard rock, etc…

Concernant les journées à thème, c’est vrai que d’un certain point de vue ça peut être sympa surtout quand c’est un thème qui nous parle, mais à l’inverse ça cantonne vachement et ça empêche certainement de programmer d’autres bons groupes sous prétexte qu’ils ne collent pas au thème en question. Du coup je trouve pas ça si intéressant que ça. Ce qui est cool en festival c’est aussi la possibilité de passer d’un truc à un autre truc complètement différent etc… pour élargir l’éventail des découvertes et permettre plus de liberté dans la programmation en prenant tous les bons groupes qui tournent (dans la mesure du possible). Puis si quelque chose plait pas y’a d’autres scènes qui jouent donc ça passe. Là sur une journée à thème qui plaît pas, c’est toute une scène qui est évitée et ça limite les choix pour le reste … après on est pas encore dans un cas de figure extrême, personnellement je trouve les progs du fest encore très quali/pointues et diversifiées, mais faudrait pas tomber dans le piège des journées a thème pour perdre ces avantages là.
Tu peux programmer Muse TA MS1 et mettre un truc mega vénère juste avant, perso moi ça me dérange pas :joy:

4 « J'aime »

C’est surtout contraignant pour la prod car si elle veut faire une journée avec un thème particulier pour une scène, y a le risque de ne pas avoir les groupes pour cette journée là. Du coup ça limite énormément les choix pour la programmation.

Le faire de temps en temps quand l’opportunité se présente, pas de soucis. En faire une généralité pour toutes les scenes et pour les 4J… Je pense que c’est une mauvaise chose.

3 « J'aime »

On a rarement été aussi unanime.

5 « J'aime »

euh moi je suis pour un Hellfest à thème : du thrash/death sous l’Altar et du black sous la Temple :rofl:

21 « J'aime »

Tu vis dans le passé Altar c’est Mi-Folk Mi-Javanaise, et Temple, ça va être transformé en file d’attente couverte pour le Sanctuary.

Ps : on s’emballe pas c’est du second degré

17 « J'aime »

Moi je veux que la warzone et la valley subissent le même sort que nous.
Du pouet pouet métal sur ces 2 scènes, le grand remplacement ça doit être pour tout le monde.

6 « J'aime »

L’année dernière en warzone, on a eu du Metalcore, du reggae, du psychobilly, et Enter Shikari.

Est-ce que tu nous a entendu nous plaindre ? (oui)

2 « J'aime »

Pas faux, c’est la valley qui doit morfler l’an prochain

1 « J'aime »

La valley, c’est une zone protégée, on y aurait vu le Dahu

5 « J'aime »

Pourquoi tirer vers le bas d’autres scènes alors qu’on peut vouloir du bien à toutes les scènes ? On ne vous a rien fait, laissez-nous tranquilles :stuck_out_tongue_closed_eyes:

8 « J'aime »