Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Pour que vous fassiez la chenille entre le passage de brutus et amenra avec un finntroll ou équivalent

4 « J'aime »

On se calme avec la Valley hein … on a déjà « pris » avec le déplacement, l’absence de tente, les toilettes (en 2023), le problème technique (plus de son pendant 45 min dimanche 2024) … donc pas touche à la programmation hein ??? :sweat_smile:

Je ne me suis toujours pas remis de ce drame.

2 « J'aime »

tout pareil … et pourtant je n’ai jamais vraiment accroché à Deftones mais j’étais vraiment dans de la presta de Chino !!

2 « J'aime »

Pour la peine il est parti au Main Square :stuck_out_tongue:

C’est une zone maudite, à la Warzone y’a même eu un concert de Air MetalCore avec Crystal Lake.

2 « J'aime »

Un post de Metalleux de France si jamais :
:speaking_head: ON VOUS ÉCOUTE :speaking_head:

En fin de semaine, nous aurons le plaisir de rencontrer Éric Perrin, directeur de la communication et l’un des programmateurs du Hellfest !

Nous lui poserons en autre certaines de vos questions sur le festival, ainsi que sur la très attendue tournée Warm-Up qui déferlera prochainement dans l’Hexagone !

1 « J'aime »

C’est vrai que j’avais oublié ce moment.
Mais les zicos étaient quand même à fond

Saura t’il expliquer, soyons fou, justifier la programmation de la Temple le vendredi !!!

Malheureusement, nous avions pris l’habitude qu’une journée de la Temple était désormais destinée voire sacrifiée au Folk Metal. Se croisaient alors des groupes de folk (Wardruna, Heilung, Kalandra) , pas trop metal mais de bon goût, des groupes de pagan et viking metal épiques (Turisas, Amon Amarth )… et quelques pauvres groupes de metal à binious aux textes alternant leur amour de la bière et de l’alcool (Alestorm). Et cette année, ils n’ont programmé que ça. Sous la temple, lieu de ténèbres, de misanthropie et de puanteur, là où Watain lançait une torche dans la foule, là au Ghaal te pointait du doigt sans ciller, la où Karach Angren crachait du sang sur le 1er rang (et la sécu)… on va avoir un défilé de guignols faisant la chenille. Cette prog est ce que Patrick Sébastien est à la chanson française… certes joviale et chaleureuse, mais d’un beauferie sans nom, alors pourquoi la programmer dans les catacombes. Entre Ultra Vomit et Electric Callboys ça aurait été parfait pour que le petit quotidien photographie des culs à la chaine. Une petite pensée tout de même pour Wind Rose, ersatz de Sabaton qui se demande ce qu’il vient foutre là (et là encore on voit le mépris de la prog pour le power) et Luc Arbogast qui ne s’imaginait certainement pas finir avec se ramassis de chansons paillardes.

Oui je suis d’une extrême mauvaise fois… mais ça soulage.

3 « J'aime »

On vous a épargné Peyton Parrish, vous devriez être reconnaissant.

2 « J'aime »

Du calme je n’en suis qu’au vendredi niveau écoute…

2 « J'aime »

La pire MS de l’histoire arrive… Bonne chance

Alors je veux bien être d’accord sur le fond mais le folk metal à la Turisas, Wardruna, Heilung … c’est pas ce que j’attends sous la Temple. Il peut y avoir un peu de folk/pagan/viking METAL mais quand ça s’appelle Ensiferum, Summoning, Falkenbah, Waylander, Wintsersun, Primordial, Nokturnal Mortum, Windir, Agalloch, Saor, Wayfarer, Wolves in the Throne Room … mais surtout il aurait suffi qu’il y ait un seul nom et j’aurais oublié tout le reste : MOONSORROW :heart:

4 « J'aime »

Wardruna et Heilung c’est pas du Metal du tout, c’est du Neofolk. Pour moi le genre a pleinement sa place sous la Temple 1) de part la proximité historique avec les musiciens de Black Metal (Wardruna a été fondé par des ex Gorgoroth) 2) par l’atmosphère qui se rapproche plus du Pagan ou de l’Atmospheric que du pouet pouet fête à la saucisse.
Malheureusement, pour ce genre, le Hellfest semble privilégier les groupes ultra-populaires et faciles d’accès comme Skáld ou Eiwhar aux artistes de niche comme Forndom ou Tenhi.

1 « J'aime »

Hello bande de râleurs :kissing_heart: (j’adore les râleurs).
Bon bin j’ai bien pris le temps d’écouter un grande partie des groupes programmés cette année et comme pour les fois précédentes plus je creuse et plus je vois des journées et soirées de dingue qui se profilent dans tout les styles ( à part peut être là warzone que je ne fréquente pas trop… Mais j’irai quand même voir les Sex Pistols car j’adore Franck Carter). J’ai fais quelques découvertes qui ont vite rejoint mes playlists.
Je trouve la programmation hyper diversifiée et que ce soit en mainstages avec des Heilung, The Hu, Kim Dracula, Seven Hours after Violets, Ross The Boss, Lorna Shore, Dead Poet Society et les TA et sous TA de plusieurs styles toutes qualitatives ; ou sous l’Altar le samedi (perso je suis fan de la programmation ce jour là sous la tente) notamment ou Jinjer :star_struck: en TA le jeudi, ou encore de la programmation de la Temple le dimanche avec Shaargot, Eisbreischer ou Priest et enfin les petites perles distillées par ci et par là dans la Valley comme Slomosa, Russian Circle, Jerry Cantrell, Sylesa…etc
Enfin bref je suis ravi et je réitère mes félicitations à l’organisation pour nous permettre de passer autant de moments diversifiés dans tout les styles et de qualité :+1:
Il y a largement 10 pépites par jour à découvrir ou redécouvrir donc c’est parfait .
Bisous caresses :kissing_heart:

8 « J'aime »

Oui

Non

1. parce qu’un mec (ou une nana) d’un groupe de metal fait un projet solo qui n’a rien à voir avec le metal, alors il a sa place au HF réservée. Non, il faut arrêter avec ça. Même si les projet sont très bons, qu’ils aillent se confronter à la concurrence dans le style qu’ils ont choisi : Me & that man, Ishan, Lucie truc…
    Si demain Abbath fait du rap ou Hellhammer reprend du Sinatra, je n’en veux pas sur la scène metal.
  2. peu importe l’origine (d’ailleurs y’a pas de proximité historique, à la limite géographique)… le folk ça a sa place dans un fest de folk et/ou d’ethno world. Wardruna, tu colles ça entre Loreena McKennit et Adiemus ça à plus sa place qu’entre Marduk et Dimmu Borgir. A la limite dans un fest d’Heavenly voices.
2 « J'aime »

Y’a des trucs que t’aiment pas ?

… au Hellfest si l’orga en a décidé ainsi : point barre !

On peut discuter de savoir si oui ou non ça nous intéresse que ce style soit là mais pour le qui décide si oui ou non ils doivent être là, non.

Pour le reste, une bonne partie du public metal aime ce style, de la même qu’une bonne partie aime la coldwave, une bonne partie du public HxC aime le rap etc… alors oui ça ne veut pas dire qu’il ne faut mettre que ça à l’affiche, mais par petite touche je n’y trouve rien de choquant… et puis c’est bien les mélanges, c’est d’ailleurs la seule chose qui rendra excitant le futur de nos musiques. La diversité, l’exploration que font certains touches à tout.

Pour exemple, il me semble bien voir une énorme partie de la presse musicale, des fans de musiques et des forumeurs s’extasier (à raison je pense) sur le dernier Blood Incantation… mais le mix Death Metal/Cosmic Rock n’est pas forcément le truc le plus opportun sur le papier…et pourtant ça fonctionne. Du coup, aurait-on dû crier au scandale si on avait eu la chance des les voir en Altar cette année?

5 « J'aime »

J’aime un peu tout du moment que c’est bien fait et ça parle à mon cerveau ou mon coeur.
Pas trop punk quand même ni métal symphonique ou polka (quoique :thinking:)

2 « J'aime »

Il sera notre allié ou il mourra, Maître.

Enfin la couche de binious metal à boire elle est un poil épaisse cette année.

Non mais Blood incantation c’est du metal et c’est génial donc y’a pas de débat. J’étais le premier sceptique (tel la fosse) avant de les voir au HF 2022… et là je fus converti.

2 « J'aime »

Ne peux tu pas appliquer ce précepte à d’autres groupes cette année ? Même si j’entends bien ce qui te dérange sur la Temple le vendredi je trouve cette obsession quelque peu démesurée pour un style qui est présent au Hellfest et sous la Temple depuis des lustres et qui ne représente qu’une seule des 4 journées. On est loin d’un changement radical et, de la même manière que d’autres styles se développent voire viennent s’incruster sur d’autres scènes, il va falloir s’y faire ou passer son chemin, car on voit bien depuis plusieurs années que l’orga fait évoluer sa programmation en ayant que faire de ce type de complaintes (qu’elles soient fondées ou non). Mieux vaut essayer de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide sinon ce sera déception sur déception :upside_down_face:

1 « J'aime »