Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Totalement d’accord et on l’a déjà bien répété : si l’orga l’a décidé alors ça a sa place.

Mais, au delà de ça, je ne comprends pas trop le débat sur la Temple du vendredi et les groupes « légitimes » ou non (dans le sens « rolala c’est pas du Metal »). Je ne suis pas du tout un fan de Folk/Pagan Metal (hormis les trucs à la Summoning) mais In Extremo, Trollfest, Manegarm, Skiltron, Perchta et Morgarten, vous êtes au courant que c’est bien du Metal ? Avec du Folk, du Pagan, du pouet pouet dedans certes mais ça en est. Donc je ne comprends même pas le débat concernant cette journée en réalité (après on aime ou non mais ça c’est la sensibilité de chacun). Et ce type de groupe a toujours plus ou moins été cantonné à la Temple (In Extremo jouait en Temple dès 2012, Trollfest en 2014, Manegarm en 2018).

A la limite, Sowulo et Luc Arbogast, qu’on s’interroge, je l’entends. Mais on parle de deux groupes sur 9 de la journée.

5 « J'aime »

@Pouffy je ne comprends pas trop ton problème avec le folk metal sous la temple. Ca a toujours été sa place. Je suis retourné voir les affiches d’il y a plus de 10 ans, il y avait déjà des Korppiklaani, Finntroll, In Extremo, Skyforger, Trollfest, Skyclad en Temple.

Edit : Chab a dit un peu la même chose pendant que je jouais à l’archiviste des affiches.

3 « J'aime »

T’inquiètes je râle parce que je suis sur la dossier mdph de ma gamine et donc j’ai besoin de gueuler pour me défouler… désolé les modo.

Comme je l’ai dit j’ai surtout poncer le jeudi pour le moment. La prog des MS est intelligente et parfaitement adaptée pour des nouveaux venus ou des festivaliers qui veulent se mettre dans l’ambiance. C’est varié dans les styles, donc ça fait un bon panel. Ce sont des groupes qui ont une grosse réputation pour des lives de qualité, de l’interaction avec le public et qui mettent le feu dans la bonne humeur (sauf eput être Apcalyptica mais bon). Je ne suis pas client de tout mais j’irais surement voir Skindred, Lindemann et Korn. Skindred c’est vraiment à voir en fest. Imminence, Kim Dracula, je comprends le concept, je trouve que ça ne marche pas… mais c’est bien d’avoir essayé.

Les TA et STA warzone sont trop rock pour moi. Je sais qu’il y une hype sur Teen Mortgage, personnellement je n’arrive pas à rentrer dedans… c’est plus Soft Play qui me fait de l’effet. Y’a un côté Beasty Boys que j’adore. Donc je met une pièce dessus.

Les groupes de stoner sont ultra solide (merci pour slomosa). Le groupe de noise…ben c’est de la noise donc trop cracra pour moi. Tar pond, pas vu l’intérêt.

Bon l’atar c’est core et compagnie mais j’ai carrément accroché à Fit for an autopsy.

Et enfin, sous la temple y’a rien qui le branche Alcest a beaucoup tournén Sunn o))) je ne vois pas l’intérêt en live (déjà que sur album), White ward ca me l’air de l’escroquerie comme Imperial Triumphant, Ihshan, il suffit d’écouter Pulse pour se demander ce qu’il fout là. Et puis il y a Thy Catafalque. J’ai écouté 3 titres… je les ai réécouter 4 jours après… c’était il y a une semaine et je les ai toujours dans la tête. C’est génial, mélodique, construit, inspiré… rien que pour ça le HF est génial. Le truc improbable que tu nne verra pa ailleurs et qui est génial. J’espère que ça tiendra ses promesses en live.

Bref, Skindred, Slomosa, Thy Catafalque, Fit for an autopsy, Soft play, Lindemann, Monkey3, Orange Goblin, Korn… ça devrait faire une bonne journée.

4 « J'aime »

Quand je parle de proximité historique, je ne parle pas de temporalité; je parle du fait que les scènes Neofolk et Black ont toujours été liées. Mêmes musiciens, mêmes labels, même public, thèmes très similaires. Même stylistiquement, y’a quasiment aucune différence entre Agalloch et Tenhi, si ce n’est que dans le premier des fois y’a un peu de réverb. Les liens sont plus profonds que Hellhammer qui reprendrait du Sinatra.

Et puis je perds pas espoir d’avoir Ulver un jour, même si c’est pour jouer de la Synthpop.

White Ward, escroquerie ? Mais mais… :scream::scream:

3 « J'aime »

Bienvenue , nouveau disciple de Tamas Katai :wave:

Par contre découvert avec la programmation de l’Alcatraz, il n’y a pas que le Hellfest qu’ils les ont. Initialement projet qui ne devait pas faire de live mais c’est juste trop bon…

Oui donc ce sont des histoires de label un peu comme pour la scène goth.

Ca dépend si tu aimes Imperial Triumphant ça se comprend.
Personnellement, je trouve que le sax tombe comme un cheveux sur la soupe. Mais bon j’ai encore du temps pour m’y faire… je verrais sur les réécoute.

Bon petit retour d’une amie qui est au état unis et qui a déjà vu dethlok ( elle adore metalocalypse) sur scène…apparament le groupe est pas Fifou en live

1 « J'aime »

Comme c’est étonnant :sweat_smile:

Depuis que j’ai revendu mes pass je me garde de commenter l’affiche mais la je n’en peux plus… Il faut que je le dise… Je crois qu’on est tous assez d’accord pour dire que c’est une belle Valley cette année à une exception près : Les TA… Sérieux… Non ? Ça ne choque que moi ? :flushed:

Pourquoi Russian Circle n’est pas aligné avec Jerry Cantrell ??? :scream:

11 « J'aime »

Peut être qu’ils ont une charte graphique ultra stricte. Genre Russian Circles doit être stylisé ᴿᵘˢˢᶦᵃⁿ ᶜᶦʳᶜˡᵉˢ :sweat_smile:

Moi perso c’est le contenu qui compte…les détails comme ceux là… Comment dire…je m’en contrecarre ! ! !:joy:

Bah c’est surtout que les TA ont le droit à leur logo, s’ils en ont un. Pour Russian Circles, ils ne semblent pas avoir de vrai logo, mais la police utilisée sur l’affiche semble être celle de leur dernier album.

1 « J'aime »

Pas uniquement. Encore une fois, il y a une réelle proximité thématique et stylistique entre le Black et le Neofolk. Pas sûr que l’album de reprises de Sinatra par Hellhammer soit aussi bien reçu par le public Metal que Wardruna, même s’il sortait sur Season of Mist.

Et on peut aussi supposer que, même si il s’agit d’un genre qui prend assez cher dans le forum, des gens adorent le folk metal ? Et qu’ils sont content d’avoir 6 groupes, sur plus de 170, du genre qu’ils apprécient ?
Perso je découvre beaucoup de groupes au Hellfest, et je me surprends à écouter des choses que je n’écoute pas spécialement le reste de l’année. La journée Folk Metal / Neo Folk est mon moment de « confort » devant des choses que j’écoute à longueur de temps. Le Hellfest n’est pas non plus une énorme vitrine du folk metal (et à raison, on est pas en Allemagne, le public est pas non plus immense dans l’hexagone pour ce style) et on ne demande pas une scène dédiée tout le weekend, juste une journée, sur une scène…

10 « J'aime »

Tu as totalement raison. Et surtout, ce n’est pas nouveau en plus : Trollfest en 2014 (donc il y a quasiment 11 ans !), la Temple était sur-blindée de monde par exemple.

2 « J'aime »

Si j’étais fan de black, c’est moins la journée folk qui me dérangerait (elle existe depuis des années) que les deux autres journées à thème indus et post/trucs de Valley. Au final ça ne fait qu’une seule journée avec du black, je comprends qu’un amateur du genre trouve ça insuffisant.

A titre de comparaison, ça ne me déplairait pas d’avoir une journée ska sur la warzone, j’aime bien le genre et il y a une filiation avec le punk. Mais si la même année il y a aussi une journée metalcore et une journée emo, je trouverai que ça ne laisse pas assez place au punk et au hardcore.

3 « J'aime »

Post truc comme quoi ? Je demande car ça m’intéresse s’il y a du post sous la Temple.

1 « J'aime »

Surtout que du post sous la Valley ca n’a rien d’étonnant.