Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Je ne dis pas ça négativement…ne prends pas la mouche! Je serais le premier à visiter les stands quand j’aurai des trous…notamment la bouffe et la boisson :joy:

EDIT : C’est pour ça que j’ai utilisé le mot ‹ ‹ permettre › ›

1 « J'aime »

Je ne prends pas la mouche je ne suis pas le Hellfest :joy: Mais c’est vrai que la consommation revient quasi systématiquement peu importe le sujet. Il fait moche ? L’orga veut sûrement nous faire consommer des ponchos et des parapluies du merch. Il fait beau ? L’orga veut sûrement faire consommer des bières et du muscadet. Il y a un problème technique qui empêche un concert ? L’orga veut sûrement remplir la food court :crazy_face:

12 « J'aime »

Non c’est partout, mais j’ai toujours perçu le métal comme un monde à part… mais ça c’était avant.

On est d’accord, il nous reste le choix d’y participer ou non.

1 « J'aime »

Concernant cette thématique récurrente de la « consommation », je vous invite à regarder cet excellent documentaire sur le Woodstock 99 qui doit toujours être disponible sur Netflix : cela devrait vous faire réfléchir sur cette question…

6 « J'aime »

Mouais, ca c’est une vision un peu bisounours je trouve. T’as le merch étalé avant même d’entrée dans la salle de concert, avec un tas d’objets allant des vêtements aux disques en passant par les livres et les posters.

Pour moi, et ça n’engage que moi, si le moindre événement ou absence d’événement te fait consommer, c’est que de base tu as envie de consommer. Un peu comme les pubs, ce n’est pas parce que t’as vu une pub Apple que tu vas aller claquer 1000€ dans un téléphone, à moins d’être prédisposé à l’acheter. Le Hellfest n’est pas différent, si en n’ayant rien à voir comme concerts ton premier réflexe est d’aller au merch c’est que de base tu voulais aller au merch.

@CedBzh29 je pense souvent à woodstock quand je lis que le Hellfest veut faire consommer les festivaliers. Quand tu n’as même pas le droit de ramener ton eau ou ton contenant pour boire et que t’es obligé de payer une petite bouteille d’eau une blinde, LÀ on veut te faire consommer de force.

12 « J'aime »

:beers: : émoticone d’incitation à consommer de la Keken… Méf… :smiling_imp: :metal:

3 « J'aime »

Moi je trouve que c’est assez bien cloisonné le merch au Hellfest. Il y a des fests qui ont le nom d’une marque dans leur nom ou dans le nom des scènes. La pire intrusion qu’on ai eu c’était la tyrolienne Red Bull et elle a fait qu’une édition. Et oui les artistes viennent pour faire leur promo, c’est un peu un marché aux potentiels nouveau fans :stuck_out_tongue:

Moi je suis un partisans de la consommation ce n’est pas quelque-chose de mauvais pour moi…ça te permet de découvrir, rencontrer des gens, avoir des souvenirs etc. Et en plus tu fais vivre les prestataires qui sont sur le site!
En dehors des concerts la 1ere chose que je fais c’est de regarder ce qui est proposé autour!!!

Il me semble en plus que le metalleux traditionnel est même plutot fetichiste quand il s’agit de tshirts, cd, vinyles, vestes, patchs, etc, sans qu’on ait besoin de l’inciter des masses.

On a même une méga zone dédiée à ca avant la cathédrale, et ce depuis longtemps :grin:

Alors oui des fois on est pris pour des vaches à lait un peu (envoyer le bracelet à domicile pour 15e de plus ou alors avoir à acheter un bouquin pour avoir un billet par exemple) mais de manière générale le HF ne surpousse pas à la conso et les métalleux sont tout autant consuméristes que les autres (voire plus).

Et je ne parle même pas de la belle histoire d’amour entre les métalleux et la bière :grin:

3 « J'aime »

il fait beau, l’organisation veut nous faire consommer la crème solaire :rofl:

3 « J'aime »

On parle pas de la même chose, l’organisation du HF est excellente quand celle du Woodstock 99 était volontairement sous évaluée pour engranger un max d’oseille entrainant ce que raconte le docu.

Le HF c’est sécurité, confort, services et propreté à gogo. Rien à redire la dessus.

6 « J'aime »

Nous sommes d’accord : là où le documentaire est excellent, c’est qu’il passe en revue tous les aspects de ce fiasco ; notamment le volet « consommation » que je souligne mais également les autres (organisation, sécurité, prog…).

1 « J'aime »

Ah mais je ne suis pas complètement neuneu, je sais bien que c’est indispensable à la survie du modèle économique et je ne fais pas partie de ceux qui souhaite malheur au festival.

Il faudra certainement dans 10 ans se demander si un festival gargantuesque de « rock » de 4 jours qui revient à 1500 balles par participant, c’est un modèle pérenne.

Justement, ne sachant pas du tout les intentions de l’orga, autant leur poser la question. Après je me doute que si la réponse est avant tout économique, on aura droit à une non réponse. J’espère qu’il n’y aura pas de langue de bois, il n’en avait pas fait jusqu’à présent donc il n’y a pas de raisons.

J’ai bien compris que le Hellfest c’est plus ton truc, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu restes ici pour troller des absurdités pareilles ? :thinking:

5 « J'aime »

Il s’agit vraiment de doser les opinions, surtout pour balancer ce genre de chiffres sortis de nulle part…. Si quelqu’un balance 1500€ en 4 jours, c’est son problème, ca n’en fait pas une vérité générale. C’est un festival pour adultes ou mineurs accompagnés par leurs parents, si les adultes ne sont pas fichus de dépenser raisonnablement, ce n’est pas la faute du festival.

Sur le week-end, je m’en sors pour moins de 150€ en mangeant tous les jours sur site. La majorité est au double pour ceux qui boivent beaucoup d’alcool sur place, mais on est généralement loin de 1500€ le week-end même en comptant le pass. Mais je suis adulte, je prends mes décisions en fonction de ma situation et je ne considère pas que me mettre des trucs à consommer à différents endroits est un flingue sur ma tempe pour dépenser déraisonnablement.

6 « J'aime »

ça faisait longtemps… :rofl:

3 « J'aime »

En fait ça dépend pas de ce que tu consommes sur le site mais plus de ton logement et des transports que tu empruntes pour te rendre au festival.

Si tu veux dormir dans un lit pas trop loin de Clisson avec un confort acceptable, ça chiffre vite.

(En incluant le pass, mes dépenses transport, logement et nourriture « hors festival » - donc petit déjeuner dans notre location - l’an dernier s’élèvent déjà à 800€, si on rajoute le merch, et les dépenses sur place pour se nourrir et boire un peu, dire qu’on peut dépasser les 1000€ de dépenses pour son week-end au Hellfest sans abuser n’est pas déconnant)

2 « J'aime »

Rien à voir avec le Festival ça, la Prod te propose un camping gratos bien conçu et relativement confortable, que toi tu veuilles plus de confort je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans la discussion

2 « J'aime »

Je ne me plains pas du prix. J’y mets le prix que je pense adéquat quand à la manière dont je souhaite profiter de ce week-end.

Je dis juste que ce que dis @Lardon dans certains cas n’est pas déconnant (peut être pas 1500€) sans pour autant flamber.

(Camping et confortable dans la même phrase est assez antinomique de mon point de vue)