N’hésites pas à vendre ton pass et à aller au Mystic alors!
pourquoi choisir quand on peut aller partout
Une sacrée affiche avec une bonne palette de groupe de Death Metal.
Mais cherche pas. Les programmateurs du Hellfest ont volontairement écarté le Death cette année. C’est flagrant et c’était décidé en amont.
Je ne peux m’y résoudre…! Réponse l’année prochaine.
(Si ce n’est que cette année on passera l’éponge mais si ça continue ce sera vraiment un crève coeur après 14 éditions pour moi)
Étant à 2h de train du HF au tarif de 10€ allez/retour avec l’offre en Pays de la Loire, ça m’embêterait quelque peu de devoir me rendre jusqu’en Pologne pour trouver du metal extrême alors qu’un festival dont c’est censé être la spécialité se tient justement tout près de chez moi tu en conviendras
Si tu veux te faire un ptit shoot de Death, il y a une belle affiche fin avril avec
aborted + crypta + the zenith passage + organectomy pour 30 euros. Sur 3/4 villes en France. Normalement avec ça tu devrais avoir une mini dose suffisante pour pas être en état de manque en juin.
Comme d’habitude, pour ceux qui ne voient que ce topic: c’est parti !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, lisez ce post et vous comprendrez
https://forum.hellfest.fr/t/hellfest-battle-2025/8893/3?u=iko
Et j’ajouterai, même si c’est précisé dans le règlement de la Battle, que tout le monde peut participer !
Donc n’hésitez pas à venir même si vous vous êtes abstenus les années précédentes car c’est vraiment un moment fort de la vie du forum selon moi .
Et ça permet de faire de belles découvertes dans des styles qu on connait moins par exemple
Vu que cette année je ne suis plus dans l’ombre à juste regarder je vais participer !
Totalement…et d’ailleurs c’est cool de voir des pseudos que je ne connaissais pas dans les mails que j’ai reçu…j’espère que vous serez assidus et que vous viendrez taper la discut’ un peu partout sur ce forum.
Je vous mets une affiche à jour avec les groupes restant au plus vite (24 participants pour le moment) et j’envoie les mails avec vos groupes retenus ce midi (et attention : la Valley est déjà pas loin d’être complète !)
C’était tellement top de découvrir la battle l’année dernière et tous les super groupes ! J’ai adoré !!! Trop contente que ce soit enfin le moment J’attendais ça avec impatience depuis des mois !!!
Merde merde merde, je fais une grasse mat et c’est justement ce jour là que Karajuju décide de lancer la battle ! Ce dodo va m’avoir certainement couté un ou plusieurs groupes que je voulais envoyer à l’abattoir.
Edit : et comme un con je n’avais même pas trop réfléchi à ce que je comptais prendre comme artistes et morceaux.
Mais bon ca va je connais assez ce que j’aime dans cette affiche, ayé c’est envoyé !
Fin de la première écoute de mon côté et grosse surprise de la part de la programmation de cette année !
Nouvelle venue dans la famille du métal et du Hellfest (merci à mon conjoint ) j’ai passé la majorité des deux précédentes éditions en MainStage pour voir les groupes qui m’ont fait découvrir ce genre ou les grands « classiques » à avoir vu une fois dans sa vie
Et bien cette année il y a des jours où je vais passer plus de temps en Valley/Warzone ou en Altar qu’en MainStage !
Merci aux programmateurs pour cette sélection 2025
Emission Bang !Bang! #75 avec le sémillant et brillant @Rikoo en invité. C’est un peu long mais les plus courageux d’entre-vous apprendront quelques trucs bien intéressants sur le Hellfest.
En effet, chouette interview. Je crois même que c’est la première fois que j’ai réussi à faire abstraction des ricanements/reflexions des animateurs
P*** cornemuse ! j’avais même pas capté !
Bon Rikoo tu sais ce qu’elle te dit la génération qui est en train de mourir !
Ok alors concernant la Mainstage, je répète ça m’est égal et même, je serais allée voir Muse voire Linkin Park. Concernant Muse, j’ai bossé avec une nana il y quinze ans, une metalleuse je précise, et qui avait déjà vu à l’époque Muse 71 FOIS !!! et elle en parlait avec des trémolos ce qui a piqué ma curiosité mais de là à prendre une place de concert non. Donc moi tous ces groupes sur les mainstage je les considère comme du bonus. D’ailleurs si vous pouvez faire venir Lenny Kravitz ou Roger Waters (oui je sais là on est loin) parce que je les verrais bien mais pas au prix de leurs concerts ! et pourquoi pas Yes ou Manu Chao tant qu’on y est !
Non moi ce qui m’embête dans les comm de ce genre ou les échanges ici, c’est qu’on focalise sur les mainstage d’une part, et dès qu’on commence à dire que l’altar/temple ne va pas, la réponse systématique, c’est casse-toi ailleurs si t’es pas content. Certains genres disparaissent, oui le hard-rock et le heavy ok mais je parle de black-death et ça, c’est pas du tout en train de mourir, au contraire. Si le black-death continue durablement à être réduit à ce point, on pourra bientôt plus parler de festival de metal. Mais bon, ça fait 40 ans qu’on appelle rock ce qui n’est rien d’autre que de la pop alors …
PS pour les groupes : c’est une grosse erreur de ne jurer que par les mainstage. Le meilleur concert que j’ai vu de Kvelertak c’était sur la warzone (et ils ont joué partout). Jamais on ne retrouvera l’atmosphère de Cult of Luna sous la Valley (rip la tente ) sur une mainstage. Ok Emperor en MS c’était énorme, mais même Kreator je les préfère sur l’Altar. Y’a juste que j’aimerais un jour voir Dimmu Borgir en MS …
J’ai tout lu Freud, j’ai tout écouté de l’interview…
Effectivement les deux animateurs m’ont un peu fatigué…
Sur l’intervention de Rikoo, rien à dire sur les choix, opportunités de groupes, ni sur l’ouverture qui va ramener un public plus jeune. Bien que perso je trouve que la cible des quadras est certainement plus intéressante que les 20-25 ans…
La volatilité du jeune public me semble être un facteur à prendre vraiment en compte.
La niche générationelle des 35- 60 ans ( c’est pour avoir une place pour 2026…) me semble un gage de pérennité.
Là où je me pose des questions c’est sur le projet de métal land.
Je n’ai aucune étude fiable, mais un ressenti qui n’est que le mien.
A quel moment on peut penser que les musiques extrêmes vont attirer les foules tout au long de l’année ??? Pour imaginer un projet (le louxor) avec une capacité de 300 couverts par service.
Oui oui c’est à la marge et en parallèle du festival mais on voit bien que c’est complètement lié.
Le merch sur lequel on ne fait aucun investissement ( futur garage de la dame des ténèbres) et le hell city qui va évoluer.
Es ce pour les festivaliers ou pour un autre public cible.
Tout ceci n’est pas clair ( toujours pour moi) sur la direction que veut prendre le Festival.
Le sujet de la place du metal extrême au Hellfest à l’avenir est-il abordé par Rikoo dans la vidéo?
Je pense que nous sommes nombreux à soliciter une communication officielle et claire de la part de l’organisation à ce sujet afin de savoir à quoi s’en tenir pour les futures éditions.
Sommes-nous toujours les bienvenus? L’affiche de cette année fera-t-elle figure d’exception?
Ce n’est pas très agréable d’être laissé dans le flou (surtout maintenant qu’on s’est aperçu que l’explication donnée ne tient pas la route).
A priori j’ai compris qu’il revendique toujours une étiquette extrême.
Pas forcément dans le cliché « batterie guitar growl » mais dans l’attitude. D’où la présence de Foo Fighters / Muse et l’absence de Coldplay / Taylor Swift.
Pour le black et le death, ce n’est pas expressément évoqué. Donc dire qu’il s’en fout ou qu’il compte faire mieux l’an prochain n’a pas de sens : on en sait rien