Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Vous avez préparé le budget pour la vente de pass 2026 qui va arriver d’ici 2 mois?

Nan mais c’est déjà sold out pour 2026. T’as loupé l’annonce de la mise en vente ?

18 « J'aime »

Donc si le pass augmente pour faire un plus gros feu d’artifice on s’en fout ? Ou si le budget prog diminue pour maintenir le budget feu d’artifice on s’en fout ? Perso ça ne me dérange pas car je sais que ça fait partie intégrante du Hellfest mais je ne m’en fous pas du tout et je trouve qu’on atteint une certaine limite. Quand je vois certains gros groupes tourner en Europe durant le Hellfest je me dis aussi qu’il y avait le budget pour les avoir… Encore une fois on peut cautionner, et je cautionne, mais dire on s’en fout comme ci c’était un cadeau offert là je ne suis pas d’accord car ce n’est pas le cas. C’est juste un arbitrage du budget entre prog et déco et ça fait parti du prix du pass

2 « J'aime »

Tu pars du principe que le budget feu d’artifice provient de la billetterie, ce qui à mon avis n’est pas le cas.

Je me trompe peut être mais il me semble que le budget déco (donc feu d’artifice) vient plutôt de la vente de merch ou des stands de restauration/bars.

Petit calcul pour le fun et parce que j’aime les maths (et que je suis fou) :

détail pour les autres fous

Prenons le prix précédent de 100 000 € pour le feu d’artifice et admettons qu’il est financé par la vente de bière.

L’année dernière, environ 1 million de pintes ont été servies sur 4 jours à 60 000 festivaliers, soit environ 16 pintes par festivalier.

Sachant qu’une pinte au Hellfest coûte 7,5 €, le festivalier moyen dépense 120 € en bière sur 4 jours.

Comme calculé plus haut, le feu d’artifice coûte environ 1,67€ par festivalier.

En admettant que cet argent est prélevé sur la recette de la vente de bière, on calcule alors **1,67/120 * 100 = 1,39 % ** soit environ 10 centimes par pinte

En résumé, en admettant que le feu d’artifice est financé par la vente de bière uniquement, ça fait environ 10 centimes par bière vendue. Ça va non? :blush:

Bonjour, ce calcul est faux car il ne comprend pas l’impact du prix des becs verseurs des pichets.
Merci de recommencer ! :crazy_face:

6 « J'aime »

Le budget feu d’artifice n’a jamais posé problème surtout lors des éditions des 10 ans (2015), pour le décès de Lemmy (2016), et surtout la double édition en 2022 avec Metallica, et pour un montant infiniment plus élevé…

Hé beh… t’en fais des calculs compliqués pour diviser 100.00€ par 1.000.000 de pintes…

6 « J'aime »

En effet le festival est toujours là, si c’est ta façon de dire que « ça n’a jamais posé problème » :blush:

Petite suggestion sur l’appli du hellfest, ça pourrait être pas mal d’ajouter des profils visibles (soit par adresse mail ou numéro de téléphone) par d’autres utilisateurs(groupe de copains, famille etc) sur la partie lineup, pour voir quel groupe on va voir ensemble, et par la suite s’organiser pour se retrouver.

Exemple :on voit nos likes + ceux des profils qu’on a ajoutés

2 « J'aime »

Même en divisant simplement 100000 par 60000 (le nombre de festivaliers) on est à moins de 2€. Encore une fois je trouve que ça fait parti de l’expérience Hellfest mais ça fait quand même cher les 10/15 minutes. Si on fait le prix à l’heure (puisque tu aimes les maths) on est sur du 400/500 000, seules les TA MS1 coûtent plus chères à l’heure.

Après je n’ai pas envie de me prendre la tête là dessus. À la base c’est surtout sur le fait de dire que puisque les pass étaient déjà payés on s’en foutait de ce qu’ils faisaient de la tune qui me dérangeait

1 « J'aime »

C’est vrai que j’aime me compliquer la vie :face_with_hand_over_mouth:
Je voulais surtout montrer que le prix par festivalier est dérisoire par rapport à ce que chacun paye en moyenne pour la bière (120€ de bière en 4 jours sachant qu’on est pas mal à ne pas boire… à ce prix là tu m’étonnes que les gens ont râlé pour les becs verseurs :rofl:)

Encore une fois on a pas financé le feu d’artifice avec nos pass. Si tu ne veux pas que ton argent finisse la dedans (ce que je peux comprendre), ne consomme rien sur place et n’achète pas de merch. Mais le prix du pass n’est pas impacté par ça (il l’est bcp plus par des TA qui jouent 15 morceaux en 2h dont la moitié en playback :face_with_hand_over_mouth:)

D’où tiens tu cette information que les pass financeraient la prog et les bières la déco ? Je n’ai jamais entendu un festival fonctionner ainsi et je ne pense pas qu’on puisse réfléchir de cette façon. Le budget est global et les différentes parties de celui-ci sont des vases communicants (exactement comme le budget d’une mairie, d’un département, d’une région ou d’un État). D’ailleurs, étant donné que le feu d’artifice est établi à un horaire précis, ne peut on pas considérer qu’il fait partie de la programmation ? En tout cas je ne pense pas qu’il soit établi lors de la préparation des infrastructures et de la déco mais plutôt en même temps que l’établissement de la prog

2 « J'aime »

Feu d’artifice ou pas c’est pas ça qui bougera le prix du pass je pense. La principale dépense est l’installation de tout le site il me semble.

Non clairement, ça ferait 2€ par personne… Le plus gros budget c’est la prog surtout

Merci Nightfly et les autres, je suis choqué que ça offusque certains cette opinion :rofl:
je persiste et signe, on s’en fiche pas mal, c’est pas ça qui a augmenté le prix des pass, c’est un truc en plus qui est la très régulièrement et que la plupart veulent avoir vécu pendant le fest. y’a énormément de moyens hors billets de financer ça.
c’est comme pinailler à regarder s’il y a plus de coûts sur la pyrotechnie (qui coute aussi de l’argent chaque année) ou critiquer la présence de la gardienne des ténèbres qui elle a coûté cher.

et si vous pensez que ça touche a vos pass à hauteur de 2€ sur vos 360+, bah rentabilisez et restez jusqu’à la fin du fest mdr.

je ne dirais qu’une chose sur cette logique. le prix des pass 1j de chaque jours est pareil (hors jeudi), donc illogique de faire payer les gens du dimanche comme ceux du vendredi et samedi si justement le feu coûte dans le billet.

mais bon, hahaha, j’y serai perso. qui sera devant le feu d’artifice dimanche avec sa pinte à la main? :beers::beers:tchin à vous!

7 « J'aime »

On sait très bien que le prix des pass 1j n’est pas corrélé au prix de la prog de la journée (feu d’artifice compris) sinon les pass 1j avec Metallica auraient coûté plus cher. Sinon, oui d’accord avec toi sur la pyrotechnie et surtout sur la gardienne des ténèbres que j’avais trouvé horriblement chère. Ça fait clairement partie de l’expérience Hellfest mais je me demande jusqu’où ira cette folie des grandeurs quand même

2 « J'aime »

J’aurais tendance à être d’accord avec toi, pas parce qu’on a déjà payé nos pass, mais parce que ces 100 000 euros, une jolie somme pour un particulier, c’est juste une peccadille sur un budget de plus de 35 millions.
Peut-être feriez vous mieux d’aller à l’office en ce dimanche matin que d’élécubrer sur du vent! :rofl:

7 « J'aime »

Ça avait été expliqué quand ils avaient présenté la gardienne je crois. Les gens s’inquiétaient du prix et que ça impacterait la programmation, ce qui n’a pas été le cas justement parce que la proportion du budget alloué à la prog n’a pas changé.

Autant le feu d’artifice je trouve que c’est toujours sympa même si c’est pas le plus important, autant sur toutes les décos a l’extérieur du festival (à l’aéroport de Nantes, aux gares de Montparnasse et de Clisson etc) là on peut trouver un terrain d’entente sur ce qui est utile ou pas :laughing:

2 « J'aime »

Probablement aussi longtemps que les pass 4 jours battront des record de vitesse de ventes.
Faire sold out en -1 d’une heure, avec une file d’attente de + de 150-200k, ça va rarement démotiver une orga à réaliser de plus en plus d’infra, de travaux, de « Bonus » qui coûtent + ou - chers, quand tu sais que quoiqu’il arrive, ce que tu mets en plus dans le billet ou dans le merch sera quoiqu’il arrive payé et payé très vite.

Après rien n’interdit de financer la prog avec les boissons. C’était une possibilité lorsque le pass a pris 100€ en passant à 4 jours et c’est surtout une possibilité pour éviter de l’augmenter à nouveau.

Ah mais ça on est d’accord mais je n’ai pas dis jusque quand ça durera mais jusqu’où ça ira avant que ça arrive. Ou plutôt à titre personnel pour chacun de nous à quel moment trouvera t’on que c’est trop et qu’on ne s’y retrouve plus ? Ceci étant évidemment corrélé avec l’évolution de la programmation et du public.

Bon je crois que Pete a raison, je suis en train de brasser du vent (au lieu de bière), je m’en vais de ce pas à l’office😅