Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Tu es sûr des 10 ans de ton 1er HF ? :thinking:

Le dernier passage de TDEP était en 2017. :wink:

1 « J'aime »

Dur dur cette année… la chaleur a eu raison de moi, au point que je remets en cause ma participation à l’édition 2026. J’ai plus 20 ans !

2 « J'aime »

vous pourrez vous marrer je crois c’est un ampli qui a cramé ou un truc comme ça …

1 « J'aime »

Vive Didier !!

3 « J'aime »

Alors les 10 ans oui car j’y étais pour le dernier de Motörhead. Par contre j’ai crus à tort que TDEP c’était aussi 2015 !!! My bad :sunglasses::wink:

2 « J'aime »

A priori 10 000 festivaliers de plus par jour par rapport à 2024. Ça peut expliquer certains soucis

En tous cas j’ai lu 280000 total donc 70000 par jours (mais ne me souvenant pas des chiffres 2024 je peux pas comparer)

Première fois que ça nous fait ça: avec les pieds trempés tôt dans la journée et aucune pause : hyper du mal à marcher à 2h .
Pieds avec crevasses, ampoules …

vous aussi ? des solutions ? (on pensait aux sandales de rando pour ne pas garder les pieds humides et mettre préventivement des trucs anti ampoules )

pas le pied :laughing:

Je demande le schéma de montage car je n’y crois toujours pas.

Au 3ème morceau il n’y avais pas de caisse claire dans le mix… il avait percé sa peau ?

pour Muse apparement c’est ampli qui a laché l’ingé est pour rien, perso ça m’est arrivé que mon ampli me lâche, vous croyez franchement que l’ingé de Muse c’est dit : oh les gars on va pourrir le concert…

1 « J'aime »

Euh, il joue sur des simulateurs d’ampli Fractal ou Kemper… je ne vois pas un de ces engins lâcher. En plus il doit avoir un circuit redondant. Les mecs qui jouent sur des ampli à lampes à l’ancienne oui il y a en a plein la Valley. La t’as une simu qui n’est même pas sur scène qui doit être branchée directement dans la table de mix.

Mais bon si tu as le détail de ce qui à lâché je suis preneur car on entendait faiblement la guitare d’où le sous mixage. Vu le cachet et le nombre de grattes de rechange je n’imagine pas une absence de sécurité sur la matos.

2 « J'aime »

Oui pis ça arrive, j’ai déjà eu cette situation sur d’autres concerts en festival, même sur la main stage du hellfest cette année le son laissait parfois à désirer… J’ai du mal à comprendre ce bashing, c’est dommage mais c’est les aléas des concerts de plein air , avec des températures excessives qui ne doivent rien arranger . Le son était pas top mais j’ai quand même passé un bon moment devant Muse et j’étais loin d’être le seul .

1 « J'aime »

Et donc c’est quoi ton hypothèse du coup si tu n’y crois pas ?

Effectivement les éléments qui lâchent avec la chaleur ça arrive, mais ce sont souvent les écrans. Pour moi ça fonctionnait sinon Matthew Bellamy l’aurait entendu dans son retour que ce soit guitare ou chant… tout comme le batteur avec la caisse claire. Pour moi les « données » devaient être bonnes en arrivant à la table. Le mec fait son mix, donc pas forcément de souci non plus. Un pote était devant à 5 mètres il m’a dit que le son était bon. Je soupçonne l’ingé son de ne pas avoir été capable de répartir le mix sur les différentes enceintes (pour illustrer : Sepultura en 2022). Ensuite je les soupçonne de ne pas avoir les couilles de dire à Matthew Bellamy qui, à juste titre, est très content de sa perf qu’ils ont fait de la merde derrière. A ce niveau ça se paie cash, en 2019 l’ingé son de Megadeth était viré dès la fin du concert et il n’avait foiré qu’un morceau et demi.

1 « J'aime »

Je viens de voir une affirmation sur les + et les -concernant une augmentation du prix du billet ???
Je n’ai rien lu concernant ce point
Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne ?

@CrabPeopleSmellsCrab

Les trucs que j’ai remarqué : bouger pour voir si le son est meilleur, s’éloigner des bâches qui font de la reverb, ne pas être trop près non plus, prier pour que l’ingé son ne soit pas fan de stéréo…

Pour Alcest, leurs problèmes de sons sont malheureusement courant vu le type de musique… le son était dégueu lors de leur passage au confort moderne, j’avais eu plus de chance à la sirène.

2 « J'aime »

J’étais à Alcest, tout devant le son était infâme, la grosse caisse avait un son dégueulasse et bouffait tout le reste, les basses beaucoup trop fortes.
J’ai fini par reculer vers le fond de la salle, le son était un peu mieux mais toujours grosse caisse dégueulasse.
J’ai fini par me barrer et dehors, le son que retransmettaient les enceintes extérieures étaient plutôt bon :face_with_raised_eyebrow:
Ça m’a saoulé, pas envie de retourner à l’intérieur, on approchait de la fin, je me suis barré !
Un joli massacre pour ceux qui était à l’intérieur et devant. pas compris pourquoi le son était meilleur dehors ???

1 « J'aime »

Même problème pour Ihsahn… le son était meilleur dehors et infame dedans.
Pour Fleshgod Apocalypse le son était pourtant incroyable à l’intérieur.

Effectivement j’ai passé mes concert temple surtout à droite cette année (Alcest, manegarn, 3 inches of blood, burning witches côté altar) ce que tu dis se tiens c’est peut être les bâches qui donne ce son. J’étais rarement « bien placé ».

J’étais au Confort Moderne aussi et à part au début où c’était pas bon ça c’est plutôt amélioré après les 2 premières chansons j’avais trouvé, clairement plus que sur ce HF.

Merci !

Ce n’est pas encore un flop car il y en a encore très peu mais les drapeaux qui te gâchent la vue des spectateurs ou celle des caméras devant les MainStage c’est particulièrement gonflant et ridicule. On est loin de Glastonbury mais j’espère qu’on en aura pas plus, je trouve ça particulièrement irrespectueux…

8 « J'aime »