Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Je te rejoins sur le son pour Alcest. J’étais à la barrière, juste devant Neige. Beaucoup beaucoup trop de grosse caisse.
Ce qui est le plus rageant c’est que pour leur concert de 2022, j’étais placé au même endroit et là le son était parfait.
La sono en façade ne semble pas avoir changé depuis 3 ans donc à part l’ingé son qui n’est pas celui qu’ils ont d’habitude…

Mais bon globalement le son sous les deux tentes était pourri.

1 « J'aime »

Non ce sont les dieux du metal qui ont envoyés un signe a Ben Barbaud ! :rofl:

Alors pour l’ampli qui lâche au début de concert, pourquoi pas.
Mais pour la suite, là où tout le monde dit « ca a été rétabli au bout de 20-30min », ca ne tient pas. Il y a bien eu quelque chose de fait, mais on est passé de Pas de guitare du tout à Guitare bien trop sous mixée.

Alors cela depandait des groupes. Globalement le son etait pourri sous les tente. Mais pour VOLA LEPROUS ou IN EXTREMO et meme URNE le son etait top. Surtout sur VOLA le son etait vraiment top, bravo a l inge son. Apres pour les autres groupes, c est que c etait mal géré

5 « J'aime »

Petit passage au toilette cote temple pendant le show de deafheaven, et au miracle, le son dans ces chiottes de chantier etait divin, incroyable, les basses etaient super bien defini, on entendait tout les instru

7 « J'aime »

c’est vrai que dans les toilettes Temple le son est top :slight_smile:

Et pour l’histoire de l’ampli…c’est arrivé à la guitariste de Kylesa. On sentait l’odeur de cramé depuis la barrière. Il leur a fallu 40s pour le changer…

9 « J'aime »

Oui mais comme dit plus haut sur les petites scènes ils ont encore de vrais amplis sur scène. Pas sur les grandes et surtout pour les « gros groupes ». Et si tu en vois c’est souvent pour l’esthétique…
J’étais aussi à Valley et oui ça sentait bien le cramé. Mais ça leur a pris 3 minutes à changer. Pas 45 comme ça semble avoir été le cas pour Muse

Je pense que tu tiens la réponse dans un de tes posts précédents.
La plupart des ingés sons mixent en stereo pour deux raisons :

1. C’est plus simple de mixer en stereo pour le commun des mixeurs
  2. Quand tu es dans une position centrale pafaitement localiser, le rendu est plus immersif/profond qu’en mono.

Sauf que le soucis c’est que plus tu t’éloigne de ce point de localisation parafait, plus tu perd de l’info ou obtient un signal audio transformé ce qui peut rendre le tout bien dégueu pour 80% des auditeurs.

Du coup les rares ingés sons qui vont se prendre la tête à mixer en mono vont permettre aux gens d’avoir une expérience commune beaucoup plus équilibré et homogène.

Mixer en mono c’est aussi règle d’or en studio pour s’assurer que ton mix soit le meileur possible même sur un système d’écoute pourri (enceinte de ta clio lorsque tu roule à 130 sur l’autoroute, écouter que d’une oreille une musique dans le metro, etc.) Mais bon le mixage en studio est un autre sujet.

2 « J'aime »

Pour Scorpions aussi le son était top (devant). Et pas trop fort, j’ai même pu faire le concert sans bouchons, a l’ancienne :grin:.

Aussi, lorsque tu est placés franchement sur un des deux côtés, un moyen très simple de savoir si l’ingé son a géré son bordel en stereo ou mono, c’est si tu entends complètement (trop) un des musiciens, et que dans le même temps tu n’en entends pas cetrains autres.

Cette année, je n’ai vu passer aucune info concernant les pickpockets, que ce soit des comm’ officielles ou sur les réseaux sociaux. Ou alors je suis passé à côté…
Ça c’est vraiment mieux passé que les années précédentes ? Ce serait vraiment une excellente nouvelle…

Alors autant je suis d’accord sur le fait que j’aimerais qu’on se recentre sur le metal (perso ce sont les The Hu, Heilung, Wardruna & co qui me posent un peu problème), autant je ne vois pas le lien avec Falling in Reverse qui a absolument sa place. Ca mélange d’autres genres mais c’est absolument du metal. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un genre de metal qu’il n’a pas sa place. Et le metal moderne c’est ce qui marche actuellement. Je trouve comme toi qu’il y en a trop, mais c’est uniquement un goût personnel, c’est normal pour le fest de « vivre avec son temps »

4 « J'aime »

Je me suis fait la meme réflexion et je ne me suis jamais sentie en danger des 4 jours.

1 « J'aime »

pendant rise of the northstar il y en a eu

1 « J'aime »

Excuse moi j’ai du mal m’exprimer.

Falling In reverse a sa place - le public qui se fait les ongles pendant le concert ne l’a pas.

5 « J'aime »

Ca fait 11ans que je vais au Hellfest et le son a toujours été horrible sous les tentes.
C’est extrêmement brouillon et trop fort si t’es devant.

Autant sur les Mainstage tu peux facilement découvrir un groupe que tu connais pas parce que le son est excellent, autant sous les tentes si tu ne connais pas un groupe c’est presque impossible d’en garder un bon souvenir.
Maintenant je ne vais sous les tentes que pour les groupes que je connais bien sinon on galère a comprendre ce qu’il s’y passe.

Merci. C’est exactement ce que je pense. Quel dommage.

Au début de Muse j’étais devant à 10m de la scène, la guitare était inexistante.
Après Hysteria j’ai reculé vers la MS2, c’était toujours pareil.
Pour New born j’étais au niveau de « l’arbre HELLFEST », toujours pas de guitare.

Je suis parti un peu dégouté. Je ne pense pas que Muse ai sa place ici mais j’étais quand même content de les voir, j’adore la période Origin of symmetry.

Bon rentré hier, de retour au taffe aujourd’hui. Trop tôt pour faire un débrief car pas encore redescendu mais j’ai passé un Hellfest de malade (malgré la chaleur) et je pense que c’est l’une des éditions (voir l’édition) où j’ai vu le plus de concerts (puisque sur les 4 jours présents de l’ouverture jusqu’à la fermeture, sans quitter le site à part une fois pour passer sur l’Extreme Market). Merci, merci, merci :pray:

10 « J'aime »