Hellfest 2025 - Bla-bla Général

tu as totalement raison, le hellfest affiche clairement son ouverture avec quelques artistes chaques années un peu ovni pour faire parler d’eux et attirer du « grand public ». Nous on le regrette mais nous ne sommes que des festivalliers pas les patrons de l’evenement. Nous regrettons la venu de certains festivaliers pour juste quelques noms ronflant et le coté insta pour faire des photos et en parler avec leur collegues le lundi matin. On ne pourra rien y changer meme si je trouve ca dommage quand meme. Nous sommes quand meme (au moins sur le forum) une grande partie à venir depuis plus de 10ans, nous avons aidé à faire grandir le festival et à l’avoir perenisé, lui avoir donné ses lettres de noblesses et nous pouvons avoir le sentiment d’etre trahis au profit d’une autre categorie de festivaliers plus depensier peut etre. C’est comme etre trompé par sa femme/mari par juste quelqu’un de plus jeune apres 20ans de mariage, c’est triste et decevant.

2 « J'aime »

J’ai trouvé l’article, c’est le vide absolu…

On s’est fait la même réflexion ! Nous sommes partis vers 8h00 du camping et les bénévoles en place ont eu l’excellente idée de nous mettre en rang le long de la route qui mène au parking Est vers le rond point de la guitare, à l’inverse de l’année dernière où nous étions mis en rang le long de cette même route mais coté parking Ouest. Du coup cette année, les gens allaient au départ tous vers le Parking Est/rond point, puis rentraient dans le rang s’ils souhaitaient prendre les navettes ou continuaient le chemin s’ils souhaitaient rejoindre le Parking Est. C’était ultra fluide et personne ne pouvait gruger. C’est dommage que le système n’ai pas duré le reste de la matinée !

3 « J'aime »

en gros quand j’ai prépa mon RO j’avais des groupes a tous les slots que je voulais voir.
C’était pas mon 1er HF et je connais bien le site, j’aime bien les groupes de 10h30 et me lever c’est pas trop un souci

Je suis très WZ / Valley donc assez simple d’enchainer sans trop bouger
Je fais quasi pas de TA sur les MS (cette année The Hu, Judas et Refused depuis en gros les bar MS)

Donc au final entre le mercredi et le dimanche 66 groupes et si tu enlèves les 2 purple et celui du hell city 63 sur site

Nombre %
MS1 6 9
MS2 1 2
Temple 0 0
Altar 10 15
Valley 20 30
WZ 26 39
Purple House 2 3
Hell City 1 2
4 « J'aime »

beau marathon!

J’ai fait une mini video de 30sec un matin a 10h pour montrer ce que c’était que la zone VIP aux potes, faut que je la mette sur YT et je linkerai ca ici, mais perso ca fait pas réver pour l’ombre.
Y a des avantages oui comme le double expresso le matin quand tu vides les cartes photos sur disque de backup de 10h a 10h30 et des chiottes avec moins de queue (mais des pb genre il y a plus de PQ … comme partout ca arrive).
Pour le reste le bar les consos sont payantes et meme prix et il y a peu d’ombre. Le bassin qui était un appat a « m’as tu vu » en maillot a été laissé en friche et désormais c’est plein de nénuphares et c’est vachement mieux.

Après il y a les loges ou je suis jamais allé et la tu as des trucs avec la clims etc mais c’est pour les partenaires ou les vrais VIP (la zone en bas je préfère l’appeler zone media car les gens qui y ont accès sont pas Very Important (enfin moi je suis juste comme toi avec mon appareil photo en plus, j’ai rien de plus que les festivalier.e.s en général)

en gros je me suis dit « est ce que je fais un concert a chaque slot ? » (j’en ai fait 2-3 assis sous les brumisateurs de la WZ tout de même) et une fois que j’étais lancé et comme je suis totalement teubé j’ai fait ouai allé je fais le full truc juste pour voir si je peux le faire
Par contre j’ai été voir que des groupes que je voulais voir dans tous les cas, j’ai pas blindé pour blindé. (et meme du faire des choix genre exodus vs pentagram ou hermano vs sacred reich …)

Bon bah si comme moi vous êtes en pleine déprime post-Hellfest avec le bracelet du Fest toujours au poignet… l’heure est au bilan (ça va me remonter le moral) :

Pour ma part : 38 concerts vus (du début à la fin, je ne compte pas les morceaux de concerts).
→ 19 MS1 → 17 MS2 → 1 Warzone → 1 Valley

Plus que 361 dodos pour remettre ça (l’attente va être longue même si je ferai d’autres fests cet été…) :metal: :grin: :metal:

4 « J'aime »

Pinaise @zitoun mais toi aussi tu étais à Puffer ??!! J’y étais, je moulinais comme un débile. Le coté raw de la prod de leur album m’avait un poil déçu, mais en live, c’était très chouette : Sacré énergie ! Et le chanteur de Béton Armé venu les introduire sur scène, c’était cool ! Sur la journée, Béton Armé + Lion’s Law + Puffer, c’était une chouette brochette ! Avec notamment un gars de Béton Armé venu piquer le micro sur le set de Lion’s Law (et il était également présent sur scène pendant le set de Puffer).

Bon par contre, je ne sais pas qui a eu l’idée très lumineusement stupide (euphémisme) de démarrer cette fichue Gardienne des Ténèbres :rage: pendant leur set. Les trois quarts du public se sont tournés pour la filmer et le chanteur de Puffer s’est senti mal à ce moment là, et ça se comprend. Faire jouer des petites formations en Hellstage, c’est top ! Les respecter, c’est encore mieux !

5 « J'aime »

Idée de gerde (ou de ménie, c’est selon :sweat_smile: ) pour satisfaire tout le monde (touristes et Trve) : créer deux types de pass 2 jours - le jeudi/vendredi et le samedi/dimanche -

• Le pass jeudi/vendredi pour les trve (plus souvent au chômage :sweat_smile: ), le HF ne proposerait alors que des groupes extrêmes même en têtes d’affiche.
  • Le pass samedi/dimanche pour les touristes où le HF garde une prog relativement extrême (comme actuellement quoi) sur les quatre scènes alternatives mais ne balance que du mainstream sur les MS.
    Genre entre 10.000 et 20.000 pass quoi, pris sur les 4 jours, qui de toute façon sont trop longs pour beaucoup.
    :arrow_forward: Avantages : pour ceux qui ne peuvent pas se libérer en dehors du WE ce serait pas mal. Et pour les autres, plus de touristes le jeudi/vendredi. :star_struck:
    Les touristes ne se jetteraient plus sur les 4 jours (vendus en premiers) et attendraient la salve des deux jours :wink:
    Et deux jours de festival, pour moi par exemple, c’est bien suffisant.

C’est juste un début d’idée, hein, je n’ai pas encore réfléchi aux conséquences négatives, mais il y en a sans doute. :blush:

3 « J'aime »

Je lis vos retours de concert et je vous trouve vachement durs avec Cypress Hill, c’est quand même un groupe légendaire qui a inventé un style. Leur présence sur l’affiche m’a permis de creuser leur disco et je suis navré de voir que peu ont eu cette curiosité et n’était là que pour se placer pour LP ou pour attendre Falling Ego. Franchement les titres font le job encore aujourd’hui, et leur présence au HF m’a permis de les voir, j’ai trouvé ça trop court comparé à la suite. Bref c’est pas bien grave mais je m’attendais à plus de respect pour ce groupe.

13 « J'aime »

Ou aussi un pass « TA », qui donnerait acces au site qu a partir de disons 17/18h…
Un certain nombre ne vient que pour 1 ou 2 artistes, ca eviterai les campeurs et laisse le temps de visiter le site

1 « J'aime »

Haha ça je suis totalement d’accord. L’année dernière Mass Hysteria avait fait le job propre!

Et Lorna Shore ça a bien déblayé aussi c’était cool d’ailleurs. C’est effectivement un bon moyen de libérer le pit de tous les poseurs et autres touristes, faut juste un bon RO. :grin:

2 « J'aime »

Salut à tous,

Ce n’est pas un retex du festival à proprement parler, du coup je le poste ici :

Pour la première fois cette année je suis contacté par des potes qui ne sont pas métalleux (du tout) et qui me disent « l’an prochain, je viens avec toi ». Trois depuis la fin du fest.

Et, plusieurs collègues (non métalleux également) qui m’ont demandé comme on faisait pour prendre des places pour l’année prochaine.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez :wink:

5 « J'aime »

J’me suis ennuyé ferme et pas que moi. J’ai essayé de m’intéresser mais pas moyen. Je pense que le prérequis c’est d’apprécier le rap (est ce le cas du public du hellfest ? :thinking:)
Après y a pas de manque de respect de ma part, je suis pas parti les huer ou jeter des pichets :laughing:
Et je reconnais que dans le genre c’est sans doute très bien et que ça parle à beaucoup. Juste devant moi y avait un groupe de 3-4 cinquantenaires qui étaient à fond ! Ça dansait et chantait sur tous les titres (et pourtant on était loin de la scène), ça m’a aidé à passer le temps :grin:

effectivement RAP RAP RAP mais n’y en a-t-il pas dans certains groupes / morceaux de nu-métal (je pense Limp Bizkit) ou même plus vieux genre Beastie Boys au final? maintenant même si j’ai beaucoup apprécié les 30 minutes que j’ai vu (partis se placer à la valley pour le concert suivant) ce ne peut effectivement pas être considéré comme du métal (en tous cas je ne vois pas les codes) ou même à ce compte là pour de la musique « extrême » …

2 « J'aime »

Oui moi aussi depuis l’édition 2024 surtout… là depuis le début de semaine ça a déjà commencé pour 2026. Je répond la plupart du temps comme tout le monde, tu te connectes le jour et heure à la vente. « Ouai mais c’est trop long et chiant, et surtout impossible… T’as pas un plan? T’y arrives toujours toi. ». Comment dire ca me fait monter la violence… J’ai dernièrement répondu « tu peux y aller je n’y serai probablement pas avec ce nouveau public comme toi de toute façon ».

7 « J'aime »

Tu peux leur sortir tous les clichés du métalleux (violents, satanistes, sales, boivent du sang, etc…)
Si ça suffit pas tu leur fait lire les articles de médiapart
Et s’ils veulent toujours venir : ouverture de la billetterie le 9 juillet :upside_down_face:

14 « J'aime »

C’est sympa pour les amateurs de metal plus melodique de se faire taxer de touristes.
Le heavy et les styles plus mélodiques (le prog, le stoner, le folk metal…) ont toujours eu leur place au Hellfest.

9 « J'aime »

A tous mes collegues qui me disent tous les ans à la fin juin « qu’ils adoreraient faire le Hellfest », je leur reponds avec le plus grand sourire que s’ils aiment le metal ils seraient déjà venus et aux autres je leur dis qu’on se passe très bien d’eux vu la difficulté à avoir des places.

Pour la présence de rap, de metal, de musique extrême, faut vraiment arrêter de focaliser sur les MS… Dimanche il y a eu bien pire que Cypress Hill à la Valley et pourtant il y avait un public. Et pour ceux qui n’aiment pas (dont moi), il y a d’autres scènes ou alors c’est le moment de faire son shopping ou sa sieste réparatrice.

8 « J'aime »