Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Glamping ==> camping Glamour

1 « J'aime »

Dans ma wishlist j’ai mis ALEXISONFIRE. Je ne désespère pas qu’ils passent un jour pour m’extasier au premier rang devant Dallas Green.

2 « J'aime »

Glamping
N.c.
Camping pour ceux qui veulent communier avec la nature, mais surtout on besoin de wifi pour s’en étaler sur les réseaux.

8 « J'aime »

A vrai dire, je n’avais pas trop suivi l’histoire, mais le Glaciation de Hreidmarr avait annoncé vouloir jouer en live en 2020 (https://www.radiometal.com/article/rms-hreidmarr-ultime-eclat,369349) ; ça ne s’est apparemment pas fait.

Les membres originels ont depuis recréé un autre groupe (Zéro Absolu) : La Saignée | ZÉRO ABSOLU | AOP Records

1 « J'aime »

Et on en a chez nous

Ghost je n’y crois pas du tout. Maintenant qu’ils font des concerts sans téléphones je les vois pas revenir en festivals.

1 « J'aime »

J’espère vraiment un retour du Death metal en force, grand perdant, assez inexplicable, de ces dernières années

Je l’espère aussi mais je n’y crois pas trop. Je pense que l’explication tient dans la fréquentation des concerts. Ces dernières années, les rares groupes de death programmés, j’ai pu les voir « tranquillement » à l’avant tellement la foule n’était pas dense. D’un côté c’est triste pour un amateur d’avoir si peu de groupes à l’affiche, d’un autre côté ça permet d’avoir plein d’espace pour bouger à sa façon!

On peut aussi voir le problème à l’envers : les fans de ces styles viennent moins parce qu’il y en a moins. Si 2026 remet le paquet sur le Death (et les autres styles sur l’Altar et la Temple), les fans de ces scènes auront sûrement plus tendance à revenir au HF.

1 « J'aime »

oui quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage

1 « J'aime »

Bonjour

pourquoi l’orga ne met elle pas sur l’Altar du death/grind comme prévu depuis toujours et sur la temple du black, des scènes dédiées aux musiques extrêmes, qui, cette année, n’étaient plus dignes de ces noms…
C’est triste car le festival des musiques extrêmes il est où du coup, je vais en enfer écouter Muse, bah super.

Bon perso, l’orga fait ce qu’elle veut, hein, je leur serait toujours éternellement reconnaissant pour ce magnifique festival, rien à dire, juste remettez du death sous l’altar et du black sous la temple, il reste 4 scènes à côté pour le reste.

Voilà, un vieux metalleux nostalgique;)

Bises

6 « J'aime »

J’imagine qu’il y a plusieurs facteurs, mais un des plus visibles ces dernières années (et surtout en 2025) c’est la très large ouverture sur les MS, ce qui relègue les styles un peu moins accessibles, mais qui étaient plutôt sur les MS avant (Thrash, Prog, Industriel…) vers les tentes. L’exemple typique cette année c’est Leprous. J’imagine aussi que Jinjer fait venir plus de gens sous la tente qu’un Katatonia ou un At The Gates, mais bon normalement Jinjer c’est un groupe de MS

1 « J'aime »

oui tu as raison, mais moi qui crèche sous l’altar et la temple, je m’en fiche que des groupes anciennement MS viennent sous les tentes (avis perso et dénué de rage hein;) )

Pour vous dire, la meilleure scène cette année c’était nos voisins de camping, ils mettaient, du Belzebubs, Vader, Dimmu, Furious trauma, Satyricon…bref top.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Surtout depuis la mise en place du format 4 jours, y a largement la place pour une grosse journée Death en Altar et une grosse journée Black sous la temple.

Quand je dis grosse journée, c’est grosse avec des groupes underground en devenir, des noms reconnus par la communauté et enfin une TA digne de son rang. Pas une TA Tik Tok.

Mais encore une fois, ça doit partir d’une envie à la base que n’a peut être plus la ou le programmateur. Et je pense que ça demande + que 3 mois de travail (faut quand même aller voir les groupes, prendre des contacts, demander des retours, …). A titre d’exemple on voit bien que pas mal de groupe de la valley ou warzone sont desfois issues du rock in bourlon par exemple. Façon simple mais efficace de catapulter au HF des groupes qui ont fait leur preuve ailleurs.

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

arf, tu es trop tendre, il faut 4 j de death sous la altar et 4j de black sous la temple, ce sont des scènes dédiées à cela depuis le début.
Car un seule grosse journée, c’est capituler lol.

Il y a moulte groupes de death et black pour peu qu’on veuille chercher et se donner les moyens…

1 « J'aime »

Mon trio que j’aimerais beaucoup voir :

• Killswitch Engage
  • Obituary
  • SOAD
2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Temple n’a jamais ete dédiée qu’au black. Ca fait plus de 10 ans qu’on y trouve aussi du folk.
Et sinon question : il y a de plus en plus de genres de metal pour toujours autant de scene. Où met-on les nouveaux genres ? Serait ce normal de garder 4 jours complets de death sous The Altar ?

3 « J'aime »

À mince je l’ai ratée celle là, j’ai du me la faire moi même jour par jour mais du coup j’ai pu creuser quelques groupes sympas :smiling_face:

1 « J'aime »