L’espoir tu l’as déjà, tout comme moi, ne te mens pas ^^
La crise de rire ce message.
Comme si on connaissais le vote du public du hellfest, ça sort d où ca?
Pour passer à autre chose car je venais pour ça, quelqu’un a visionné le documentaire en 3 épisodes sur paramont sur le hair métal ?
Vu hier soir et je le conseille vivement.
Thèse de Corentin Charbonnier, docteur en anthropologie, qui a étudié le public du Hellfest en 2019 : « Dans une étude de l’anthropologue Corentin Charbonnier, 40 % des festivaliers du Hellfest ont déclaré, en 2019, voter à gauche ou à l’extrême gauche. »
Autre question ?
donc 60 % de l’autre coté alors ?
Evite ces tournures, sérieux on passe notre vie à essayer d’apaiser les débats, c’est pas pour que tu fasses ce genre de truc quand enfin les choses semblent se calmer si?
Le hair metal ?
Pas exactement :
« Sur le total des répondants, 31,4 % n’ont pas exprimé d’opinion politique, 43 % se situaient à gauche, 14,3 % à droite, 11,3 % au centre. »
Pas lu ton truc mais soutenance en 2015 pour un vote du public en 2019 ?
Corentin Charbonnier a à priori mené deux études, sa thèse en 2015 et une autre étude (pour réactualiser sa thèse) en 2019.
C’est ce qu’il explique dans une interview :
Tu as actualisé ton étude sur les festivaliers, la première datait de 2011, c’était le sujet de ta thèse de fin d’études qui a été revue en 2019. Qu’y a-t-il de nouveau sous le soleil de Clisson ?
Plus exactement j’ai fait une thèse de 2008 à 2015, puis j’ai commencé les statistiques sur les festivals en 2017, la première au Hellfest a été 2019, puis une double étude en 2022.
Je n’ai pas le lien vers l’étude de 2019. Son site a de super photographies et des liens vers ses différentes études : https://corentin-charbonnier.com/
oui "nothing but a good time " , le titre du doc, un titre de poison
Hair metal c’est équivalent du glam du début des 80’s, très axé sur les clubs de los angeles de l’époque
Merci pour l’info ! Je jetterai un œil à la bande annonce pour voir si ça peut m’intéresser, n’étant pas fan du glam.
tu vas beaucoup aimer, très bien fait
quand je dis glam et pour être plus précis, les groupes sur qui le doc est axé sont motley cue, ratt, warrant, poison, skid row, wasp, quiet riot et d’autres
tu as notamment un passage sympa sur la série " bevis and buttehead " de mtv qui a tué le genre en même temps que nirvana et soundgarden
très peu de zique par contre.
Tu peux parler de ça sur le topic « actualités musicales ». Cela ne concerne pas le HF directement donc c’est off-topic.
c’est noté, c’est quelle section ?
Merci, copier coller fait
Tu aurais mis moins de temps à faire une recherche google qu’à rédiger ton message. Un autre lien qui mentionne le sondage: Hellfest : comment les métalleux du festival votent pour les législatives ? - Le Parisien
Comme deja mentionné par Mythrandil, je cite l’article: « En 2019, l’anthropologue Corentin Charbonnier a posé la question au public du Hellfest. Les réponses ont fusé : 43 % donnaient leur voix aux partis de gauche, 14,3 % aux partis de droite, 11,3 % au centre, 3,4 % à l’extrême droite, et 31 % ne s’exprimaient pas ». C’est quand même assez explicite, et a nouveau, pas très étonnant, dans la mesure où l’extrême droite s’est historiquement opposée à la tenue du Hellfest et au métal en général.
Ca dépend des groupes.
Si t’as Ultra Vomit qui commence a faire de la politique entre pipi vs caca et e-tron je pense que personne ne comprendra. Maintenant un groupe comme Lofofora c’est leur fond de commerce, ils ne pourraient même pas faire un titre.