Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Robb Flynn voudrait dire un mot.

S’il arrive à tout dire pareil tous les soir, alors là, chapeau.

2 « J'aime »

Tes statistiques des trois tiers sont valables pour l’ensemble de la population française, mais pas pour le public du Hellfest. En 2019, un étude sociologique avait démontré que le public du Hellfest était très majoritairement de gauche, et que moins de 3% d’entre eux avait voté extrême droite. On rappellera aussi à toute fin utile que le Hellfest a été très emmerdé, pendant des années, par la droite conservatrice qui s’opposait à la tenue du festival. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant d’avoir un public globalement plus engagé, et des groupes plus revendicateurs. La politique dans l’expression artistique, c’est quand même l’histoire du punk - tu le dis d’ailleurs très justement pour la Warzone - mais aussi plus globalement du métal contre le conservatisme, et de plus en plus de certains groupes sur les thématiques écologiques, Gojira en tête de gondole.

Je ne partage pas forcément les opinions politiques de tous ces groupes, mais je suis fondamentalement contre un festival édulcoré et dont les artistes sont limités à leur expression la plus fade par peur de vexer certains.

4 « J'aime »

De manière générale, les concerts perdent en spontanéité.

La setlist est toujours la même, les solos (quand il y en a) sont toujours au même moment, et donc les discours à force sont les mêmes.

Ce phénomène - pour la partie musicale en tout cas - est renforcé par l’usage de plus en plus régulier de bandes pour remplacer certains instruments qui ne sont pas présents sur scène voire les chœurs dans certains cas.

Surtout quand ils répètent chaque soir que cette foule est la meilleure qu’ils ont eue/que X ville est la meilleure ville qu’ils ont fait/adorent faire. En 2022 j’ai découvert qu’Amy Lee avait beaucoup de « foule préférée », ça m’a brisé le cœur :stuck_out_tongue_closed_eyes:

On est naïfs quand même quand on aime ^^

Bon sinon destonef qui annoncent une tournée US de printemps et un nouvel album qui serait terminé et qui sera probablement sorti entre temps…. On en parle. Ajoutez à ça shaun Lopez qui a remplacé Stef double deg sur des dates et je mets ma pièce sur un combo Deftones crosses (pour finir le concert de 2024). Oui j’ai le droit de fantasmer. Avec un Chongo Morneo fit!

destonef sont les cousins de norK non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Chongo Morneo ? Je crois que c’est le meilleur pseudo possible.

1 « J'aime »

Quand tu t’exprimes, c’est « un avis factuel et nuancé ». Dis donc, c’est formidable.
Mais quand on s’oppose à toi, c’est « de la condescendance ». Mort de rire, comme disent les jeunes.

Je te laisse coller tes étiquettes comme bon te semble, et surtout où ça t’arrange. C’est vrai qu’en discutant avec soi-même, on a rarement un différent.

Et oui, il y a des gens qui pensent autrement.
Mais ici c’est un forum, pas un réseau social où l’on discute entre personnes qui ont les mêmes opinions et qui s’autocongratulent dans leur bulle.

Mais merci de ne rien museler (sauf en MS, nuance) et de ne rien interdire (sauf en MS…nuance). (<- C’est ironique, pas condescendant. Nuance !).

2 « J'aime »

Nova Rock announcement is coming on October 3 and Hellfest announced they are coming with exciting news very soon. Could it be related?

If they share a big headliner, that could be Linkin Park or SOAD.

3 « J'aime »

Why SOAD ?

Factuel : Lofo et Shaka ont tenu des propos propagandistes de gauche / les propos politiques entendus de la bouche de groupes sont tous issus des idées de gauche.
Mesuré : je ne critique pas les idées de gauches / je ne critique pas les gens qui ont des idées de gauches / je n’empêche personne de tenir des propos de gauches / je dis que personnellement ca me dérange, pour eviter cela j’évite la WZ, et j’ajoute donc qu’en entendre ailleurs que là bas me chagrine.

En revanche toi tu tronque mes paroles, me prête des intentions ou des idées qui ne sont pas celles formulées clairement et que je récapitule ci dessus. Je n’ai rien contre débattre quand on confronte idée- idée mais j’ai beaucoup plus de mal avec ta façon de faire qui consiste essentiellement à tourner en ridicule mes propos en les exagérant. Tu ne fais rien avancer et tu ne propose rien

1 « J'aime »

Je pense que vous pouvez tous les deux arrêter cette discussion ou la continuer en DM. Merci.

Le fond du sujet, à mon humble avis, je précise pour les esprits chagrins, il a toujours été clair que je m’exprime en mon nom et seulement en mon nom, donc je disais le fond du sujet est les concerts du Hellfest se prêtent-ils au militantisme des artistes ?
Si on avait un groupe libertarien, il y en a j’en suis sûr, ou pro libéral qui venait nous expliquer entre deux morceaux les bien fait de la libre concurrence et le bonheur de l’autoentreuprenariat seriez vous plus contents?

Le militantisme a-t-il sa place lors d’une manifestation culturelle de masse avec un public très hétéroclite ? Contrairement à une tournée de Jello Biafra :joy:

Non, les idées de groupes ne sont pas toutes « de gauche » (Down, Eagles Of Death Metal, certains groupes de black…).

Non, je ne tronque pas tes propos : je les cite !!

Et ce que tu n’arrives pas à comprendre, visiblement, incroyablement, c’est que ce n’est pas à toi de décider de ce qu’il se passe et se dit en MS. Ni à toi, ni à Christine Broutin, ni à moi, ni à personne. Point barre.

On arrête ?

Edit : les modérateurs, oui, oui, j’arrête. Désolé.

Si le militantisme n’a plus sa place, c’est que le côté contestataire du rock, du metal a complètement laissé place à sa récupération par la mode et la société du spectacle. Comme en MS, la plupart du temps.

1 « J'aime »

Certain(e)s ici participent au trail des trois provinces qui démarre de la Warzone aujourd’hui et demain ?

Ah mais moi je me contente de poser la question ! :innocent:

Mais bon pour être honnête avec toi, tu t’en doutes je préfère infiniment la provocation Faitnomorienne de jouer en blanc au milieu de fleurs que les slogans putassiers servant à galvaniser le public.

1 « J'aime »

La preuve en image : tu déformes « les propos politiques entendus de la bouche de groupes » en « les groupes sont tous ».
Et encore une fois je ne décide de rien, je fais part d’un agacement et propose une solution

Donc face a tant de mauvaise fois je préfère suivre les conseils d’Iko.