Sunn O))) - Une expérience hors norme
Sunn O))), formé en 1998 par Stephen O’Malley et Greg Anderson, est un groupe américain de drone metal originaire de Seattle. Leur musique, souvent décrite comme une expérience sonore et physique unique, transcende les frontières traditionnelles du métal pour explorer des territoires expérimentaux et avant-gardistes.
Musique et style
Sunn O))) est connu pour son approche minimaliste et immersive du drone metal, un sous-genre caractérisé par des compositions lentes, des accords prolongés et des textures sonores massives. Leur musique repose sur des murs de guitares saturées, amplifiées à l’extrême, souvent accompagnées de voix gutturales ou chantées par des invités comme Attila Csihar (Mayhem). Les albums tels que White1 (2003), Black One (2005) et Monoliths & Dimensions (2009) montrent leur capacité à intégrer des éléments de musique classique, d’ambient et d’expérimentation sonore.Leur esthétique sonore s’inspire fortement du groupe Earth, pionnier du drone metal. Cependant, Sunn O))) a su développer une identité propre en explorant les limites du son et en collaborant avec divers artistes issus de genres variés.
Collaborations marquantes
Sunn O))) a collaboré avec une pléiade d’artistes issus de scènes musicales diverses :
- Merzbow, maître japonais du bruitisme, sur Flight of the Behemoth.
- Scott Walker, figure avant-gardiste, pour l’album Soused (2014).
- Ulver, groupe norvégien d’expérimentation musicale, sur Terrestrials (2014).
- Des musiciens classiques comme Eyvind Kang ou Stuart Dempster sur Monoliths & Dimensions.
Ces collaborations enrichissent leur palette sonore, intégrant des instruments tels que violons, trombones ou cornemuses à leur drone massif.
Travaux parallèles de Stephen O’Malley
Stephen O’Malley est un artiste prolifique et multidisciplinaire. En dehors de Sunn O))), il a fondé ou participé à plusieurs projets musicaux notables :
- Khanate (doom expérimental), Burning Witch (doom metal) et KTL (musique électronique/expérimentale).
- Il a collaboré avec des figures comme Jim Jarmusch, François Bonnet (INA GRM), Kali Malone et Gisèle Vienne pour des œuvres mêlant musique contemporaine, théâtre et arts visuels.
O’Malley compose également pour orchestres et ensembles divers, explorant les limites entre musique amplifiée et acoustique. Son label Ideologic Organ met en lumière des artistes expérimentaux du monde entier.
L’expérience live : un rituel sonore
Assister à un concert de Sunn O))) est bien plus qu’une performance musicale : c’est une immersion totale dans un univers sonore et sensoriel. Voici ce qui rend leurs lives si uniques :
- Puissance sonore : Les concerts utilisent une configuration massive d’amplis (souvent plus de 20) pour produire des vibrations physiques ressenties dans tout le corps. Le volume est si élevé qu’il devient une expérience tactile autant qu’auditive.
- Scénographie mystique : Les membres apparaissent vêtus de robes monastiques sombres, entourés d’un épais brouillard. Ce choix vestimentaire renforce l’aspect rituel de leurs performances.
- Immersion totale : Le public est plongé dans un flux continu de drones harmoniques qui altèrent la perception du temps et de l’espace. Certains spectateurs décrivent ces concerts comme méditatifs ou transcendantaux.
- Interaction physique : Les vibrations sonores sont si intenses qu’elles font trembler les murs, les vêtements et même les cheveux des spectateurs. Cette physicalité transforme chaque concert en une expérience viscérale.
Conclusion
Sunn O))) est bien plus qu’un groupe ; c’est une exploration artistique qui repousse les limites du son et du genre musical. Leur travail incarne une quête constante d’innovation, tant dans leurs albums que dans leurs collaborations ou performances live. Que vous soyez amateur de métal ou simplement curieux d’expériences musicales inédites, Sunn O))) offre une immersion unique dans un monde sonore où chaque note résonne comme un écho cosmique.