(Je déplace ici le focus sur Skindred que j’avais proposé dans le salon des Chroniques, car ce salon est fait pour ça).
SKINDRED : Le mélange des genres et des gens
Annoncés en même temps que Nervosa et Novelists FR comme faisant partie du line-up de la prochaine édition du Hellfest, les Gallois de Skindred font partie de mes très bons souvenirs de concert. Et pour cause, leur frontman très charismatique, Benji Webbe, a su retourner le public matinal de la Main Stage 2 d’une bien belle manière, un 22 Juin 2019 en terres Clissonnaises, avec leur mélange Ragga-Metal survolté.
Les membres du groupe
-
Benji Webbe : Chant
-
Mikey Demus : Guitare, Chœurs
-
Dan Pugsley : Basse, Programmations, Chœurs
-
Arya Goggin : Batterie
-
Dan Sturgess : DJing, Programmations, Chœurs
Influences
Au milieu des diverses influences de Webbe, on retrouve notamment le groupe de Ska anglais The Specials, dont le mélange des genres et les messages invitant au mélange des gens ont eu un impact considérable sur les choix musicaux de Webbe. Avant la création de Skindred en 1998, Benji Webbe avait préalablement fondé le groupe Dub War en 1993, groupe qui proposait déja des compos mélangeant Reggae, Rap, Punk et Metal. Mais suite à un désaccord avec leur label, Earache Records, qui refusait que Webbe enregistre un album solo orienté Hip-Hop, le groupe se sépare.
Mass Mental
Webbe a ensuite fondé le projet musical Mass Mental, avec un line-up assez fou constitué de Robert Trujilo (Bassiste actuel de Metallica, Ex-Suicidal Tendencies, Ex-Infectious Grooves), Armand Sabal-Lecco (Ex bassiste de Paul Simon) et Brook Wackerman (Batteur actuel d’Avenged Sevenfold, Ex-Bad Religion, Ex-Infectious Grooves, Ex-Suicidal Tendencies). Le projet existe encore de nos jours mais monte sur scène de façon erratique. Il n’a abouti qu’à un seul album (que je recommande vivement à tous les amateurs/amatrices de compos groovy, Funky et barrées dans la veine d’un Mr.Bungle, et vous pouvez trouver le lien vers l’album en question en cliquant sur le bouton Youtube en bas de cette chronique) et à plusieurs collaborations live dont notamment Phil Campbell (Ex-Motörhead), Joey Castillo (Ex-Queens of the Stone Age) ou encore Brant Bjork (Ex-Kyuss).
Skindred
C’est donc en 1998 que Webbe crée Skindred. 8 Albums plus tard, le line-up du groupe a très peu changé (il est le même depuis 2002). Leur dernier album en date, Smile (2023), signe également le retour de Webbe chez Earache Records, label qu’il a longtemps blâmé pour la séparation de Dub War, avant de se rendre compte que leurs relations passées étaient plutôt bonnes. Webbe a également collaboré avec Soulfly et Bullet for My Valentine.
One for the books
Au cours de la carrière du groupe ou de Webbe, plusieurs concerts leur sont restés en mémoire, notamment leur concert à la Brixton Academy au lendemain de l’attentat du Bataclan, un de leurs passage au Woodstock Festival Pologne devant plus de 600 000 personnes (les chiffres varient d’une source à l’autre), ou encore le remplacement imprévu de Jonathan Davis au Download 2006. En effet, le frontman de Korn ayant du être hospitalisé d’urgence, Webbe était monté sur scène pour reprendre A.D.I.D.A.S, tout comme Corey Taylor de Slipknot, M.Shadows d’Avenged Sevenfold, Dez Fafara de Coal Chamber ou encore Matt Heafy de Trivium montés également sur scène pour reprendre divers titres de Korn. « One for the books » comme disent les anglais pour qualifier les évènements mémorables.
Par quels albums commencer ?
Si je devais vous recommander un seul album de Skindred, ce serait Babylon, sorti en 2002. Mais si celui-ci ne vous plait guère, Big Tings (2018) et Smile (2023) ont un style plus « moderne » qui pourrait davantage vous convenir.
Et si Webbe profitait de sa venue à Clisson en Juin prochain pour pousser la chansonnette avec les gars de Korn ?