Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

Focus : LINKIN PARK

album

From Xero…

Tout commence en 1996 avec trois potes du lycée d’Agoura Hills dans la banlieue de Los Angeles en Californie : Mike Shinoda, le souriant rappeur et guitariste, Rob Bourdon, le discret batteur et Brad Delson, le guitariste introverti.

Une fois leur diplôme obtenu, la musique étant leur passion, ils fondent un groupe nommé Xero, recrutent Joe Hahn, le DJ, Dave « Phoenix » Farrell le bassiste et Mark Wakefield au chant et, avec des moyens limités, enregistrent dans la chambre de Shinoda une première démo nommée Xero qui, en Novembre 1997, leur ouvre les portes d'un tout premier concert en première partie de SX-10 et System of Down dans un club d’Hollywood.

Des contacts leur permettent d’obtenir un rendez-vous avec Jeff Blue, vice-président d’une maison de disque. Impressionné par leur talent après un nouveau concert, celui-ci les incite malgré tout à changer de front-man. Le temps passe, les tensions s’exacerbent et Wakefield, voyant que malgré leurs diverses tentatives, le groupe peinait décoller, quitte Xero. Sur les conseils de Jeff Blue, ils auditionnent puis engagent, en Mars 1999, Chester Bennington venu de l'état voisin d’Arizona, chanteur d’un groupe de rock alternatif nommé Grey Daze.

Une nouvelle histoire commence alors…

Avec cette nouvelle alchimie entre Shinoda et Bennington comme catalyseur, la bande travaille sur un nouvel EP. On est aux débuts d’Internet, et la démo circule sur les chats et forum, avec un les prémices d’un succès, malheureusement très underground. Mais, Xero, rebaptisés depuis « Hybrid Theory » a du mal à trouver ses entrées dans les maisons de disque. Fin 1999, Warner Bros Records finit par les signer, grâce à Jeff Blue, en tant que « developing artists » (artistes en développement), le label leur demande de changer de nom pour ne pas les confondre avec un duo electro du nom d’Hybrid et ils choisissent : Linkin Park. Mais les demandes des producteurs ne s’arrêtent pas là, Warner trouve ce mélange de hip-hop et de rock médiocre et incite Bennington à pousser Mike Shinoda vers la sortie pour ne faire que du rock. Chester tient bon, soutient son nouvel ami qu’il connaît pourtant depuis peu et le sextuor part en studios enregistrer son premier album.

2000 – 2017 : Une discographie aux horizons variés

En 17 ans, Linkin Park a sorti :
  • Sept albums studios
  • Trois albums live
  • Deux albums de remix
  • Un EP en collaboration avec Jay-Z

2000–2002: Hybrid Theory et Reanimation

Leur premier album, nommé Hybrid Theory en hommage au nom initial du groupe, issu de 5 ans de galères et de démos est un succès immédiat. Au total, depuis sa sortie, l’album s’est écoulé à 32 millions d’exemplaires dans le monde. Surfant sur la vague du nu-metal (aux cotés de Korn, Limp Bizkit, ...), ce mélange de hip-hop et de rock convainc une jeunesse en quête de nouveauté. Bennington chante son mal-être dans Crawling, et les adolescents parfois déprimés se retrouvent dans ses paroles. Dans la foulée, le groupe sort Reanimation, une version remixée de leur album qui rencontre également le succès grâce à des collaborations avec des artistes comme Motion Man ou Jonathan Davis de Korn.

2002–2004: Meteora

C’est sur les routes que le groupe travaille sur son deuxième album, dans la veine du premier, très « nu-metal » s’intitulant Meteora. Véritable machine à tubes, des titres comme Somewhere I Belong, Breaking the Habit, Faint ou Numb saturent les ondes FM. Numb marque toute une génération, par ses paroles à nouveau empruntes du spleen qui ronge Chester Bennington et ou Mike Shinoda semble s’effacer. Ouvrant la voie vers quelque chose de nouveau pour le groupe… C’est une nouvelle fois un carton avec 27 millions d’albums vendus.

2004–2006: Projets annexes

Après un album live enregistré au Texas et un album de remixes nommé Collision Course en collaboration avec Jay-Z, certains membres du groupe profitent d’une pause et s’adonnent à des projets annexes (Dead by Sunrise pour Bennington, Fort Minor pour Shinoda …).

2006–2008: Minutes to Midnight

Numb de Meteora annonçait déjà la couleur. Linkin Park fera aussi des titres plus proches du rock alternatif que du metal. Mike Shinoda s’efface régulièrement dans les morceaux, délaissant le hip-hop, pour des chœurs. Mike et Chester chantent en harmonie et le groupe est accusé de renoncer à ce qu'ils sont pour avoir produit cet album considéré comme beaucoup plus tout public (ou, disons-le « commercial »). Ça n’empêche pas quelques morceaux bien pêchus comme Given Up ou Bleed it out de permettre aux fans de la première heure de pogotter en concert. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec 20 millions de galettes qui trouvent preneur dans le monde. Les paroles du groupe résonnent à nouveau d’une profonde tristesse comme dans le titre Leave Out All The Rest :
When my time comes
Forget the wrong that I've done
Help me leave behind some reasons to be missed
And don't resent me
And when you're feeling empty
Keep me in your memory
Leave out all the rest

2008–2011: A Thousand Suns

Parce que Linkin Park a décidé de ne plus rester cantonné dans une seule case, leur prochain disque est proche du rock experimental et pourrait passer pour album concept. Les influences dans ce quatrième opus sont multiples. Pour les styles, on parle aussi bien de rock électronique, que de rock artistique ou de rock industriel. Certaines critiques y trouvent même des traces de trip hop, d’ambient ou de reaggae. L’album se veut politique, anti-guerre, et sample même des discours d’Oppenheimer, Mario Savio ou Martin Luther King. Les fans sont déroutés, A Thousand Suns rencontre moins son public. Mais comme le dit Mike Shinoda dans When They Come For Me : I'm not a robot, I'm not a monkey. I will not dance even if the beat's funky. Autrement dit, « Je ferai bien la musique que j’ai envie de faire ».

2011–2013: Living Things et Recharged

Retour en partie aux sources pour Living Things, les californiens puisent dans le travail de leurs quatre premiers albums pour pondre un opus rock même si beaucoup moins teinté de nu-metal qu’à leurs débuts. Mais Linkin Park assume son tournant electro-rock avec des morceaux comme Burn It Down, Powerless ou I’ll be gone. Un album de remixes Recharged, sur le modèle de Reanimation dix ans plus tôt, sort et affirme encore plus ce côté electro du groupe.

2013–2015: The Hunting Party

Stylistiquement, c’est la fin de ce style electronic rock et experimental venu des deux derniers albums et un retour au nu-metal. Shinoda expliquera simplement que « c’est un album de rock ». Le guitariste Brad Delson dira même « c’est une préquelle à Hybrid Theory ». Les critiques sont bien plus positives que pour l’album précédent. Ce retour 10 ans en arrière fait du bien. Et Linkin Park se permet même le plaisir d’inviter quelques potes comme Daron Malakian, de System of Down ou Tom Morello de Rage Against the Machine sur l’album.

2015–2017: One More Light

Virage à 180°, si deux ans plus tôt on pensait Linkin Park revenir à ses premiers amours, en 2015, contre toute attente Linkin Park sort un album pop ou electropop. Les critiques et les fans sont perdus. Le groupe se fait traiter de « vendus » et Chester Bennington répond avec violence dans les interviews à ceux qui critiquent l’album de la sorte (leur disant d’aller se « poignarder le visage » et en les menaçant de leur « casser la gueule »). Les retours critiques n’empêchent pas l’album de bien se vendre, le groupe entame une tournée qui passe par le Hellfest en 2017 ou, dans un set très pop, avec des versions acoustiques en piano-voix ou guitare-voix de leurs premiers titres, ils se font copieusement huer et siffler.

« Who cares if one more light goes out ? I do. »

Le 20 Juillet 2017, Chester Bennington se suicide, le jour de l’anniversaire de son proche ami, Chris Cornell (chanteur de Soundgarden et Audioslave), décédé dans les mêmes circonstances deux mois plus tôt. Tous les fans et le monde entier sont sous le choc. Ses funérailles ont lieu le 29 Juillet en présence de nombreux musiciens. Le 27 Octobre, le concert intitulé Linkin Park and Friends: Celebrate Life in Honor of Chester Bennington constitue la première prestation du groupe après sa mort, et la dernière avant un moment. Ce concert hommage inclue des performances de Blink-182, de membres de System of a Down, Korn, Avenged Sevenfold, Bring Me the Horizon, Sum 41, Yellowcard et du chanteuse Kiiara, entre autres.

2017-2023 : Hiatus

En l’absence de leur frontman, Linkin Park prend une pause forcée et se contente de sortir des rééditions anniversaires de ses deux premiers albums incluant des démos et des inédits ainsi qu'un best-of de leurs singles. Mike Shinoda sort un album Post-Traumatic, sorte d’exutoire de cette période sombre pour lui qui a perdu alors l’un de ses plus proches amis.

From Zero… (2024)

En début d’année 2024, le bruit court dans la presse spécialisée que Linkin Park est de retour. Tout d’abord, au détour d’une interview, le frontman du groupe Orgy, Jay Gordon déclare que le groupe envisagerait un retour en live avec une chanteuse. Il dément rapidement ses propos.

Ensuite, en Avril, c’est le célèbre magazine américain « Billboard » qui annonce que la société WME propose le groupe Linkin Park aux festivals avec un nouveau line-up. Finalement, courant août, des news officielles, le site internet du groupe affiche un compte à rebours de 100 heures. Arrivant enfin à zéro, première annonce majeure : un évènement, pour le 5 September 2024 à Los Angeles et c’est un concert, pour quelques privilégiés, avec comme premier titre, un nouveau single The Emptiness Machine .

Le nouveau line-up est présenté : Emily Armstrong, chanteuse du groupe Dead Sara, sera la nouvelle tête de pont du groupe aux côtés de Mike Shinoda, Rob Bourdon, qui a pris ses distances avec le groupe suite au décès de Chester, cède sa place à la batterie à Collin Brittain, et en tournée c’est Alex Feder qui sera à la guitare en lieu et place de Brad Delson (qui sera donc musicien de studio et compositeur). L’album From Zero, hommage à « Xero » le premier nom du groupe sort et fait un tabac.

Par le passé la discographie des américains a montré qu’ils étaient capables de tenter des choses, de changer de direction au gré des albums, dans From Zero, c’est comme s’ils avaient voulu se réinventer sur chaque titre.

Enfin, si Chester est irremplaçable et ne sera jamais remplacé, Emily Armstrong est sa digne héritière en imprimant sa touche à ces nouveaux titres qui sonnent bien comme du Linkin Park 2.0.

Pourquoi on aime ?

  • Pour les riffs de guitare
  • Pour le mélange de rap et de rock
  • Parce qu'ils font partie des pionniers du nu-metal
  • Pour les scratchs de Joe Hahn
  • Pour le sourire de Mike Shinoda
  • Pour les paroles profondes de Chester Bennington
  • Parce que ça a été pour nombre d’entre nous notre porte d’entrée vers le metal
  • Parce qu’ils nous ont terriblement manqué

Pourquoi on peut détester ?

  • Parce que c’est parfois un peu surproduit
  • Parce que c’est calibré pour la radio

MainStage 1

Artiste présent en 2025 le dimanche

12 « J'aime »