INTRODUCTION
chronique
Dethklok-Un groupe loin d’être fictif
Concept :
A la base, Dethklok est un groupe
issu d’une série animée diffusée sur Adult Swim, Metalocalypse.
Créée par Brendan Small et Tommy Blacha, elle retrace les aventures d’un groupe de death metal américano-suédo-norvégien composé de 5 membres :
Nathan Explosion : leader et chanteur ;
William Murderface : bassiste ;
Skwisgaar Skwigelf : premier guitariste ;
Toki Wartooth : second guitariste ;
Pickles : batteur.
Dethklok est né.
La série ainsi que le groupe reprennent tous les clichés du death metal avec un humour noir et gore.
Mais le délire ne s’arrête pas là :
Le groupe, au début de la série, est extrêmement populaire, si tant qu’il se retrouve au au rang de 7è puissance économique mondiale (ils se hisseront plus haut au fur et à mesure des épisodes). Ils sont tellement célébres que des marques n’hésitent pas à faire appel à eux dans le cadre de sponsoring (comme Duncan Hills qui écrasera toute concurrence dans la vente du café après leur jingle)
Ils ont également des ennemis de l’ombre (un cercle de personnalités agissant tels des Illuminati) qui tentent de les faire chuter.
De nombreux invités et personnalités du metal apparaissent au fil des saisons, donnant leur voix à certains personnages de l’animation. Ainsi, on retrouve entre autres :
James Hetfield, Kirk Hammett, Scott Ian, Steve Vai, Slash, Joe Satriani, Devin Townsend, Mike Patton, Ihsahn, etc…
Mais assez parlé de la série, parlons plutôt du groupe :
La série comporte 4 saisons qui sont retracés par 4 albums physiques, 1 par saison ,qui reprennent les morceaux que l’on retrouve dans les différents épisodes.
Il existe également un disque, The Doomstar Requiem, qui n’est autre qu’un opéra metal, soit la BO d’un événement spécial télévisé du même nom.
Enfin il existe une bande originale pour le film Metalocalypse: Army of the Doomstar.
En studio, toute la musique et le chant sont assurés pat Brendan Small (chant, basse, guitares) et Gene Hoglan (batterie)
Par contre en live, il y a 4 musiciens:
Les 2 précédemment cités (Brendan gérant la guitare soliste et le chant), Brian Beller (basse) et Nili Brosh (guitare rythmique)
Quelle ambiance en concert ?
Le quatuor sur scène couvre les 5 personnages de la série. Le show est basé sur la série, un écran en arrière plan diffusant différentes séquences de l’animation : ainsi les titres joués sons souvent accompagnés de clips dans lesquels on a entendu ces mêmes morceaux dans Metalocalypse)
Altar
Artiste présent en 2025 le dimanche