Je crée ce topic pour répertorier les albums qu’il faut écouter pour découvrir les groupes qui sont annoncés au Hellfest 2025.
Je mets ce post en mode wiki, vous pouvez le modifier à tout moment en y ajoutant le ou les groupes ainsi que le ou les albums qui vous semblent intéressants à écouter selon le modèle:
Groupe : album(s)
Si vous n’êtes pas encore au niveau 2, répondez au topic et quelqu’un ayant cette possibilité ajoutera votre participation à ce premier post.
Pour une question de lisibilité, nous vous demandons de bien vouloir respecter l’ordre alphabétique des groupes et les scènes. Merci de ne pas flooder afin de garder de la lisibilité sur ce sujet. Le flood sera supprimé.
Ce premier post est en mode wiki, il vous est donc possible - si votre niveau sur le forum le permet - de modifier directement ici en ajoutant vos propositions (toujours dans le respect de la nomenclature). Si vous ne le pouvez pas, signalez-vous afin que cela soit fait par quelqu’un d’autre
Agriculture : Agriculture / Living is Easy
Béton Armé : Second Souffle (EP)
Calcine : Common Love, Common Nausea
Chat Pile : God’s Country / This Dungeon Earth (EP) / Remove your skin please (EP) / Cool World
Falling in reverse : Popular Monster
Gorilla Biscuits : Start Today
Gouge Away : Deep Sage / Burnt Sugar
Grima : Frostbitten
Health : Rat Wars / Vol.4::Slaves Of Fear / Disco 4 : Part II
Leprous : Bilateral / The Congregation / Pitfalls / Melodies of Attonement
Linkin Park : Hybryd Theory / Meteora / From Zero
Masters Of Reality : Masters Of Reality / Sunrise on The Sufferbus
Muse : Showbiz / Drones / Origin Of Symmetry (x2) /Absolution / The Resistance / Will of the People (x2)
Orange Goblin : Big Black / Coup de Grace / Time Travelling Blues
Pest Control : Don’t Test the Pest / Year of the Pest (EP)
@Iko Est ce qu’on peut commenter les propositions des autres quand on n’es tpas d’accord avec eux ou bien ce topic n’est pas du tout destiné à débattre ? (je dis ca parce que quand je vois Drones de recommandé pour Muse ca me hérisse le poil )
je sais pas si on peut debattre mais vu que c’est moi qui l’ai proposé je veux bien en discuter avec toi (et tu peux a 90% sûr que tu aura le combo Drill Saergent + Psycho) au Fest.
Peut etre dans blabla ?
Oui pour les discussions sur ce qui a été proposé, je vous invite à aller dans un topic type Blabla ou mieux encore, le chat.
On essaye de garder ici le plus clean possible pour que les propositions des uns et des autres qui ne sont pas directement sur le premier post restent accessibles
Agriculture (2023) / En particulier l’enchaînement « The Well / Look Part.1 » et le final « Relier »
Living is Easy (2024) : compositions récentes et plus anciennes dont « The Circle Chant » qui les a fait découvrir
Et laissez-vous gagner par la puissance de l’Ecstatic Black Metal d’Agriculture.
CHAT PILE :
God’s Country (2023) : lire les paroles, l’écriture est remarquable (comme l’est celle de Couch Slut). C’est parfois assez dur (notamment « Pamela »)
Les deux EP de 2019 : This Dungeon Earth / Remove your skin please. Je conseille, toujours texte sous les yeux, « Crawlspace » & « Dallas Beltway »
Le dernier album Cool World est dans la continuité de God’s Country, il est très bon mais n’a pas bouleversé les oreilles comme son prédécesseur, question de nouveauté.
GOUGE AWAY
Deep Sage (2024) : j’aime particulièrement le final « Spaced Out » / « Newtau » / « Dallas »
Burnt Sugar(2018)
PEST CONTROL
Don’t test the Pest (2023)
Year of the Pest (2024). Leur dernier EP qui est absolument implacable
Thy Catafalque :
Groupe tellement éclectique qu’il faut trouver la bonne chanson pour sauter dans le grand bain.
Pour le dernier album de cette année, Piros Koksci est une bonne ouverture. Pas mal d’utilisation de voix féminines.
De toute façon, le type touche à tout.
Je vous conseille surtout « Naiv » qui est un album tellement varié avec des dingueries comme Tsitsushka (avec une basse swappée de l’espace et un coté générique rétro) ou Kek Madar pour une 1e partie frénétique et une outro qui rappelle un peu la BO de Stranger Things.
Et pour un second, Géométria. Les riffs sont bien plus ronds, plus lourds dans celui-ci, ça rebondit.
Les albums sont différents mais globalement de même qualité.
Dans l’ensemble y’a pas trop à jeter, même si Malina est en dessous du reste.
Pour se faire une bonne idée de leur style, je conseillerais, par ordre chronologique : Bilateral (plus metal prog traditionnel), The Congregation (plus sombre, lourd et rythmique), et Pitfalls (plus calme, fin et ciselé). C’est un peu leurs 3 périodes.
On peu citer aussi le dernier, Melodies of Attonement, que j’ai moins aimé, pour le coté metal prog moderne.
Je vous propose 4 morceaux. Attention, ce ne sont pas me morceaux préférés, mais ceux qui caractérisent pas mal ces différentes périodes
Du coup, je me permets quelques rajouts, pour la Warzone bien sûr :
Béton Armé : Second Souffle (EP)
La relève de la Oi mais de l’autre côté de l’Atlantique. Textes en Français, de purs hymnes Oi! et y’a même une reprise de L’Infanterie Sauvage sur un autre deux titres.
Calcine : Common Love, Common Nausea
La relève du Hardcore avec quelques influences hip-hop (donc un morceau vraiment hip-hop !)
Gorilla Biscuits : Start Today
Un gros classique et un immanquable du HF !
SPY : Habitual Offender (EP)
J’aime un poil moins le dernier album mais cet EP est dingue par contre ! Gros Hardcore à la GEL, très urgentiste dans le son.
Stick to Your Guns : Diamond
Enorme classique du Hardcore plus moderne, beaucoup de tubes (que des tubes ?), chant hurlé/chant clair mais ici, ça fonctionne bien.
L’album qui a plié le game en 1988. Un des albums de l’année. Album précurseur du Stoner Rock.
Sunrise On The Sufferbus (1993)
second album 5 ans plus tard avec l’excentrique et à moitié barré Ginger Baker, légendaire batteur de Cream
qui donne une leçon de groove sur le titre She got me.
Pour de nombreux fans de metal aujourd'hui, la porte d'entrée dans ce monde merveilleux. Un mélange savant de rap et de rock avec des riffs de guitare qui déchirent.
Meteora (2003)
Dans la continuité de leur premier album, avec des tubes qui résonnent encore aujourd'hui tel des hymnes et des titres déchirants comme Numb.
From Zero (2024)
Car c'est le premier album avec ce nouveau line-up et que ce renouveau doit être écouté avant de les voir en live.
Hello,
petite remarque au passage, les liens/video youtube à chaque conseil sur un morceau representatif ce serait genial car ça permet de decouvrir immédiatement le groupe/style