Effectivement, un raccourci un peu trop abusif de ma part, j’étais persuadé qu’il était à cette époque toujours chanteur du groupe, mybad, j’édite mon msg.
+++
Electric callboy (Hellfest 2023)
Quel groupe, quelle énergie, quel délire sur scène ! Un pur moment de folie dans la fosse et l’un des meilleurs concerts du Hellfest 2023 pour moi. Avec des potes c’est absolument immanquable l’an prochain !
Epica (Nantes 2017 + Hellfest 2022)
Quand on aime le metal symphonique, Epica est un must see. Parfaite fusion de voix féminines et masculines, grosses guitares, un pit toujours au rendez-vous et un côté épique qui va bien au delà du nom. Je croise actuellement les doigts pour éviter un clash Wind Rose / Epica …
In Extremo (Hellfest 2022 + Burgentour (Burg Satzvey 2023))
Difficile d’être objectif devant l’un de ses groupes favoris, surtout quand c’est si compliqué de pouvoir les voir en live sans faire des milliers de km pour aller en Allemagne…
Tout d’abord un immense merci à l’organisation pour faire revenir ce groupe qui est un parfait exemple de l’écart de popularité que peut avoir un groupe entre deux pays : Clôture du Wacken l’an dernier et seulement deuxième date en France en une décennie (Hellfest 2022 et donc Hellfest 2025).
In Extremo c’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans cette grande famille du rock medieval allemand. C’est LA grande référence de ce genre dont nos amis germaniques sont si friands.
Et c’est vraiment en live que In Extremo prend tout son sens : présence scénique incroyable, énergie débordante, énormément de pyrotechnie héritée de leurs premières années à parcourir les fêtes médiévales…
Venez nombreux vendredi soir en Temple pour rendre hommage à leur 30 ans de carrière et leur montrer qu’en France aussi il peut y avoir la même ambiance que lors de leurs concerts outre-Rhin !
Luc Arbogast (vu de nombreuses fois ! Notamment avec ses petits concerts quotidiens au coin du feu lors du confinement, des supers moments qui permettaient de nous évader un peu…)
On sort du metal avec Luc Arbogast, homme aux talents multiples qui ne cesse de parcourir les routes et les églises de France. Il est loin le temps où on pouvait le voir sur le parvis de la cathédrale de Stasbourg !
Très belle personne, transmettant toujours une bonne humeur communicative, c’est armé de son bouzouki irlandais, dans un style très troubadour, que Luc Arbogast impressionne toujours son public par son incroyable palette vocale, notamment sa voix de tête inimitable.
Un moment toujours hors du temps que je ne raterai pour rien au monde !
Wind Rose (Première partie de Gloryhammer / Alestorm Lyon 2023)
Vu une fois en tout début de soirée d’un concert de Gloryhammer / Alestorm et qu’une hâte depuis (surtout avec l’excellent album sorti cette année) : les revoir !
Une super ambiance qui se transmet de la scène au pit, énormément de rythme, une énergie communicative… Espérons que le vendredi ne soit pas un jour de canicule, car ça risque d’être dur de tenir la cadence tout leur concert !
++
Within Temptation (Hellfest 2023 + Grenoble 2024)
Toujours un très bon moment en live : scénographie très soignée, Sharon Den Adel toujours au top vocalement et un show très bien rodé. Si ils n’étaient pas programmés dans un Vendredi aussi chargé, et si je ne les avais pas déjà vu en Novembre 2024, j’irais les voir sans hésiter !
The Hu (Samarock 2019)
Vu dans un petit festival (malheureusement aujourd’hui disparu) alors que le groupe était très loin de sa popularité actuelle. Totalement inconnu pour moi à l’époque, ils avaient créé la sensation par leur musique détonnante et le grand nombre de musiciens sur scène.
Appréciant quelques titres, je retournerai certainement les voir si l’enchainement Temple / MS2 se passe bien le Vendredi. Comme Within Temptation, je serais allé les voir sans hésiter un autre soir !
+
Scorpions (Hellfest 2022)
Plus proche de la fin de leur carrière que du début, mais ça faisait quand meme quelque chose d’entendre des titres cultes en live pour la première fois. Certainement que j’irais y jetter un oeil si on ne trouve rien d’autre qui nous attire sur le même créneau.
Apocalyptica (Première partie Sabaton 2020)
Assez friand de leurs albums, j’ai seulement eu la chance de les voir qu’une fois, en première partie de Sabaton, avec un son très moyen et un éclairage aveuglant pour les gens de ma taille… Pourtant, ca n’avait rien enlevé à l’épatente virtuosité des musiciens !
Bien heureux d’avoir l’opportunité de les revoir (en espérant de meilleures conditions), surtout si il s’agit d’un set 100% cover de Metallica : pas un grand fan de Metallica, j’ai toujours préféré les reprises de Apocalyptica aux originales
Judas Priest (HF 2022)
Pas une grande connaissance du groupe avant d’assister à leur concert en 2022 mais assez impressionné par la scénographie et l’énergie de Rob Halford malgré son âge. Pas forcément trop réécouté depuis, mais de grande chance que je sois encore devant l’an prochain (notamment au vu de la programmation du Samedi).
Spiritbox (Première partie Ghost Lyon 2023)
Belle découverte en première partie de Ghost en 2023, avec une chanteuse ayant une super voix, mais pas bien servie par cette p n de Halle Tony Garnier (quel son horrible dans cette salle, heureusement qu’il y a la LDLC Arena maintenant à Lyon…).
Au vu de l’affiche du Vendredi, il est très peu probable néanmoins que je retourne les voir.
0
Myles Kennedy (Hellfest 2022)
Si je garde un bon souvenir du concert d’Alter Bridge en 2023, c’est moins le cas du passage solo de Myles Kennedy en 2022. J’aime quelques morceaux de sa discographie mais il manque un petit quelque chose pour moi pour tenir un concert entier.
Korn (Hellfest 2022)
On dit souvent que même si on n’apprécie peu la musique studio d’un groupe, on peut passer un super moment en le voyant en live… Pour ma part, aucun changement vis-à-vis de Korn. Pas forcément qu’ils aient été mauvais sur scène, mais je dois juste être totalement hermétique à leur musique…
-
Airbourne (HF 2022)
On dit (parfois) qu’on peut aimer la musique studio d’un groupe mais qu’il faut quand même le voir une fois en live avant de savoir si on l’apprécie vraiment… C’est mon cas avec Airbourne. Peut être l’un des pires moments live du HF 2022. Des vagues ininterrompues de slammers qui te tombent sur la tête, des morceaux à rallonge, un chanteur qui passe plus de temps à picoler qu’à chanter… Rarement eu l’impression d’être autant décalé vis à vis d’une ambiance de concert que ce jour là… Aucune chance que je m’approche de la Main 1 lors de leur passage l’an prochain…
Sauf que Finntroll ne sera pas au Hellfest. Tu as du confondre avec Trollfest
Yes, bien vu, j’ai totalement fait une erreur en lisant l’affiche !
Je supprime de mon post