Allez, un petit retour sur les groupes vus (par scène) :
Mainstage
Scorpions (0) : vu il y a 10 ans, c’était sympa mais sans plus. Ca manquait de raretés dans la set-list, un peu trop formaté alors qu’il y a de pures pépites dans les premiers albums.
Audrey Horne (0) : vu au Hellfest 2016, un set bien calibré mais ça manquait du petit truc en plus et un poil d’énergie.
Ultra Vomit (+) : je ne suis pas du tout client de leur proposition musicale mais objectivement, c’est quand même très sympa en live. Au delà de l’humour potache, ça reste des bons zicos et le côté « show » fonctionne bien.
Within Temptation (+) : pas du tout le public cible non plus mais je les ai vu avec Madame au HF 2016. Et c’était une bonne surprise, la voix était maitrisée et plutôt une bonne ambiance dans le public.
Judas Priest (++) : Je les ai vu en 2011 je crois donc ça date. Mais à l’époque déjà, on disait que ça ne valait plus rien sur scène. Sauf que non, et même si Rob Halford avait un peu de mal sur certains titres, c’était vraiment un excellent show de Heavy que l’on avait eu au Zénith de Paris. Au vu de la qualité du dernier album, nul doute que le concert sera quali !
Dream Theater (+++) : vu une seule fois également, il y a un paquet d’années (juste après le départ de Portnoy de souvenir). Un groupe ultra carré, un LaBrie en voix, un lightshow phénoménal. Non vraiment, c’est à voir !
ADX (+) : vu plusieurs fois sur Paris et en Festival. Toujours un bon moment, même si ça manque de gros classiques dans la set-list. Par contre, Phil a quand même moins de voix qu’avant (peut-être pour ça qu’il manque des classiques d’ailleurs).
Warzone
Lion’s Law (++) : je les ai vu trop de fois donc je m’en suis un peu lassé mais ça reste un groupe de scène. Wattie est ultra à l’aise, ça balance des titres calibrés pour le live (dont pas mal de titres chantés en Français) bref, si vous ne les avez jamais vu, foncez.
Turnstile (+++) : je les ai vu dans toutes les configurations possible et pour chaque album : petite salle de 110 personnes, salle de 400 personne, Festival et Elysée Montmartre. A chaque fois, c’est une énorme claque. La set-list est évidemment axée sur « Glow On » mais y’a toujours des pépites des anciens albums joués. Un immanquable.
Defeater (+++) : j’ai eu la chance de les découvrir en live il y a un peu moins de 10 ans et c’était incroyable. Aucune idée de ce que c’est devenu sur scène depuis mais vu la qualité de leurs albums, nul doute que vous passerez un excellent moment, riche en émotion.
Terror (++) : bon c’est une machine de guerre sur scène le père Vogel. Après, c’est toujours la même chose, à quelques titres près.
Stick to Your Guns (++) : je ne mets que « ++ » car la set-list ne sera jamais aussi bien que lors de leur tournée « Diamonds ». Mais belle énergie sur scène, du gros sing along (évitez de trop chanter faux dans l’oreille de votre voisin), quelques belles mosh-parts bref, le combo gagnat.
Pest Control (++) : l’un des meilleurs groupes de Crossover actuel ! Leah était un peu timide sur scène la fois où je les ai vu mais nul doute que leur tournée avec Knocked Loose va leur donner une bonne expérience.
Knocked Loose (++) : excellent show au Gibus il y a quelques années. Le groupe a complétement explosé depuis et je pense que ça sera un show bien calibré (ça commençait déjà à être le cas à l’époque). Après, Bryan est ultra impressionnant sur scène, sa voix est démentielle, couplée à un riffing extrêmement précis et impactant. Et les mosh-parts de l’enfer, tout ça tout ça. Une place en TA totalement méritée !
Guilt Trip (++) : si j’apprécie en studio sans être un énorme fan, c’est en live que le groupe prend son envol. Je les ai revu il y a un mois et quelques et la montée en puissance du groupe en quelques années est impressionnante. Le chanteur est un peu cliché par moment mais grosse baffe garantie.
Pain of Truth (+++) : ok, avec des barrières et sur une grande scène, ça risque d’être différent mais c’était un set incroyable en 2022 à Paris au Klub. Les titres sont des gros bangers, le chanteur a une pure énergie sur scène bref un immanquable de la Warzone.
Valley
Orange Goblin (++) : vu en plein air au Fall of Summer (RIP), sans connaître un riff du groupe. J’avais adoré leur set, un stoner solide, les pieds dans le sable. Bon là, vous n’aurez pas le sable mais logiquement, du Stoner solide quand même !
Monkey3 (+++) : mon dernier concert en date, en compagnie de notre modo @Iko, à Paris. Incroyable, un moment hors du temps qui vous fait voyager dans d’autres sphères et galaxies. Sans parler, simplement avec leur musique (et quelques gestes entre les chansons), ils communiquent et communient avec le public. Bluffant !
Pentagram (++) : oui, Bobby n’est plus aussi dynamique et accuse le poids des années. Mais quel charisme bordel, quelle voix également (même si elle vieillie, elle a son charme !) et puis, ces titres légendaires qui vous prennent aux tripes.
Conan (++) : vu au Hellfest, j’y suis allé sans connaître et j’ai pris une buche dans la tête. Que dire de plus ?
Altar
Exodus (++) : j’aurai mis +++ si c’était encore Rob Dukes au chant. Mais avec Souza, ça perd un poil en intensité, tout en restant vraiment bon du fait de compositions qui ne prennent pas une ride et de nouveaux titres qui se fondent très bien dans la set-list.
Sacred Reich (+++) : à chaque fois excellent (mais je n’ai pas vu les nouveaux titres en live donc je mets une réserve), entre des titres légendaires, des hommages bienvenue (Black Sabb) et un chanteur drôle et sympathique.
Tankard (0) : je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve déjà Tankard un peu surcoté sur album. Même impression en live, surtout que c’était un peu mou la seule fois où je les ai vu.
Nervosa (+) : je n’aime pas Nervosa (sur album, je trouve ça assez insipide) mais en live, elles maitrisent leur sujet. Pas original mais efficace, il faut le reconnaitre.
Hexecutor (++) : excellent groupe Français que j’ai vu trois ou quatre fois. Et à chaque fois, c’est excellent. Un Thrash old school, inspiré, efficace. J’ai une préférence pour les titres des démos qui sont plus « direct dans la tête » mais c’est ultra solide.
Furies (+) : il y a eu du changement de line-up (de chanteuse notamment) donc aucune idée de ce que ça vaut actuellement. Mais à l’époque, c’était bien sympa, un Hard/Heavy solide avec une chanteuse ayant une voix vraiment excellente.
Unleashed (++) : si je n’écoute quasiment pas en studio, ils m’avaient très agréablement surpris en live. Les riffs étaient brise nuque au possible, la voix totalement maitrisée et pas une once d’ennui n’est apparu pendant leur set.
Cattle Decapitation (0) : vu une fois, j’ai trouvé ça chaotique mais pas dans le bon sens du terme. Alors, c’était avant le dernier album qui est très quali donc j’imagine que ça sera mieux cette fois.
Temple
Alcest (+++) : vu sur la tournée « Les Voyages de l’Âme » et c’était fabuleux, envoutant, poétique. Pas trop écouté les derniers albums mais s’ils ont continué dans la même lancée en live, ça doit être quelque chose à ne pas rater !
In Extremo (+) : pas du tout ma came mais très fun sur scène.
Trollfest (+) : pareil qu’In Extremo
Abbath (0) : bon, vu une seule fois et j’avais trouvé ça « sans plus ». C’était un set axé sur sa carrière solo qui, je trouve, n’est pas des plus intéressantes.