Hellfest 2025 - Vos avis sur les prestations live

Oyez! Oyez!

Avec l’annonce des premiers groupes, voici le topic pour partager avec nous vos expériences live avec les groupes au line-up.

Voici l’affiche avec les groupes déjà annoncés.

Pour une meilleure lisibilité, faites en sorte que le nom du groupe ressorte (gras, souligné, retour à la ligne…) du texte et tâchez de garder celui-ci concis s’il vous plaît.

On vous propose de garder la même notation que d’habitude, à savoir :

C’est ouf malgré 3-4 Hellfest j’ai vraiment pas vu beaucoup de ces groupes… Bravo au HF pour le renouvellemnt, là-dessus rien à dire!

(+)
The Hu - Passé la curiosité, je trouve qu’on se fait vite iech, je comprends pas cette place sur l’affiche.
Linkin Park - Difficile de comparer à 2017, il faut que je me fasse une idée du dernier album.

++
Skindred - Des bons souvenirs, belle énergie communicative, presque même content de les voir en début de journée.
Electric Callboy - Pareil bonne énergie sur scène, et ça peut envoyer du lourd en TA MS2.
Ultra Vomit - Ca fait longtemps donc on va surement bien s’éclater, car eux-mêmes s’éclatent sur scène.
Airbourne - La garantie d’un bon moment plein d’énergie.

+++
Alcest - Surement mon concert préféré de … je sais plus 2022 2023 à la Temple c’était incroyable.

3 « J'aime »

Scorpions : je les ai vu en 2015 ; bien mais sans plus ; pas regretté de les avoir revu depuis.
Judas Priest : je l’ai vu en ? ; idem mais il y a un moment il faut raccrocher.

The Hu : la curiosité passée ; à voir si la même prestation sera faite.

++
Ultra Vomit : entre leur dernière prestation au HF, leurs déboires et leur nouvel album, ils ont l’air de revenir fort et leur dernier concert semble reprendre les fondamentaux de leur succès.
Linkin Park : nouvel album, nouveau style ; à voir !

+++
Cachemire : 10 ans que je les suis dans les petits, grands festivals ; depuis le temps qu’ils doivent être au HF ! Je les attendais en Warzone mais c’est en MS1 qu’ils seront là !

3 « J'aime »

Pfiou avec 70 groupes déjà vu je crois que je vais attendre un drama aux dinner de Noël pour prendre le temps d’éditer ce post :grimacing:

3 « J'aime »

(+++)

• Airbourne: vu et revu mais toujours la pêche et la bonne humeur. Ils étaient récemment en studio, si un nouvel album sort d’ici le Hellfest ça permettra d’apporter une touche de nouveauté à leur set (j’ai dit nouveauté, pas originalité :wink: )
  • Exodus: vu au Motoc’ l’été dernier, ça envoie encore du pâté
  • Judas Priest: vu plusieurs fois, ça vieillit c’est sûr mais leur dernier concert au Zénith avec Saxon était top.

(++)

• Muse: je ne les attendais pas et j’aurais préféré d’autres groupes à leur place. Ceci étant dit je les ai vu une fois il y a des années aux Vieilles Charrues sous une pluie diluvienne et je garde pourtant le souvenir d’un très bon concert
  • Ultra Vomit: c’est débile mais s’ils mettent la même ambiance que lors de leur dernier passage je passerai sûrement un bon moment

(+)

• Scorpions: vu et revu, le poids des années se fait sentir, s’il n’y a rien en face j’irai voir mais sans conviction

0

• Dream Theater: je les ai vu une seule fois en 2005 en première partie d’Iron Maiden au Parc des Princes. Chanteur moyen et longs moments de démonstration techniques par les musiciens. Ils sont virtuoses, rien à dire, mais musicalement ça ne me touche pas.
  • Linkin Park: de base ce n’est pas mon style, je finirai sûrement par aller voir pour suivre les amis mais sans avis.
  • Very special Guest: décevant, souvent annoncé, toujours remplacé par un autre groupe au final.
2 « J'aime »

+++ :

• LEPROUS : Vus deux fois, au Hellfest en 2022 en plein cagnard et à Toulouse au Metronum. Si Einar Solberg ne sait pas faire grand chose avec ses grands bras et ses grandes jambes (il a l’air extrêmement gauche sur scène), il chante divinement bien. Les musiciens du groupe ne sont pas en reste et les morceaux s’enchaînent super bien. Pas de scénographie à l’époque, mais je suppose que les moyens du groupe augmentent et qu’on devrait être surpris.
  • MUSE : Vus trois fois, une fois au Zénith de Toulouse, une fois au Stade de France, une fois à Garorock. Scénographie grandiose, solos de guitare grandiloquents, symphonies au piano de haute volée … Tout fonctionne, trois virtuoses sur scène qui se donnent à fond.
  • LINKIN PARK : Vus trois fois mais avant 2024, deux fois à Bercy, une fois au Main Square Festival.
    Je ne raterai Linkin Park pour rien au monde. Maintenant… Très dur de juger de ce que sera la performance du groupe avec une nouvelle chanteuse, un nouveau guitariste et un nouveau batteur. Sur ce que je peux dire des concerts que j’ai vus. Sur un des concerts, Chester chantait très faux, tout le concert … un jour sans sûrement. Après, ça joue, ça communique bien avec le public. Sur le deuxième Bercy, Mike Shinoda avait plus de présence. Après, c’était il y’a maintenant presque 20 ans pour le premier concert… (fichtre, ça pique de dire ça), si ça reste un souvenir incroyable dans ma mémoire de fan, dur d’analyser avec tant de temps passé depuis.

++ :

• AIRBOURNE : Vus une fois, au Hellfest en 2022. C’est juste du bon hard rock, c’est joyeux, festif, un peu foutraque mais c’est jouissif.
  • ELECTRIC CALLBOY : Vus deux fois, au Bikini à Toulouse et au Hellfest en 2023. Moi je suis complètement client, ce mélange dance et metal me ravit. Sur scène, pas de temps morts, beaucoup d’énergie et de fun, un bon échange avec le public. Foncez.
  • ULTRA VOMIT : Vus au Bikini à Toulouse. Plus c’est con, plus c’est bon. Pas besoin d’en dire plus. Il ne faut pas oublier que malgré la connerie, ce sont d’excellents musiciens.
  • WITHIN TEMPTATION : Vus deux fois, au Hellfest en 2023 et au Zénith à Toulouse. Le mieux est de lire mon report : Concerts - Annonces & Reports - #3023 par Mythrandil
  • MOTIONLESS IN WHITE : Vus une fois, au Hellfest en 2023. Le chanteur a une présence magnétique, ça joue pas si mal, on se laisse embarquer facilement. Je les revois au Bikini en Mars, hâte de voir ça sur scène dans une petite salle.

(+) :

• KORN : Vus au Hellfest en 2022, j’en garde un bon souvenir, mais rien d’incroyable.

0 :

• JINJER : Vus au Hellfest 2022. C’est certainement très bien pour ceux qui aiment, seulement voilà, je n’aime pas. On ne peut pas nier en revanche que la demoiselle se donne à fond sur scène.

(-) :

• SCORPIONS : Vus au Hellfest 2022. Je pense qu’il faut savoir dire stop avant qu’il soit trop tard. Il est trop tard.
2 « J'aime »

+++ :

• ASHEN : Vus une fois au Mvrksfest, le festival organisé par LANDMVRKS en Novembre 2023. Une des plus grosses surprises (pour ma part) du festival. C’est extrêmement péchu, ça sonne bien, et c’est aussi énergique sur scène qu’en fosse. Si je n’ai aucun clash sur leur créneau je fonce les revoir.
  • AIRBOURNE : Vus une fois lors de l’Orange Metalic Fest au théâtre antique d’Orange en 2023. Le groupe est passé juste après un décevant Trivium (en termes de son) et juste avant Megadeth. Que dire. C’est rock’n’roll. La présence scénique est incroyable, assez de Jack Daniel’s sur scène pour ravir Lemmy, c’est puissant, leur mur d’amplis rajoute un côté « on est là pour envoyer la sauce » et c’est précisément ce qu’ils font. Si vous appréciez le hard rock façon ACDC ou bien 77’ (qui est volontairement très proche musicalement du groupe fondé par les Australiens), vous pouvez y aller les yeux fermés. Mention spéciale à ce festival où j’ai rencontré la femme de ma vie :metal:t2:
  • GUILT TRIP : Vus deux fois cette année, lors de la date Lyonnaise et Nîmoise du Creature Tour de LANDMVRKS. Une puissance incroyable, ça avoine fort, c’est carré, ça prend aux tripes et ça donne envie de faire des saltos en fosse. Pour les amateurs du genre, vous ne pouvez pas vous tromper. Je ne compte pas les rater.
  • SCORPIONS : Vus cette année également au Théâtre Antique de Vienne à l’occasion des 40 ans de leur album « Love At First Sting ». Je ne serai absolument pas objectif, il s’agit de l’un des premiers groupes que j’ai écoutés et c’était la première fois que je les voyais. De plus nous étions tout devant avec ma femme. Musicalement très bon, la présence scénique aussi. On voyait des types qui, le sourire jusqu’aux oreilles, prenaient vraiment du plaisir à être là et c’était communicatif. Meine a serré/checké je ne sais pas combien de mains durant le concert. Mention spéciale à Dee pour m’avoir envoyé ses baguettes jusqu’à ce que j’en attrape finalement une, au bout du troisième essai, en sautant quasiment par dessus la barrière.

++ :

• JUDAS PRIEST : Vus en début d’année à la Halle Tony Garnier de Lyon, juste après Saxon. Les gars ont encore sacrément la patate à leur âge. Un plaisir à voir et à écouter. Halford et sa fameuse arrivée sur scène en Harley… ça a quand même de la gueule.
  • DREAM THEATER : Vus pour la première fois il n’y a pas si longtemps, à la Halle Tony Garnier à l’occasion de leur « An Evening With… » plus de trois heures de spectacle pur. Visuellement c’est beau, musicalement c’est très bon, techniquement c’est époustouflant. Le retour de Portnoy derrière les fûts me régale au plus haut point. Je ne suis pourtant pas très client de ce genre de métal, mais je dois avouer qu’on a un très très gros niveau derrière chaque instrument. Quant à LaBrie ce soir-là, c’était très correct, je ne l’ai pas trouvé aux fraises à la voix.
  • WHITECHAPEL & FIT FOR AN AUTOPSY : Vus fin 2023 au Transbordeur à Villeurbanne en compagnie de Spite et Thy Art Is Murder. Un des meilleurs concerts que j’ai fait étant particulièrement friand de deathcore. C’est d’une violence sans nom, musicalement solide sur les appuis (en fosse un peu moins tant les verres de bière ont volé dans toutes les directions) mais les types se donnent et ne sont pas là pour juste encaisser leur chèque. Ils nous en mettent plein la gueule et on en redemande.

(+) :

• ULTRA VOMIT : Vus au Rockstore fin novembre de cette année, c’est assez spécial. Disons que si les walls of death à base de « côté droit team caca, côté gauche team pipi » vous régalent vous serez servi. C’est précisément ce qu’on a eu. Dans le genre difficile de trouver mieux. Niveau son je dois avouer que c’est très bon et ce n’est pas uniquement dû aux amplis « AN*S Engineering » présents sur scène, techniquement très propre c’est carré et ça sonne vraiment bien. Ils vous montrent à quel point ils sont capables de faire comme les grands mais à quel point ils ont décidé de rester des enfants. Et je ne dis pas ça de manière péjorative bien évidemment.
2 « J'aime »

J’y étais aussi. Je mets également un +++ pour la pêche du groupe… et pour toutes les bières lancées à la foule par le frontman. Je ne connaissais pas et je me suis bien amusé.

+++ Urne : vu en première partie de Avatar début 2024. Ils défendaient leur nouvel album. Ils étaient bien en place… En plus ils étaient dispo pour discuter au merch et très sympa.

++ Muse : vu 2 fois et à chaque fois, bien en place. Show bien réglé… mais sans impro. Très bien au niveau de leur musique (si on adhère au style) et visuellement.

++ Las Train : vu en première partie de Muse (ci dessus). Ils débutaient et étaient assez impressionnés par la foule des arènes de Nîmes. Je passerais bien les voir pour constater l’évolution (c’était en 2016).
Par contre, dans mon souvenir, c’était un rock assez conventionnel mais ça avait la pêche.

1 « J'aime »

Pas tant de groupes déjà vus sur cette édition.
J’en oublie sûrement, mais c’est qu’ils n’étaient probablement pas inoubliables…

Skindred ++
Aperçus trop tôt le matin la dernière fois, c’était cool, ça avait un goût de trop peu…

SunnO)) ++
vu 1 fois en salle, trip très immersif, je doute que la prestation de jour en plein air fasse le même effet…

Refused +++
vu 2 fois, au Bataclan et au HF 2019. Mega claque assurée.

Linkin Park +
Vu en 2001 avec Deftones et Taproot à Rezé. Bonne surprise et bonne énergie sur ce 1er album. Depuis j’ai clairement lâché, donc aucune idée de ce que ça peut donner et pas particulièrement envie.

Korn +
Vus en 2019 au HF, je m’attendais à être déçu, mais finalement plutôt emballé.

Jinjer +
Grosse énergie la dernière fois et un public ultra-enthousiaste. Ont-ils la carrure pour monter d’un cran, on verra bien ?

Walls of Jericho +
Déjà vu plusieurs fois, ça ne se renouvelle pas beaucoup, mais c’est toujours une bonne séance de cardio

Terror +
vu et revu, pas de surprise, mais ça casse toujours des nuques en live

My Sleeping Karma ++
Chouette découverte en 2019, très planant et une joie d’être là communicative. Content de les voir se relever après ce qu’ils ont traversé

Ultra Vomit 0
Musicalement, il y a plein de trucs cool, mais le côté blagues de pipi-caca d’enfant de 6 ans me lasse au 2e morceau. Donc c’était long la dernière fois, pas besoin de rallonger leur set…

Th Hu 0
Passé la surprise, c’était pas foufou non plus

Electric Callboy -
J’ai toujours pas compris le concept ni le public (parce qu’il y avait du monde)

Alcest +

Judas Priest 0
Pas friand de leur zik debase, j’ai jeté un oeil par curiosité et je suis reparti au bout de 2 morceaux.

Kylesa +

Mars Red Sky +

Miles Kennedy 0

The Ocean ++

Trollfest +
Faut vraiment qu’il n’y ait rien ailleurs pour que j’y retourne

Turbonegro +

The Hellacopters +

1 « J'aime »

+++

• MONKEY3
    C’est perchant, ça invite au voyage astral, c’est très bon instrumentalement parlant. Pas besoin de chant pour être transporté, happé par le groupe. Vu en petite salle donc forcément très communicatif dans un environnement de proximité, à voir sur notre bonne vieille Valley si ça prend aussi.
  • SLOMOSA
    Mais quel bonheur que ce groupe punaise !! Des compos ultra efficaces, un pur son, des musiciens très bons et charismatiques. Rien de mieux pour passer un excellent moment ! Venez nombreux ! En plus d’après leur publication au sujet de leur participation au festival, ils ont l’air méga heureux de revenir donc go go go envoyer de la force !! … Venez pas trop nombreux non plus sinon on pourra pas mettre un pied à la Valley et c’est chiant ça. Merci.
  • HEILUNG
    Groupe crédible dans le style folk/viking avec des instruments « d’époque » et des tenues loin des déguisements Temu. J’ai vraiment vibré lors de leur passage en 2018. J’en garde un souvenir impérissable. Après c’était de nuit en Temple et proche de la scène. A voir là ce que ça donnera sur une MS… je reste dubitatif voire déçu de les voir performer sur une scène aussi grande et froide. J’espère au moins qu’ils passeront de nuit !
  • MY SLEEPING KARMA
    Mais quelle joie de les revoir à l’affiche après le tragique décès de Steffen Weigand. C’est une des belles surprises que j’ai eu en décortiquant l’affiche lorsqu’elle a été révélée. J’ai hâte de retourner prendre ma dose de psychédélisme sans substances. Encore un groupe instrumental qui vaut clairement le détour !
  • STONED JESUS
    J’en pensais pas grand chose jusqu’à ce que je les revois en Avril dernier. Mais quelle claque mes amis ! Une pêche d’enfer et une réelle communication avec le public ! Hâte de confirmer cet avis avec un public encore plus nombreux et je l’espère réceptif !
  • MARS RED SKY
    Je suis un Homme simple. Servez moi du bon gras et je rapplique. Des mélodies ultra moelleuses et réconfortantes qui rencontrent du gras boueux qui tâche, tout ça saupoudré d’une voie fluette et perchée dans tous les sens du terme… c’est vraiment très bon et COCORICO B*RDEL !!!
  • LINKIN PARK
    Forcément ça me parle à fond et ça me rappelle de bons souvenirs de mon adolescence haha. J’ai eu la chance de les voir avec Chester Bennington lors de leur dernier passage au fest et j’en garde un souvenir mitigé. Non pas à cause de leur prestation mais plutôt à cause de l’accueil qu’ils avaient reçu. Disons que ça avait un peu entaché le moment et je suis donc curieux de voir ce que ça peut donner avec Emily Armstrong qui m’a l’air d’envoyer sur scène.

++

• AIRBOURNE
    Ils ont la patate et sont branchés sur du 2000volt et c’est terriblement contagieux. J’ai toujours fait le raccourcis en disant que c’est du AC/DC en moins chiant. Mention spéciale à Joel O’Keeffe qui s’éclate des canettes de bières sur la tronche de façon très intelligente.
  • ULTRA VOMIT
    Je parlais de chose très intelligente juste au-dessus, en voilà une autre. Ce groupe est juste excellent en live, c’est l’occasion de passer un moment pipi-caca délicieux en ayant prit la précaution d’avoir déposé son cerveau quelque part à l’abris juste avant. Ils ont beau proposer du contenu de bas étage, ça n’en reste pas moins de très bons musiciens !
  • DOPETHRONE
    Je me souviens surtout de Vincent Houde qui nous faisait crier « TABARNAK !! » entre deux morceaux pour se marrer comme une baleine juste derrière. Ca sent l’herbe à 500km à la ronde et ça remue les tripes à coups de grosses basses bien baveuses. Le gras c’est la vie.
  • THE MIDNIGHT GHOST TRAIN
    Ca fait un moment que je les ai pas vu du coup je saurais pas décrire avec précision ce que ça m’avait évoqué mais je dois dire que j’en garde un très bon souvenir donc hâte d’aller me rafraichir la mémoire !

(+)

• APOCALYPTICA
    Vu y’a pas si longtemps en salle pour Plays Metallica vol.2 et c’était vraiment un bon moment. Ils maitrisent leur instrument à la perfection et les arrangements sont vraiment qualitatifs ! Je connais moins leur matériel original mais j’imagine que ça doit être sympatoche aussi. Toutes façons je pense que c’est la tournée Plays Metallica vol.2 donc c’est réglé. Peut-être que la MS sera un poil trop grande.
  • PENTAGRAM
    C’est très bon dans le genre mais bizarrement je ne me souviens pas plus que ça de leur presta. Faut dire que l’ami Bobby Liebling est fatigué (dans tous les sens du terme). Après, ça reste un groupe de légende qui fait toujours plaisir à voir !
  • EXODUS
    C’est rudement efficace dans le genre, j’ai souvenir d’avoir fait mes premiers circle pit et autres joyeusetés lors d’un de leur concert. Si on aime le thrash (avec un H) c’est, je dirais, un incontournable.
  • JUDAS PRIEST
    J’aime beaucoup, ça fait plaisir d’entendre tous ces tubes en live et faut dire que ça tiens encore bien la baraque ! Cependant, j’ai déjà eu la chance de les voir quelques fois du coup je ne pense pas m’y rendre de nouveau sauf si vraiment rien en face. Une bonne TA MS2.

0

• KORN
    Vu 1 fois en entier et quelques fois des petits morceaux par-ci par-là. Pourquoi des petits morceaux ? C’est pas vraiment ma came à la base mais ça reste un incontournable qui fait quand même bien le taff sur scène. A voir au moins une fois.
  • THE HU
    Bon, j’ai vu une fois, c’est assez dépaysant et plutôt bien fichu mais une fois qu’on a fait le tour, ça reste plutôt redondant. Surpris de les voir aussi haut sur l’affiche ! Un upgrade en MS était prévisible vu la cohue lors de leur dernier passage, mais de là à les placer en sous-TA MS1… à voir.

• EPICA
    C’est totalement gratuit de les placer là parce que ce n’est qu’une question de gouts et aussi parce que je n’avais pas encore mis de groupe dans cette catégorie… oui, tapez moi (pas trop fort svp). En vrai c’est loin d’être naze mais j’avoue ne pas être touché par le genre symphonique. Mais dans ce style c’est bien fait et efficace donc allez-y si vous en êtes friands ! Quoi ? Pourquoi je les ai vu si j’aime pas de base ? @Serreval et moi avions été gentils en acceptant de suivre deux amies qui souhaitaient les voir… AH ! ALORS ! C’EST VOUS LES MECHANTS QUI CRITIQUEZ SANS SAVOIR OH ! … Ouais @Serreval je t’ai balancé. De rien.
  • SCORPIONS
    Un grand classique que j’ai déjà eu la chance de voir en 2011 et ça m’a suffit. C’est à voir au moins une fois mais je n’ai pas envie d’aller les revoir même dans le but de vérifier si ça tiens encore debout. J’en doute d’ailleurs… je vous laisse aller vérifier par vous-même haha.
2 « J'aime »

+++

• Alcest : vu deux fois, on se laisse vraiment emporter ça donne même envie de lacher une petit larme tellement c’est beau.

++

• HEALTH : vu deux fois aussi, deuxième fois beaucoup mieux que la première. Faut dire que leur dernier album RAT WARS est vraiment excellent, très bonne energie sur scène et la fanbase de HEALTH est vraiment super accueillante.
  • Mars Red Sky : mais quel pied c’est excellent
  • Shaargot : Les gars envoient vraiment je me suis bien marré à ce concert !

+

• Joe Satriani : C’était vraiment bien mais vraiment trop long donc je pense qu’avec un set plus court et condensé ça doit être génial.

(+++)
FALLING IN REVERSE : vus en décembre à l’Accor Arena : j’ai adoré le show, les jeux de flammes et l’énergie de Ronnie, c’était l’un des meilleurs concerts de ma vie je crois
MOTIONLESS IN WHITE : vus et découverts en 2023 au hellfest : j’ai adoré le groupe

(++ )
SPIRITBOX : vus cette année en première partie d’Architects en janvier au Zénith de Paris : plein d’énergie, j’adore la voix de la chanteuse
MUSE : vus en 2015 au main square festival , je n’avais pas pu profiter du show en entier mais j’aimerai retenter car le peu de ce que j’ai vu (de très loin) était vraiment chouette !

(+)
LAST TRAIN : découverts au main square festival en 2022 : j’avais bien aimé : belle découverte

Allez, un petit retour sur les groupes vus (par scène) :

Mainstage

Scorpions (0) : vu il y a 10 ans, c’était sympa mais sans plus. Ca manquait de raretés dans la set-list, un peu trop formaté alors qu’il y a de pures pépites dans les premiers albums.

Audrey Horne (0) : vu au Hellfest 2016, un set bien calibré mais ça manquait du petit truc en plus et un poil d’énergie.

Ultra Vomit (+) : je ne suis pas du tout client de leur proposition musicale mais objectivement, c’est quand même très sympa en live. Au delà de l’humour potache, ça reste des bons zicos et le côté « show » fonctionne bien.

Within Temptation (+) : pas du tout le public cible non plus mais je les ai vu avec Madame au HF 2016. Et c’était une bonne surprise, la voix était maitrisée et plutôt une bonne ambiance dans le public.

Judas Priest (++) : Je les ai vu en 2011 je crois donc ça date. Mais à l’époque déjà, on disait que ça ne valait plus rien sur scène. Sauf que non, et même si Rob Halford avait un peu de mal sur certains titres, c’était vraiment un excellent show de Heavy que l’on avait eu au Zénith de Paris. Au vu de la qualité du dernier album, nul doute que le concert sera quali !

Dream Theater (+++) : vu une seule fois également, il y a un paquet d’années (juste après le départ de Portnoy de souvenir). Un groupe ultra carré, un LaBrie en voix, un lightshow phénoménal. Non vraiment, c’est à voir !

ADX (+) : vu plusieurs fois sur Paris et en Festival. Toujours un bon moment, même si ça manque de gros classiques dans la set-list. Par contre, Phil a quand même moins de voix qu’avant (peut-être pour ça qu’il manque des classiques d’ailleurs).

Warzone

Lion’s Law (++) : je les ai vu trop de fois donc je m’en suis un peu lassé mais ça reste un groupe de scène. Wattie est ultra à l’aise, ça balance des titres calibrés pour le live (dont pas mal de titres chantés en Français) bref, si vous ne les avez jamais vu, foncez.

Turnstile (+++) : je les ai vu dans toutes les configurations possible et pour chaque album : petite salle de 110 personnes, salle de 400 personne, Festival et Elysée Montmartre. A chaque fois, c’est une énorme claque. La set-list est évidemment axée sur « Glow On » mais y’a toujours des pépites des anciens albums joués. Un immanquable.

Defeater (+++) : j’ai eu la chance de les découvrir en live il y a un peu moins de 10 ans et c’était incroyable. Aucune idée de ce que c’est devenu sur scène depuis mais vu la qualité de leurs albums, nul doute que vous passerez un excellent moment, riche en émotion.

Terror (++) : bon c’est une machine de guerre sur scène le père Vogel. Après, c’est toujours la même chose, à quelques titres près.

Stick to Your Guns (++) : je ne mets que « ++ » car la set-list ne sera jamais aussi bien que lors de leur tournée « Diamonds ». Mais belle énergie sur scène, du gros sing along (évitez de trop chanter faux dans l’oreille de votre voisin), quelques belles mosh-parts bref, le combo gagnat.

Pest Control (++) : l’un des meilleurs groupes de Crossover actuel ! Leah était un peu timide sur scène la fois où je les ai vu mais nul doute que leur tournée avec Knocked Loose va leur donner une bonne expérience.

Knocked Loose (++) : excellent show au Gibus il y a quelques années. Le groupe a complétement explosé depuis et je pense que ça sera un show bien calibré (ça commençait déjà à être le cas à l’époque). Après, Bryan est ultra impressionnant sur scène, sa voix est démentielle, couplée à un riffing extrêmement précis et impactant. Et les mosh-parts de l’enfer, tout ça tout ça. Une place en TA totalement méritée !

Guilt Trip (++) : si j’apprécie en studio sans être un énorme fan, c’est en live que le groupe prend son envol. Je les ai revu il y a un mois et quelques et la montée en puissance du groupe en quelques années est impressionnante. Le chanteur est un peu cliché par moment mais grosse baffe garantie.

Pain of Truth (+++) : ok, avec des barrières et sur une grande scène, ça risque d’être différent mais c’était un set incroyable en 2022 à Paris au Klub. Les titres sont des gros bangers, le chanteur a une pure énergie sur scène bref un immanquable de la Warzone.

Valley

Orange Goblin (++) : vu en plein air au Fall of Summer (RIP), sans connaître un riff du groupe. J’avais adoré leur set, un stoner solide, les pieds dans le sable. Bon là, vous n’aurez pas le sable mais logiquement, du Stoner solide quand même !

Monkey3 (+++) : mon dernier concert en date, en compagnie de notre modo @Iko, à Paris. Incroyable, un moment hors du temps qui vous fait voyager dans d’autres sphères et galaxies. Sans parler, simplement avec leur musique (et quelques gestes entre les chansons), ils communiquent et communient avec le public. Bluffant !

Pentagram (++) : oui, Bobby n’est plus aussi dynamique et accuse le poids des années. Mais quel charisme bordel, quelle voix également (même si elle vieillie, elle a son charme !) et puis, ces titres légendaires qui vous prennent aux tripes.

Conan (++) : vu au Hellfest, j’y suis allé sans connaître et j’ai pris une buche dans la tête. Que dire de plus ?

Altar

Exodus (++) : j’aurai mis +++ si c’était encore Rob Dukes au chant. Mais avec Souza, ça perd un poil en intensité, tout en restant vraiment bon du fait de compositions qui ne prennent pas une ride et de nouveaux titres qui se fondent très bien dans la set-list.

Sacred Reich (+++) : à chaque fois excellent (mais je n’ai pas vu les nouveaux titres en live donc je mets une réserve), entre des titres légendaires, des hommages bienvenue (Black Sabb) et un chanteur drôle et sympathique.

Tankard (0) : je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve déjà Tankard un peu surcoté sur album. Même impression en live, surtout que c’était un peu mou la seule fois où je les ai vu.

Nervosa (+) : je n’aime pas Nervosa (sur album, je trouve ça assez insipide) mais en live, elles maitrisent leur sujet. Pas original mais efficace, il faut le reconnaitre.

Hexecutor (++) : excellent groupe Français que j’ai vu trois ou quatre fois. Et à chaque fois, c’est excellent. Un Thrash old school, inspiré, efficace. J’ai une préférence pour les titres des démos qui sont plus « direct dans la tête » mais c’est ultra solide.

Furies (+) : il y a eu du changement de line-up (de chanteuse notamment) donc aucune idée de ce que ça vaut actuellement. Mais à l’époque, c’était bien sympa, un Hard/Heavy solide avec une chanteuse ayant une voix vraiment excellente.

Unleashed (++) : si je n’écoute quasiment pas en studio, ils m’avaient très agréablement surpris en live. Les riffs étaient brise nuque au possible, la voix totalement maitrisée et pas une once d’ennui n’est apparu pendant leur set.

Cattle Decapitation (0) : vu une fois, j’ai trouvé ça chaotique mais pas dans le bon sens du terme. Alors, c’était avant le dernier album qui est très quali donc j’imagine que ça sera mieux cette fois.

Temple

Alcest (+++) : vu sur la tournée « Les Voyages de l’Âme » et c’était fabuleux, envoutant, poétique. Pas trop écouté les derniers albums mais s’ils ont continué dans la même lancée en live, ça doit être quelque chose à ne pas rater !

In Extremo (+) : pas du tout ma came mais très fun sur scène.

Trollfest (+) : pareil qu’In Extremo

Abbath (0) : bon, vu une seule fois et j’avais trouvé ça « sans plus ». C’était un set axé sur sa carrière solo qui, je trouve, n’est pas des plus intéressantes.

2 « J'aime »

Korn ++ : Quand Jonathan Davis est en forme ça donne un excellent concert. Peu de temps mort et un gros enchaînement de tubes. J’ai adoré leur prestation en 2022. Après je ne suis pas certain qu’il fasse un show spécial parce qu’ils sont TA (à la différence de Machine Head).

Airbourne ++ : Si vous ne les avez jamais vu allez-y, vous ne serez pas déçu. Show hyper dynamique avec beaucoup d’interaction avec le public et plein de petits gags. Après… c’est toujours pareil même si jamais décevant. Ils font une tournée en France en début d’année, j’ai pris ma place donc je ferais l’impasse au Hellfest.

Apocalyptica - : Je les ai vu une fois au Hellfest avec la show spécial Metallica et c’est chiant comme la mort. A la limite, à écouter assis dans l’herbe mais il n’y a rien à voir.

Skindred + : Concert parfait pour faire la fête. C’est très rythmé et le frontman communique beaucoup avec le public. Après vous allez devoir vous assoir, sauter, faire tourner vos T-shirt… bref du classique mais c’est toujours marrant.

Electric Callboy + : Comme Skindred, le concert est autant dans le pit que sur scène. Grosse ambiance de boîte de nuit pour ceux qui aiment.

Ultra Vomit ++ : Bon le jeudi sur les MS ça enchaîne les concerts pour chauffer le public. Ultra Vomit est très fort pour ça. S’ils ont renouvelé une peu leur show ce sera très bon… sinon ça va un peu retomber à plat. Après ce sont les champions de la connerie, lors de leur dernière au Hellfest, j’y ai cru au Callogero.

Monkey3 +++ : Si vous aimez le stoner psyché c’est inratable et même si vous n’aimez pas, ça vaut absolument le déplacement. Icarus est un monument à lui tout seul.

Jinjer - : A la base je n’aime pas leur musique et leur prestation live ne m’a pas convaincu plus que ça. C’est très froid et très mécanique dans l’exécution. Et puis on les voit trop…

Alcest ++ : Sous réserve que le son soit bon, c’est un bonheur à écouter. Le show est technique et bien équilibré. Neige a une présence discrète. Ca vaut le déplacement.

Last Train +++ : Attention, c’est du rock et que du rock, mais les gamins et déjà une sacré expérience de la scène et ça se sent. Une véritable expérience en live. D’ailleurs ils étaient connus avant même d’avoir sorti leur 1er album. A voir absolument.

Within Temptation + : Pour les avoir vu 3 fois, je ne suis jamais déçu. Les concerts sont toujours plaisants, très feel good et familiaux. J’espérais qu’ils soient en clôture car leur show nocturne est impressionnant, mais en fait ce créneau revient à Heilung. J’aurais mis un ++ si ça avait été le cas. Là ils seront en première partie de Muse, parfait pour passer un bon moment.

SUN ++ : Si vous ne savez pas ce qu’est la brutal pop, vous allez vite comprendre. La frontwoman a un vraie charisme et musicalement c’est à la fois très con et très prenant. Ne ratez pas ce set de 30 minutes.

Scoprions 0 : Heureusement qu’ils ont récupéré le batteur de feu Motorhead pour redynamiser un peu le tout. A ne voir que si vous êtes fan ou si vous ne les avez jamais vu (peu probable). La setlist est toujours la même, idéale pour faire chanter le public. Une sorte de karaoké géant pour vieux nostalgiques.

Judas Priest ++ : Bon, il n’y a plus grand monde du Judas Priest originel et Rob Alford est très très vieux. Mais bon, la performance est là (même si surement doublé à la voix), les tubes sont bons même Rob s’obstine à ne plus chanter les refrains. A voir absolument si vous ne les avez jamais vu ou s’ils font un set spécial Painkiller.

My Sleeping Karma ++ : On va faire simple. Ce sont les frères de musique de Monkey3… donc si vous aimez Monkey3 vous devez y aller. En plus, ils reviennent après une longue absence et d’interrogations sur leur avenir. Il faut saluer ce retour comme il se doit.

Urne + : Groupe de sludge très curieux et très varié. Les mecs sont bons, ils sont en pleine ascension et s’excusent presque d’être là. Si vous avez l’occasion.

Abbath - : Le mec est une parodie de lui-même. S’il est frais ça pourrait donner un bon show…sinon ce sera un sketch à la « Meanwhile in Norway ». Personnellement je ne le tenterais pas.

Motionless in White ++ : C’est très bon et très solide en live. Les mecs sont taillés pour le show et s’est un bon groupe pour s’initier au metalcore… petit bémol, il ne faut pas être réfractaire au playback.

Eisbrecher ++ : Du metal indus teuton… çà poutre et sous la tente ça va être le feu. Je recommande vivement car les morceaux sont vraiment prenant, par contre il va falloir être costaud dans le pit car ça va brasser.

2 « J'aime »

+++ Lordi.
Je boude.

+++
:smiling_face_with_three_hearts: Till Lindemann : Tillounet, bébou d’amour, qui adore montrer sa kekette et m’envoyer dans la figure les images les plus choquantes et obscènes jamais vues dans un concert grand public. Attention, c’est pas Rammstein. C’est bien plus violent, et c’est boooooooooon.

:heart_eyes: Lorna Shore : blegh blegh gruik gruik breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Je les aime. Accessoirement c’est trop cool.

:eggplant: Turbonegro : I got Erection. C’est ma réaction en voyant leur nom sur l’affiche mais également le titre d’une de leurs chansons. Pour aller voir un mec en short trop serré et un tigre tatoué sur le bide, faut-il vous convaincre encore ? Prévoyez aussi un casque parce que ça va pleuvoir.

:dizzy: Monkey3 : Le graal. Le cosmos. La vie. La mort. Mon chien. Ils te font traverser toutes les émotions et planer à travers l’espace et le temps. Il faut le vivre pour le croire.

:pill: Russian Circles : No pills required. La drogue, sans les cachetons.

:sweat_drops: Howard : j’y suis allé avec une cheville en vrac assez fragile. J’en suis reparti avec une cheville en vrac complètement éclatée. Merci de m’avoir entrainé dans un circle pit avec votre musique beaucoup trop entrainante pour qq’un de blessé.

:toilet: Gutalax : le caca c’est délicieux. Je viendrai avec une combinaison de protection, la dernière fois l’air était marron.

:medal_military: Eisbrecher : c’est allemand, c’est de l’indus, que dis-je c’est de l’indus… C’est de la NDH ! Oui. J’aime les synthés.

++
:scarf: Skindred : Attention à ne pas vous envoler sur le Newport Helicopter. Benji à lui tout seul réussit à te soulever une foule digne d’un samedi soir 23h sur la MS1.

:ringer_planet: Mars Red Sky : Petite mission pour le premier rang. Essayez de compter le nombre de pédales du chanteur. On continue dans la série des groupes qui devraient être interdits au volant tellement cela affecte votre cerveau et vos capacités motrices à force de vous envoyer loin par leurs riffs.

:pick: Wind Rose : grand joueur de Minecraft oblige. Préparez vous à un tsunami barbus en sueur, en kilt, et sans caleçon si vous allez dans les premiers rangs.

:postal_horn: Mânegarm : Odin owns ye all. La bagarre ou le footing. Tout dépend si vous préférez le pogo ou le circle pit. Dans les deux cas prenez vos chaussures de course et un déo pour la douche d’après concert.

+
:beer: Airbourne : c’est rigolo, une fois, au chalet.

:biting_lip: Electric Callboy : Aussi coloré qu’un drapeau LGBT, ça sautille de partout et c’est entrainant. Tchoo Tchoo.

:japanese_goblin: Orange Goblin : un géant de 2m qui te fout des mandales dès qu’il ouvre la bouche pour chanter.

:violin: In Extremo : l’énergie sur scène était présente en 2022, pas le public. Ca souffle dans des grosses pipes et ça crash du feu.

Hors Concours
:disguised_face: Abbath : Abbath.

-
:older_man: Scorpions : club EPHAD.

:microphone: Shaargot : si on a le droit à du live et pas une playlist/playback, pourquoi pas.

3 « J'aime »

Refused ++++++

Ce sera forcément un peu moins bon que sur la petite scène WZ de 2019, mais ils méritent tellement cette place en haut de la MS! Leur discographie est assez déséquilibrée meme si elle regorge de pépites.

Toujours est-il qu’en 97, Refused sort un des meilleurs albums jamais pondu : The shape of punk to come. Inspiration pour bon nombre d’artistes. Et sur scène: justesse, maîtrise, aplomb, bref, inratable!

Within temptation: ++++ / +++ / ++ / +

Vus en 2002, 2004, 2019, 2023.

Avis purement subjectif mais j’aime de moins en moins leurs albums, et les setlists sont beaucoup calées sur le(s) derniers albums en date. Donc pour la tournée Mother earth (en 1ere partie de Paradise lost à l’époque), génial ! Tournée Silent force, un peu moins bon mais top quand même. En 2019 au Hellfest, l’ambiance était cool, sympa, en milieu d’aprem ça passait tranquille. En 2023 au Hellfest, j’ai peu accroché, ou plutôt raccroché, et me suis barré avant la fin.

Kittie: +++

Vues en 2002 pour la tournée Oracle, trop cool! Mais 20 ans plus tard, aucune idée de leur prestation live actuelle. Tout ce que je sais, c’est que Fallon est partie, c’est plus Kittie… :sleepy:

The Hellacopters +++

Vus en 2008 au RAR, vraiment plaisant sur scène, un groupe qui envoie un son de dingo sans se prendre la tronche. A voir et à revoir :smiley:

Eagles of Death metal : ++

Un bon moment en perspective avec la bande à Jesse. Dave demeure une pointure. Vus en 2019. Le son était très bon, même sans Josh derrière les fûts.

Myles Kennedy: ++

Vu avec Slash en 2019, avec Alter bridge en 2008, et 2023. Excellent chanteur mais sa voix ne s’arrange pas en vieillissant.

Ultra vomit: +

Vus 2 fois en 2019, fidèles à eux mêmes, 1 fois c’est cool, mais sur la MS c’est pas la même qu’en petite salle je trouve pour eux, c’est pour ça que je les voyais bien en TA Altar plutôt que Jinjer :wink:

The Hu: +

Vu en 2023 depuis l’Altar. Set correct avec ce son original, mais bien répétitif, voire plat à mesure que le concert passait. Mais bien nous en a prit d’attendre dans la tente à côté, car ayant la flemme de bouger à la fin de the Hu, on s’est décidé à rester voir le truc qui passait après, à tout hasard. Et Meshuggah nous a transcendés, énorme concert! Un grand merci à the Hu de nous avoir amené là :slight_smile:

Thou: (0)

Vu en 2022. Il y a de l’idée, à jouer un grunge saturé à l’extrême comme ça, mais ça manque cruellement de charisme sur scène.

Je me permets un rapide commentaire sur Turbonegro. Hank (RIP) n’est plus leur chanteur depuis 2010… Du coup ça devient difficile de réduire un groupe que tu n’as apparemment jamais vu en live, à son ex-chanteur qui a quitté le groupe il y a presque 15 ans :smiley:

1 « J'aime »